MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les allergies au latex : Des solutions existent :D

25680
On estime que 1 % de la population générale présente une sensibilité cutanée au latex et que cette proportion ne cesse d'augmenter.

L'allergie au latex peut survenir à n'importe quel  
âge, mais le contact répété avec des produits en latex favorise l'apparition de manifestations allergiques. Les symptômes sont divers : démangeaisons, irritations, urticaire, asthme…

Certaines formes de cette maladie peuvent être particulièrement graves, voire mortelles. Au premier signe, il est important de consulter son médecin afin de vérifier qu'il s'agit bien d'une allergie au latex et de disposer des recommandations et traitements adéquats. Désormais, il existe des préservatifs sans latex ou hypoallergéniques.

Pour plus d'infos vous pouvez aussi lire l'article de Doctissimo :
Allergie au latex : ayez le bon réflexe !

Pour se protèger malgré l'allergie au latex, il existe actuelllement 4 possibiltés
:arrow: Femidom Terpan (preservarif féminin) - 7.15 € la boîte de 3
:arrow: Durex Avanti (sans latex) - 9.20 € la boîte de 5
:arrow: Manix Crystal (latex déprotéinisé, minimise les risques d'allergies) - 10.90 € la boîte de 12
:arrow: Protex Original (polyuréthane) - 9€ boîte de 6


Si vous n'arrivez pas à les trouver dans le commerce ou en pharmacie, on peut facilement s'en procurer sur des sites de ventes en ligne :)

Arrivez vous à trouver ces produits facilement ?
Votre gyneco vous en a t-il déjà parlé ?
25680
Une autre info importante à propos de ces allergies au latex.

Citation:
ALLERGIE CROISEE

Il existe une allergie croisée avec la banane, la chataigne, l'avocat, le melon, le kiwi, les noix, le raisin, les fruits de la passion, les épinards, la pêche, la papaye, la noisette.

On redoute surtout la survenue de chocs anaphylactiques lors d'actes médicaux ou para-médicaux utilisant du latex chez des sujets allergiques à l'un de ces aliments.
A l'inverse il faut prévenir les patients allergiques au latex qu'ils peuvent développer des réactions graves lors de l'ingestion de l'un de ces aliments.

10 % des allergiques au FICUS BENJAMINA le sont aussi au latex d'Hevea brasiliensis.
(source)

Alors si vous êtes allergiques à un de ces aliments, méfiez vous des preservatifs au latex ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui, j'avais déjà eu vent de ses problèmes d'allergies, mais heureusement, je ne le suis pas et je n'ai jamais eu de relations avec des gens qui en avaient (j'aurais été 3 fois trop stressée je crois).

Ce que je trouve dommage, c'est que plutôt que de produire en masse les préservatifs non allergènes (ou le moins allergène), ils produisent en masse les plus risqués. Découvrir une allergie au latex en pleine relation sexuelle, ça doit être dangereux en plus, et je ne parle pas du fait qu'on puisse penser au début à une MST plus qu'à une allergie.

Bizz
25680
J'avais une copine qui étais allergique, à l'époque il n'existait pas d'autres préservatifs, car ceux au latex n'existait pas encore :?

Elle a découvert heureusement son allergie avant d'avoir à utiliser des preservatifs.

Mais effectivement ca doit être vraiment perturbant de decouvrir ca lors des premières experiences.

L'ennui c'est que ces preservatifs coûte plus cher.

Ce qui m'inquiète c'est que même si seulement 1% de l apopulation est concerné, nous sommes tous suceptible d'avoir un jour ou l'autre une telle allergie :|

Dernière modif par le 7008j; modifié 1 fois
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui et en plus, certaines allergies se déclarent au cours de ta vie, alors qu'avant tu pouvais manger ou toucher quelquechose sans problèmes, un jour tu ne peux plus.

Et puis c'est plus cher parce qu'ils l'ont décidé, ils savent que quand tu as pas le choix, tu prends, tant pis, surtout qquand c'est ta santé qui est en jeu. Et puis 1% directement concerné, soit. Mais pour les autres, ça ne changerait rien.

Enfin, avec tes posts, en ce moment, je me rends compte que c'est plus mes démarches personnelles et les renseignements receuillis sur des forums qui ont fait ma culture sexuelle et mes moyens de protection plutôt que l'école :roll:
Tu envisages d'aller présenter tes connaissances aux collégiens et lycéens Anne? ;)
5210
Je suis allergique, je deviens rouge toute irritée ca brule bref c'était l'enfer de quoi vous couper les envies... et comme je savais pas que ca existait au debut je m'acharnait à en prendre quand même resultat j'etais toujours super mal, et j'avais droit au super suppositoires.

Et un jour j'ai decouvert les preservatifs sans latex (merci la pharmacienne) et ca ete beaucoup mieux. c'est vrai que c'est plus cher mais : on est protégé et on ne souffre plus pour faire des calins.... Le plus abérant c'est que ma gyneco n'avait rien dit sur leur existance, depuis j'ai changé de gyneco...(qui n'est pas mieux je crois :( )
40 ans En haut à droite 2485
C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi ils sont tellement chers ces présrevatifs sans latex :evil: ...parce qu'en fait 1% de la population allergique, ça fait beaucoup de monde!!

Anne a écrit:
Votre gyneco vous en a t-il déjà parlé ?


La réponse est clair : JAMAIS!!

Anne a écrit:
Arrivez vous à trouver ces produits facilement ?


Pour l'instant je n'ai été que dans deux grandes surfaces, et je n'en ai pas trouvé, mais je pense qu'en pharmacie il n'y aura pas de problème!sinon : internet!!

Merci beaucoup Anne de t'occuper de ces 1% de la population!!
;)

et j'ai bien noté les marques pour acheter ou commander!Et je vous direz si ça a été dur de trouver, et à quel prix...

Biz!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Lorsque j'étais étudiante en bio, j'ai animé des débats avec des collégiens et lycéens pour plusieurs journées info sida.
On leur présentait les moyens de protection contre les MST et les moyens de contraception, sans que leurs parents ou leurs profs soient la pour les écouter ou les juger. C'était bien, mais j'ai été tres choquée : je trouve normal qu'un élève de 6ème n'ai jamais entendu du fémidom, mais en terminale, c'est grave. On voyait défiler entre 1000 et 3000 élèves chaque années, et donc parmi eux, statistiquement, 10 à 30 seront allergiques au latex... d'ou vient le manque d'information : des professeurs, des parents ?
et si encore ce n'était qu'un manque d'information, mais souvent on se retrouve face à de la désinformation totale, les enfants croient dur comme fer à des conneries, et cela les met en danger !
25680
Tiens une autre info sur le sujet en passant.
Si vous avez des prédispositions aux eczémas ou vous êtes allergiques à certains gants de ménage, évitez le port du préservatif en latex

Au rythme auxquels le spersonnes allergiques se multiplient on risque de rapidement dépassé ce chiffre de 1% :?

J'arrive tout de même pas à comprendre que les gynecos ne fassent pas un minimum d'informations sur le sujet !

Merci lamag de nous tenir au courant, en plus je suis sûre que cela servira à d'autres dans le même cas que toi ;)
40 ans En haut à droite 2485
Je viens de trouver aujourd hui les préservatifs sans latex, en parapharmacie, mais il n'y avait pas le choix de la marque : c'est DUREX...Et comme Anne l'a dit plus haut : c'est Durex Avanti, à 9€ la boite de 5.
Maintenant il ne reste plus qu'à les essayer! ;)
40 ans En haut à droite 2485
J'ai oublié un petit truc : Je n'ai pas su tout de suite que j'étais allergique, au début je ne savais pas pourquoi j'étais irritée comme ça, j'ai cru que j'avais un probleme "psychologique". Puis j'ai commencé mes études d'infirmiere, et j'ai donc utilisé de gants avec du latex...dès la deuxième utilisation de ces gants, j'ai eu les mains toutes rouges, irritées, et desséchée...et c'est là que mon généraliste m'a dit que j'étais allergique au latex, et que mes problèmes d'irritation pendant les rapports sexuels venaient de là!! (soulagement pour moi, et surtout pour mon copain car il croyait qu'il n'était pas à la hauteur!)
Mais bon, il a fallut que je vienne sur VLR pour savoir que les préservatifs sans latex existaient!ni le généraliste ni le gynéco m'en ont parlé!

Merci VLR! ;)
25680
La mag en plus dre l'allergie au latex, et tu sujettes aux allergies croisé (j'en parle un peu plus haut) ?
40 ans En haut à droite 2485
Pour l'instant je n'ai jamais eu d'allergies croisées (avec les aliments que tu as cités plus haut)...Mais j'espere que ça n'arrivera pas, c'est des fruits que j'adore!
25680
LaMag a écrit:
Je viens de trouver aujourd hui les préservatifs sans latex, en parapharmacie, mais il n'y avait pas le choix de la marque : c'est DUREX...Et comme Anne l'a dit plus haut : c'est Durex Avanti, à 9€ la boite de 5.
Maintenant il ne reste plus qu'à les essayer! ;)


C'est vrai que 9€ c'est tout de même pas donné.
Il faudrait regardé sur le net si tu peux pas les trouver moins chères ?
877
anne a écrit:

Pour se protèger malgré l'allergie au latex, il existe actuelllement 4 possibiltés
:arrow: Femidom Terpan (preservarif féminin) - 7.15 € la boîte de 3
:arrow: Durex Avanti (sans latex) - 9.20 € la boîte de 5
:arrow: Manix Crystal (latex déprotéinisé, minimise les risques d'allergies) - 10.90 € la boîte de 12
:arrow: Protex Original (polyuréthane) - 9€ boîte de 6



Ca fait cher du calin quand même... :mrgreen:
B I U