MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

D'où vient l'expression " Bâtir des chateaux en espagne

25680
Sur la route tout à l'heure j'ai croisé pas mal de petits châteaux en ruines, du coup je me suis demandée mais d'où vient l'expression " Bâtir des châteaux en  
espagne " ?

Des idées ?
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
j ai trouvé ca sur ce site


Citation:
Cette expression très ancienne (datant du Roman de la Rose - XIIIième siècle) est entrée dans le langage courant au XVIème siècle. Pasquier, en 1531, explique que cette expression prend sa source dans le fait qu'en Espagne, on ne trouve aucun château dans les campagnes : les Maures se trouvaient ainsi sans possibilité de se réfugier dans une demeure assurant leur retraite en toute sécurité.
C'est ainsi que les "châteaux en Espagne" sont devenus la métaphore de ce qui est jugé infaisable.

Fleury de Bellingen, au XVIIème siècle, estime que l'expression a en fait été mal utilisée.
En effet, il évoque Cécilius Metellus, qui, pour endormir la méfiance d'une ville assiégée, se comportait d'une façon semblant désinvolte en construisant différentes demeures, comme des châteaux, puis en les abandonnant pour changer de secteur. Les habitants ne se préoccupaient plus de son armée, et étaient ainsi pris par surprise quand Metellus attaquait.
Ainsi, pour Fleury de Bellingen, l'expression désignait un comportement apparemment irréfléchi cachant des objectifs inavouables.

Néanmoins l'expression a connu plusieurs variantes selon l'endroit où se situaient ces fameux châteaux : la Brie, l'Asie, le Caire, l'Albanie.
D'après A.Rey et Chantreau, la référence à l' Espagne se serait imposée grâce à sa similitude avec le terme "espace" dans l'expression "mettre en espace", datée du XIVème siècle. Cette expression signifiait "écarter" les choses, puis "repousser les choses à plus tard". C'est ainsi que l'expression ferait référence à des projets chimériques donc très éloignés de la réalité de l'instant
L
42 ans 3913
Je pensais que ca venait de Don Quichotte mais apparemment non :roll: ;)
42 ans IDF - 78 1276
L'expression tiré de Don Quichotte s'est "se battre contre les moulins à vent". ;)

Moi je trouve l'explication du site francparler étrange, car je vais régulièrement en Espagne et sur les petites routes on voit régulièrement des petits châteaux ou forts. Du moins en Catalogne. J'en ai moins vu en Aragon.
D'ailleurs, mon homme et moi en visitons toujours 1 ou 2 autres différents chaque fois que nous y allons.
5030
Dans mes livres d'histoire j'ai ça:

Signification au 21ème siècle :

"Bâtir des châteaux en Espagne" signifie un mythe, une utopie. C'est un but à atteindre mais qui semble très difficile, voir irréaliste.


Naissance de l'expression :

Au 11ème siècle, en Espagne (bien sur).


Origine de l'expression :

Henri de Bourgogne (1066-1112) était le fils cadet d'une famille descendant des rois de France (Son père était le petit fils de Robert II le Pieux). N'étant pas l'aîné, il n'avait aucun droit sur le territoire de son père. C'est ainsi que pour conquérir des terres, il participa dans la péninsule Ibérique aux batailles victorieuses contre les Maures.
Les chevaliers qui l'avaient suivi furent récompensés par les biens, des terres et aussi des châteaux. Avoir un château au Moyen Age n'était chose facile, il fallait de l'argent, un terrain et aussi une "autorisation" de construction.
Le courage de ces chevaliers fut un exemple à suivre pour les générations suivantes.
Posséder un château en Espagne se mérite et surtout devenait de plus en plus difficile.
P
36 ans Melun 29
Hum ... je pensais que ça avait un lien avec la reconquista !

Vers l'an 600, il y a eu une conquête musulmane de l'Espagne
Puis en 1000 ( attention les dates ne sont pas sures du tout ! ), les chretiens catholiques ont entamé la reconquista.

Les batailles était difficiles et pour symboliser une conquête de plus, les Chrétiens construisaient de grandes lignes de châteaux pour ne pas se refaire piquer la zone qu'ils avait repris.

C'est pour ça qu'il y a beaucoup de châteaux en Espagne ( beaucoup on disparu )
Et c'est aussi pour cela que l'on dit construire un château en Espagne...

Mais heu... je dois surement me tromper parce que les autres réponses sont plus intéressantes :oops:
41 ans paris 11
en parlant de château tu m'a fais rappeler une citation que j'ai appris chez mon prof d'anglais quand j'étais au lycée lol
c'est "building a castle in the air" :)
B I U


Discussions liées