MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obtenir un numéro de sécu

38 ans 334
rah isonami si je pouvais trouver une personne comme toi de chaque établissement que je vais devoir aller ça serait le paradis :lol:
Je suis déja rassurer je penser  
que les employeurs auraient rechigner à faire ses démarches.... donc bon déjà un pti souci en moins

bon alors moi je cotise euh bah rien du tout...je ne travaille pas et je n'étudie plus enfin je fais rien quoi

alors faut-il des papier spéciaux a présenter à l'employeur pour avoir son numero de sécu ?

et en boite intérim, c'est l'intérim qui s'occupe de nous obtenir le numéro de sécu ? ou toujours l'employeur ?

et euh question bête mais par hasard tu sais pas comment il peut se faire domicilié en france ? (chez mes parent en attendant de trouver un appart)

car en belgique on doit aller à la mairie pour se domicilier mais ma mère me dit qu'en France ça se passe pas pareil du coup je sais pas où aller :?
car à un moment on va lui demander un justificatif de domicile mais le hic c'est qu'il aura pas de facture rib ou quoique ce soit pour prouver qu'il vit bien chez mes parents ...

on me dit qu'un simple changement à la poste suffit, ou que mes parent devront faire une déclaration d'hébergement et que ça suffit ?

enfin bon ça tu saura peut-être pas me répondre, mais je tente quand même

:D

merci beaucoup
50 ans Face au vent 5339
De toute façon l'assurance maladie est un droit pour tous en France (d'où son nom "légal" : AMO = Assurance Maladie Obligatoire, l'obligation étant pour l''état de couvrir les personnes qui sont sur le territoire français).

Si tu n'as pas de boulto et que tu résides en France, tu peux selon ta situation soit être inscrite en tant qu'ayant droit sur le compte de ta mère (c'est à elle de le demander), soit je pense pouvoir bénéficier de la CMU. Il n'y a que ta CPAM qui pourra te renseigner là-dessus.

Concernant ta domiciliation, les droits à l'assurance maladie sont effectivement conditionnés à résidence sur le territoire français (sauf accord spéciaux, pour le régime des militaires par exemple ou le régime des affaires étrangères qui marche pour les expatriés).
Ta mère peut te faire un certificat d'hébergement, ça marchera pour toi, et pour ton copain aussi dès lors que tes parents mentionnent bien vos deux noms sur le certificat (en plus c'est good pour eux ils peuvent l'utiliser pour faire baisser leurs impôts en vous déclarant ;))

Si l'un de vous deux bosse en intérim, l'employeur est la boîte d'intérim, et est soumis aux mêmes obligations que les autres sociétés (la loi s'applique pareil) pour les déclarations d'embauche.

Voili voilou ; as-tu eu mon MP ?
52 ans strasbourg 6049
ca tombe bien quelqu'un qui connait ca sur le bout des doigts :D

mon copain va venir s'installer en france pour de bon, donc il aura une microsociété. mais il est suisse. alors pour ca on va aussi à la cpam?
50 ans Face au vent 5339
louis_cyfer a écrit:
ca tombe bien quelqu'un qui connait ca sur le bout des doigts :D

mon copain va venir s'installer en france pour de bon, donc il aura une microsociété. mais il est suisse. alors pour ca on va aussi à la cpam?


Non, pour ça il fait ses formalités de création de son entreprise au CFE (Centre de Formalités des Entreprises), qui transmettra ses données sociales au RSI (Régime Social des Indépendants), qui gère les branches Santé et Retraite. Pour compléter son affiliation, il devra également choisir une complémentaire, c'est le CFE qui lui en proposera une liste avec les conditions.
Et c'est le RSI qui s'occupera de l'obtention de son NIR (n° de sécu).

Voili voilou :D
52 ans strasbourg 6049
merveilleux merci :)
B I U