MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chantal Sébire ou le droit de mourir dans la dignité

Doit on euthanasié Stephen Hauwking ?
X
84 ans 2365
"Chantal Sébire est morte
mercredi 19 mars 2008, 21:54
Chantal Sébire, cette femme de 52 ans atteinte d’une maladie incurable et qui souhaitait être euthanasiée, a été retrouvée morte mercredi soir à son domicile"
43 ans 77 5703
oh...

j'ai enfin le courage de lire ce post.

et le dernier message dit qu'elle est morte.

face aux "injustices" de la vie, nous ne sommes rien.
tellement rien.

je comprends son choix.

je souhaite de tout mon coeur qu'elle trouve la paix, un monde meilleur, de l'amour, beaucoup d'amour.
et je souhaite que sa famille le pense sincèrement, car ça doit êre trés douloureux pour eux.
55 ans 9077
perle67 a écrit:
Pourtant une controverse est née cet hiver:
Hervé Messager le masseur-kinésithérapeute de Vincent Humbert déplore dans une interview les mensonges et la médiatisation de cette affaire supportée par quelques associations pro-euthanasie:
"A partir d’un fait réel, on a brodé tout ce qu’il fallait de douloureux, de souffrance, d’horrible… On a fait croire qu’il avait mal. Il n’avait mal nulle part, je parle physiquement…"


Et moralement ????
Parcequ'il faut essayer de s'immaginer ce que peux vivre une personne clouée dans un lit et qui ne pourra pas en bouger...
Moi cette question je me la pose des dizaines de fois par jour en pensant à mon papa...
Il y a bientôt 4 mois il a eu son deuxième AVC qui l'a laissé complètement paralysé, trachéotomisé, gastrostomisé.. il ne peut plus parler non plus.
C'est quoi sa vie maintenant ? Quelques semaines avant son deuxième avc il parlait de suicide (parcequ'en plus il avait un cancer de la vessie et de nombreuses séquelles de son premier avc).
Je doute fortement qu'il ait encore envie de vivre maintenant...
Mais on ne peut même pas le savoir... et de plus ça ne changerait rien... parceque les dirigeants français n'ont rien dans le pantalon et qu'ils ne prendront jamais la décision de changer la loi...
En attendant mon papa va devoir vivre "comme ça" (comme des centaines d'autres personnes dans son cas) en attendant que la mort veuille bien de lui...



Chantal Sébire est enfin soulagée...
Son histoire aura eu le mérite de faire parler un peu de l'euthanasie après le "cas" Vincent Humbert...mais je doute que quoi ce soit bouge malheureusement...
57 ans 560
Bataille a écrit:
perle67 a écrit:
Pourtant une controverse est née cet hiver:Hervé Messager le masseur-kinésithérapeute de Vincent Humbert déplore dans une interview les mensonges et la médiatisation de cette affaire supportée par quelques associations pro-euthanasie:
"A partir d’un fait réel, on a brodé tout ce qu’il fallait de douloureux, de souffrance, d’horrible… On a fait croire qu’il avait mal. Il n’avait mal nulle part, je parle physiquement…"

Et moralement ????

Ce sont les paroles du kiné, elles proviennent d'une interview retranscripte partiellement sur le site d'un grand quotidien.
Je n'ai pas pu la lire dans son intégralité.
Il y avait aussi affirmé (je croyais l'avoir recopié) que d'après leurs échanges Vincent Humbert ne voulait pas mourir.
Le souci est la controverse:
- La mère dit une chose, des soignants présents chaque jour en disent une autre.
- La relation trop fusionnelle de la mère est de l'enfant est mise en cause.
Pour moi une juste attitude par rapport aux dérives possibles est le refus de l'euthanasie active.

Comme vous avez dû le lire dans un de mes précédents messages, je ne nie nullement la souffrance morale.
Simplement tout devrait être mis en place pour la soulager. Je sais malheureusement c'est loin d'être le cas.
Bataille a écrit:
Parce qu'il faut essayer de s'immaginer ce que peux vivre une personne clouée dans un lit et qui ne pourra pas en bouger...
Moi cette question je me la pose des dizaines de fois par jour en pensant à mon papa...

Il est exact que je ne peux qu'imaginer, avoir une faible idée de cette réalité.
Pourtant le LIS (Locked-in syndrome) a été dévoilé au grand public, par l'histoire de Jean Dominique Bauby grâce à un livre puis un film "Le scaphandre et le papillon".
Ces malades sont également cloués sans pouvoir bouger hormi les paupières (pas pour tous). Après la phase de révolte, de douleur totalement normale, ils ont montré son épouse et lui la force de leur amour ,la joie d'être ensemble avec leurs enfants. Bataille a écrit:
Je doute fortement qu'il ait encore envie de vivre maintenant...

Le souci est là. Vous doutez dans un sens une autre doutera dans l'autre.
Bataille a écrit:
...ça ne changerait rien... parceque les dirigeants français n'ont rien dans le pantalon et qu'ils ne prendront jamais la décision de changer la loi...

Vous le leur reprochez et moi je les en remercie, ils leur seraient plus facile de surfer sur la revendication du moment et de changer cette loi.
Bataille a écrit:
Chantal Sébire est enfin soulagée...

J'espère que c'est rééllement le cas pour elle et surtout pour ses enfants.
Finalement, elle est morte. Malheureusement suite à sa demande, il est difficile de croire que son décès soit une suite naturelle de sa maladie.
Il y aura donc analyses, expertises... un certain temps donc avant que ses proches puissent organiser les derniers adieux.
P
40 ans Nice 21965
2douille a écrit:
"Chantal Sébire est morte
mercredi 19 mars 2008, 21:54
Chantal Sébire, cette femme de 52 ans atteinte d’une maladie incurable et qui souhaitait être euthanasiée, a été retrouvée morte mercredi soir à son domicile"


olalala j'en vois deja arrivé avec leur gros sabot pour dire que c'etait une question de temps :evil:
48 ans dans la lune 1661
J'espère qu'elle a trouvé la paix.
Que faut-il pour que la loi change ????????????????
46 ans nice 1157
Paix à son âme...
je comprends son geste elle a arrêté de souffrir... :angel:
60 ans 91 25732
Bien sûr elle est décédée après le rejet de sa demande.

Donc on ne va pas la laisser encore tranquille. On va vouloir savoir pourquoi elle est décédée...

Avait-elle une solution de rechange et l'a-t-elle utilisée ?
Quelqu'un l'a-t-il aidée à partir ?
La maladie a-t-elle fait son oeuvre seule ?

Au fond, qu'est ce que ça change ? Qui aurait pu vivre avec ces souffrances physiques et morales ? Quelle qualité de vie avait-elle ? Quelle qualité de vie était-on en mesure de lui proposer, à part un coma artificiel en attendant que son coeur s'arrête, avec tout ce qui survient chez une personne grabataire ? Est-ce encore de la vie ? Est ce que c'est une vie ?

Pour ma part peu importe si c'est elle-même, une tierce personne avec son accord ou la mort qui ont fait le choix. Le savoir n'apportera rien de plus.

J'aimerais qu'enfin on la laisse en paix, qu'on ne cherche pas de responsabilités. L'important c'est qu'elle soit en paix. Qu'on laisse ceux qui l'ont aimée, soutenue, aidée, à quel titre que ce soit, en paix également et faire leur deuil dignement. Chantal et ses proches le méritent.
757
selon mes connaissances de droit (vive la fac) l'euthanasie sera jamais autorise

aujourd'hui, ya la technique de la sedation (refusé par chantal sebire) et des soins palliatifs ou encore du debranchement et de l'arret des traitements

en fait c'est interdit car si on l'autoriserai on ouvrirait une porte et tout le monde s'engouffrerai.. une personne a eu l'autorisation, et a partir de ce moment la tout lz monde demanderait a se faire tuer sur simple caprice.. par exemple en Hollande, l'euthanasie est legale et il ets possible d'euthanasier des enfants, alors qu'ils ont par la capacite de savoir quoi decider.

peut etre faudrait il des exceptions, comme pour les malade des Lys.. car le suicide etant autorise, il serait possible pour eux de se suicider en etant assisté, apres une demande réitere

toute une histoire
10361
moi ce que je regrette c'est qu'on trouve cela humain d'abbreger les souffrances mentale et ou physique d'un animal, et l'on trouve pas humain de le faire pour sa propre race.
moi je me demande quand est ce qu'on aura enfin " la figure" de laissez faire ( si le patient et d'accord , la famille, ou si médicalement il n'y a plus aucun espoir) de laissez faire je disais le personel de santé, faire ce qu'il font déja en sourdine bien des fois ..

la vie est belle il faut la défendre et la prolongé malgres tout ? mais dans quel etat ? dans quelle douleur ? dans quelle souffrance mentale ?
On pense de suite : oui il va y avoir des abus ! bien sur que l'on pense de suite a cela, nous sommes le plus grand prédrateur au monde !
mais au lieu de penser aux abus, aux conflits d'interets, aux rancoeur, au pognon, a l'héirtage. on pensait un peu a la personne qui part ?

moi je suis a la fois soulagé et dégouté que cette femme soit morte, car maitnenant on va encore la charcuter pour savoir de quoi elle est morte.

L'humain et les décideurs ya des fois il me donne la gerbe, et la c'est maintenant !
10361
vivi15 a écrit:
Paix à son âme...
je comprends son geste elle a arrêté de souffrir... :angel:


son geste ? tu en sais plus ? :?:
46 ans nice 1157
non apparemment ils savent pas encore... mais bon il se peut qu'elle ai mis fin à ses jours... :(
5030
Charles_Ingalls a écrit:
moi ce que je regrette c'est qu'on trouve cela humain d'abbreger les souffrances mentale et ou physique d'un animal, et l'on trouve pas humain de le faire pour sa propre race.
m


tu résumes tout!!!
Ça me laisse sceptique, cette histoire d'euthanasie, car j'ai connu beaucoup de gens qui après un accident de voiture grave, des gens qui ayant perdu leurs membres criaient au suicide, des sportifs par exemple, des gens ayant perdu leur sens (vue, ouïe) ou des acteurs défigurés, ou des compositeurs ayant perdu leurs mains, ou leur voix etc...qui crient maintenant leur joie de vivre, leur joie de combattre. Que serait il arriver si à l'époque où ils criaient leur désir de se suicider, l'euthanasie aurait été un droit d'être? La plupart d'entre eux ne pourraient aujourd'hui crier leur joie de vivre et de combattre. Il suffit de poser la question à tous les handisportifs.
Et que penser de tous ces personnes atteintes de la maladie d'azelheimer, vous savez, voir une personne qui vous est cher, très cher qui ne vous reconnait plus du tout, qui est attachée à son lit presque toute la journée, qui sort de sa chambre sur une chaise roulante, pour aller à une table de réfectoire pour se faire donner à manger par une infirmière à la cuillère comme une oie qu'on gave et qui repart dans a chambre gavée de somni, pour se faire attacher de nouveau jusqu'au lendemain et cela pendant presque 10ans , c'est pas évident pour la personne et pour son entourage, doit on l'euthanasier sans savoir si dans son monde à elle , elle est heureuse ou pas?
Et les personnes atteintes de polio clouées au lit toute leur vie, et les légumes (personnes qui après un anévrisme vivent dans un état végétatif), et les difformes, et les monstres de cirque, et les personnes atteintes de la maladie d'éléphant man. J'en ai un dans ma ville, qui a un visage nettement plus déformé d'un coté que chantal sébile l'était, sa maladie est incurable et on lui donnait pas plus que 10ans à vivre, il a maintenant 40ans et se porte presque comme un charme. Je connaissais une personne aussi comme ça à Niort, heureuse de vivre ,j'aimerais avoir de ses nouvelles.
Des exemples je peux en citer plein,comme la femme que l'on a vu à la télé qui est complètement défigurée suite à une agression et qui est arrivée après beaucoup d'opérations à nous sortir de mots, ou de ce vigile brulé au cocktail molotov complètement handicapé et qui arrive non seulement à survivre mais aussi à pardonner ses agresseurs, etc.. etc... et encore etc.... par contre des exemples de personnes qui désirent vraiment être euthanasiées, j'en connais pas beaucoup, ce qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde.
Par contre , il y a une chose qui me titille et que j'avais soulevée le voile dans ma précédente réponse.
C'est bien beau de vouloir voter pour l'euthanasie, mais parmi ceux qui sont pour , combien y en a t'ils qui assumeront leur vote jusqu'au bout, en résumé, combien iront jusqu'à appuyer sur la seringue pour donner le coup de grâce. Combien de leur propre main euthanasieront leurs propres parents ou leurs propres enfants.
Car c'est un peu trop facile de dire oui et d'obliger les autres à faire ce qu'on est incapable de faire soi même.
Quant à ceux qui font l'amalgame avec les animaux, c'est vraiment faire fi et manquer de considération pour l'être Humain qui est tout de même à mettre sur un autre piédestal.J'aime beaucoup les animaux, mais je ne considère pas mes parents et enfants, ou copains , amis et ennemis sur la même échelle que les animaux.
Difficile de faire un synopsis pour ce cas, seulement me répéter : Euthanasie, un petit oui mais avec énormément de réserve et sous la directive de montrer beaucoup de prudence et non pas voter un oui sans aucune réserve, à la olé olé.
Quant à dire "paix à son âme à Chantal Sébire, ma religion et mes croyances, ma foi m'interdisent de me prononcer, suivant la formule consacrée, j'espère que la haut , elle sera comprise, et que Chantal puisse connaître le bonheur.
B I U