MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

VLR chez les ch'tis !

63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:
Il me semble que personne ne cherche à ridiculiser qui que ce soit
51 ans Nord 3084
Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)

C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.

Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup
63 ans Au bord de la mer 15536
Je répondais plutôt au message d'Herlyd qu'au tien ;) :D

Les produits dérivés, les blagues et tutti quanti, dans le midi, ça fait longtemps que ça existe.... faut un peu relativiser peut-être aussi ;)
J'ai entendu hier à la radio une pub pour la pastis Duval, c'était une horreur. Ca ne doit pourtant pas être difficile de trouver des comédiens qui parlent réellement avec l'accent provençal, ou l'accent de Marseille. Et bien non, on prend un parisien qui se force. Mais bien sûr, ça vous ne pouvez pas vous en rendre compte ;) :lol:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Misstouti a écrit:
Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)

C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.

Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup


Ce qui m'agace ce n'est la la publicité faite autour du Nord, des Nordistes ou de notre culture, bien au contraire, c'est une chance de ne plus passer pour les "babaches" du pays. :roll:
Non ce qui m'irrite c'est l'acharnement à "faire du ch'ti" à tout prix, même très mal fait, pour faire du chiffre, parce que le résultat est très réducteur et finalement, au lieu de mettre en valeur notre région et notre culture, ça les dévalorise seulement.
51 ans Nord 3084
Provence a écrit:
Je répondais plutôt au message d'Herlyd qu'au tien ;) :D


Désolée ;)

Provence a écrit:
Les produits dérivés, les blagues et tutti quanti, dans le midi, ça fait longtemps que ça existe.... faut un peu relativiser peut-être aussi ;)
J'ai entendu hier à la radio une pub pour la pastis Duval, c'était une horreur. Ca ne doit pourtant pas être difficile de trouver des comédiens qui parlent réellement avec l'accent provençal, ou l'accent de Marseille. Et bien non, on prend un parisien qui se force. Mais bien sûr, ça vous ne pouvez pas vous en rendre compte ;) :lol:


Oui chez vous y'a longtemps que ça existe. C'est bien là la différence.
Ici, on s'aperçoit que le Nord existe :lol:

Relativisé ? biensur. Ca ne m'empêche pas de dormir c'est clair ;)
51 ans Nord 3084
Herlyd a écrit:
Misstouti a écrit:
Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)

C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.

Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup


Ce qui m'agace ce n'est la la publicité faite autour du Nord, des Nordistes ou de notre culture, bien au contraire, c'est une chance de ne plus passer pour les "babaches" du pays. :roll:
Non ce qui m'irrite c'est l'acharnement à "faire du ch'ti" à tout prix, même très mal fait, pour faire du chiffre, parce que le résultat est très réducteur et finalement, au lieu de mettre en valeur notre région et notre culture, ça les dévalorise seulement.


Suis pas certaine que du ch'ti mal écrit dévalorise notre région. La plupart des français n'y voient que du feu.
Et puis il y a tant de patois différents rien que dans notre région...

Et j'avoue que moi même, même si je comprends quelques phrases, je ne le parle pas du tout
44 ans là 5969
Misstouti a écrit:
Je suis d'accord avec Herlyd.

Vous allez surement dire oui, vous êtes du nord et patati patata et bien oui ! Justement, la plupart des gens ici, dans le Nord trouve la chtimisation exagérée bien lourde !

A croire qu'on existait pas avant et que là d'un coup c'est trop rigolo de dire biloute, ché mi, li, ti etc etc...

vi vi, on en a assez de voir de partout des t-shirt avec un mot patois dessus ou des images dans la boite de camembert (pour une bonne majorité hein, mais y'a des fans je l'avoue)


ben même sans être du nord je trouve ça lourd à force...
là ça devient du matraquage (enfin quand je dis là, je parle pas du lien de provence, mais de maintenant et partout en général)...
c'est agaçant, pas méchant, mais agaçant à la longue :?
63 ans Au bord de la mer 15536
Amnesis a écrit:
en même sans être du nord je trouve ça lourd à force...
là ça devient du matraquage (enfin quand je dis là, je parle pas du lien de provence, mais de maintenant et partout en général)...
c'est agaçant, pas méchant, mais agaçant à la longue :?

Je ne m'en suis pas rendue compte, je regarde trop peu la télé sans doute :lol: lmais oui je suis d'accord avec toi. Mais c'est le lot de tout ce qui a du succés, hélas..... comme je disais, chez nous on a beaucoup donné (et souffert) :lol:
3712
Bah moi c'est pas le ch'tit qui me fait marrer c'est le picârd !

Ok ça se ressemble, mais franchement l'accent picard, je kiffe :D
44 ans là 5969
ouai c'est clair, le soucis c'est que personne ne sait quand s'arréter...
je m'en suis rendue compte cette semaine au JT de 13h...
ils en parlent tous les jours :shock:

du coup ça me fait penser aux gignols :lol:


mais un truc totalement hs qui me fait un peu tiquer, c'est que depuis le film, je peux plus acheter de maroilles chez le fromager, y a plus à chaque fois... et que tout le monde pense que c'est le seul fromage qui existe dans le nord, ben truc tout con, à Bergues, y a un fromage qui pue aps et qui est trop bon qui s'appelle... le Bergues!!!
c'est con hein :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui c'est vrai. Ou si tu en achètes, tu as forcément une réflexion en rapport avec le film, alors que j'en achète depuis toujours :evil:
On avait plus ou moins prévu d'aller dans le Nord l'année prochaine (le CE de zhom y loue une grand maison, et zhom rêve justement d'y retourner, il y a passé des vacances formidables il y a 30 ans) mais quand on en parle, forcément, on nous dit que c'est à cause du film, et ça m'énerve :evil:

Mais bon faut s'y faire. Ma fille aînée se prénomme Manon, et elle est née l'année de la sortie du film de Berri Manon des Sources, mais 6 mois avant.... toute son enfance on a du répondre que "non ce n'est pas à cause du film" :roll:
44 ans là 5969
les gens prennes vraiment les autres pour des moutons :roll:
10361
Herlyd a écrit:
Misstouti a écrit:
Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)

C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.

Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup


Ce qui m'agace ce n'est la la publicité faite autour du Nord, des Nordistes ou de notre culture, bien au contraire, c'est une chance de ne plus passer pour les "babaches" du pays. :roll:
Non ce qui m'irrite c'est l'acharnement à "faire du ch'ti" à tout prix, même très mal fait, pour faire du chiffre, parce que le résultat est très réducteur et finalement, au lieu de mettre en valeur notre région et notre culture, ça les dévalorise seulement.


ce n'est que du marketing voila tout, souviens toi de la vague chnord avec pierre bachelet et sa fameuse chanson sur le nord :) ca fait parler de la région et par la bande tout le monde en profite.

ca ne davalorise pas a mon sens, au contraire, ca file un sacré coup de projecteur a une région bien sympathique.
si ca permet aux gens qui on vu le film d'aller voir la région ou de s'interesser a elle ce n'est pas un mal.
Ce genre de site surfe sur une vague , et ca passera tres vite. Apres libre a vous ( les habitants) de donner l'image que vous voulez donner aux touristes qui viennent vous voir.

tu crois pas que marseille, avec les pubs ( comme le dis provence) le films comme marius et jeanette , comme la trilogie, et pire encore comme plus belle la vie ou pire encore comme taxi, donne une image réelle de marseille ?

hé ben non, le quartier mistral n'existe pas, les chauffeurs de tax marseillais ne conduisent pas a 235 km/h dans la ville, on passe pas notre temps au bar avec un pastagua, on travaille même, et ca fait belle lurette que marseille continue a vivre et a respirer les soirs de matchs de l'om et que la circulation n'est pas bloqué sur la canebiere a cause d'une partie de pétanque. ( et même pire tout les marseillais ne sont pas abonnés a l'olympique de marseille loin s'en faut !)

Pour ma part en bon régionaliste , je pense que toute intiative tendant a médiatiser a faire découvrir et ou aimer une région ce n'est pas un mal.
En bien ou en mal l'important c'est qu'on parle de ces racines.
apres libre a tout un chacun de positiver activement l'image de sa région mais cette fois ci sur le terrain. Au contact des touristes.

bien sur c'est reducteur, bien sur c'est un peu moqueur, mais apres tout ils ( le site net) ne fait pas partie de l'ofice du tourisme de la région, et tu vois je pense que les gens ne sont pas dupes finalement, et savent tres bien que c'est pas la foire a neuneu permanente dans le nord.

Les clichées sur les région on la vie dure. regarde moi, j'ai pas un poil d'accent marseillais, j'ai horreur du pastis, je suis une brele a la pétanque, et l'om c'est une équipe qui ne m'interesse plus.
et pourtant plus masssaliote que moi, c'est pas facile a trouver ;)

quand 'ai entendu le sketch de danny boon as baraque, ben j'ai pensais : mon dieu heureusement que tout le monde la haut ne parle pas comme ca, et n'est pas aussi neuneu que l'image qu'il donne.

mais bon, comme le dit si justement : les gens sont parfois des moutons, oui mais pas tous heureusement !

prouvençou é massalia independante
51 ans Nord 3084
Co_lette a écrit:
Herlyd a écrit:
Misstouti a écrit:
Je ne prends pas ça pour de la méchanceté ;)

C'est juste la soudaine abondance de produit dérivé chti et l'intérêt soudainement porté aux chtis qui est un peu énervant pour nous.

Sinon pour le lien, effectivement, c'est un truc rigolo mais pas super bien fait pour le coup


Ce qui m'agace ce n'est la la publicité faite autour du Nord, des Nordistes ou de notre culture, bien au contraire, c'est une chance de ne plus passer pour les "babaches" du pays. :roll:
Non ce qui m'irrite c'est l'acharnement à "faire du ch'ti" à tout prix, même très mal fait, pour faire du chiffre, parce que le résultat est très réducteur et finalement, au lieu de mettre en valeur notre région et notre culture, ça les dévalorise seulement.


ce n'est que du marketing voila tout, souviens toi de la vague chnord avec pierre bachelet et sa fameuse chanson sur le nord :) ca fait parler de la région et par la bande tout le monde en profite.

ca ne davalorise pas a mon sens, au contraire, ca file un sacré coup de projecteur a une région bien sympathique.
si ca permet aux gens qui on vu le film d'aller voir la région ou de s'interesser a elle ce n'est pas un mal.
Ce genre de site surfe sur une vague , et ca passera tres vite. Apres libre a vous ( les habitants) de donner l'image que vous voulez donner aux touristes qui viennent vous voir.

tu crois pas que marseille, avec les pubs ( comme le dis provence) le films comme marius et jeanette , comme la trilogie, et pire encore comme plus belle la vie ou pire encore comme taxi, donne une image réelle de marseille ?

hé ben non, le quartier mistral n'existe pas, les chauffeurs de tax marseillais ne conduisent pas a 235 km/h dans la ville, on passe pas notre temps au bar avec un pastagua, on travaille même, et ca fait belle lurette que marseille continue a vivre et a respirer les soirs de matchs de l'om et que la circulation n'est pas bloqué sur la canebiere a cause d'une partie de pétanque. ( et même pire tout les marseillais ne sont pas abonnés a l'olympique de marseille loin s'en faut !)

Pour ma part en bon régionaliste , je pense que toute intiative tendant a médiatiser a faire découvrir et ou aimer une région ce n'est pas un mal.
En bien ou en mal l'important c'est qu'on parle de ces racines.
apres libre a tout un chacun de positiver activement l'image de sa région mais cette fois ci sur le terrain. Au contact des touristes.

bien sur c'est reducteur, bien sur c'est un peu moqueur, mais apres tout ils ( le site net) ne fait pas partie de l'ofice du tourisme de la région, et tu vois je pense que les gens ne sont pas dupes finalement, et savent tres bien que c'est pas la foire a neuneu permanente dans le nord.

Les clichées sur les région on la vie dure. regarde moi, j'ai pas un poil d'accent marseillais, j'ai horreur du pastis, je suis une brele a la pétanque, et l'om c'est une équipe qui ne m'interesse plus.
et pourtant plus masssaliote que moi, c'est pas facile a trouver ;)

quand 'ai entendu le sketch de danny boon as baraque, ben j'ai pensais : mon dieu heureusement que tout le monde la haut ne parle pas comme ca, et n'est pas aussi neuneu que l'image qu'il donne.

mais bon, comme le dit si justement : les gens sont parfois des moutons, oui mais pas tous heureusement !

prouvençou é massalia independante



La foire à neuneu n'existe pas chez nous, c'est la ducasse :lol:
B I U