MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que buvez-vous avez la fondue au fromage?

45 ans Chambéry 139
Avec la Fondue Savoyarde, je recommande vivement un vin de Savoie perlant et d'un degré d'alcool inférieur à 12°, comme l'Apremont , l'Abymes, le Chignin. Sinon un bon Crépy s'accorde  
très bien.

La légende prédit malheur à celui qui boira de l'eau fraîche avec la fondue .... Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais pas plus !!!

Maintenant chacun boit ce qu'il veut avec la fondue.... :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
BlueKat a écrit:
Bon, alors déjà, remettons l'église au milieu du village: fondue savoyarde??!?? :shock:
Et vous la mangez au bord du lac de Genève, je pense, aussi?
Nanmého! :lol:

En l'occurence, il s'agissait de fondue moitié-moitié, la seule, la vraie, celle qu'on mange à Châtel St Denis!

Et il n'y a vraiment personne ici qui, comme moi, boit du thé avec la fondue? Et avec la raclette aussi, d'ailleurs...

En fait c'est peut-être une habitude typiquement suisse ;) Ma cousine qui habite le canton de Vaud propose toujours du thé à ceux qui ne veulent pas de vin. Elle en buvait d'ailleurs elle-même à une époque où elle ne buvait plus d'alcool. ;)
48 ans Suisse 768
Provence a écrit:
En fait c'est peut-être une habitude typiquement suisse ;) Ma cousine qui habite le canton de Vaud propose toujours du thé à ceux qui ne veulent pas de vin. Elle en buvait d'ailleurs elle-même à une époque où elle ne buvait plus d'alcool. ;)


Oui, je pense aussi! :lol:
D'ailleurs mes collègues de travail boivent du thé aussi avec la fondue...

Je me sens moins seule! :D
41 ans au milieu des poissons 7816
BlueKat a écrit:
Bon, alors déjà, remettons l'église au milieu du village: fondue savoyarde??!?? :shock:
Et vous la mangez au bord du lac de Genève, je pense, aussi?
Nanmého! :lol:

En l'occurence, il s'agissait de fondue moitié-moitié, la seule, la vraie, celle qu'on mange à Châtel St Denis!

Et il n'y a vraiment personne ici qui, comme moi, boit du thé avec la fondue? Et avec la raclette aussi, d'ailleurs...



Ah ?! Parce qu'il existe plusieurs sortes de fondue ?

Je ne connais pas la fondue au fromage, je n'en ai jamais mangé.

A part la fondue chinoise, connaîs pas.

Ne me jetez pas de :splat: , je m'en :peur:
Ocean a écrit:
BlueKat a écrit:
Bon, alors déjà, remettons l'église au milieu du village: fondue savoyarde??!?? :shock:
Et vous la mangez au bord du lac de Genève, je pense, aussi?
Nanmého! :lol:

En l'occurence, il s'agissait de fondue moitié-moitié, la seule, la vraie, celle qu'on mange à Châtel St Denis!

Et il n'y a vraiment personne ici qui, comme moi, boit du thé avec la fondue? Et avec la raclette aussi, d'ailleurs...



Ah ?! Parce qu'il existe plusieurs sortes de fondue ?

Je ne connais pas la fondue au fromage, je n'en ai jamais mangé.

A part la fondue chinoise, connaîs pas.

Ne me jetez pas de :splat: , je m'en :peur:

Bah vi, tu as ce qu'on appelle la fondue savoyarde qui est à base de fromages (perso j'ai beau adorer le fromage, je n'aime vraiment pas cette fondue là), la fondue bourguignonne à base de viande de boeuf et la fondue chinoise.
41 ans au milieu des poissons 7816
Exquise-Marquise a écrit:
Ocean a écrit:
BlueKat a écrit:
Bon, alors déjà, remettons l'église au milieu du village: fondue savoyarde??!?? :shock:
Et vous la mangez au bord du lac de Genève, je pense, aussi?
Nanmého! :lol:

En l'occurence, il s'agissait de fondue moitié-moitié, la seule, la vraie, celle qu'on mange à Châtel St Denis!

Et il n'y a vraiment personne ici qui, comme moi, boit du thé avec la fondue? Et avec la raclette aussi, d'ailleurs...



Ah ?! Parce qu'il existe plusieurs sortes de fondue ?

Je ne connais pas la fondue au fromage, je n'en ai jamais mangé.

A part la fondue chinoise, connaîs pas.

Ne me jetez pas de :splat: , je m'en :peur:

Bah vi, tu as ce qu'on appelle la fondue savoyarde qui est à base de fromages (perso j'ai beau adorer le fromage, je n'aime vraiment pas cette fondue là), la fondue bourguignonne à base de viande de boeuf et la fondue chinoise.


Et la fondue moitié-moitié ;) que je ne connaissais ni de nom ni de goût.

Je connaissais de nom la fondue savoyarde et la fondue bourguignonne mais jamais goûté d'où ma méconnaissance de ces différents plats.
63 ans Au bord de la mer 15536
Comme fondues au fromage, tu as la fondu savoyarde effectivement, mais aussi la fondu comtoise, et la fondue suisse.
La fondue moitié-moitié est une des fondues suisses, où l'on trouve beaucoup de recettes différentes, suivant la région.

Fondue savoyarde : avec des fromages de Savoie, en général 3 sortes différentes

Fondue comtoise : comme son nom l'indique, avec du Comté, on peut aussi ajouter un peu de Mont-d'Or ou de Morbier

Fondue moitié-moitié : moitié Gruyère (le vrai Gruyère suisse) moitié Vacherin Fribourgeois.

Le principe reste le même : 200 g de fromage et 1 dl de vin blanc par personne, de l'ail, noix muscade, éventuellement un alcool (kirsh) et du pain que l'on trempe dedans.
41 ans au milieu des poissons 7816
Provence a écrit:
Comme fondues au fromage, tu as la fondu savoyarde effectivement, mais aussi la fondu comtoise, et la fondue suisse.
La fondue moitié-moitié est une des fondues suisses, où l'on trouve beaucoup de recettes différentes, suivant la région.

Fondue savoyarde : avec des fromages de Savoie, en général 3 sortes différentes

Fondue comtoise : comme son nom l'indique, avec du Comté, on peut aussi ajouter un peu de Mont-d'Or ou de Morbier

Fondue moitié-moitié : moitié Gruyère (le vrai Gruyère suisse) moitié Vacherin Fribourgeois.

Le principe reste le même : 200 g de fromage et 1 dl de vin blanc par personne, de l'ail, noix muscade, éventuellement un alcool (kirsh) et du pain que l'on trempe dedans.


Merci Provence pour tes éclaircissements. ;)

Cela me donne envie de goûter tout cela.
L
42 ans 3913
Du rouge car je ne bois pas de blanc sauf avec le foie gras et de l'eau car très peu de mes amis boivent du vin ;)
48 ans Suisse 768
Ocean a écrit:


Merci Provence pour tes éclaircissements. ;)

Cela me donne envie de goûter tout cela.


En effet, merci Provence, déjà, et puis Océan, ben... tu sais ce qu'il te reste à faire! :lol: :lol: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
loryem a écrit:
La légende prédit malheur à celui qui boira de l'eau fraîche avec la fondue .... Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais pas plus !!!
Je ne l'avais jamais entendu dire :D
C'est donc de là que doit venir la recommandation de ne pas boire de l'eau sur la fondue :lol: mais je vous rassure, on peut le faire sans risque
;)
Il me semble que c'est une histoire du fait que l'eau fraîche va figer le fromage et on se sent trés lourd.
49 ans Suisse 246
Je viens à ton secours Blukat !
effectivement, en suisse on boit régulièrement du thé avec la fondue...
Je pense que cela vient du fait qu'étant enfant, on ne boit pas de vin... donc, comme les boissons froides ne sont pas "recommandées" sur une fondue au fromage (question de digestion), on boit du thé...
Et du coup, en tant qu'adulte je bois encore volontiers un verre de blanc pour le plaisir et un thé pour la soif ! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
BlueKat a écrit:
Ocean a écrit:


Merci Provence pour tes éclaircissements. ;)

Cela me donne envie de goûter tout cela.


En effet, merci Provence, déjà, et puis Océan, ben... tu sais ce qu'il te reste à faire! :lol: :lol: :lol:


Tester les fondues.
63 ans Au bord de la mer 15536
Les boissons froides non recommandées sur la fondue, je ne pense pas que çà soit fondé. D'ailleurs on boit bien du vin blanc, qui est froid lui aussi :lol:

C'est comme la vieille croyance qui dit qu'il ne faut pas boire quand on a mangé des cerises ;) :lol:
B I U