MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Pain] Recette de pain simple et rapide

41 ans Melun 22
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà je vous propose ma recette de pain qui peut également servir comme pate à pizza.

Ingrédients :

- 500 grammes de  
farine
- 1 grand verre d'eau chaude
- 1 sachet de levure boulangère (type francine, alsa...)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile (au choix, olive, tournesol ...)

Préparation :

Prendre un grand bol. Y mettre tous les ingrédients. A l'aide de vos mains, mélangez les ingrédients afin d'obtenir une pâte souple et qui ne colle pas aux mains.

Astuce : Si la pâte colle légèrement, rajoutez un peu de farine et mélangez à nouveau.

Former une boule avec votre pâton et recouvrir le récipient à l'aide d'un torchon mouillé.

Laisser la pâte se reposer pendant 1 heure à température ambiante (20° C minimum).

Astuce : Pendant que vous préparez votre pâte, vous pouvez chauffer votre four à 70° C pendant 5 à 10 min. Lorsque vous avez terminé celle-ci, placez votre pâte dans le four (eteint), celle-ci gonflera encore mieux.

Après 1 heure d'attente, vous constaterez que votre pâte à doubler voir tripler de volume. Sur une table ou un plan de travail, mettre un peu de farine et poser votre pâte dessus.

Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 210° C (Thermostat 7).

Laissez votre imagination faire le reste ! Donnez la forme que vous voulez à votre pâte (tresse, baguette, petits pains, etc ...).

Mettre votre pain au four pendant 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson).

Et voilà, vous avez réussi votre pain !
41 ans au milieu des poissons 7816
Bonjour à toi et sois bienvenue parmi nous Sunabozu !

Merci pour cette recette de pain.
J'ai une question, serait-il possible d'utiliser cette dans une machine à pain ?

Merci par avance pour ta réponse ! ;)
41 ans Melun 22
Bonjour Ocean,

Très honnetement je ne sais pas du tout ...

A vrai dire je suis partisan du pain "Fait main" et non par une machine ...

Donc je te dirai qu'il faudrait tester ...
41 ans au milieu des poissons 7816
Sunabozu a écrit:
Bonjour Ocean,

Très honnetement je ne sais pas du tout ...

A vrai dire je suis partisan du pain "Fait main" et non par une machine ...

Donc je te dirai qu'il faudrait tester ...



Merci pour ta réponse Sunabozu.

Je vais tester à la main et avec la machine à la pain pour voir la différence.
41 ans Melun 22
Mais de rien ;)

Si la recette fonctionne sur Machine à Pain, n'hésite pas à faire un retour :)
41 ans au milieu des poissons 7816
Pas de souci, je le ferai.
41 ans au milieu des poissons 7816
Juste une question, lorsque tu dis un grand verre d'eau, cela correspond à combien en ml ?

Merci par avance pour ta réponse.
41 ans Melun 22
Environ 250 ml (un verre de 25 cl)
41 ans au milieu des poissons 7816
Ok, merci, je vais faire ça sans doute demain, je te tiens au courant.
A
50 ans Genève 732
Testé et approuvé. Merci pour cette recette. :D

J'ai pris une farine complète à laquelle j'ai rajouté des noix. Pour le reste, j'ai gardé les mêmes ingrédient et les mêmes proportions.

Comme tu l'as indiqué dans ta recette, j'ai mis le paton dans le four.. mais il n'a pas augmenté de taille ou très peu. Est-ce normal ???

Malgré cela mon pain est excellent !!
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai testé ta recette de pain dans la machine à pain, et cela passe très bien.

Merci pour cette recette.
41 ans au milieu des poissons 7816
Au fait, j'ai utilisé le programme 6 (pain sans gluten), en fonction vu qu'il avait les mêmes durées de levée et de cuisson que celles que tu as données.
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:
Au fait, j'ai utilisé le programme 6 (pain sans gluten), vu qu'il avait les mêmes durées de levée et de cuisson que celles que tu as données.


Sans les mots en trop, c'est plus compréhensible. ;)
41 ans Melun 22
Alinghina a écrit:
Testé et approuvé. Merci pour cette recette. :D

J'ai pris une farine complète à laquelle j'ai rajouté des noix. Pour le reste, j'ai gardé les mêmes ingrédient et les mêmes proportions.

Comme tu l'as indiqué dans ta recette, j'ai mis le paton dans le four.. mais il n'a pas augmenté de taille ou très peu. Est-ce normal ???

Malgré cela mon pain est excellent !!


Oui c'est tout à fait normal. Selon la farine que l'on utilise, la montée de la pâte peu être differente.
A
50 ans Genève 732
Bon.. feet-back du 2ème essais :

Toujours farine complète et noix mais j'ai mis le double de levure et un tout petit peu plus d'eau, pour un temps de cuissons de 30 min : résultat parfait.

Plus d'eau car la dernière fois, j'avais trouvé ma pâte un peu seche. Elle a bien monté cette fois, sans être dans le four mais à coté du radiateur..
B I U