MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement : ma fille prend peu de poids.

M
52 ans 78 477
je fais remonter ce post assez ancien sur l'allaitement .
J'essaie d'allaiter ma fille de 13 Jours( oh lala comme c'est difficile !!!) et j'ai vraiment du mal , heureusement  
je suis motivée .
Pour ma premiere fille il y a 6 ans , l'allaitement avait été tres difficile , j'avais eu des crevasses et j'avais enormement souffert .
J'ai reussi a allaiter 3 mois .
Cette fois ci , la montée de lait a été moins douloureuse ( je prends des infusions de fenouilh) et je me mets de la creme a chaque tétée.

mais ma fille a pris 40 g en 5 jours et j'ai l'impression de ne pas la nourrir assez .
par moment elle hurle , je ne sais pas si elle a des coliques ou si elle a faim .
Je vais à la PMI cet apres midi pour la peser et eventuellement faire un complement au biberon le soir ( je l'ai fait tres vite pour ma premiere fille et c'est ce qui m'a permis de tenir 3 mois )

[edit modo : scindé depuis Une "marraine" d'allaitement pour chaque maman? ]
51 ans 76 10598
Tout d'abord, si tu souhaites continuer à allaiter dans des bonnes conditions, pas de complementation au biberon.
Si vraiment on te demande de lui donner du lait en plus, tu le fais à la tasse ou à la cuillière mais pas au biberon. Et surtout, il faut que cela soit vraiment indispensable.

Ensuite, l'allaites-tu à la demande? Lui donnes-tu les deux seins à chaque têtée ? Mouille-t-elle bien ses couches? A-t-elle la peau souple et rosée? S'endort-elle après une têtée? Hurle-t-elle pendant la têtée?
M
52 ans 78 477
ma fille a 13 jours ;
je reviens de la pmi , elle a perdu 30 g en 2 jours rien d'inquietant .
J'ai l'impression que depuis 2 jours y a un truc qui cloche .
Je l'allaite à la demande , en fait toutes les 3 heures , un sein a la fois environ 25 min . plus si je vois qu'elle reclame
il me semble que le sein droit est plus performant que l'autre ( j'ai encore du colostrum pour l'autre)
elle a des selles tres liquides , a partir de 18 h je pense qu'elle a des coliques .si elle mouille bien sa couche ? pas trop .
Elle n'hurle pas pendant la tetee elle dort au bout de 5 min, je la stimule en vain depuis 2 jours .
je suis allée acheter du gallia calisma , je lui ai fait prendre le sein 20 min et un peu de lait a la seringue mais elle n'a voulait pas , elle s'est endormie . la elle drt profondement .
elle a la peau encore jaune ( jaunisse a l hopital mais pas d'uv ) sa peau est souple .
Comme sa grande soeur tousse , et a le nez plein et s'est plaint d'une oreille cette nuit ,sans fievre , j'ai un peu peur que la petite ait attrapé une cochonnerie .
Je vais prendre rendez vous en urgence demain chez mon generaliste .
51 ans 76 10598
Alors, avoir un sein plus "performant" que l'autre, c'est tout à fait normal. Pourquoi? Mystère de la nature mais on constate très souvent que bébé apprécie plus un sein que l'autre.

Par contre, tu dois absolument proposer les DEUX seins à chaque têtée pour bien stimuler la production. C'est une des bases d'un allaitement réussi, surtout les premières semaines. Petit truc : tu commences la têtée par le sein sur lequel tu as fini la têtée précédente. ;)

Les selles très liquides sont le propre d'un bébé allaité au sein. C'est NORMAL tant qu'elles sont de couleur jaune-orangée et pas verte. des selles de couleur verte indiquent que bébé ne prend que le "premier" lait riche en sucres et pas le lait riche en graisse. Mais des selles liquides sont la norme tant que bébé ne boit que du lait de maman.

Si elle s'endort au sein, tu peux essayer de la stimuler en la chatouillant légèrement, en changeant de sein etc.. Néanmoins, il se peut qu'elle soit repue, même en si peu de temps.

Les pleurs le soir ne sont pas signe de coliques. On les appellent des pleurs de décharge. Pendant la journée, bébé accumule beaucoup de choses et le trop plein d'nergie, de stress , de tout, est evacuer par des pleurs, souvent violents. Il faut rester zen et la cajoler en attendant que cela se passe. Tu peux aussi essayer de la porter sur le ventre, les bébés aiment bien cette position.

Par contre, retiens bien ce principe : pas de complêments au biberon et au mieux, pas de complêments du tout. Pour toi, beaucoup de repos et de zen attitude. le stress est l'ennemi numéro 1 d'un allaitement réussi.
43 ans caudrot 1384
heu sans t'affoler...

J'ai eu le même problème avec mon fils: jaunisse et pas de photothérapie (grosse erreur des médecins, enfin bref).

Retour à la maison perte de poids de 50 g en 2 jours, obligé de le stimuler +++ pour qu'il tète (il s'endormait tout le temps), plus l'impression que quelque chose n'allait pas .

Ayant dû aller à l'hôpital pour un problème de suite de couche, les médecins ont examiné mon bébé et l'ont hospitalisé en même temps que moi. Il commençait à se dénutrir et à se déshydrater lentement.

Le medecin m'a dit qu'il s'était mis en veille, c'est pour ça qu'il fallait que je le stimule autant pour qu'il tête, il essayait d'économiser son énergie...

Donc un conseil, file voir un autre pédiatre et voir ce qu'il en pense car ton récit ressemble étrangement à ce que nous avons vécu mon bébé et moi.

Bien sûr, j'ai dû passer aux bibs pour le remplumer expressément et mon allaitement a échoué.
Le complément à la seringue , tu lui donnes tiède ?


Tiens nous au courant
M
52 ans 78 477
elle dort depuis 2 H
je suis allée à la pharmacie acheter du lait , mon mari suite a l'ordonnance de l'hopital avait reservé du lait gallia calisma , je viens de me rendre compte que c'est pour les femmes qui n'allaitent pas . ( est ce ca pose probleme si j'allaite en meme temps ?)
Je vais lui donner un peu de lait a la seringue .

comment voit on si un bb est deshydrater ?
elle a la peau souple
elle a l'air epuisé .
Elle pesait 3 KGS 190 à la naissance et maintenant 3kgs 010 .
pour l instant depuis la sortie de l'hopital elle n'a vu que l'infirmiere de la pmi
je vais aller voir un medecin demain ;
merci pour vos reponses .
58 ans ouest de Lille 26
Attention! ! !

Le biberon, c'est souvent synonyme d'arrêt de l'allaitement. (le sein n'est pas stimulé alors qu'il en a plus que besoin, et bébé trouve que c'est beaucoup plus facile à teter et risque de mal positionner sa langue pour les "vraies tétées" du coup de te créer des crevasses et/ou de ne plus savoir stimuler l'aréole pour obtenir du lait)
Je pense qu'effectivement , ta puce ne tire pas beaucoup de lait (couches faiblement mouillées etc) mais tout n'est pas perdu :P

Primo, il faut stimuler très souvent ta puce en la mettant au sein à chaque fois que tu peux voire même la réveiller dès qu'elle bouge (seulement le temps de la remplumer...évidemment)
tirer ton lait entre temps et le donner à la seringue en même temps qu'elle tête....je sais, tout cela prend énormément de temps....mais ce n'est que pour quelques jours et cela peut te permettre de sauver ton allaitement

deuzio
, je pense que tu devrais contacter une asso de soutien à l'allaitement par téléphone RAPIDEMENT

par exemple Solidarilait http://www.solidarilait.org/page_2.htm

ENTRAIDE MAMAN ALLAITEMENT SOLIDARILAIT 94 - 5 ave P. Brossolette - 94400 VITRY sur SEINE
Téléphone : 08 72 60 16 82 ou 01 49 77 01 27 ou 01 49 30 40 17
SOLIDARILAIT PARIS (sous-antenne 94)
Téléphone : 01 47 00 03 97 // 08 72 60 16 82 // 01 49 30 40 17
SOLIDARILAIT 92 - 41 ave Le Notre - 92240 VAUCRESSON
Téléphone : 01 47 01 02 75
Site internet et e-mail : solidarilait-idf.over-blog.com/

Répondeur national : 01 40 44 70 70

ou bien encore la LLL http://www.lllfrance.org/

Je pense que tu as besoin d'un gros soutien et qu'il te faut plus qu'un petit mail ou tout est concentré pour pouvoir y voir clair. Il faut analyser la situation et voir avec toi , des solutions qui peuvent te convenir. Ce serais dommage que cela se termine par un échec, alors que c'est ton choix
M
52 ans 78 477
pour mon permier allaitement il ya 6 ans je suis allée a une reunion de la leche ligue au vesinet et franchement j'ai été tres décue , toutes les femmes presentes allaitaient depuis des mois et j'ai vraiment eu l'impression que j'etais une cruche . Je suis sortie de la reunion complemtement deprimée .

J'ai telephoné à la maternité de l'hopital hier soir
je vais continuer la tetee mais je vais completer par du lait a la seringue , c'est ce que j'ai fait cette nuit . Je lui donne les deux seins a chaque fois et 10 ml en complement a chaque fois et elle a dormi 4H sans pleurer.
par contre j'ai les deux seins qui me font mal .
Je vais louer un tire lait electrique si possible pour les desengorger .
je vais chez le doc ce soir pour ma premiere fille ( otite ) pour me le faire prescrire .
est ce que vous avez un modele a me conseiller , je n'en ai jamais utilisé ?

Je vais essayer de tenir ....
59 ans sud sarthe 1290
j'ai lu que beaucoup trouvaient le système "à double pompage" et électrique pas mal du tout...mais je n'en ai jamais utilisé donc je peux pas t'en dire plus!

ne reste pas sur ta réunion d'il y a 6ans, ça a peut-êtrechangé depuis, et il y a peut-être d'autres endroits où tu pourrais aller?
et bibouninou t'a donné pas mal de liens, tu devrais trouver du soutien quelque part ;)

bon courage et tiens bon, tu verras tu y arriveras!
M
46 ans Pau 568
Bonjour les filles
Après avoir bénéficié de vos conseils, c'est à mon tour de donner les miens :lol: Ala fin du 1er mois, ma puce avait pris 170 g par rapport à son poids de naissance ! Qu'est ce que j'ai pu paniquer ! 1 kg le mois suivant :shock: Et elle est bien partie pour me faire la même chose ce mois-ci. Alors zen. Pour le tire-lait, j'utilise le modéle electric de chez medela à double pompage. Il est super. Je tire entre 100 et 140 ml à chaque fois. Sinon suis à la lettre les conseils des filles. J'ai failli abandonner l'allaitement mais aujourd'hui à deux mois et demi tout roule. Même si j'ai ajouté à deux mois un bib de mon lait, il faut bien l'habituer, je reprends le boulot bientôt !
43 ans caudrot 1384
Enfin j'insiste , ici , la petite a perdu du poids et a l'air épuisé.

Désolée si j'insiste mais il clair qu'il vaut mieux que tu complètes un temps à la seringue. Jules se remet seulement de sa jaunisse, il a longtemps été fatigué, il ouvrait peu les yeux, pleurait très souvent. La pédiatre m'avait dit qu'il mettrait du temps à se rétablir. Un bébé atteint de jaunisse a besoin de protéines pour éliminer la bilirubine. Tu peux aussi demander un dosage de la bilirubine (là c'est l'infirmière qui parle )

Les signes de la déshydratation chez un nourrisson:

-Présence d'un pli cutané (quand tu pinces la peau, elle met plus de temps à reprendre sa forme initiale, le pli reste un peu plus longtemps)
- Fatigue
- Manque de tonus (bon le mien était tonique +++)
- couches peu mouillée (le mien mouillait bien)
- yeux cernés ou qui semblent un peu s'enfoncer dans les orbites.
- air fatigué
- perte de poids

à un stade + important:

- dépression de la fontanelle
- langue rôtie
- somnolence


Si tu retrouves quelques signes, va voir un pédiatre, mon médecin avait rien vu alors que moi je constatais bien les signes d'un début de déshydratation.

La déshydratation peut -être vite grave chez le nourrisson, vaut mieux consulter pour rien que de passer à côté. Si y'a pas de place chez le pédiatre, y'a les urgences.
M
52 ans 78 477
ne t'inquietes pas lalulu , je suis tres sensibilisée au pb de la deshydratation parce que le neveu de mon mari est decedé de deshydratation a 8 mois suite a une gastro il y a 7 ans, au moindre doute je vais aux urgences .

depuis que je complete chaque tetée avec du lait , je la sens mieux , elle ne pleure plus , elle dort paisiblement .

elle s'endort toujours au sein apres 10 minutes , je lui tripote les oreilles , les pieds , elle reprend 5 minutes ;
au bout de 15 min je lui donne 10 ml de lait .
Je fais ca toutes les 2 heures , d'ailleurs j'ai l'impression de ne faire que ca .

Je vous tiens au courant apres mon rdv chez le doc de ce soir .
merci encore pour vos reponses ,je vais tout faire pour continuer d'allaiter .
51 ans 76 10598
manon78 a écrit:
Je fais ca toutes les 2 heures , d'ailleurs j'ai l'impression de ne faire que ca .


Alors là, c'est tout à fait normal. Moi, pendant le premier mois, j'ai eu l'impression d'avoir ma fille scotchée à mon sein ... et d'ailleurs, ce n'était pas qu'une impression. ;)

C'est pourquoi il est important de pouvoir se reposer sur des tiers ( homme, famille, amies etc...) pour gèrer la maison. Et si vraiment on n'a personne pour nous épauler les premières semaines, on fait le strict minimum syndical. La poussière, les vêtements non repassés et les conserves n'ont encore tué personne. :lol:
43 ans caudrot 1384
manon78 a écrit:
ne t'inquietes pas lalulu , je suis tres sensibilisée au pb de la deshydratation parce que le neveu de mon mari est decedé de deshydratation a 8 mois suite a une gastro il y a 7 ans, au moindre doute je vais aux urgences .

depuis que je complete chaque tetée avec du lait , je la sens mieux , elle ne pleure plus , elle dort paisiblement .

elle s'endort toujours au sein apres 10 minutes , je lui tripote les oreilles , les pieds , elle reprend 5 minutes ;
au bout de 15 min je lui donne 10 ml de lait .
Je fais ca toutes les 2 heures , d'ailleurs j'ai l'impression de ne faire que ca .

Je vous tiens au courant apres mon rdv chez le doc de ce soir .
merci encore pour vos reponses ,je vais tout faire pour continuer d'allaiter .



+1 . Parfait, j'espère que ta louloutte va reprendre des forces.
C'est vrai qu'encore beaucoup trop d'enfant meurent de deshydratation aujourd'hui. A la maison j'ai toujours 1 paquet de solution de rehydratation orale, car en 3 heures, le pire peut arriver


Tiens nous au courant
M
52 ans 78 477
voici les nouvelles ,

je suis allée a la PMI lundi , justine avait pris 90 g en 3 jours :D

Donc tout va bien , je continue d'allaiter toutes les 3 heures des 2 seins et je donne de petits complements de lait au biberon et pour l'instant ca fonctionne .
B I U