MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous voulez continuer à manger du poisson ?

42 ans Sud Ouest 3873
Si oui, alors il y a urgence à changer les modes de consommation et in fine de pêche.

30% de la pêche annuelle totale est pirate, vendue à bas prix, pratiquée  
illégalement sans aucun respect pour les quotas et protection des espèces, et cette pratique fausse les estimations des populations vivantes.
Les quotas de pêche fixés par les gouvernants dépassent les préconisations des scientifiques, qui permettraient (peut-être) aux espèces de se renouveler, pourquoi (on sait pourquoi mais bon :roll:) ?

Au final, à être trop gourmand aujourd'hui nous aurons faim demain...

NON la préservation des populations vivantes et des milieux naturels, ce n'est pas une préoccupation de bobo ou de technocrate, c'est de notre survie future qu'il s'agit !
On peut avoir l'impression avec tout ce brassage d'air médiatique que des choses avancent, mais non... Pas dans le bon sens...
+44% d'espèces menacées depuis des engagements pris il y a 5 ans de réduire les espèces menacées.

Je continue à ne pas comprendre qu'on s'obstine ainsi au sciage de branche sur laquelle on est assis... :roll:

En tant que consommateur, on a le pouvoir de ne pas favoriser les pêches destructrices :
- acheter du poisson (thon...) à la ligne (et non au filet dérivant qui ratisse et arrache tout sur des centaines de mètres de largeur. Si ce n'est pas précisé sur la boîte c'est bien sûr qu'il n'est pas pêché à la ligne).
- ne pas acheter les espèces menacées/surpêchées.

:!: Des infos, un docu édifiant (dommage il ne sera pas reprogrammé apparemment) :
http://www.arte.tv/fr/semaine/244.html

:!: Et aussi un guide d'achat des poissons et fruits de mer du WWF (téléchargeable en bas de page) :
http://www.wwf.ch/fr/c.../produits_de_la_mer_/index.cfm

Je n'ai pas cherché voir si un topic équivalent existait ;) sorry.
42 ans Sud Ouest 3873
Le portail ARTE sur la thématique de la disparition des espèces
http://www.arte.tv/climat
Petites vidéos à voir ;).

Profitez-en paraît-il que ça ne va pas durer, Arte, 8-[, la bonne télé toussa.
63 ans Au bord de la mer 15536
Avec plusieurs poissonniers et mareyeurs dans la famille, et des pêcheurs parmi nos amis, çà fait un moment que nous sommes sensibilisés au problème, hélas.
Et il ne faut pas croire que le poisson d'élevage va vraiment être la solution.
Merci pour toutes tes infos, très intéressantes. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les liens, je verrai çà dans l'après-midi.
X
84 ans 2365
Provence a écrit:

Et il ne faut pas croire que le poisson d'élevage va vraiment être la solution.
Merci pour toutes tes infos, très intéressantes.


Perso ce n'est que du poisson d'élevage que j'achète, le poisson qui a demandé un effort de pêche coûte bien trop cher pour moi :? ... Du coup, je me sens moins concernée par cette pêche, même si le poisson sauvage est bien meilleur que celui d'élevage.
J'aime pas le poisson, c'est pas mon plat le poisson, petite exception très rare : la truite blanche , arc en ciel (truite de rivière), et la tanche de surface, ou encore la sardine pilchard en boite. Et ça s'arête là . Je préfère la viande de bœuf, car il n'y a pas d'arêtes. :)
51 ans pépettesland 1803
Si on rajoute à ça le fait que les poissons d'élevages ont souvent des poux (du moins pour le saumon, cf article du canard de la semaine dernière) qu'ils refilent aux poissons sauvages les condamnant ainsi à une mort certaine; que ces même poissons d'élevage sont nourris avec des farines de poissons (on se souvient de ce qu'avaient donné les farines animales), qu'ils sont bourrés d'antibios et de vaccins en tout genre, plus d'autres joyeusetés dont on ne sait rien, la question est :

on mange quoi ?

De la viande ? Les américains viennent d'autoriser la mise sur le marché à des fins de consommation humaine de viande issu d'animaux clonés, j'sens que ça va être aussi du bon ça tiens
:roll:

Et n'oublions pas qu'Attali préconise de mettre fin au principe de précaution, comme nos amis US, parce que c'est un frein au développement :evil:

Que de belles choses en perspectives donc.

Bref, après avoir été des vaches à lait nous serons sans doute les dindons de la farce.
X
84 ans 2365
finette a écrit:
Si on rajoute à ça le fait que les poissons d'élevages ont souvent des poux (du moins pour le saumon, cf article du canard de la semaine dernière) qu'ils refilent aux poissons sauvages les condamnant ainsi à une mort certaine; que ces même poissons d'élevage sont nourris avec des farines de poissons (on se souvient de ce qu'avaient donné les farines animales), qu'ils sont bourrés d'antibios et de vaccins en tout genre, plus d'autres joyeusetés dont on ne sait rien, la question est :


Mais euuuuuh :( , déjà que je suis relativement difficile pour manger, si maintenant on me fait douter ^ ^. Le poisson pêché vaut pas mieux que le poisson d'élevage, cela dit (pollution). Pour finir, je vais investir dans un aquarium et y élever moi-même mes saumons :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui Finette tu as développé ce que je voulais dire plus haut. J'ai lu aussi l'article du Canard la semaine dernière ;)

En ce qui concerne les farines de poisson dont sont nourris les poissons d'élevage, il faut quand même relativiser, vu que la plupart des poissons se nourrissent en grande partie de poissons plus petits, c'est moins "contre nature" que les bovins nourris aux farines animales....

Néanmoins je suis entièrement d'accord avec toi.... :roll:
B I U


Discussions liées