MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dissertation de francais

44 ans 04 5576
Pickles_Cat a écrit:
The pen is mightier than the sword

Très interessant comme sujet de discussion mais je suis incapable de la faire en francaise :oops:

Desolé et  
bon courage


"La plume est plus forte que l'épée" ;)

C'est un sujet intéressant...
Cela dit en antithèse j'aborderai également la question de la littérature, comme génératrice de conflits. La satire, les cabales, les pamphlets sont une bonne part de l'histoire et de la littérature, mais ont généré de grandes oppositions entre les hommes, et ont souvent envenimé les choses. Je pense surtout à Voltaire, là, qui a manié les écrits satiriques avec un talent inimitable et "réglait" également ses conflits à coups d'pigrammes pas piqués des hannetons ;)

Typiquement il ne pouvait pas supporter Jean Fréron et lança celui ci :
L'autre jour au fond d'un vallon,
un serpent mordit Jean Fréron.
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.
31 ans Lyon 396
super toutes vos réponses mais pour rédiger je vois pas trop enfaite je fais une intro , un premier paragraphe et un deuxieme , et enfin la conclusion .... mais je sais pas quoi prendre comme arguments principales pour les deux parties
34 ans 78 1411
fais déjà un plan au brouillon avec tes Trois grands axes et ensuite dedans tu met tes idées tes exemples que tu classes. Mais ça on a du te l'apprendre en cours .
31 ans Lyon 396
justement j'ai pas les grands axes , je sais juste de quoi parler en general mais je sais pas morcellé tout ca
34 ans 93 160
Il faut qu'il y ait une progression dans ton raisonnement et surtout que tu répondes à la problématique en conclusion. Du moins, c'est ainsi que j'aurais tendance à traiter un sujet comme celui là. Enfin, ça je l'ai déjà expliqué dans mon précédent message^^

Si tu sais déjà quoi mettre dans ton sujet, écrit tout au brouillon. Pose toutes tes idées par écrit et essaye ensuite de les organiser. Pour t'aider, essaye de dégager les présupposés du sujet... si tu répondais oui au sujet, ça impliquerait que... etc.

Sans vouloir insister, je pense qu'une dissert' fait maison appelle plutôt trois parties que deux. Surtout qu'avec ce sujet, il y a de quoi dire. Mais après, ça dépend de la taille de tes parties! Du moment que tout est équilibré ça va.
31 ans Lyon 396
enfaite je verais plutot une première partie avec la réponse oui au sujet donc ca sera la thèse et non pour la deuxième partie qui serait l'anthithèse
1443
Faut peut être arrêter de croire que tout est binaire parce que s'il y a une matière ou il vaut mieux ne pas l'être c'est à mon avis en français.
On ne fait pas une dissertation avec deux parties: "oui on peut être regler les conflits gna gna" puis "non gna gna", c'est puéril et ça ne veut rien dire.
Une dissertation est faite pour construire le déroulement de ta pensée de façon claire et avec méthode et tu n'es plus en primaire tu peux donc développer sans tomber dans l'éternel schéma poussif du "thèse=oui", "antithèse=non" et "synthèse=résumé grossier et redondant des deux premieres parties".
Fais comme on te l'a dit précédemment, met tes idées au clair, fais un brouillon, cherche a traiter le sujet de manière transversale et rédige ton introduction et ta conclusion à la fin.

PS: J'ai l'impression que tu as surtout la flemme et que tu aimerais bien que quelqu'un fasse le boulot à ta place mais des fois c'est en travaillant par soi-même qu'on apprend le mieux...
31 ans Lyon 396
Je veux pas être vulgaire j'en pense pas moin ....
merci ceux qui m'ont aidé
33 ans Nowhere 933
maelazoulou a écrit:
merci beaucoup sa m'a eclairé :lol:

Et au niveau de la rédaction le plan sa serait :
- intro
- oui ( en reponse a la question )
- non ( pareil )
- conclusion

??


Normalement si tu veux opposer deux idées tu dois faire 3 parties car sinon tu ne réponds pas à ta problématique, cela donne donc :
intro
thèse
antithèse
synthèse
conclusion
K
34 ans 3
dites vous pourriez m'aider je dois faire un plan detaile et l'intro pour une dissertation en philo le sujet c'est :les rapports humains ne sont ile que des relations d'interet? et pour l'instant j'ai que ca :
Les rapports humains sont quelques fois des relations d'intérêt car on en a besoin.
- Les rapports humains ne sont que des relations d'intérêt car pour qu'une relation existe il lui faut une finalité.
- Les rapports humains ne sont que des relations d'intérêt car les rapports humains sont faux.
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir :roll:

En tout cas pour toi, il semblerait que la réponse à la question est oui.

Bonne journée :lol:
B I U