MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

commencer un RA

C
43 ans suisse 77
Bonjour, j'aimerais commencer un RA mais avant que vous me répondiez que je devrais lire les faq et autre, je l'ai fait mais je suis un peu perdue.

Si quelqu'un  
pouvais me renseigner comment bien commencer et ce que je dois faire par la suite ça serais super. Merci
37 ans morbihan - bretagne 126
J'ai décidé de commencer une RA à partir de demain.
Je pense que je vais commencer par faire le carnet alimentaire pendant 2, 3 semaines en mangeant comme d'habitude, et en essayant de manger plus lentement et sans rien faire d'autre.
ça sera déjà pas mal !
Une fois que ce sera fait, je passerais sans doute à des choses genre substitution... bref, je verrais bien !

Avis à celles qui sont en RA ou qui en ont fait une : c'est bien comme ça qu'il faut commencer ? :roll:

En tout cas Cali, si tu veux on peux commencer ensemble, ce sera plus facile de se motiver !

:kiss:
53 ans Sud ouest 356
ambrine a écrit:
J'ai décidé de commencer une RA à partir de demain.
Je pense que je vais commencer par faire le carnet alimentaire pendant 2, 3 semaines en mangeant comme d'habitude, et en essayant de manger plus lentement et sans rien faire d'autre.
ça sera déjà pas mal !
Une fois que ce sera fait, je passerais sans doute à des choses genre substitution... bref, je verrais bien !

Avis à celles qui sont en RA ou qui en ont fait une : c'est bien comme ça qu'il faut commencer ? :roll:

En tout cas Cali, si tu veux on peux commencer ensemble, ce sera plus facile de se motiver !

:kiss:


Pourquoi demain ? ?
Tu peux dès aujourd'hui commencer à écouter ton corps, tes signaux de faim et de satiété ;)
C
43 ans suisse 77
ambrine a écrit:
J'ai décidé de commencer une RA à partir de demain.
Je pense que je vais commencer par faire le carnet alimentaire pendant 2, 3 semaines en mangeant comme d'habitude, et en essayant de manger plus lentement et sans rien faire d'autre.
ça sera déjà pas mal !
Une fois que ce sera fait, je passerais sans doute à des choses genre substitution... bref, je verrais bien !

Avis à celles qui sont en RA ou qui en ont fait une : c'est bien comme ça qu'il faut commencer ? :roll:

En tout cas Cali, si tu veux on peux commencer ensemble, ce sera plus facile de se motiver !

:kiss:



oui Ambrine volontier. Tu as msn ou on s'entraide via mp?
56 ans 14650
Pourquoi vous avez besoin de motivation pour faire une RA ?
37 ans morbihan - bretagne 126
myrtille : tout à fait, mais quand je parle de commencer demain, je veux dire commencer le carnet. ces derniers jours, j'ai essayé d'être attentive à ma faim et à ma satiété ou non. histoire de commencer à repérer.
Mais à partir de demain, je commence à noter dans mon carnet.

Pickles_cat : pourquoi on n'en aurait pas besoin ? Je suis déjà passé par la période "je dois tout noter dans un carnet" (sauf que c'était Weight Wetcher) et c'est pas évident de le faire sur du long terme. Donc je pense que ça peut faire du bien de faire ça à plusieurs, de ne pas oublier de noter ce qu'on mange et surtout pourquoi, quand, avec qui... ect...
je n'ai pas besoin de motivation pour faire une RA, j'ai besoin de motivation pour la continuer sur le (trés) long terme.

Cali : j'ai msn, mais je n'y suis pas forcément très souvent. donc les MP seraient peut-être plus évidents ! :)
56 ans 14650
Ca fait 2 ans que je fais une RA et je n'est pas tenu un carnet justement car j'ai trouvé ca trop rigide.

j'ai besoin de motivation pour la continuer sur le (trés) long terme.

Une RA c'est naturelle, il n'y a pas de notion de continuer ou pas.

Tu mange quand tu as faim, tu mange ce que ton corps reclame, tu ecoute ton corps en somme.

Il n'y a pas de quantities ou d'aliments "interdit" donc je n'arrive pas à saissir ce que tu entends pas "motivation :?
37 ans morbihan - bretagne 126
motivation n'est peut-être pas le bon terme. Je n'en vois pas qui conviendrait.
Par exemple, en ce moment même, j'ai une furieuse envie de manger un croissant nutella, alors que je n'ai plus faim, et que j'ai même trop mangé ce midi. Donc je me "motive" pour ne pas craquer. Parce que je sais que c'est juste pour manger, sans besoin derrière.

De plus, je n'ai plus du tout l'habitude de ne rien faire en mangeant, je suis toujours sur le pc ou en train de lire, et je sais que ça en va pas être facile de prendre le temps de manger sans rien faire d'autre.
Je sais bien que le principe du RA, c'est que c'est notre "mode de fonctionnement" naturel, mais je l'ai tellement paumé, ce naturel, que j'ai besoin de "motivation" pour le retrouver, et pas le laisser s'échapper ! :roll:

Comment se passe ta RA ? Comment te sens-tu ? As-tu atteint ton "set-point" ? As-tu perdu ou pris du poids ? ...
Si tu pouvais nous donner des infos sur ta RA, ça serait intéressant, je pense !

;)
56 ans 14650
La question il faut te poser c'est pourquoi tu as envie d'un croissant ? Pourquoi ca et pas d'autre choses ?

Aussi pourquoi tu as trop mangé à midi - il faut regardé ton passé, ton rapport avec la nourriture pour comprends bien.

J'etais hyperphage, je ne suis plus - pour moi c'etait le but de ma RA, le poids etait superflu.

Au debut j'ai pris du poids( les 4 premieres mois) en suite je n'ai pas bougé pendant plus d'un an et maintenant j'ai perdu ce que j'ai pris plus encore.

Pour moi mon set point va etre dure d'etablir car je n'etais jamais grosse (poids de 56kg au plus gros etaitent adulte) jusqu'a ma traitement à la cortisone et ensuite un mauvais gestion et suivi.

Mon metabolisme est fichu donc je ne peux pas te dire ou est mon set point.

Je suis heureuse avec ma facon de manger aujourd'hui et c'est ca qui compte pour moi.

Si tu regard dans mon profile les postes et les discussions RA et TCA tu peux voir plus sur ma facon de faire et vivre ma RA.

Commence par te poser tes questions sur pourquoi et comment


;)

ps - moi je lis si je suis tout seule pendant je mange je n'arrive pas autrement :lol:
53 ans Sud ouest 356
"Motivation" est un mot que je n'aime pas car il me fait trop penser à "frustration" et aux régimes.

Mais le naturel dont tu parles, Pickles-cat, ne vient pas tout seul. Il faut penser à s'écouter, il faut accepter d'arrêter de manger quand on n'a plus faim...donc je comprends ce que tu veux dire Ambrine.

Moi, ce forum est ma béquille, j'avais dèjà tenté une RA avant VLR...et je n'ai pas pu. D'ailleurs, j'ai failli craqué ce matin et reprendre un régime "équilibré
:twisted: " car trop marre de mon gros bide ! Heureusement, j'ai pu résisté :multi:

Pour la RA, j'ai commencé il y a 11 mois. J'ai pris à peu près 8 kilos en 8 mois et je crois que je ne bouge plus depuis. La RA a été dure les premiers temps car les problèmes qui causent les crises d'hyperphagie, le pourquoi on a besoin de la protection du gras, me sont apparu en pleine face et dur dur !
Mais depuis quelques temps, j'ai beaucoup moins de crises et elles sont beaucoup moins fortes :D Je peux donc me concentrer encore plus qu'avant sur mes sensations alimentaires. (Les premiers temps, c'était plus une déculpabilisation alimentaire, apprendre à avoir un autre regard)

Voilà, courage...
56 ans 14650
myrtille81 a écrit:

Mais le naturel dont tu parles, Pickles-cat, ne vient pas tout seul. Il faut penser à s'écouter, il faut accepter d'arrêter de manger quand on n'a plus faim...donc je comprends ce que tu veux dire Ambrine.



Je suis d'accord avec toi et c'est pour ca je conseille à Ambrine de se poser des questions de travailler sur pourquoi elle veux manger quand elle n'a pas/plus faim et aussi le choix de manger telle ou telle aliment dans ces moments la. ;)

Courage à toi aussi Myrtille face à l'hyperphagie car pour moi c'est ca qui est la plus dure de resoudre et de comprendre - dans mon opinion :)
53 ans Sud ouest 356
Pickles_Cat a écrit:

Courage à toi aussi Myrtille face à l'hyperphagie car pour moi c'est ca qui est la plus dure de resoudre et de comprendre - dans mon opinion :)


Merci ;) ;)
c'est vrai que le chemin est dur, mais passionnant !
C
43 ans suisse 77
ce matin, je suis montée sur la balance, je le fais rarement, je me douais que j'avais pris du poids, je le ressens. Bilant je suis à 112kg. :cry: pour 1m64. J'aimerais bien arrivé à descendre à 80-90kg.

Vous pensez qu'il me faudra environ combien de temps avec un RA pour y arrivé?
51 ans 76 10598
Cali3180 a écrit:
ce matin, je suis montée sur la balance, je le fais rarement, je me douais que j'avais pris du poids, je le ressens. Bilant je suis à 112kg. :cry: pour 1m64. J'aimerais bien arrivé à descendre à 80-90kg.

Vous pensez qu'il me faudra environ combien de temps avec un RA pour y arrivé?


Cette remarque montre que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est la RA = rééducation alimentaire.

Ce n'est pas un énième régime qui va te permettre/promettre de perdre X kilos en X temps. NON. [-(

Il s'agit en fait de te réapprendre à avoir un rapport sain avec la nourriture. Le principe est d'écouter son corps et de manger à sa faim. Tu dois suivre tes envies/tes besoins et y répondre. retrouver la sensation de sasiété. Se débarasser des croyances aliments saisn/ aliments malsains ; aliments qui font maigrir/ aliments qui font grossir.

Je ne peux que t'inviter à relire attentivement la section consacrée à la RA. ;)
C
43 ans suisse 77
ça j'avais compris mais je me posais juste la question.


Mais comment gérer une RA quant je fais les repas à heure fixe? ça je sais pas. Mes enfant mange les 2 repas principaux à 11h et 18h et moi je mange avec eux
B I U