MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Japan expo

34 ans 1584
Edition 2008, 3,4,5 et 6 juillet, mon frere va y aller, donc je pense y aller moi aussi au moins 1 fois.

Et vous vous pensez y aller ?
42 ans IDF - 78 1276
Que nenni !

J'ai été beaucoup trop déçue par les 2 dernières éditions. Même si j'ai gagné un poisson rouge à une jeu ! :lol:
Les conférences, interviews et activités sont toujours là. Mais ça me saoule que tout le monde s'intéresse plus aux peluches et posters qu'au reste de la culture nipponne.

Pour une expo qui s'autoproclame : festival des loisirs japonais, je trouve ça un peu short de se cantonner à la lecture de manga ou au visionnage d'anime. Ce que j'aimerais y voir, c'est un vrai "matsuri" (festival) avec des stands de bouffe miam miam et des jeux forains à la japonaise.
Et ce en plus des stands manga, il faut bien qu'il y en ai pour tous les goûts.
34 ans 1584
Bah moi je ne connais pas du tout...
Mon frere y va justement pour tout ce qui est manga.
Moi, par simple curiosité
48 ans ze youniverse 1623
C'est à Paris?
34 ans 1584
oui
44 ans Lille 4855
Y aura qui en concert ? :)
50 ans Face au vent 5339
Konata a écrit:

Pour une expo qui s'autoproclame : festival des loisirs japonais, je trouve ça un peu short de se cantonner à la lecture de manga ou au visionnage d'anime. Ce que j'aimerais y voir, c'est un vrai "matsuri" (festival) avec des stands de bouffe miam miam et des jeux forains à la japonaise.
Et ce en plus des stands manga, il faut bien qu'il y en ai pour tous les goûts.


Je suis pleinement d'accord avec ce que tu as écrit Konata. A l'époque où je dirigeais ma discipline de sabre japonais, nous avons participé à 2 opus de JE. La team organisatrice nous a reçus à bras ouverts, il est vrai, en affichant une réelle volonté d'en faire un matsuri.
Malheureusement, la mutation d'une conve de manga (et de cosplay et un peu d'anime, mais pour l'anime il y a d'autres conves un peu plus intéressantes je pense) en matsuri implique qu'on soit d'accord pour lâcher l'identité pop-manga qui s'attache à la conve, ce qui n'est pas sans risque. Celà implique par exemple de modifier la com du salon, de l'ouvrir sur autre chose que la culture manga/Jpop/cosplay. Et ça, c'est pas gagné, parce que du point de vue purement commercial, celà implique de trouver la recette miracle pour mélanger l'huile et l'eau.
Les amateurs de manga/Jpop/cosplay s'intéressent-ils réellement au Japon ? Très personnellement, pour avoir examiné la chose de près, j'en doute (mais VLR regorgeant de personnes très intéressantes il est très probables que nombre d'entre vous lèvent le doigt et disent "moi moi je suis fan de manga et m'intéresse vachement au Japon" - Konata-chan par exemple ;) )

Bref, un vrai matsuri en France ce serait top-classe, ça s'est fait (dans le bois de Vincennes il y a 10-15 ans, voui voui c'est du vieux souvenir de vétérante OK OK :P ), j'ai même dans mes cartons un projet pas mal abouti d'organisation d'un nouveau matsuri, avec sponsors trouvés et partenariats culturels au bouclage bien avancés, mais voilà, c'est encore un truc qu'on ne peut pas improviser, qui représente un risque financier non-négligeable pour cause de vrai choc culturel...

Enfin tout ceci n'est qu'une simple opinion très très personnelle ;)
B I U