MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chantal Sébire ou le droit de mourir dans la dignité

10361
Ganateme1er a écrit:
Ça me laisse sceptique, cette histoire d'euthanasie, car j'ai connu beaucoup de gens qui après un accident de voiture grave, des gens qui ayant perdu leurs  
membres criaient au suicide, des sportifs par exemple, des gens ayant perdu leur sens (vue, ouïe) ou des acteurs défigurés, ou des compositeurs ayant perdu leurs mains, ou leur voix etc...qui crient maintenant leur joie de vivre, leur joie de combattre. Que serait il arriver si à l'époque où ils criaient leur désir de se suicider, l'euthanasie aurait été un droit d'être? La plupart d'entre eux ne pourraient aujourd'hui crier leur joie de vivre et de combattre. Il suffit de poser la question à tous les handisportifs.
Et que penser de tous ces personnes atteintes de la maladie d'azelheimer, vous savez, voir une personne qui vous est cher, très cher qui ne vous reconnait plus du tout, qui est attachée à son lit presque toute la journée, qui sort de sa chambre sur une chaise roulante, pour aller à une table de réfectoire pour se faire donner à manger par une infirmière à la cuillère comme une oie qu'on gave et qui repart dans a chambre gavée de somni, pour se faire attacher de nouveau jusqu'au lendemain et cela pendant presque 10ans , c'est pas évident pour la personne et pour son entourage, doit on l'euthanasier sans savoir si dans son monde à elle , elle est heureuse ou pas?
Et les personnes atteintes de polio clouées au lit toute leur vie, et les légumes (personnes qui après un anévrisme vivent dans un état végétatif), et les difformes, et les monstres de cirque, et les personnes atteintes de la maladie d'éléphant man. J'en ai un dans ma ville, qui a un visage nettement plus déformé d'un coté que chantal sébile l'était, sa maladie est incurable et on lui donnait pas plus que 10ans à vivre, il a maintenant 40ans et se porte presque comme un charme. Je connaissais une personne aussi comme ça à Niort, heureuse de vivre ,j'aimerais avoir de ses nouvelles.


c'est navrant !

on te parle d'abbreger des souffrances physique de douleur dans la chair et non pas de d'oter la vie a une personne qui a été défiguré qui a perdu un bras ou qui maintenant et heureux de vivre avec son handicap
Ma Mere a perdu la vue a 35 ans a la suite de sa 5 eme couche elle a pas demandé a mourrir pour autant

la on te parle de personne comdamner a souffrir a avoir mal dans sa chair, des personnes pour qui on a plus d'espoir de guerison de rémission ou de miracle de noel ?

Ganateme1er a écrit:
Des exemples je peux en citer plein,comme la femme que l'on a vu à la télé qui est complètement défigurée suite à une agression et qui est arrivée après beaucoup d'opérations à nous sortir de mots, ou de ce vigile brulé au cocktail molotov complètement handicapé et qui arrive non seulement à survivre mais aussi à pardonner ses agresseurs, etc.. etc... et encore etc....



si tu parle de la jeune femme a marseille cramé dans le bus, alors la tu tombe TRES mal car il se trouve que mes parents habite dans la même citée et qu'il connaisse Trééééés bien la famille.
Famille de pratiquant religieux et qui de toi a moi pour calmer les jeu car elle vie encore dans la même citée que les familles de ces aggresseur na pas d'autres choix que de soit disant pardonner ( si tu vois ce que je veux dire hein ? ...)

Ganateme1er a écrit:
par contre des exemples de personnes qui désirent vraiment être euthanasiées, j'en connais pas beaucoup, ce qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde.


je ne te le fais pas dire, par contre la tu vois il ya un parent qu'est en train de te répondre en ce moment même ( moi) et qui voudrais bien que ce genre d'accopagnement soit enfin autorisé pour permettre a son pere adoptif ( mo parrain) de partir en paix et de ne plus souffrir !

il a quoi mon parrain ? cancer mulitple ( foie pancréas duodénum etc etc) stade terminal météstasé de de partout on lui fait des ponction ventrale 4 fois par semaine et a chaque fois on lui retire 8 litres de " merde"
il ne pese plus que 40 kilos ( alors qu'il ya un an il en faisait 85) il se vomis dessus, il se fait caca dessus, il est completement amorphe completement shooté a la morphine ( tiens ? un drogué lui aussi) tellement shooté qu'avec cette dose on arriverais a faire faire des pointes a la tour eiffel. il fait quoid e ces journées, il souffre, il rale, il attends que la dame noire vienne le prendre.
Et ca famille elle fait quoi ? ben elle attends la délivrance point barre !

Il ya quoi de mieux a faire dans cet état ? priez saint aintoine de padoue, saint pipo et molo de l'enfant jesus pour attendre une miraculeuse rémission ? ( ben on sait jamais la on est en période de paques, peut etre va til faire comme jesus ou lazzare revenir d'entre les morts et allez bien ? c'est du nawak ceinture noire la.

Dans ce cas de figure que faire ? quand ut souffre pire qu'un chien quand il n'y a plus d'espoir n'a ton pas le droit dans ces derniers instant a gardez sa diginité d'hommes et de femmes .
Dignitée que l'on defends bec et ongles toute sa vie et la qu'on refuse a la fin ?

j'ai pris une fusée de detresse de bateau a bout pourtant dans le dos brulé a je ne sais pas combien de degres, j'ai hurlé de douleur durant des heures et la douleur etait tellement forte que la seule chose qui t'occupe l'esprit a ce moment la quand t'es sur ton lit de douleur c'est pas la déonthologie de l'acte oud e la chose, c'est que bordel ta douleur se termine.

sur le port je me suis fait arracher le tibia par un container, ( je t'explique la douleur ? ou bien ?) quand ca a commencer a guerrir je me suis chopé un ulcere variqueu dessus, et ca a terminé en septicémie ( je suis resté attaché durant 8 jours de la douleur, attaché comme une bete fauve, même arnaché au nivau des dents pour pas que je me les casses tellement je grincais de douleur. shooté pire que scarface a la morphine pour stopper la douleur mais non rien n'y faisait. tu sais la seule et unique envie que j'avais sur mon lit de douleur ? qu'on en finisse vite radicalement !
tout etait mieux que cela. Ad patres oui etait mieux pour moi dans cet instant présent ! et le docteur apres ma confié qu'il avait crainte que mon coeur ne lache tellement les dose de morphine etait grande ...
donc on parle pas de ( désolé du terme mais je vois que cela) on parle pas de bobologie la, on parle d'abbreger les souffrances qui inéluctablement te conduise vers la mort ! c'est completement differents !

je sais pas pour toi mais moi j'ai pas une vocation de vierge et de martyr! si je dois bruler en enfer car les saintes écritures m'interdisent de faire cela, mais qu'est ce que 'jen ai a fo*tre !!!!


Ganateme1er a écrit:
Par contre , il y a une chose qui me titille et que j'avais soulevée le voile dans ma précédente réponse.
C'est bien beau de vouloir voter pour l'euthanasie, mais parmi ceux qui sont pour , combien y en a t'ils qui assumeront leur vote jusqu'au bout, en résumé, combien iront jusqu'à appuyer sur la seringue pour donner le coup de grâce. Combien de leur propre main euthanasieront leurs propres parents ou leurs propres enfants.
Car c'est un peu trop facile de dire oui et d'obliger les autres à faire ce qu'on est incapable de faire soi même.


moi je le ferais et j'assume, je suis assez un homme avec tout ce qu'il faut ou il faut pour assumer ces dires et ces convictions et si le cas se présente oui je le ferais !

Ganateme1er a écrit:
Quant à ceux qui font l'amalgame avec les animaux, c'est vraiment faire fi et manquer de considération pour l'être Humain qui est tout de même à mettre sur un autre piédestal.J'aime beaucoup les animaux, mais je ne considère pas mes parents et enfants, ou copains , amis et ennemis sur la même échelle que les animaux.


t'es bien gentil la mais je pense que la suele personne qui ai fait la comparaison avec les animaux c'est moi donc si ta un truc perso a me dire, je ne suis pas " ceux" je suis la !
De plus tu ne connais ni ma vie, ni mon passé, ni mes expériences, ni mon amour de l'humain, ni les sacrifices que j'ai pu faire pour "l'autre" durant toute ma vie. donc sans vouloir te manquer de respect , ce genre de jugements a l'emporte piece sans connaitre les gens a qui cela s'adresse, garde les si tuv eux bien a des fins purement privé. je t'en serais franchement mais fanchement reconnaissant ;)

Ganateme1er a écrit:
Quant à dire "paix à son âme à Chantal Sébire, ma religion et mes croyances, ma foi m'interdisent de me prononcer, suivant la formule consacrée, j'espère que la haut , elle sera comprise, et que Chantal puisse connaître le bonheur.


nawak ..... :roll:

moi j'espere que la haut, chantal et les autres auront un jour le crand e demander des comptes
S
44 ans sur le chemin... 1248
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> et encore =D> pour charles_ingalls ex co_lette!
Je n'applaudis pas que ton discours, j'applaudis surtout la patience que tu as eu pour répondre à Guanateme1er, et sur la pertinence de tes propos!
pour ma part, je prends la mort de Chantal Sébire en pleine tronche, comme un "je vous emmerde", comme un acte de défi et de foi, parce que mourir apres le rejet de sa demande, c'est nous faire ramener à notre conscience!
Surtout quand je lis les reflexions du genre, ben elle a "qu'a se foutre en l'air toute seule" :shock: des gens qui sont contre une fin de vie digne, mais qui par contre tolèrent qu'ils se "foutent en l'air dans leur coin"... :cry: :roll:
chapeau bien bas à toi Charles!
1443
Si j'ai bien compris, on a le droit de s'exprimer sur le sujet à condition d'être d'accord avec la masse... :roll:
On peut uniquement exprimer une opinion bien consensuelle et démagogique mais en quoi ça fait avancer la reflexion sur le sujet au juste ?
10361
ce qui veut dire jazz :?:
1443
Que j'ai beau chercher, je vois pas en quoi ce qu'à dit Ganateme est une aberration et en quoi ton agressivité systématique à son encontre mérite applaudissement...
44 ans là 5969
Charles_Ingalls a écrit:

j'ai pris une fusée de detresse de bateau a bout pourtant dans le dos brulé a je ne sais pas combien de degres, j'ai hurlé de douleur durant des heures et la douleur etait tellement forte que la seule chose qui t'occupe l'esprit a ce moment la quand t'es sur ton lit de douleur c'est pas la déonthologie de l'acte oud e la chose, c'est que bordel ta douleur se termine.

sur le port je me suis fait arracher le tibia par un container, ( je t'explique la douleur ? ou bien ?) quand ca a commencer a guerrir je me suis chopé un ulcere variqueu dessus, et ca a terminé en septicémie ( je suis resté attaché durant 8 jours de la douleur, attaché comme une bete fauve, même arnaché au nivau des dents pour pas que je me les casses tellement je grincais de douleur. shooté pire que scarface a la morphine pour stopper la douleur mais non rien n'y faisait. tu sais la seule et unique envie que j'avais sur mon lit de douleur ? qu'on en finisse vite radicalement !


donc si l'euthanasie avait été légale en france à cette époque tu serai pas là aujourd'hui avec nous ?


sinon mon avis à moi est simple, euthanasie si l'issue est la mort a court ou moyen terme ok, sinon ben non, on ne sait jamais...
10361
Jazz a écrit:
Que j'ai beau chercher, je vois pas en quoi ce qu'à dit Ganateme est une aberration et en quoi ton agressivité systématique à son encontre mérite applaudissement...


agressif déjha et d'une je suis loin de l'etre de deux jazz ce n'est pas parce que a tes yeux ou a d'autres ce n'est pas abérrant que pour d'autres cela ne dois pas l'etre.
ensuite c'est quoi le propore d'un forum ? c'est de débattre et d'avoir peut etre des avis differents ? c'est quoi la la bisiounours parade ? tout le monde doit penser pareil ?

Démagoguie oui si tu veux ! moi je me suis pas lever l'autre matin en pronnant la fin de vie digne avec le cas de madame sébire ! ca fait des années que je militte pour cela, et comme tout un chacun je defends mes convictions ! est ce un mal ? je ne crois pas!

le consensus si tu savais de comment je m'en sert ! je réagis avec mes trippes et avec mon éxpérience. peut etre que mon parccours de vie me fait penser comme cela et pas autrement
que tu pense que ca soit démago ou consensuel c'est ton choix et ton droit mais bon hein , .. je defends mes valeurs mes convictions mes choix. mais je ne suis pas agressif ici.
mon agressivité je la garde pour ma vie de tout les jours qui en ce moment me le rends bien .
++
S
44 ans sur le chemin... 1248
Jazz, relis le mail de Charles_Ingalls, il répond point par point à ce qui est une aberration dans les propos de Ganatème1er ;)
Par contre, c'est vrai qu'il s'emporte, mais comme on le comprend quand on lit son post, c'est que ce sujet le touche de très prêt, dans sa chair et ses tripes...
un peu d'indulgence pour le ton vif avec lequel il répond, mais ça n'empeche en rien la pertinence de ses propos.
10361
Amnesis a écrit:


donc si l'euthanasie avait été légale en france à cette époque tu serai pas là aujourd'hui avec nous ?


c'est une éventualité oui, car a l'époque oui j'ai envie de ...
mais le diagnostic vital n'etait pas engagé ( enfin presque ) donc je ne pense pas que ...


Amnesis a écrit:
sinon mon avis à moi est simple, euthanasie si l'issue est la mort a court ou moyen terme ok, sinon ben non, on ne sait jamais...


tu a tres bien résumé amnesis, merci ...
1443
On peut exposer son propre point de vue sans pour autant se sentir systématiquement obligée de l'etaler en tentant à tout pris de faire passer l'autre pour un être limité cerebralement...
Sauf quand on a quelque chose a prouver ou un gros complexe d'infériorité, bien sur...

Mon opinion reste latente concernant l'euthanasie, je comprend les juges qui s'efforcent d'appliquer la loi, je comprend la souffrance des gens concernés et de leur famille mais non, définitivement je n'irai pas hurler sur les toits que l'euthanasie doit être légalisée...
Parce qu'effectivement je ne vois pas quelles seront les limites, qui pourra décider que telle personne souffre plus qu'une autre et mérite donc l'aide des médecins pour mourir...
Et parce que comme Ganateme, j'ai vu bien trop de gens qui désiraient mourir à une période et se réjouissait d'être finalement en vie quelques années plus tard.
44 ans là 5969
ouai sauf que gana à ce que j'ai compris est d'accord aussi sur ce point...

euthanasie ok mais pas dans tous les sens...
10361
Jazz a écrit:

Sauf quand on a quelque chose a prouver ou un gros complexe d'infériorité, bien sur...
c'est tellement scolaire comme raisonement que qu'est ce que tu veux que je te réponde hein ? ben rien. parce que de toute façon j'aurais tort hein ?
mon complexe ( enfin celui la) tu sais il n'est pas aussi enorme que cela tu sais, mais bon

Jazz a écrit:
j'ai vu bien trop de gens qui désiraient mourir à une période et se réjouissait d'être finalement en vie quelques années plus tard.


la ou l'on ne parle pas tout a fait de la même chose jazz, c'est que vous parlez de gens qui on leur fonction vitale qui peuvent leur permettre par la suite de malgres tout continuer a vivre et voir même se réjouir d'etre cnore la. La on est bien d'accord ! mais pour celle et ceux pour lequel il n'y vraiment mais vraiment aucun espoir ? que faire ? que dire ?

Moi, tout ce que je voulais dire, c'est de laisser l'aleternative aux medecins qui savent eux si... ben de " soulager".. apres concertation avec la famille etc etc.
Bien sur qu'il faut mettre des garde fou, bien sur qu'il faut privilégier la vie, mais quand il n'y a plus d'espoirs mais vraiment aucun ? est ce aussi inhumain que cela de proposer sans tomber dans le délit un " départ" moins douloureux pour le futur mort et surtout pour la famille.

tout le monde dans sa famille ou dans ces proches est confronté a la mort a la douleura ce moment si pénible a passer, que parfois je me dis qu'humainement on pourrais ...

enfin tout ceci est confus c'est vrai ...

désolé si je" m'ettale" je pensais que c'etait fait un peu pour ca un forum. j'ai du rater un truc.
Pardon pour le dérangement occasioné
51 ans près de paris 269
Bataille a écrit:
perle67 a écrit:
Pourtant une controverse est née cet hiver:
Hervé Messager le masseur-kinésithérapeute de Vincent Humbert déplore dans une interview les mensonges et la médiatisation de cette affaire supportée par quelques associations pro-euthanasie:
"A partir d’un fait réel, on a brodé tout ce qu’il fallait de douloureux, de souffrance, d’horrible… On a fait croire qu’il avait mal. Il n’avait mal nulle part, je parle physiquement…"


Et moralement ????
Parcequ'il faut essayer de s'immaginer ce que peux vivre une personne clouée dans un lit et qui ne pourra pas en bouger...
Moi cette question je me la pose des dizaines de fois par jour en pensant à mon papa...
Il y a bientôt 4 mois il a eu son deuxième AVC qui l'a laissé complètement paralysé, trachéotomisé, gastrostomisé.. il ne peut plus parler non plus.
C'est quoi sa vie maintenant ? Quelques semaines avant son deuxième avc il parlait de suicide (parcequ'en plus il avait un cancer de la vessie et de nombreuses séquelles de son premier avc).
Je doute fortement qu'il ait encore envie de vivre maintenant...
Mais on ne peut même pas le savoir... et de plus ça ne changerait rien... parceque les dirigeants français n'ont rien dans le pantalon et qu'ils ne prendront jamais la décision de changer la loi...
En attendant mon papa va devoir vivre "comme ça" (comme des centaines d'autres personnes dans son cas) en attendant que la mort veuille bien de lui...



Chantal Sébire est enfin soulagée...
Son histoire aura eu le mérite de faire parler un peu de l'euthanasie après le "cas" Vincent Humbert...mais je doute que quoi ce soit bouge malheureusement...


Ma belle mère, qui était dans le même état que ton père (je t'en avait parlé sur ton blog) est décédée la semaine dernière. Elle était dans un état semi-végétatif depuis...4 ans. Alors au delà de la douleur de l'avoir perdue (je l'adorais) c'est tout de même un soulagement, pour nous, mais surtout pour elle...
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
punaise
elle viens d etre retrouvée morte a son domicile...
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
siamsa a écrit:
punaise
elle viens d etre retrouvée morte a son domicile...



:oops: je crois que j arrive apres la bataille ](*,) suis trop nulle
B I U