MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maladie d'alzheimer

38 ans Drôme 3451
Coucou tout le monde.
Je suis en ce moment en train de travailler sur un dossier concernant la maladie d'Alzheimer, car j'ai un projet de travailler en cantou.
Ma directrice ma donc  
demander de faire un dossier concernant le travail avec des presonnes atteintes de cette maladie ce que je pourrai proposer pour rendre le travail agréable et pour rendre la vie des pensionnaires le mieux possible.

J'aurai donc voulu savoir si parmi vous certain(es) on déjà bosser dans ces unités, ou si vous vous y étes déjà rendu en visites, avec vos craintes, les points positives et les points négativf.

Merci à vous.

Bisous

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
T
42 ans Puy de Dôme 91
j'ai fait plusieurs stages en maison de retraite pendant mes études et j'ai travaillé aussi comme aide soignante pour payer mes études.....dans toutes les maisons de retraite ou je suis passé il y avait des cantous (d'ailleurs il y en a de plus en plus^^).
Maintenant je travaille dans un tout autre secteur mais si tu es quand même intéressé par mon avis envois moi un mp!
biz
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
j ai moi meme travaillé dans un cantou pendant 8mois

au depart quand on m a annoncé que je serais mutée dans ce service, j etais loin d etre ravie...cela signifiait etre enfermée seule la plupart du temps, avec des personnes perdant la tete, et pouvant avoir des reactions inattendues a n importe quel moment...

mais la realité est tout autre...j en suis ressortie transformée dans mes methodes de travail, mon approche de la maladie, et ma personnalité en a ete changée egalement...
surement le fait d avoir plus de responsabilité...

bon je vais etre honnete cette experience aussi courte a t elle été, m a tellement transformée et apporté, que je pourrais en parler des heures et des heures...peut etre y a t il des questions plus precises auquelles tu souhaiterais que je reponde?
37 ans 4879
Jene sais pas ce qu'est un cantou mais ma grand m^re a cette maladie et je la connais donc malheureusement un peu trop bien...
Bref je ne sais pas si je t'aiderai mais je sais que ces malades ont beaucoup besoin de sensations, de contacts, d'affection et que les rapports avec les animaux par exemple leur apportent beaucoup... ;)
Voila je ne sais pas si ça t'aura aidée mais bon...
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
je complete un peu...

points positifs...
:arrow: petites structures...peu de personnes et donc elles ne sont pas perdues dans de grands lieux
:arrow: esprit famillial..chacun participe soit a la preparation des repas, mettre la table...
:arrow: activités adaptées, au rythme des saisons, des grands evenements...
:arrow: nous avions la chance d avoir la salle commune du cantou attenante aux chambres...donc des qu une personne ne sentait pas bien, ou qu elle ne supportais pas la compagnie des autres, elle pouvait se retirer dans sa chambre
:arrow: preparer a manger pour 12 personnes tous les matins
:arrow: le "comme a la maison"



points negatifs
:arrow: etre seule avec eux...donc beaucoup d attention a donner...il fallait pas qu il arrive un pépin...(enfin on avait les collegues de l Ehpad a coté...mais bon...)
:arrow: pas toujours evident de les motiver pour une activité...la plupart souhaite aller et venir a sa guise
:arrow: gerer les conflits seule...


j essaierais de completer la liste si ca me reviens

si tu veux je peux meme te mettre le deroulement d une journée type
B
37 ans quelque part ds le monde 595
je suis étudiante infirmière et je suis très motivée par le travail auprès de personnes ayant la maladie d'alzheimer, je réalise d'aileur mon mémoire à ce sujet.

C'est un travail très intéressant si on veut vraiment s'y investir. Il faut avoir des qualités relationnelles et surtout il faut savoir adapter sa communication.

Je peux te conseiller quelques lectures, assez abordables car ne rentrant pas trop dans les détails compliqués :

Humanitude, de Yves Gineste et Jérôme Pellissier je ne sais pas si tu connais cette philosophie de soins, mais elle est extraordinaire

Le pari du sens de Nathalie Rigaux qui aborde le regard que l'on peut porter sur la maladie, et comment aborder le malade d'alzheimer

Le site internet Alzheimer Mauricie (tu peux chercher dans google) qui aborde la prise en charge effectuée au canada, précurseur dans ce domaine, avec notamment Nicole Poirier qui est infirmière et directrice de maison de retraite au québec

Sinon tu peux chercher dans les revues aide soignants et soins ils abordent souvent ce sujet.

Et enfin le site internet cec-formation (tu peux chercher dans google) apporte des informations précieuses sur ce travail

Tiens nous au courant de ton avancée et si tu veux me contacter par mp je me ferais un plaisir de répondre à tes questions

biz bon courage ;)
38 ans Drôme 3451
coucou à vous.
Merci pour vos réponses j'ai une petite questions, qu'elle est la place des famille dans ses unités????
B
37 ans quelque part ds le monde 595
je trouve que justement (par ma petite expériene) c'est quelque chose qui n'est pas assez travaillé, on centre beaucoup de choses sur la personne malade et peu sur les familles
après peut etre qu'elles ont plus d'informations par la direction de l'établissement
cela dit les familles sont quand meme accueillies comme partout ailleurs

biz a toi bon courage pour ton dossier
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
nouchekette a écrit:
coucou à vous.
Merci pour vos réponses j'ai une petite questions, qu'elle est la place des famille dans ses unités????


Eh bien dans mon cas ca dependait des familles...certaines etaient tres presentes...d autres moins...et encore d autres pas du tout

celles qui etaient presentes participaient beaucoup a la vie du Cantou...par exemple en amenant des galettes des rois pour tout le monde , ou un gateau pour l anniversaire de leur parent hebergé au cantou...alors on dressait une table de fete, on mettait de la musqiue...c etait tres sympatique...
le probleme, c est que la limite est assez vite franchie, et ils la depassaient souvent ...en se melant de l organisation, demandant des infos confidentielles sur les autres residents...




sinon tu voulais le deroulement d une journée type
je vais le faire ici

le matin
:arrow: de 7Ha 8h un membre du personnel de l ehpad a coté venait faire quelques toilettes
la personne de service arrive a 8H
:arrow: de 8h a 9h petit dejeuner et distri des medicaments du matin dans la salle a manger et la cuisine...j en profitais pour mettre la télé pour les infos et c etait bien souvent l occasion de dicuter de fait d actualité(leur rappeler qui est le president, que ce sont les elections..la meteo...bref tous les reperes temporels)
:arrow: puis a 9h j allais continuer les toilettes des residents restant
pendant ce temps generalement, une residente faisait la vaiselle du petit dej' dans la cuisine attenante a la salle a manger
je mettais de la musique (CD ou radio) jessayais de varier autant que possible, et il m arrivait meme d entamer une petite valse quand j amenais un resident de sa chambre a la salle a manger...
c est a peu pres toute l animation que je pouvait faire...pas le temps d autre chose
:arrow: vers 11h le cuisinier m apportais les ingredients pour preparer le repas generalement la viande etait prete, juste a rechauffer, mais je devait preparer l accompagnement en feculents et en legumes...plus les repas mixés a faire nous meme, et la soupe pour le soir...certains residants nous aidaient a eplucher les legumes,
:arrow: a midi/midi et quart, repas didtribution des medicaments...pour garder l esprit famillial nous mangeions avec les residants
:arrow: vers 13h 30 sieste pour ceux qui le demandent...ils pouvaient aller dans leur chambre (beaucoup deambulent)
:arrow: a 14h changement d equipe...bien souvent l apres midi on est 2
l apres midi cela variait mais de 14H a 16H,16H30 il y avait les visites des familles, des animations (preparation de deco pour les fetes, les chambres...) mais bien souvent ces activités ne les interressaient pas
j ai remarqué qu ils preferaient de loin la musique, chanter, danser popur ceux qui le pouvaient
:arrow: 16h gouter...thé gateaux café
:arrow: vers 17h preparation du repas
:arrow: vers 18H15 repas...
:arrow: 19h coucher echeloné (c est le plus tard qu on reussissait a les tenir...bien souvent ils reclamaient avant)
:arrow: 20H vaisselle du repas si elle n est pas faite, transmissions, laver la salle commune...
et je terminais a 20H30

ces journées bien remplies, etaient malgres tout des moments de bonheur..j adorais preparer a manger pour elles, chanter avec elles (j ai refait tout mon repertoire de chansons anciennes^^)
c est un des rares service ou je venais travailler le coeur leger!

j espere que ce recit n est pas trop long...et surtout que ca te servira!;)
38 ans Drôme 3451
un grand merci à vous, encore une fois.
J'ai eu l'occasion de faire qlq remplacements dans des cantou et s'est vrai que ça m'a beaucoup plu par contre j'ai peu proposé d'animation car le personnel qui étais là à tps complet le fesait déjà.
Alors j'ai qlq idées mais es ce que ça va être pas trop dur????

Par contre je me demande si nous avons là possibilité de faire des sorties et si oui comment ça se deroule.

Sinnon vous m'avez déjà bien aidée je ferai appelle à vous si j'ai d'autre questions.

Bisous à vous
L
35 ans Hainaut, belgique 10
dans certaines institutions il est possible de faire des sorties, mais il faut se faire accompagner, et ca ne peut se faire qu'en groupe limité...

Bon courage
B I U