MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mgr Mamie est mort ...

49 ans 94 658
Bonjour,
je viens d'apprendre le décès de Mgr Pierre Mamie, l'ancien évèque de Lausanne, Genève & Fribourg ... :(
Ses textes étaient toujours empreints d'une grande humanité ...

François
42 ans loiret 715
tu aura des extraits de ses textes à nous faire partager???
Oui, c'est triste, mais c'est qui?
49 ans 94 658
titefrizounette a écrit:
tu aura des extraits de ses textes à nous faire partager???


euh oui, y'a moyen par contre ses textes sont assez longs, je ne sais pas si c'est l'endroit opportun pour les poster ... mais je compte en mettre un extrait demain ...

Ganateme1er a écrit:
Oui, c'est triste, mais c'est qui?

c'est l'ancien évêque de Lausane, Genève, Fribourg ... Plus d'infos : ici
49 ans 94 658
titefrizounette a écrit:
tu aura des extraits de ses textes à nous faire partager???


pour moi, voici un des + beaux extraits de son recueil "d'homme à homme"

Il y a beaucoup d’autres grands moments quand je regarde derrière moi. Voilà deux ans, j’étais dans un couvent au Tchad où je donnais des cours à de jeunes religieuses de là-bas. Un jour, cela m’a profondément marqué, Praxède, jeune comme une enfant, vient me voir. Je l’accueille : « Bonjour Praxède, qu’est-ce que je peux faire pour toi aujourd’hui ? » Elle se mure immédiatement dans un silence total. Ne sachant que faire, je lui ai simplement demandé de revenir le lendemain. Pensant que j’avais dû commettre une erreur dans mon comportement, ou dans ma salutation, je suis allé trouver la maîtresse des novices à qui j’ai raconté l’étrange scène, lui demandant de dire à la petite Praxède qu’elle pourrait et devrait m’expliquer le lendemain le pourquoi de son silence. Et voici ce que Praxède m’a avoué le lendemain : « Mon père, quand je suis rentrée, tu ne m’as pas demandé des nouvelles de ma famille. Tu ne m’as pas demandé des nouvelles de mes sœurs. Et surtout tu m’as dit : Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? Tu ne te rends pas compte de ce que tu fais. Vous les blancs, qui avez tout, qui êtes plein de richesses, c’est toujours vous qui apportez. Quand tu m’as dit : Qu’est-ce que je peux faire pour toi aujourd’hui ? Je n’ai pas pu répondre. » Je lui ai demandé de me dire ce que j’aurais dû dire et faire, en lui promettant de me corriger. Et voici ce qu’elle m’a répondu : « La prochaine fois tu me diras : « Qu’est-ce que tu m’apportes aujourd’hui ? Alors on pourra parler parce que je ne serai plus une pauvre pour toi. »

voilà,
François
10361
donc si je comprends bien il a été convoqué a la maison mère par le big boss ? ... bon ben paix a son "ame" ....
39 ans Allier 200
Paix à son âme...
B I U