MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carnet d'apprentissage et compétences

51 ans Nord 3084
Dès la maternelle nos petits bouts on leur carnet avec annotations de leur enseignant pour les "acquis", "acquis avec aide" ou "non acquis".

Etes vous toujours d'accord avec ce qu'inscrit l'enseignant  
?

Si non, vous lui en faites part ou vous zappez ?
44 ans RP 3487
Bha je pars du principe de Chou à la maison n'est pas la même que Chou à l'école : que ce soit au niveau comportement ou acquis.
De même que d'une semaine à l'autre elle n'est pas tout à fait la même.

Exemple concret : Justine est très douée en Graphisme, les ronds sont maitrisés, les traits continus ou discontinus aussi, etc ...
Par contre comme mademoiselle est douée, qu'elle fait ça vite fait bien fait et ben au milieu de l'atelier elle s'ennui et au choix : elle sabote son travail ou va jouer la chefetaine avec les autres ...
Dans le 1er cas ça penalise l'evaluation de son travail et dans le 2eme ça pénalise son appréciation en collectivité ...

Heureusement la maitresse a capter le truc et du coup elle evalue en conséquence ...

J'ai la chance d'avoir un super dialogue avec la maitresse et de savoir reconnaitre les défauts de ma fille ... elle est trop autoritaire, chef dans l'ame, elle cherche souvent à prendre le dessus.
A coté de ça au niveau scolaire elle a une capacité de concentration au delà de la moyenne, elle est minutieuse, volontaire pour toutes les activités, elle comprends très bien les consignes ...

Bref ta pas forcement tort mais ta pas forcement raison ...
faut savoir faire la part des choses et surtout demander à la maitresse d'argumenter ses "commentaires" si cela ne reflete rien pour toi
51 ans Nord 3084
Justement, je sais aussi que ma fille n'est pas la même à la maison qu'à l'école ou avec les autres en général.

J'ai discuté à plusieurs reprises avec l'instit, je lui ai fait part de cette réflexion, sachant qu'elle est trèèèès timide et craintive je me doutais que son comportement à l'école ne reflétait pas forcément tout ce dont elle est "capable"

Et aujourd'hui bingo, 1e fois qu'on a le fameux carnet et là pour certaines choses je tombe des nues.

Bon c'est rien d'important mais zut quoi...
44 ans RP 3487
Ben après ça depend aussi de la maitresse, la mienne fait l'effort de s'adapter au caractère de Chou ... on en discutte beaucoup, on essait de faire des corrélations entre ses moments "chaud" à l'ecole et à la maison, bref ... moi je m'investi et elle aussi ...

Après si t'es tombé sur une cruche qui s'arrete à l'apparence de ta fille sans creuser ben c'est con ...

C'est au niveau de la "sociabilité" de ta puce qu'elle a fait des remarques ou sur des acquis plus scolaire ???
51 ans Nord 3084
niveau sociabilité je ne remet rien en cause. elle l'a dit craintive et pas facilement en confiance ce qui est totalement vrai.

Après même si c'est jamais rien d'important c'est des choses comme "connaitre un répertoire varié de comptine ou chanson" noté "acquis avec aide" ben non, ici elle en connait tout plein et elle chante
Se déplacer sur un vélo, acquis avec aide. Ok si l'aide c'est les roulettes, sinon elle sait faire du vélo et pédaler.
Raconter un évènement vécu en collectivité. Non acquis. Pourtant moi elle me raconte...

Le truc qui me gêne le plus c'est de savoir ma fille notée et jugée par des gens qui ne la connaissent finalement pas bien et ne la voit pas sous son vrai jour à cause de sa timidité.
51 ans 76 10598
Malheureusement, je pense que le carnet d'apprentissage ne prend en compte que ce qui se passe à l'école.

Et là, il est clair que ta miss doit être très intimidée/timide/reservée à l'école ce qui peut donner l'impression qu'elle a du mal pour certaines choses, notamment celles qui supposent de prendre la parole.

Le mieux, à mon avis, est d'en discuter avec la maitresse afin de bien lui dire que ces "difficultés" sont due à sa timidité parce qu'en fait, elle est parfaitement capable de les réaliser dans un milieu connu comme la maison.
51 ans Nord 3084
ouais... j'ai déjà dit tout ça.... Et comme à chaque fois que je pose des questions sur son comportement, si ça va etc j'ai droit à un haussement d'épaules alors...
51 ans 76 10598
Misstouti a écrit:
ouais... j'ai déjà dit tout ça.... Et comme à chaque fois que je pose des questions sur son comportement, si ça va etc j'ai droit à un haussement d'épaules alors...


Forcément, si tu as la "chance" d'avoir une institutrice aussi concernée que cela :roll: ... je crois qu'il te faut prendre ton mal en patience et croiser les doigts très fort pour que celle de l'an prochain soit plus à l'écoute. ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Moi ma fille n'est pas non plus la même à l'école et à la maison...

A la maison c'est je tiens pas en place, je crie, je hurle, je mets mon souk :roll: alors qu'elle est beaucoup plus disciplinée à l'école à part qu'elle est bavarde :lol:

Mais sinon j'ai eu son carnet y a peu, et elle a quasi tout acquis, sauf quelques trucs ou elle le fait mieux à la maison (à la maison elle compte jusqu'à 30, à l'école apparemment c'est jusque 14) ou alors à l'école elle colorie en débordant , à la maison elle ne le fait plus...

Mais la maitresse globalement est satisfaite de ma fille.

Là ou j'avais ce pb c'était plus avec mon fils, avec moi à la maison il faisait plein de choses qu'il faisait pas à l'école, car intimidé et aucune confiance en lui... du coup à l'école il évitait de répondre, il récitait rien, il faisait seulement semblant de chanter... bon la maîtresse l'avait cerné et se débrouillait autrment (notemment en faisant certaines activités avec lui pendant que d'autres étaient sur autre chose, seul avec la maîtresse il s'en sortait mieux)

Bon c'est sur ma fille n'a pas ce pb de confiance en soi... elle répète à qui veut l'entendre qu'elle est la plus belle :lol: va d'ailleurs falloir que ça lui passe, car si a 5 ans ça fait rire, je voudrais pas quand même que ça tourne à de la vanité
51 ans Nord 3084
Je vais voir si j'arrive à discuter un ptit moment avec elle et ce qu'il en ressort, s'il en ressort quelque chose et effectivement comme tu le dis Chloeecamille, espérais que la prochaine instit soit un poil plus psychologue...
44 ans là 5969
Misstouti a écrit:
Je vais voir si j'arrive à discuter un ptit moment avec elle et ce qu'il en ressort, s'il en ressort quelque chose et effectivement comme tu le dis Chloeecamille, espérais que la prochaine instit soit un poil plus psychologue...


avec la maitresse ou avec la pepette?
parceque c'est à la maitresse à mon avis que tu devrai parler, non?
51 ans Nord 3084
Amnesis a écrit:
Misstouti a écrit:
Je vais voir si j'arrive à discuter un ptit moment avec elle et ce qu'il en ressort, s'il en ressort quelque chose et effectivement comme tu le dis Chloeecamille, espérais que la prochaine instit soit un poil plus psychologue...


avec la maitresse ou avec la pepette?
parceque c'est à la maitresse à mon avis que tu devrai parler, non?


Avec l'instit biensur ;)
44 ans RP 3487
Prends un rdv !!! elle sera olbigée de te consacrer du temps.
Là suis en arret mais avant je ne pouvais la prendre qu'à 18h et le matin c'est Fifou qui l'a deposait ... et comme j'aime pas ne pas savoir ce qu'il se passe je prenais un rdv par mois avec la maitresse pour faire le point.

Du coup ca a donné une maitresse plus vigilante puisqu'elle avait une mère en face investie et un dialogue constructif puisqu'on prenait le temps de voir les choses en détail ...

J'ai toujours eu horeur des passations de 30s entre deux portes !!!
51 ans Nord 3084
J'y pensais justement hier soir à prendre un rdv.
Parce que bon le matin c'est la cohue devant la porte, les mamans en extase qui bloquent le passage, et le soir on récupère les ptits porte entrouverte donc forcément bonjour le dialogue.

Pfff j'aurais du y penser avant au lieu de me plaindre de ne rien savoir :?

Vais faire ça ! Merci :)
51 ans Nord 3084
En allant rechercher ma puce j'ai demandé à l'instit si on pouvait prendre un rdv parce que j'aimerais discuter un peu de Crisoline et l'école.

J'ai d'abord vu des yeux comme ça :shock: puis un truc du genre 8-[ en cherchant le regard de je sais pas qui autour d'elle (ah oui l'instit de ma fille c'est la directrice hein !) et finalement j'ai entendu un "euh... pour... comme ça pour parler après l'école ?"

ben oui pas du beau temps et de la pluie...

Finalement entre aujourd'hui on peut pas, demain non plus et mardi j'ai réu, ben ok pour lundi après la classe !
B I U