MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entorse de la cheville qui dure...

33 ans Nord, Lille 46
Bonjour,

Je me suis faite une entorse de la cheville avant les vacances précédentes (donc début février). J'ai consulté un médecin qui m'a prescrit une atèle et de la pommade. J'ai  
mis mon atèle pendant un peu plus de 4 semaines.
Mais voilà j'ai toujours mal. J'ai la cheville enflé quasiment tous les soirs. Je remet donc mon atèle de temps en temps quand cela me fait trop mal. Je pense aller voir un médecin pour avoir des séances de kiné... Ma mère pense que c'est lié à mon poids (140kg).

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des expériences similaires? Que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses :D
X
80 ans 2365
Je suis une pro des entorses :lol:

J'en avais faite une bien moche à l'été 2003, je l'ai pas soignée, et je l'ai traînée pendant plus d'un an (cheville en charpille quand je forçais un peu trop)... J'avais pas soigné via un kiné, rien de rien.

La seconde, vu que c'était la même cheville, j'ai décidé de consulter et de faire "au finish". Après une sale entrevue avec le médecin généraliste (c'est la dernière fois qu'il m'a vue, ce grossophobe, il disait aussi que l'entorse c'était à cause de mon poids... Tiens comme c'est bizarre, l'entorse est un problème en général de sportif, donc pas de gros ^ ^), j'ai filé aux urgences de l'hôpital le plus proche. Radios, un petit bandage, quelques petits conseils, et prescription de séances de kiné. Je ne sais pas si ça a beaucoup aidé, mais j'ai préféré mettre toutes les chances de mon côté pour resolidifier cette cheville par 2 fois salement malmenée. Elle commençait avec 10 minutes d'une machine à ultrasons (qu'on ne sent absolument pas en théorie, mais si elle est appuyée où il faut pas, c'est une douleur insupportable), puis une vingtaine de minutes d'exercices qui avaient pour but de "forcer la cheville à reprendre une vie normale", donc pas ultra gai. Elle terminait par un massage.

Aujourd'hui elle se porte impeccablement bien :) (c'est mon genou qui carbure depuis janvier suite à un nouvel accident :lol: )



Enfin, ça, c 'était du racontage... Pour en venir au point qui t'intéresse, si ça va durer: OUI, il faut de longs mois avant que tu récupères complètement, séances de kiné ou pas. Je dirais que le poids peut jouer éventuellement, mais ça n'y change rien au fait qu'une entorse sévère, on n'en sort pas au bout d'un mois, mais de plusieurs.

Ce que le kiné m'avait conseillé, c'est les espèces de "sacs liquides" à mettre au congélateur et l'appliquer (pas directement, mettre un essui entre la peau et le sac) le soir après l'effort pour soulager et refroidir les muscles échauffés.

En attendant, et comme le kiné m'avait dit de nouveau ^ ^, je te dirais de prendre ton mal en patience et de faire attention à ton autre cheville. Celle qui a subi l'entorse a moins de force, et du coup c'est sur l'autre jambe qu'on s'appuie beaucoup plus... Et le fait d'être en déséquilibre point de vue répartition du poids sur les jambes... Ben ça peut amener de nouveau un accident.
33 ans Nord, Lille 46
Merci beaucoup de ta réponse.

En fait j'ai déjà eu une autre entorse à l'autre cheville quand j'étais plus jeune mais là j'avais fait des radios et eu des béquilles ainsi que du kiné. Là, rien de tout cela. Et effectivement je sens bien que mon autre cheville en prend un coup. Je penses vraiment aller voir un kiné parce ce que j'en ai marre de me trainer comme ça...

En tout cas, en attendant je vais appliqué ton conseil por refroidir les muscles échauffés ;) Encore merci!
S
97 ans 4480
Je ne compte plus les entorses que je me suis faites j(étais gymnaste donc les chutes étaient mortelles pour mes chevilles...)

Il serait bien de refaire une radio de contrôle quand même...

Perso, la dernière fois que j'ai eu mal à la cheville suite à une chute, en fait j'avais une double fracture... :? Et je pouvais m'appuyer dessus quand même, avec une grande douleur certes...

Alors à vérifier...

Sinon faire des séances de kiné me semble le plus important ;)
J'en avais systématiquement une vingtaine après chaque entorse (et je me faisais 2 à 3 entorses par an... fais le compte :P )

Bon courage ;)
45 ans 17521
La dernière entorse que j'ai eu à la cheville, c'était en mai 2007... et c'est une séance d'acupuncture + manipulations faite par un mec pratiquant la médecine chinoise qui me l'a remise... en une heure... :shock: et j'ai plus jamais eu mal, le lendemain je repartais marcher, sans boiter...

J'en avais eu une aussi grosse, 8 mois auparavant à l'autre cheville, qui avait été "soignée" de manière classique, c'est à dire pommade + atèle, ben depuis novembre 2006, j'ai encore mal dans certains mouvements... :?

La prochaine fois (je suis une habituée des entorses), je retournerai voir directement un osteo et/ou acupuncteur, clairement...
33 ans Nord, Lille 46
Merci de vos réponses :D

Je vais aller faire une radio.

J'avais pas pensé à l'acupunctutre tiens... C'est quelqu'un qui te l'avais conseillé ou tu y es allée par toi-même?

En tout cas, j'espère que ça s'arrangera vite parce que j'en ai marre d'être un canard boiteux par moment :lol:
45 ans 17521
nadouge a écrit:

J'avais pas pensé à l'acupunctutre tiens... C'est quelqu'un qui te l'avais conseillé ou tu y es allée par toi-même?


En fait, je croyais pas trop à ce genre de truc, en tout cas j'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter...

Quand j'ai fait mon entorse l'an dernier, c'était le deuxième jour de mes vacances en provence, où j'étais allée pour crapahuter avec ma mère... la tuile, quoi, les vacances foutues, je me voyais déja immobilisée pour le restant du séjour... je pouvais même plus poser le pied par terre, ma cheville s'était pliée à angle droit et je m'étais effondrée de tout mon poids dessus :twisted: ...

Donc ma mère est allée se renseigner à l'accueil du truc où on logeait, car il y avait plusieurs médecins généralistes dans le village, savoir lequel était mieux... et quelqu'un de l'accueil lui a conseillé le type qui faisait de la médecine chinoise et de l'acupuncture, qui apparemment remettait fréquemment des entorses aux gens de la maison de vacances et qui était bon...

Vu que la médecine classique n'a jamais rien pu faire de concret pour mes entorses aux chevilles, je me suis dis que je ne risquais rien de plus à essayer autre chose, et bien m'en a pris... ^^ je suis même retournée le voir dans la même semaine pour qu'il me remette en place le dos (j'avais un sciatique persistante depuis 7 ans), et là aussi il m'a bien soignée...

Par contre, c'est comme tout, je pense qu'il faut être conseillé par quelqu'un, dans le sens où je suppose qu'ils ne sont pas tous bons, y a surement des charlatans dans ce genre de pratiques... moi j'ai eu de la chance, pourtant il n'est même pas docteur en médecin, en france, celui que j'ai vu...

Mais c'est une piste à creuser, je pense, vu comme on galère à trainer des entorses pendant des années... :?
33 ans Nord, Lille 46
Merci de m'avoir éclairé :D Je vais y réfléchir et me renseigner!
47 ans Face au vent 5339
Etant sportiv ET hyperlaxe, je me fais tout le temps des entorses. A la cheville ou ailleurs. Tout le temps, c'est au minimum une tous les 3 mois. Par exemple si je fais une rando, même ien chaussée et avec chevillères, ça ne loupe pas.
Pourquoi ça ne traîne pas un an ? Parce que j'ai depuis bien longtemps cessé de voir des médecins classiques, et me fais soigner par un ostéopathe. Parce que l'ostéo replace l'articulation et traite les conséquences dans tous le corps, alors que la méédecine classique immobilise (atèle + chevillère de la mort) et croise les doigts en attendant que ça se passe.
Les résultats étant du côté de la logique, je pense qu'un bon ostéo qui va réduire l'entorse est le seul remède sérieux.
33 ans Nord, Lille 46
Dites moi : combien ça coute un ostéopate ou un acupuncteur?
J'ai cherché un peu et je ne trouve jamais une idée de prix, je sais juste que c'est cher et que ce n'est pas remboursé. Je suis étudiante alors je voudrais avoir une idée pour savoir si je peux y aller ou non... :?
45 ans 17521
nadouge a écrit:
Dites moi : combien ça coute un ostéopate ou un acupuncteur?
J'ai cherché un peu et je ne trouve jamais une idée de prix, je sais juste que c'est cher et que ce n'est pas remboursé. Je suis étudiante alors je voudrais avoir une idée pour savoir si je peux y aller ou non... :?


je pense qu'il y a des médecins conventionnés qui pratiquent en plus l'osteo, et qu'il y a alors moyen de se faire rembourser (comme pour l'acupuncture d'ailleurs)...

Moi c'était pas remboursé puisqu'il n'était pas médecin officiellement, j'avais payé 60 euros par séance, la première pour mon entorse avait duré 1 heure et demi, la seconde pour mon dos 1 heure... ça fait cher, c'est sur, mais pour le bénéfice que j'en ai retiré je ne regrette pas...

Je précise qu'il m'a fait des manipulations ostéo pour tout remettre en place, et de l'acupuncture pour canaliser la douleur et rééquilibrer...
33 ans Nord, Lille 46
J'ai été chez le médecin et il m'a donné 10 séances de kiné pour renforcer mes muscles. Je vais donc faire ça et si je ne constate pas d'amélioration j'obtenier pour l'ostéopate ;)

Encore merci pour vos réponses
10
La solution est un osthéopate et ou chiropraticien pour ré-équilibrer la structure (l'ensemble du corps). Attention ne prenez pas rdv avec un médecin osthéo ou kiné osthéo car ceux ci sont des kiné avec une spécialisationen quelques week end en osthéopathie. Ce qui n'a rin à voir avec un docteur en osthéopathie ou un chiropracteur qui ont eu 6 ou 7 années de formation.
Donc prenez rdv avec un docteur osthéo ou un chiro. Le reste n'éxiste pas ou seulement en France ou un flou existe car ces professions ne sont pas reconnues.
B I U


Discussions liées