MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de renseignements sur les indemnités de congès payés

36 ans Altkirch 10719
Hello tout le monde,

Je viens de quitter un poste en CDI car les conditions de travail n'étaient absolument plus gérable mais bon la question n'est pas là.

Je suis rentrée dans  
cette entreprise en Juillet 2006. J'ai donc acquis plusieurs jours de congés dont une partie que j'ai utilisé.

Sur ma dernière fiche de salaire, j'ai deux colonnes :
- N-1 = 5
- N = 25

Comment puis-je calculer le montant des indemnités de congès payés que va me verser mon entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses
38 ans 2384
Tu as droit à des indemnités de congés payés alors que tu as démissionné ? c'est bizarre quand même !
T
78 ans 907
ca va te faire 30 jours de congé payé.
aprés tout dépend de combien d'heure il te paye par jour de congé

par exemple il te paye 4hr par jours ca fait qu'ils devront te payer 120hr
aprés suffit de fait une correspondance avec ton salaire net selon le nombre d'heure travaillées
P
39 ans Nice 21965
mimine80000 a écrit:
Tu as droit à des indemnités de congés payés alors que tu as démissionné ? c'est bizarre quand même !


bah non elle a pas pris de vacances alors qu'elle pouvait donc elle doit recuperer l'argent auquel ca correspond

je t'applaudirais bien celine comme tu as eu le courage de partir dans les conditions ou tu etait, mais je sais pas si ca se fait :lol:

par contre sache que tu as droit à 2h par semaine pour trouver un autre taff que tu prend sur tes heures de boulot ;)
B
45 ans METZ 118
Effectivement, si c'est ce qu'il y a de marqué sur ta derniere fiche de paie, tu as droit à 30 jours de conges payés. Soit ils te les paient soit tu les enleves de ton préavis soit un melange des deux si je ne me trompe pas. Pour ma part en cdi aussi quand j'ai demissionné, j'ai eu droit aussi à 2h par jour pour la recherche d'emploi...
A
112 ans 6176
beggels a écrit:
Soit ils te les paient soit tu les enleves de ton préavis soit un melange des deux si je ne me trompe pas.


Légalement, on ne peut pas réduire la période de préavis en prenant des congés payés. Des congés payés pris pendant la période de préavis repoussent donc d'autant le terme de celle-ci, sauf arrangement particulier avec son employeur bien sûr.
36 ans Altkirch 10719
En fait mon patron m'a refusé mes 35 heures de recherche d'emploi car trop de travail, du coup j'ai 3 semaines de maladie :roll: Je sais c'est pas bien mais je pouvais plus continuer.

Mimine, les congès payés je les ai acquis donc j'ai le droit au paiement de l'indemnité du fait que je ne les ai pas pris.

Athy je t'autorise à me féliciter lol. Tu serais bien une des premières... parce que très peu de monde a soutenu ma démarche (je parle de mes collègues, "amis",...)
T
78 ans 907
le truc c'est que si tu te met en arret ça va décaler pour ton préavis et du aura ton mois a faire après l'arret.
et les 2 heures que tu peut prendre sur ton temps de travail (et qui doivent etre payé par ton employé), sont par jour de travail et sont un droit, si ca convient pas a ton patron c'est pareil.
P
39 ans Nice 21965
Celine68560 a écrit:
En fait mon patron m'a refusé mes 35 heures de recherche d'emploi car trop de travail, du coup j'ai 3 semaines de maladie :roll: Je sais c'est pas bien mais je pouvais plus continuer.

Mimine, les congès payés je les ai acquis donc j'ai le droit au paiement de l'indemnité du fait que je ne les ai pas pris.

Athy je t'autorise à me féliciter lol. Tu serais bien une des premières... parce que très peu de monde a soutenu ma démarche (je parle de mes collègues, "amis",...)


il a pas droit de te les refuser et oui je te felicite car je connais ce que tu vis, je suis passée par la y'a pas longtemps et quel bonheur depuis j'y suis plus, je respire ca a ete une vraie liberation quand je suis sortie du boulot lors de ma derniere journée :lol: personne à part didier ne m'avais dis que j'avais raison, ok y'avais pas de solution pour apres mais soit je partais soit je sautais du 3ème etage
A
112 ans 6176
madeinheaven a écrit:
le truc c'est que si tu te met en arret ça va décaler pour ton préavis et tu auras ton mois a faire après l'arret.

le congé maladie ne suspend pas le préavis. Seuls les accident du travail, congé maternité et congés payés le font ( une source parmi d'autres)

madeinheaven a écrit:
et les 2 heures que tu peut prendre sur ton temps de travail (et qui doivent etre payé par ton employé), sont par jour de travail et sont un droit, si ca convient pas a ton patron c'est pareil.


+1 .
A
112 ans 6176
Après recherches, que ces "2 heures" semblent liés de la conv.collective dont ton entreprise dépend ( elle doit figurer sur ton contrat de travail ou ta feuille de paie). S'il y a des Délégués du personnel dans ton entreprise, ils devraient pouvoir te renseigner sur ce point.
36 ans Altkirch 10719
En fait la convention qui s'applique est celle de la chimie. Le texte dit que le temps de recherche d'emploi pour un mois de préavis est égale à une semaine de travail hebdo soit 35 heures dans notre cas.

Mon patron me les a refusé du fait que dans ma démission je n'en ai pas parlé...

Il a fait le meme coup à un de mes collègues parti un mois plus tôt en lui disant qu'il lui paierait s'il ne les prenait pas. Resultat, il n'a pas pris ces 35 heures qui de toutes facons lui était refusé et pas payer non plus :?

Athy, pour moi c'est pareil, c'est zhom qui m'a soutenu. Mes parents étaient aussi pour mais il avait peur que je trouve rien derrière ce qui est actuellement le cas mais je vais me débrouiller.
A
112 ans 6176
Si la convention collective en vigueur dans la chimie est bien celle ci:

Citation:

Article 27
Préavis
Dernière modification : M(Accord 1979-05-22 étendu par arrêté du 3_janvier_1992 JORF 11_janvier_1992)


3. Pour rechercher un emploi, les salariés sont autorisés pendant la période du préavis à s'absenter pendant un nombre d'heures égal, par mois de préavis, à la durée hebdomadaire du travail dans l'établissement. Les absences seront fixées un jour au gré du salarié, un jour au gré de l'employeur. Si les parties y consentent, ces heures d'absence pourront être groupées en partie ou en totalité.

Ces absences ne donneront pas lieu à réduction d'appointements et les heures non utilisées ne seront pas payées en sus.


je parierai fort que votre patron essaie d'abuser de votre ignorance en la matière, en vous exigeant un certain formalisme nullement mentionné dans votre convention.

Les seules choses qui soient sûres c'est :

- que ton employeur peut en fixer la moitié à sa convenance, l'autre partie c'est toi qui les fixera à ta convenance.

-qu'il n'est pas prévu qu'elles puissent être payées si elles ne sont pas prises donc ne te laisses pas avoir

-qu'en revanche, ce qui peut se faire, c'est de les regrouper en fin de période si ça peut arranger ton patron mais dans ce cas je t'encourage à lui réclamer un écrit qui stipule cet arrangement et surtout que tu sois bien payée ces jours là au titre de "jours prévues par la C.C pour recherche d'emploi ".

N'y a-t-il donc pas de délégué du personnel pour vous conseiller sur vos droits et défendre vos interêts dans ta boite ?
36 ans Altkirch 10719
En fait, je travaille dans une petite structure d'une vingtaine de personnes. La convention est bien celle qui tu as citées, d'ailleurs, je m'en étais fait une copie en cas de problème.

Malheureusement j'ai un patron qui ne respecte pas grand chose...

Quant aux déleguès du personnel, nous n'en avons pas ou devrais-je dire plus vu le nombre de personne qui à démissionner (pour informations, rien que sur l'année 2006 il y'a eu 22 personnes à mon premier poste, soit elle démissionner, soit le patron les aimer pas, ensuite il y'a eu 7 personnes à la Compta avec le même topo enfin bon...)

Lors des dernières elections, je suis tombée malade et seulement 4 personnes ont votés ce qui est normal car les deux personnes à s'être presenter (sous l'ordre du patron) était son assistante de Direction et sa commerciale preferee histoire qu'elles nous servent à rien en fait puisque ce sont les 2 lèches bottes du patron. Lorsqu'on m'a proposé de devenir delegué, l'assistante de Direction à rigoler en disant que toutes facons s'était trop tard alors je n'ai pas insisté. Mais bon, à savoir que les 2 semaines précedentes j'étais en congés donc je risquais pas de m'inscrire :lol:
B I U