MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acquisition de la propreté de + en + tardive

51 ans 76 10598
Voici l'info que je viens de lire :

Citation:
Dans les années 1960, la quasi-totalité des enfants de trois ans étaient "propres". Une étude de l’université d’Anvers indique que ce  
chiffre est passé de 97% à 40% aujourd’hui, soulignant le fait que les institutrices de maternelles doivent changer de plus en plus souvent les enfants. Les raisons évoquées sont le rôle probable des langes jetables, le manque de temps des parents et une éducation moins rigide. (belga) source


Vous en pensez quoi? Etes-vous d'accord avec les raisons avancèes pour expliquer cette "regression"? :-k
59 ans sud sarthe 1290
il y a sans doute du vrai là dedans ;) mais on ne dit pas si les enfants auparavant restaient propres ou régressaient plus ou moins souvent :? :? parce qu'on leur mettait la pression aussi pour qu'ils soient propres très tôt!

mais à bien y réfléchir le coup des couches jetables et ultra absorbantes, je pense que oui c'est vrai: avant nos mères devaient laver les langes, les machines à laver étaient loin d'être aussi performantes donc lavage à la main :cry: :cry: pas de sèche linge etc...

ceci dit de nos jours on met la pression pour qu'ils soient propres à 3 ans (voire avant) à cause de l'entrée en maternelle, pour des raisons plutôt d'ordre économique: ne plus avoir de frais de garde à payer! (c'est pas une critique hein, juste un constat et je sais bien que c'est pas forcément de gaieté de coeur!)

la question que je me pose c'est est-ce que les enfants d'aujourd'hui vivent mieux ou moins bien l'apprentissage de la propreté que nos "anciens"?[/u]
735
Je n'ai pas d'enfant moi meme alors mon témoignage ne sera peut etre pas pris au sérieux mais il y a beaucoup de bébés dans mon entourage.
J'ai comme l'impression que nous vivons dans une société où les jeunes mamans cherchent par tous les moyens à faire autrement que les leur.
c'est pourquoi souvent elles disent que dans le temps tout était trop réglé, à tel age pour si, à tel age pour ça.

maintenant et cela est aussi dû à une certaine génération de pédiatres, il faut laisser à l'enfant trouver son rythme...
trouver sa propre éducation...également!

donc oui, certes, les mamans ont moins de temps parce qu'elles ne sont plus exclusivement des femmes au foyer, mais parce que pour une partie d'entre elles c'est tellement plus facile de ne pas avoir à se soucier de l'enfant par principe puisqu'il a une couche.

combien de fois j'ai envie de réagir lorsque j'entends un enfant qui me semble deja grand dire à sa maman qu'il a envie de faire pipi et que celle ci lui réponds vas y tu as une couche...

moi je serais d'avis de mettre bébé progressivement sur le pot, régulièrement et de façon répétée mais courte afin de l'habitué.
d'un autre coté les mamans se reposent aussi sur les nounous qui n'ont pas nécessairement la possibilité de tout apprendre à bébé 4 ou 5 jours par semaine à raison de 6 à 8 heures, il y a aussi un travail à faire à la maison.

c'est une question de génération...
mais les couches lavables réapparaissent et ce n'est sans doute pas pour rien...
toutefois combien d'enfants ne sont toujours pas propre au moment d'entrer à l'école à trois ans...
44 ans RP 3487
Ben on nous bassine avec le fait que la propreté ne doit pas s'acquerir sous la contrainte, qu'il faut que l'enfant soit "pret", qu'on ne doit pas le forcer ... blablabla ...

Perso mi Juillet Chou n'etait pas propre ... j'ai passé le turbo et durci le ton sur la question ... comme par hasard, en 2 semaines c'etait reglé !!!

A l'heure actuelle on demande au parents d'etre moins "strict", de laisser l'enfant faire tout seule, à son rythme, de le laisser faire ses expériences ... blablabla ... tout ça pour nous sortir ce genre d'article après... c'est du foutage de gueule ...
55 ans 9077
Pour moi , je le dis à chaque fois :oops: :oops: , un enfant "pret" pour vivre sans couches est un enfant capable de monter et descendre seul 3 marches d'escalier... Cela correspond à une certaine maturation du cerveau qui se produit en même temps que la maitrise de ses spincters... avant un enfant peut faire un pipi ou un caca dans son pot certes...mais il le fera pour "faire plaisir" à maman, papa, nounou, tati etc...
A mon avis Il ne faut donc pas réagir suivant son âge mais plutot suivant ses acquis psychomoteurs
Nos mères ou grands mères ne se posaient pas ce genre de questions : quand il fallait laver les couches on avait hâte que bébé soit propre (surtout qu'elles avaient parfois plusieurs enfants en bas âge...)

Mais en fin de compte cette propreté tardive embête qui ?
surement pas les fabricants de couches :lol: ,
les petits ? leurs parents ?

De tout façon comme d'habitude on fait culpabiliser les mères... grrrr ça m'énerve !
44 ans RP 3487
Clair !!!
L'année dernière j'ai eu le droit aux cours et reflexions sur la fameuse propreté ...Cette année c'est sur la propreté de nuit et le port de la tétine !!!!

Mais si ça ne me derange pas moi de mettre une couche par jour et de voir ma Choupinette teuteuter hors des heures de sommeil hin !!!!!

Elle fait encore des couches de bébé la nuit, ne se leve jamais ... elle est accroe au duo Titi/Doudou ... et Alors !!!!!

Elle a 3 ans et demi Chou, elle a acquis suffisament d'autre chose pour son age pour que j'aille pas la fliquer juste pour rentrer dans la norme d'age ... Grrrrr

Ca m'ennerve ...

A force de pondre des théories et X mille bouquins sur "comment elever ton gosse", tout le monde psychote sur tout ... on a tendance a ne pas faire à l'instinct juste pour respecter les sacro-saint presepte de F.Dolto !!!!
C'est nawak ...

C'est nos enfants .. ce sont nous les mamans ... faisons comme on le sent et basta !!!
3712
Bataille a écrit:
Pour moi , je le dis à chaque fois :oops: :oops: , un enfant "pret" pour vivre sans couches est un enfant capable de monter et descendre seul 3 marches d'escalier... Cela correspond à une certaine maturation du cerveau qui se produit en même temps que la maitrise de ses spincters... avant un enfant peut faire un pipi ou un caca dans son pot certes...mais il le fera pour "faire plaisir" à maman, papa, nounou, tati etc...
A mon avis Il ne faut donc pas réagir suivant son âge mais plutot suivant ses acquis psychomoteurs
Nos mères ou grands mères ne se posaient pas ce genre de questions : quand il fallait laver les couches on avait hâte que bébé soit propre (surtout qu'elles avaient parfois plusieurs enfants en bas âge...)

Mais en fin de compte cette propreté tardive embête qui ?
surement pas les fabricants de couches :lol: ,
les petits ? leurs parents ?

De tout façon comme d'habitude on fait culpabiliser les mères... grrrr ça m'énerve !


Lauric gère cette fameuse montée des 3 marches, depuis... heu.. ses 15-18 mois.
Là il a 3 ans et ce n'est pas gagné pour la propreté.

A la crèche ils lui collent encore des couches (que je m'empresse d'ôter une fois à la maison.), parce que comme il ne demande pas, ce n'est donc pas un enfant propre.
Bref, si je le laisse en couche ÉVIDEMENT qu'il ne va pas se presser à être propre. Pourquoi se casser la tête à aller aux toilettes alors qu'on a une sécurité ? Moi même je trouve qu'aller aux toilettes c'est une perte de temps donc bon...
Surtout qu'il est le plus grand, que Maël porte encore des couches et que Lauric s'en fou de la différence grand/bébé. Il aime bien aussi faire le bébé et mime beaucoup son petit frère... pourquoi pas le port de la couche donc.

Lauric porte donc une couche à la crèche (4 jours semaine) et le reste du temps ben on joue sans filet et ça se passe plutôt bien :)

Après non je ne culpabilise pas que mon fils ne soit pas encore au point... et c'est pas faute de pression des "anciens" justement (maman ? belle-maman ?... si vous me lisez =; )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
CaRoLynE-- a écrit:
et c'est pas faute de pression des "anciens" justement (maman ? belle-maman ?... si vous me lisez =; )
ha la la!! la fameuse pressions des anciens!!!
"moi, ma fille était propre à 13 mois!!"
"dès qu'ils tiennent assis, il faut les mettre sur le pot"
"quoi, à 18 mois elle se brosse les dents et ne va pas sur le pot, c'est pas logique!!"
etc. etc. etc. :roll:

Bon, de notre côté, Jade aime aller sur le pot!! :lol:

Tous les soirs, avant le bain, elle va sur le pot (et souvent veut que papa ou maman fasse pipi à côté d'elle dans le grand popo :lol: ), prend un morceau de papier toilette, s'essuie, le met dans les WC et appuie sur le bouton de la chasse d'eau!! :D ça fait à peu près 2 mois qu'on fait ce petit rituel, elle a fait pipi UNE fois!! :lol: Et alors, on fait le rituel, elle sais très bien à quoi tout cela sert et c'est déjà pas mal!!

Chez nounou, elle va sur le pot après chaque repas et après la sieste, elle fait de temps en temps. Si elle fait, on lui explique que c'est bien de faire dans le pot comme les grands, si elle fait rien, c'est pas grave, y a pas de pression.

Et on fait ça car, comme je disais plus haut, elle aime ça mais si ça provoquait pleurs et crise, le pot serait rangé au placard!! :roll:
44 ans Agglo de Rouen 1043
le pot a interessé Ewen un temps, mais là il s'en fiche royalement. Avec sa nounou et sur l'avis de mon médecin, on va commencer en douceur aux beaux jours (il aura 2 ans en juin). Je sais que 2 ans, ca fait hurler les mémés, mais je m'en fiche, c'est comme ca et il sera propre quand LUI le décidera. point. ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
je n'ai pas "encore le droit" de mettre Raphaël sur le pot [-X et pourtant lui aussi monte et descend seul les 3 premières marches (l'escalier entier pour être plus précise :roll: ). Je vous explique : il doit se faire opérer de son p'tit zizi dans les prochains mois (vers 18 mois... mon dieu, j'commence à baliser !!!) suite à une malformation appelée hypospadias et il ne faut surtout pas qu'il soit propre car il ne faut pas qu'il sache se retenir (le 1er pipi fait très mal donc pour les suivants il faut pas qu'il se retienne). Mais le chirurgien m'a dit que de toute façon l'apprentissage de la propreté c'est pas avant 2 ans... donc nous avons le temps de voir venir (cette été peut-être ?!...)
Par contre j'ai la femme d'un de mes cousins qui a mis sont fils sur le pot dès qu'il tenait assis et donc vers 11 mois il était déjà propre !!! Mais je pense qu'il a été traumatisé un peu quand même... il ne marchait même pas encore !!!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Tout comme tililie, je n'ai pas d'enfant, alors mon avis ne compte peut-être pas mais entre forcer un enfant à aller sur le pot et le laisser dans ses couches jusqu'à perpet', il y a un juste milieu, non? ;)

Dans tout ce qu'on peut voir comme théories, les "reproches" faits aux mamans d'hier... Je me dis qu'en faisant confiance à son bon sens, on doit pouvoir aider son enfant à devenir propre sans le traumatiser mais sans, non plus, l'entretenir dans l'idée que les couches "c'est trop cool".

Pourquoi ne pas proposer le pot à partir du moment où l'enfant montre une certaine agilité physique? (comme expliqué par Bataille) Proposer, c'est pas forcer.

J'ai vu ma soeur baliser quand elle s'est rendue compte que, 2 mois avant la rentée en maternelle, Corentin n'était pas propre. Elle disait toujours qu'il avait bien le temps, qu'elle ne voulait pas lui mettre la pression... Mais finalement, elle a bien été obligée d'accélérer le mouvement à un moment donné.

Pour sa deuxième, qui a 18 mois, qui marche bien et est à l'aise dans ses mouvements, je lui aidemandé si, pour leur visite le WE prochain, elle aurait besoin du pot. Elle m'a répondu que la petite ne savait pas encore ce que c'était et qu'elle n'était pas pressée.

Sachant la pression qu'elle a eu pour la propreté de Corentin et que son petit dernier n'a que 15 mois de moins que sa deuxième, je pensais qu'elle serait contente de pouvoir proposer le pot à Anaïs plus tôt qu'elle ne l'avait fait avec Corentin. Mais non et j'en suis surprise.
Je ne vois pas l'intérêt de faire trainer alors que la petite est peut-être prête. Comment savoir, sans avoir essayé?

Ce que je me demande c'est si les mamans n'ont pas tendance à ne pas vouloir voir leur bébé grandir. ;) C'est vrai, ils évoluent de plus en plus vite alors peut-être que le fait qu'ils portent encore des couches, prennent encore la tutute ou le biberon... permet aux parents de garder leur bébé plus longtemps, avant de le voir devenir un grand qui va à l'école.

Enfin, tant que l'enfant est propre pour entrer à l'école, c'est le principal. Ce serait quand même dommage que l'enfant perde un an dans sa scolarité pour un problème de propreté. :)
B I U