MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Étude Fleurbaix Laventie Ville Santé 1992- 2007

45 ans Bretagne 1692
Eh bien je pense que ça va en boucher un coin à pas mal d'entre nous :

Citation:

Quelle est la part des glucides, simples ou complexes,  
quelle est la part des lipides, cachés ou visibles, dans la régulation pondérale ?
Ce sujet a déjà été largement abordé dans notre revue (n° 5-2001). On pourrait verser au dossier les faits suivants :

Le suivi nutritionnel réalisé depuis bientôt 10 ans grâce à l'étude "Fleubaix Laventie Ville Santé II" a permis de mettre en évidence, chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, un lien négatif entre le poids et la consommation de glucides et un lien positif avec la consommation de lipides. Ainsi, dans tous les groupes d'enfants, plus la part d'énergie apportée par les glucides est importante, plus les index d'adiposité sont faibles et inversement avec le pourcentage d'énergie lipidique. De plus, il existe des seuils qui correspondent aux recommandations actuelles (ANC 2001). Lorsque la quantité de lipides excède 34,2 % de l'apport énergétique total ou lorsque la quantité de glucides est inférieure à 51,7 %, les enfants ont plus de risque d'être en surpoids ou obèses.

Si l'on s'intéresse à la nature des lipides, la proportion d'acides gras saturés semble jouer un rôle. Lorsqu'elle est inférieure à 13,9 %, les enfants sont plus minces. Pour les glucides, chez les enfants ayant un apport important d'énergie sous forme de glucides, l'étude n'a pas noté de différence selon leur nature (complexe ou simple).

Le fait que les enfants qui ont des apports énergétiques importants apportés par les glucides soient plus minces et peut-être lié à une moindre adipogénèse et une augmentation des dépenses énergétiques.

En définitive, l'ensemble des données montre que les enfants qui consomment le moins de glucides ont plus de risque de prendre du poids que ceux qui consomment le moins de graisses.


Le site consacré à l'étude se trouve ici

J'ai effectué une recherche sur ce sujet car avant de me mettre en couple, je mangeais 4 fois plus de chocolat que maintenant, mais depuis que je suis en couple j'ai été initiée aux bonnes joies du beurre (breton oblige) :? , alors qu'avant, je ne mangeais pas de beurre et ne supportais pas la cuisine au beurre. Conclusion, j'ai pris 30 kilos...

Et c'est bizarre, parce que cela fait une semaine que je me suis dit puisque c'est comme ça je vais recommencer à manger mon chocolat, :P

Qu'en pensez-vous ?
45 ans Bretagne 1692
Voir aussi cet article sur Doctissimo dédié à l'étude : Les amateurs de sucre plus minces que les autres
25680
Merci pupucinette pour ces infos :)

Citation:
Vous culpabilisez chaque fois que vous craquez pour une sucrerie ? Et bien voilà une nouvelle qui devrait vous rassurer. Après 10 ans de suivi, des chercheurs français affirment que les plus grands consommateurs de sucre sont plus minces que les autres ! Faut-il pour autant se laisser aller au grignotage ?


Citation:
Attention cependant à ne pas céder aux extra incontrôlés ! Grignoter occasionnellement n’est pas préjudiciable, car notre organisme pourra automatiquement compenser


Encore un élément qui tord le coup aux idées reçues ;)

Et oui on peut manger sucré si on faim, ce qui fait grossir c'est ce qu'on mange quand on plus faim.
45 ans Bretagne 1692
anne a écrit:

Et oui on peut manger sucré si on faim, ce qui fait grossir c'est ce qu'on mange quand on plus faim.


:D :D :D

Bon en même temps faut pas oublier notre ami le diabète, ah lala, on n'est pas sorti(e)s de l'auberge :roll: ;)
25680
Heureusement on peut aussi être rond sans être malade et sans souffrir de diabète ;)
45 ans Bretagne 1692
Très juste Anne, c'est ce que je me tue à dire à mon beau frère qui est maigre comme un clou et qui mange son paquet de Haribo par jour !! :?
38 ans Belgique 867
anne a écrit:
Heureusement on peut aussi être rond sans être malade et sans souffrir de diabète ;)

Tout comme on peut être mince, être malade et souffrir du diabète.... ;)
Merci pour l'article, pupucinette :D
merci pour les infos ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
c'est juste a coté de chez moi :P

J'en ai deja entendu parler, d'ailleurs j'ai rdv dans un mois avec un endocrino qui je crois a participer à l'etude.
B I U