MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lundi de Pentecôte: travaille/travaille pas?

39 ans 2809
Suite à une petite altercation au travail, on est un peu perdu...

Alors, on travaille ou pas pour le Lundi de Pentecôte?
Si ce jour est férié (on ne travaille pas?), faut-il  
quand même que l'on "donne" 7 heures de travail pour les personnes agées?

Concretement, ca se passe comment?

Est ce que vous avez des références de lois ou autre qu'on pourrait montrer à nos responsables?
V
106 ans 5489
c'est redevenu férié....
Mais il me semble que l'entreprise doit trouver une autre journée pour la solidarité !
39 ans 2809
C'est bien ce que je crois aussi.
J'a une collègue qui a recherché un peu et uqi est tombé sur un article du Monde qui disais que cette année, on perds deux jours.
* 2008 est une année bisextile, donc on travaille un jour de plus.
* le 1er mai et le jeudi de l'ascencion est le même jour. On perds un jours férié.

De ce fait, on aurait pas besoin de travaillé 7h pour la solidarité.

Info ou intox?
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
intox à mon avis...
1007
le lundi de pentecôte redevient férié et chômé à partir de cette année
63 ans Au bord de la mer 15536
29983 a écrit:
le lundi de pentecôte redevient férié et chômé à partir de cette année

Mais on doit quand même une journée de solidarité, qui est à fixer au cas par cas.
L
53 ans 1194
Provence a écrit:
29983 a écrit:
le lundi de pentecôte redevient férié et chômé à partir de cette année

Mais on doit quand même une journée de solidarité, qui est à fixer au cas par cas.


Petit soucis: Les 7 heures de solidarité pas payées, je les fais presque chaque semaine... :?
45 ans Bas Rhin 2894
La loi n'a pas encore été votée, elle passe au parlement cette semain il me semble.

Selon notre DRH, cette année il sera encore travaillé parce que la loi n'aura pas le temps d'être appliquée d'ici là.
Mais dès l'année prochaine cela sera denouveau un jour férié.

Donc pour cette année ça va encore être le bordel, entre les écoles fermés et les salariés du privé qui travaillent...
63 ans Au bord de la mer 15536
Calisto a écrit:
La loi n'a pas encore été votée, elle passe au parlement cette semain il me semble.

C'est vrai, j'ai vu que c'était au programme de la session parlementaire qui vient de s'ouvrir, je n'y pensais plus.
Mais je sais que c'est déjà appliqué dans les collèges, et dans les établissements publics (au moins celui où travaille mon homme).
C'est vraiment le bordel en effet :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
Depêche AFP du 26 mars

Citation:
26 mars 21:13 - PARIS (AFP) - Les députés ont approuvé mercredi une proposition de loi UMP-NC visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau férié, tout en confirmant le principe d'une Journée de solidarité assouplie en faveur des personnes âgées et des handicapés.
Feu vert au lundi de Pentecôte à nouveau férié, journée de solidarité assouplie.

Le texte, défendu par Jean Leonetti (UMP), a été adopté en première lecture avec les seules voix UMP et NC. Les deux groupes de gauche (PS et GDR) ont voté contre, refusant une "solidarité qui repose uniquement sur les salariés".

Il doit être examiné par le Sénat le 9 avril, en vue d'une application dès le prochain lundi de Pentecôte, le 12 mai.

La proposition de loi offre "davantage de souplesse" pour l'organisation de cette Journée de solidarité, en donnant "une entière liberté aux partenaires sociaux, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise".

.............

Si les orateurs de la majorité, à l'instar de Denis Jacquat (UMP) et Yvan Lachaud (NC), ont défendu ce texte, PS et PCF ont rejeté le principe de "cette journée de bricolage".

"Nous sommes en faveur de la solidarité, nous sommes pour la mobilisation en faveur des personnes âgées et des handicapés, mais tous les jours, pas seulement un jour par an", a déclaré Michèle Delaunay (PS).

Pour la députée de Gironde, le texte UMP-NC "est inéquitable, car il repose uniquement sur les salariés". "Où sont les professions libérales ? Où sont les travailleurs indépendants, les agriculteurs et tant d'autres ?", a lancé Mme Delaunay, préconisant à la place "la taxation des stocks-options et des patrons du CAC 40".

"A l'UMP, la solidarité, c'est pour tout le monde mais il n'y a que les salariés qui la paient", a renchéri Roland Muzeau (PCF), en regrettant que "les revenus du capital" soient épargnés.

Les députés ont adopté plusieurs amendements, dont celui du rapporteur étendant le dispositif à l'ensemble de la fonction publique.

Ils ont aussi interdit l'organisation de cette journée le vendredi Saint, le jour de Noël et le jour de la Saint-Etienne (lendemain de Noël) dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, régis encore par un régime concordataire.
53 ans Belgique 3287
Férié : chuis belge ;)
Eveange a écrit:
Férié : chuis belge ;)

Et blonde :D
B I U


Discussions liées