MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Horreur ! J'ai des pucerons dans mes plantes et mon persil

25680
Ce matin j'ai fait une découverte, des petites insectes minuscules et vert se balade dans mon persil.

Cela ne doit pas faire longtemps qu'ils sont là car j'ai coupé du persil  
il y a 2 jours et il n'y en avait pas.

Mais là c'est l'invasion !
Dans le même pot juste à côté j'ai de jeunes pousses de basilic et de menthe, qui vont bientôt être attaqué si je ne fais rien :(

Comment chasser ces maudits pucerons ?
Existe-t-il une méthode naturelle à part les coccinelles pour se débarrasser des pucerons ?
Vais-je pouvoir sauver mon persil ?

Je n'ai jamais eu affaire à ces bestioles, je suis un peu perdu ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Du savon de Marseille dilué dans de l'eau, en pulvérisations. Pratique, économique et écologique ;)
25680
Merci pour l'idée, est-ce que cela marche avec du savon de marseille liquide ?
Je sais qu'en général malgré de ce que dit la pub entre le produit de base, et le produit marketé liquide il y a une grande différence, seulement ici je trouve plus facilement le liquide.

Mais du coup j'ai peur que mon persil ne soit plus consommable après :?

J'ai entendu parler de trucs à base de cendre, de liquide vaisselle ou d'huile d'olive, est-ce que quelqu'un sait comment cela marche ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour la cendre, oui, il faut la diluer dans de l'eau aussi, et pareil en pulvérisation, ou alors arroser la plante avec. Il parait que de faire infuser du tabac c'est bien aussi. Je n'ai jamais essayé.

En ce qui concerne le savon de Marseille liquide, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'additif, notament de glycérine. Et encore, çà ne serait pas trop grave.
Si la composition ne figure pas sur le flacon, il vaut mieux éviter, on ne sait jamais ;)

De toutes façons, avec les pulvérisations au savon de Marseille, il faut laver avant de consommer.
A savoir aussi pour les plantes d'intérieur : çà laisse des traces blanches sur les feuilles, çà n'est pas très esthétique.
M
45 ans Rennes (35) 1304
Alors moi ce que je fais en intérieur ou pour les plantes "alimentaires": un pulvérisateur d'eau, quelques gouttes de produit vaisselle et hop je pulvérise bien tous les pucerons que je vois! Cela perméabilise la "carapace" du puceron et il meurt asphyxié. Si besoin renouveler le soir ou le lendemain, c'est assez radical normalement et ça n'abime pas la plante
A
50 ans Genève 732
et ensuite tu peux planter des capucines pour éviter que les pucerons reviennent..

La capucine, les pucerons l'ont en horreur. J'en plante chaque année entre les plants d'haricots pour éviter les pucerons.
En plus, c'est joli et la fleur peut aussi se manger bien que j'aie jamais eu le courage d'essayer.

Attention toutefois, la capucine, facile d'entretien, devient vite envahissante si on la laisse pousser à sa guise...
25680
Sur le balcon ça va être dure de trouver de la place pour la capucine, mais je vais tenter pour le bord de la fenêtre il reste une place.

Chose étonnante j'ai un mini rosier à moins d'un mètre du persil, et là pas un seul puceron.
Je soupçonne le cendrier de balcon accroche juste à côté d'en être la cause, d'autant que des cendres volent régulièrement dans le pot.
25680
Bon alors j'ai tenté le mélange eau huile d'olive qui semble super efficace.
J'ai couplet le traitement avec une barrière de cendre de cigarette entre le persil et les jeunes pousses.

Pour l'instant Anne 1 - Pucerons 0 :twisted:

Pourvus que ça dure !
M
45 ans Rennes (35) 1304
Tiens nous au courant à la seconde mi-temps :lol:
B I U