MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vieillesse

;)

Cliquez sur l'émoticon
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Vaimo a écrit:
Qui plus est... les maisons de retraite se font de plus en plus rares... sauf dans le privée

On parle maintenant d'EHPAD (établissement hospitalier pour personnes agées dépendantes) ce qui fait que des gens tout a fait indépendants et en bonne santé se retrouvent avec des Alzheimer ou séniles, ça c'est le gros problème qu'on va rencontrer de plus en plus :?


ca ca va changer je pense...deja dans les EHPAD (pour moi le H voulait dire herbergeant) ou je travaille, il y avait 3 structures, avec dans chacunes un CANTOU pour les alzheimer, completement fermés...et bien une grande USA(unité de soin Alzheimer) a ete crée pour reunir les 3 cantous, et de ce fait repondre plus aux besoins des personnes atteintes de cette maladie
je pense que ca va se faire de plus en plus etant donné que cette maladie evolue de plus en plus egalement

vaimo a écrit:
Par rapport à la maltraitance, je pense que ça se pratique beaucoup dans les établissements privés, perso je bosse dans une maison de retraite passée EHPAD depuis peu qui est publique... donc fonction hospitalière... il y a déjà eu des cas de maltraitances et grâce aux collègues ça a été dénoncé... et dans le public ils ne peuvent pas se permettre ce genre d'actes



la maltraitance est un bien vaste sujet ...
des fois on est maltraitant sans le savoir...tout peut etre interpreté comme de la maltraitance de nos jours
par exemple , nous avons un monsieur qui refuse de se laver, il en devient meme violent par moment...eh bien si on le "force" a se laver, ca peut etre considéré comme de la maltraitance, et a contrario, si on le laisse comme ca ...c est de la maltraitance aussi...il faudrait avoir le "temps" de discuter avec lui, pour le convaincre en douceur, seulement bien souvent on ne l a pas par manque de personnel :roll:
273
la maltraitance est un bien vaste sujet ...
des fois on est maltraitant sans le savoir...tout peut etre interpreté comme de la maltraitance de nos jours
par exemple , nous avons un monsieur qui refuse de se laver, il en devient meme violent par moment...eh bien si on le "force" a se laver, ca peut etre considéré comme de la maltraitance, et a contrario, si on le laisse comme ca ...c est de la maltraitance aussi...il faudrait avoir le "temps" de discuter avec lui, pour le convaincre en douceur, seulement bien souvent on ne l a pas par manque de personnel :roll:


Quelques textes écrits pendant mon expérience de travail avec les personnes âgées. Je jure que rien n'est inventé.
B
37 ans quelque part ds le monde 595
magdad j'ai lu tes textes sur le lien que tu as donné et franchement --> :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
et pourtant....c est la realité parfois

j avais vu le sujet sur la 6 sur la maltraitance des personnes agée dependantes...
j ai halluciné ...franchement
41 ans Loir et cher 41 2454
siamsa a écrit:
ca ca va changer je pense...deja dans les EHPAD (pour moi le H voulait dire herbergeant)


Oui c'est d'Hébergement... j'ai voulu taper trop vite :roll:

Aller pour rigoler un peu http://www.youtube.com/watch?v=2w_6_lrlCLw
enfin, moi ça m'a fait de la peine la première fois que je l'ai vu, c'est tellement vrai :cry:
273
annesof14 a écrit:
magdad j'ai lu tes textes sur le lien que tu as donné et franchement --> :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Oui, certains enfants sont ignobles et certains soignants aussi. Et tout ça dans l'impunité la plupart du temps.
42 ans 3006
Ca me fait un de ces mals au coeur, dis donc.. Je vois mes beaux parents se battre et aller très souvent voir la grand mère qui a alzeimmer, et ma belle mère me racontait que selon les équipes, elle était plus ou moins heureuse.. Et plus ou moins bien traitée, elle se jette sur les madeleines que ma belle mère prépare, je me demande si elle mange à sa faim.. Pfiou
43 ans Campagne poitevine 2254
Ca me rappelle la façon dont a fini mon grand-père. Après le décès de ma grand-mère, il est resté chez lui au maximum mais on a fini par le placer en maison de retraite. Il a choisi lui-même la maison où il allait aller (il avait encore toute sa tête mais était assez diminué physiquement) en fonction de la proximité avec les enfanst et les petits enfants. Au final, il aurait été bien mieux ailleurs (on serait quand mm venus le voir) : là où il était, c'était tellement pas adapté aux personnes à mobilité réduite (irrégularités dans le sol, petites marches partout) qu'il a fini par se casser le col du fémur là-bas.... Après ça, ça n'a pas été très long, il a dû décéder un an après la fracture, après beaucoup de souffrances. Et en plus on a appris qu'il n'était pas très bien traité dans la maison de retraite.... mais bon, on avait respecté son souhait en le plaçant là...
112 ans Bretagne 1920
magdad a écrit:

Quelques textes écrits pendant mon expérience de travail avec les personnes âgées. Je jure que rien n'est inventé.


J'ai été les lire : ils ne laissent pas indifférents, tour à tour émouvants ou révoltants. J'en ai profité pour lire d'autres sujets de ce forum qui gagne à être connu (et plus visité) : les billets d'humeur sont une vraie réussite =D>
273
:oops: Merci, ça me fait vraiment plaisir. C'est vrai qu'il n'y vient pas grand monde. Tant pis, si ceux qui viennent apprécient !
B
37 ans quelque part ds le monde 595
j'avais également regardé zone interdite sur la maltraitance, ça m'a écoeuré de certaines maisons de retraite

heureusement ils ont consacré un dernier reportage à la bientraitance où on a pu voir rosette marescotti qui est une des mères fondatrices de la philosophie de l'humanitude, je ne sais pas si vous connaissez, mais cela consiste à revoir notre communication avec les personnes âgées c'était très émouvant, je fais d'aileurs mon mémoire à ce sujet (suite à unstage dans une maison de retraite géniale où les personnes sont respectées dans leur humanité)
273
Oui, on voit quelquefois des reportages dans ce sens, heureusement. La femme dont tu parles est canadienne, non ? J'ai vu un documentaire ou elle vient faire des formations en France. Cette approche laisse rêveurs, tout à l'opposé de la politique des maisons de retraite privées : money-money-money !
B
37 ans quelque part ds le monde 595
au canada ils ont au moins 20 ans d'avance sur nous concernant la prise en charge de nos ainés !

oui c'est possible que ce soit elle que tu ais vu dans un autre reportage,car elle fait des formations en france.

Une autre grande dame du canada sur la prise en charge des personnes démentes au canada est nicole poirier, j'avais visionné un reportage sur elle et son approche, elle fait aussi des formations en france, et son approche vaut vraiment le détour aussi ! (tu peux chercher alzheimer mauricie sur google ils ont un site internet)

Ces deux femmes sont des modèles pour moi :D
273
Merci pour l'adresse; le site a l'air vraiment intéressant.
J'ai travaillé un peu avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et là aussi, avec un peu de bon sens et de gentillesse, on obtient déjà pas mal de résultats, qui peuvent faciliter la vie des malades.
Et encore une fois, quelquefois les familles... :twisted:
B I U