MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noter ses profs, vous en pensez quoi?

73 ans 3528
Je viens d'entendre parler de ce site internet ou les eleves peuvent noter leurs professeurs. (je ne pense pas qu'on en ai deja parle ici, sinon,  
je m'excuse d'avance pour le doublon :oops: )
Apparemment, le site est en ce moment en "pause" du fait de plaintes de syndicats d'enseignants, et d'associations de parents d'eleves.

Pour le moment (je ne me suis que brievement documentee), je trouve qu'effectivement, cela pause probleme du fait que les noms des professeurs sont ainsi rendus publics. Par contre, je ne suis pas choquee par le fait de demander aux eleves de noter leurs profs, de leur demander leur opinion.

Et vous, qu'en pensez vous?
L
39 ans Bruxelles 1086
Et bien j'avais vu une émission à ce sujet où ils disaient que le systéme existait déjà aux usa et que cela jouait pour ou contre le recrutement de quelqu'un; les élèves ne s'inscrivent pas aux cours mal coté (vu que c'est à la carte)...

Je ne suis pas sûre que les têtes blondes (humanité) aient assez de maturité pour ne pas simplement côté celon leur rapport avec le prof, mais de voir si ils apprennent bien,... Je m'explique j'en connais beaucoup qui donneraient une mauvaise note car ils auront du donner un journal de classe ou autre...

Par contre sans doute que les universitaires auront plus de maturité, vu qu'ils le font déjà par le bouche à oreille.

Je pense également que cela pourrai avoir des répercussions sur le mal être d'un professeur...
38 ans 37 469
sur le fond jtrouve ca pas mal par exemple j'ai eu des profs qui nous demandaient de remplir anonymement une critique de leurs cours, ce qu'on avait aimé, pas aimé, comment améliorer pour l'année suivante, des idées... (en fac je précise) et je trouvais ca pas mal.

après le site internet en question jtrouve ca abusé pour les profs sachant que les gamins ne sont bien sur pas objectifs et peuvent réagir suite à une mauvaise note...
X
84 ans 2365
bailarena a écrit:
sur le fond jtrouve ca pas mal par exemple j'ai eu des profs qui nous demandaient de remplir anonymement une critique de leurs cours, ce qu'on avait aimé, pas aimé, comment améliorer pour l'année suivante, des idées... (en fac je précise) et je trouvais ca pas mal.

après le site internet en question jtrouve ca abusé pour les profs sachant que les gamins ne sont bien sur pas objectifs et peuvent réagir suite à une mauvaise note...


oui, c'est pas mal, c'est même une sorte d'idéal... Mais est-ce que le monde entier a besoin de le savoir? :?
112 ans Bretagne 1920
Je me suis rendue sur le site en question avant qu'il soit en pause et j'ai retrouvé des profs de lycée dont j'étais persuadée qu'ils étaient à la retraite, au vu de mon âge avancé :lol:

J'ai rigolé dans mon coin en voyant que ceux qui n'étaient pas appréciés aux alentours de 1985 ne le sont toujours pas aujourd'hui (25 ans ou 30 ans qu'ils enseignent, ils n'ont pas fait de progrès si l'on en juge par les notes des élèves de 2008 :roll: ) et que ceux qui étaient déjà appréciés à l'époque le sont toujours :)

Su le fond, noter les profs, bof, ça sert à quoi : tu te retrouves dans une classe avec forcément des profs bons et moins bons, tu va pas changer de classe parce que tu peux pas sacquer ta prof de maths. Alors je vois pas trop l'intérêt du site.
48 ans Madrid 737
Je suis prof je vais doner mon avis.
Je trouve que justement c'est très dur de juger on va dire la personne humaine car on a pas les mêmes affinités.

Je ne suis pas le meilleur prof qui existe au monde par contre je travaille toujours dans l'intérêt de mes élèves mais je suis très exigente, autant je veux bien les aider, autant j'exige le travail régulier et la ponctualité dans les devoirs.

Cette année certains trouvent que l'on travaille trop, d'autres n'aiment pas mon humour et me trouvent trop dure, les interros trop longues/dures/faciles/courte ....

alex
et puis quoi encore. les gens ont un vrai soucis.
46 ans 4830
autant pour les médecins ça ne me pose pas vraiment de soucis (tant qu'on ne rentre pas dans le domaine médical), autant pour les profs je reste dubitative...

Je ne suis pas convaincue que des élèves de collège, voir de lycées, soient assez objectifs pour noter des enseignants.. question de maturité! et puis, il y a déjà un système de notation qui existe non? les profs sont contrôlés déjà (enfin je crois)...
49 ans albertville 1799
Pour ma part je l'ai vécu lorsque j'etais en ecole de commerce.

C'est vrai que dans ce type de formation au prix exhorbitant, l'on se sent demander des comptes aisément à ce que l'on paie et qui nous enseignent.

La première fois que je me suis retrouvé face à la feuille de notation (anonyme je précise), je me suis dit que certains élèves allaient abuser et raconter n'importe quoi en "bien" ou "pas bien" vis à vis des profs.
Pour ma part j'ai essayé de "juger" de façon dépassionnée.

Après sondage, mes camarades avaient procédé de la même manière.

Je trouve pour ma part que la notation des prof par les élèves me paraît indispensable, cela ne peut qu'aider les profs, les élèves, et l'éducation nationale à s'améliorer. D'ailleurs, ce système existe dans les entreprises privées (nous avons des audit clients, des hotlines, des boites de suggestion, des service de réclammations clients etc...).
Celui ou celle qui dirait : "je suis prof, j'enseigne comme ça parce que j'ai toujours fait ainsi et celui qui n'adhère pas n'a rien à faire dans mon cours" me semble légèrement dépassé car il risque de se déconnecter un jour de son public.

Il ne faut pas se tromper, si un prof est bien, il aura la majorité de notations positives (et peut-être quelques cancres qui le détruiront parce qu'ils auront eu une réflexion de la part de ce prof) et si un prof est nul, il aura une majorité de notations négatives. Il faut donc traiter l'information dans la globalité et non notation par notation (en effet, il y aura toujours un chouchou pour dire que c'est le meilleur prof du monde et un cancre pour dire qu'il a eu son capes dans une pochette surprise).

En revanche, j'ai un peu l'impression que ces sites internet sont plutôt des défouloirs. Peut-être, finalement, que la bonne solution pour contrer ces sites sur lesquels les profs se défoulent eux aussi, seraient de créer des système de notation internes aux établissement? Un jour peut-être...
73 ans 3528
Bizarement, je m'attendais aussi a un site "defouloir" (bon, je n'ai pas pu voir le site puisqu'il etait deja censure au moment ou je l'ai decouvert), mais il me semble que la plupart des eleves et etudiants ou joue le jeu et que les questions etaient suffisament "matures" pour ne justement pas pousser au lynchage en public. Par exemple:

Citation:
« ton professeur est intéressant ? », « il/elle manque de motivation », « il/elle est équitable », ou encore « il/elle est clair(e) »


Ce qui continue de m'embeter, reste la publication du nom des profs (en meme temps, comment faire autrement?). Mais je trouve l'idee de demander leur opinion aux eleves tres bonne. Apres, on dit que des "gamins" de 14 ans ne sont pas assez mature pour juger, mais ce sont quand meme eux qui suivent ces cours, non? Ce qui veut dire que le cours est cense etre adapte a leur age, niveau de comprehension, style de pedagogie qui les interesse ect... Sans faire du clientelisme, on ne peut rien apprendre a quelqu'un qui n'est pas interesse, et ce systeme peut etre un bon moyen de se remettre en question et d'adapter son cours de maniere a etre plus "accessible" et "interessant" pour les eleves, sans pour autant en brader le contenu.
44 ans RP 3487
Je trouve très positif si on parle d'eleves d'etudes supérieur, jeune adulte, capable de prendre du recul et de formuler des critiques constructives ...

Un collegiens ou un lyceens n'en est pas là, c'est absurde !!!!

Perso, dans ma boite, quand on reçoit une formation, à la fin on note le contenu et le formateur ... c'est normale, question d'amelioration du service, de rentabilisation du cout ...
73 ans 3528
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi la majorite pense que les collegiens/lyceens ne sont pas capables de prendre du recul par rapport a leurs cours et a leurs profs. Oui, il y a quelques cancres qui veulent se "venger" du prof, mais la plupart on des centres d'interets parmis les differents sujets abordes en cours... Ils y passent quand meme leurs journees!

Quand j'etais ado, c'est vrai, je ne me posais pas vraiment la question entre le contenu du cours (programme, qui peut etre + ou - interessant selon les gouts personnels) et la pedagogie du prof. La plupart du temps, ca passait, mais il y a des fois ou on a pas besoin d'avoir 25 ans pour se rendre compte que le cours est pas top :roll: . Le prof qui passe 2h a ecrire au tableau sans dialogue, sans question, sans support. Celui qui fait lire le livre, puis lire le livre, puis recopier le livre, puis lire le livre. Ben je trouvais ca ennuyeeuuuuuux ( :evil: :lol: )...
S
35 ans 104
Que les élèves notent leurs professeurs c'est complètement irréel! Imaginez un collégien en train de noter son prof! Où va le monde? Non, non, si il faut vraiment les noter il vaudrait mieux faire un sondage auprès des élèves, regarder leurs notes, et éventuellement que des sorte d'inspecteurs viennent observer le professeur et ses méthodes de travail... D'un côté ce serait utile car certains professeurs sont vraiment incompétent (une de mes prof de lycée ne nous faisait jamais cours!) mais d'un autre côté c'est presque Big Brother, c'est du stress inutile pour les profs... Avis mitigé...
1443
Shinju a écrit:
Que les élèves notent leurs professeurs c'est complètement irréel! Imaginez un collégien en train de noter son prof! Où va le monde? Non, non, si il faut vraiment les noter il vaudrait mieux faire un sondage auprès des élèves, regarder leurs notes, et éventuellement que des sorte d'inspecteurs viennent observer le professeur et ses méthodes de travail... D'un côté ce serait utile car certains professeurs sont vraiment incompétent (une de mes prof de lycée ne nous faisait jamais cours!) mais d'un autre côté c'est presque Big Brother, c'est du stress inutile pour les profs... Avis mitigé...


Mais...heu...les profs sont déjà inspectés tous les 4 ans (environ) tu sais ?
34 ans 78 1411
Moi honnetement je l'aurais fait sérieusement, franchement ya des profs c'est iréel aussi. Mais yen a des génials et faut aussi le souligné ! Qui au premier abords font peurs et en faite sont super sympas, ouvert et drole, ma proch de bio c'était docteur house pas sympa mais tellement cool!
Non franchement je trouve que c'est une bonne idée mais biensur de toute manière ça se lirais directe si quelqu'un n'est pas super objectif.
Moi j'ai détesté mon prof d'histoire de première mais yaurais pas qe des points négatifs ect ... si il n'y a que des point négatif faut laissé tombé le jugement il devient trop personnel .
B I U


Discussions liées