MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frottis de type lutéinique

N
35 ans Fumel France 1
Je viens de recevoir le résultat de mon frottis et j'ai tout compris mis à part le fait qu'il s'agit d'un frottis lutéinique avec quelques remaniements métaplasiques réguliers. Merci d'éclairer  
ma lanterne. :P
N
44 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
c'est bizarre que tu ais reçu directement le resultat de ton frottis.
moi je ne reçois que la facture, le resultat etant directement envoyé au medecin qui ne m'en parle que s'il y a un pb...
à ta place, je contacterai le medecin qui a realisé le frottis
56 ans 91 25732
Tu as du faire ton frottis en seconde partie de cycle, soit en phase lutéale (d'où le type lutéinique). On peut déterminer la phase parce que les cellules évoluent en fonction de l'imprégnation hormonales.

Pour les cellules métaplasiques, rien de grave non plus. C'est ce qu'on appelle une modification réactionnelle malpighienne (parce qu'on l'observe sur les cellules de Malpighi). En fait c'est pas simple à expliquer ! :lol: Mais c'est une transformation physiologique des épithéliums. JE vais faire schématique : il y a deux types de "revêtements" (épithéliums) du col. Celui de l'endocol (dedans qui est un épithélium glandulaire) et celui de l'exocol (dehors, qui est un épithélium malpighien). Et il y a une zone intermédiaire où les deux épithéliums se "rencontrent".

Parfois les cellules de l'endocol ne sont pas à la bonne place et se développent au niveau de l'exocol mais l'environnement trop acide ne leur est pas favorable. Alors l'organisme "répare" en modifiant les cellules, c'est ce qu'on appelle le remaniement. Donc cellules métaplasiques pourrait vouloir dire : cellules qui ne sont pas à leur place.

Le résultat dit que les remaniements sont réguliers, ce qui veut dire que les cellules observées sont normales, sinon le résultat mentionnerait la présence de cellules métaplasiques atypiques.

Donc tout semble aller très bien ! ;) Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à demander !
B I U