MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emission Ca se discute

N
48 ans Domaine réservé. 540
catia a écrit:

Au final elle m'a contacté par e-mail (même pas la politesse de téléphoner) pour me dire que la réduction mammaire ne leur plaisait pas comme sujet  
car le résultat final de cette opération ne se voit qu'au bout d'un an. Donc voilà je me suis sentie un peu nulle d'avoir alerté tout le monde por RIEN !!


Ah ben la voilà la logique de la télé "le résultat final de cette opération ne voit qu'au bout d'un an"... :?

Ca me fait carrément froid dans le dos qu'elle ai eu le culot de te dire ça comme ça. Même pas la délicatesse de l'hypocrisie.

En bref, ça veut dire "c'est pas assez spectaculaire pour l'audimat", ou encore "c'est pas vraiment dans le vent, votre histoire", "on voit pas en quoi ça va vraiment interesser les gens si ça change pas votre vie tout de suite". Il faut que soit long et douloureux (et traumatisant, et rédempteur -surtout parce qu'on fait son coming out à la télé-) ou alors que ça soit court et spectaculaire (et traumatisant, et rédempteur -encore et toujours parce qu'on fait son coming out à la télé-).
Voilà. On y est. Il faut que ça plaise, il faut que ça percute, que ça soit dans le vent. Dès qu'une histoire n'est pas assez télé-hygiénique, on peut aussi bien allez se torcher les fesses avec des feuilles de platane... Y'a pas le choix, faut être un monstre ou une star, ou "quelqu'un d'ordinaire avec une histoire pas ordinaire", et y'a que le début de l'histoire qui change des contes de fées : "C'était vraiment un voisin sans histoires, quelqu'un comme tout le monde, et puis un jour... [cochez la case appropriée correspondant au formatage proposé]"
La télé réalité c'est ça en fait : on parle de vous, on vous donne la parole, mais surtout faut correspondre aux critères ; On vous aime labellisés.
Qu'elle est belle la minute de célébrité de tout un chacun! C'est Andy Warhol qui doit se retourner dans sa tombe.

"Poulet n°728120, poulet de vendée, élevé en plein air, 89 jours et 90 nuits, parmi 380 autres poulets, alimenté avec 75 % de céréales, le 3 décembre 1998 à l'abbatoir de Saint-Fulgen, électrocuté, vidé, déplumé, lavé, conditionné, labellisé le poulet.
Le 11 décembre 1998, je l'ai acheté 52,55 f chez le boucher chauve rue de la Bastille. Je l'ai mangé, chaud le midi, froid le soir, avec une bouteille de vin rouge. Je l'ai adoré le poulet. Mon poulet n° 728120, je t'aime, je pense à toi." (Paroles et musique : Philippe Katerine)

Ah. Vraiment je comprend pas, mais alors je comprend pas, mais pas du tout... En quoi c'est rédempteur la télé? Une fois que les projecteurs s'éteignent on fait quoi? "Quelqu'un d'ordinaire avec une histoire ordinaire"?
42 ans 3372
hum hum

vu mon expérience dans ce domaine, je vais me permettre de vous répondre...

si je dois faire un bilan rapide depuis septembre, date de passage de l'émission, je ne vois pas trop ce qui a changé, sauf que :

- ma vie a enfin pris le tournant que je voulais qu'elle prenne
- bcp de choses se sont "décantées" mais est-ce dû seulement à l'émission ? m'etonnerais...
- maintenant dans ma promo y a un groupe de 3/4 filles qui ne peuvent plus me voir mais ça en meme temps je m'en fiche

par contre ce que je trouve DEPLORABLE de la part des journalistes, c'est qu'une fois l'émission enregistrée, ils vous laissent tomber comme des vieilles chaussettes...
evidement que faire une émission comme ça ça chamboule la vie, et quelques fois ça prend meme des proportions inimagineables...

si je me retournais en arrière et si je me demandais pourquoi j'ai fais cette émission, j'ai la réponse... je trouvais vraiment CHOUETTE qu'on s'interesse à ma petite vie ! et puis comme l'a dit Nootship en citant Warhol, chacun attend son 1/4h de gloire...

maintenant c'est vrai aussi que cette émission là en particulier, pour l'avoir vécu, ne montre pas du tout la VRAIE vie, mais c'est un assemblage de petits scénarions coecrits par l'équipe de tournage à partir de ce que vous avez pu raconter au téléphone... et ça aussi c'est frustrant...

ah oui, une dernière chose...
PERSONNE n'est venu me voir dans la rue...personne...
5210
t'as participe à l'emission ooohhh je ne l'ai pas vue :cry:
N
48 ans Domaine réservé. 540
tigroutte a écrit:

- maintenant dans ma promo y a un groupe de 3/4 filles qui ne peuvent plus me voir mais ça en meme temps je m'en fiche


A cause, justement, de l'émission?

Est-ce que rétrospectivement, maintenant, tu aurais choisi une émission ou un documentaire qui porte le concept de suivre les participants "un an plus tard, cinq ans plus tard, dix ans plus tard"?

Et le fait que "PERSONNE" ne soit venu te voir dans la rue, c'est plutot une bonne chose ou non? Est-ce que, quand tu marchais dans la rue, juste après l'émission, tu remarquais quelque chose de l'ordre d'une "indolence non-remarquable" : "Je sors d'un quart d'heure de célèbrité, mais personne ne semble le savoir" ou "Je suis considérable, mais déja revenue à l'anonymat quotidien des considérations ordinaires"?
Est-ce que c'est triste, ou soulageant? Est-ce que cela fait porter un autre regard sur les passants? Deviennent t'ils à leur tour considérables dans leur anonymat?

Est-ce que le tournant que ta vie a pris aurait pu avoir un autre "symbole rédempteur" que le passage à la télé? Est-ce que la prise à témoin de milliers de (télé)spectateurs permet de "mieux", ou "autrement", interpeller les proches avec lesquels on vit au quotidien? Est-ce que ça peut devenir une sorte de prise d'otage, ou au contraire une libération? Prendre en otage les autres "à la face du monde"? Ou se prendre soi-même en otage "à la face du monde" face à ses propres doutes, choix et décisions? Ou au contraire, se libérer soi (et d'autres, en interpellant) en parlant "à la face du monde"? Est-ce qu'on doit prendre en compte à la fois la dimension intime mais aussi politique de ce geste?

En fin de compte, est-ce que c'est une sorte d'ACT-UP, où le médiatique est à la fois l'outil et l'objet du choc? Où également, il y a la fois engagement militant et intime? Est-ce que c'est l'effectivité de ce double engagement qui manque de support quand tu dis "par contre ce que je trouve DEPLORABLE de la part des journalistes, c'est qu'une fois l'émission enregistrée, ils vous laissent tomber comme des vieilles chaussettes..."

Est-ce qu'il faudrait construire une sorte d'auto-support collectif (par exemple sur VLR) pour accompagner au long cours ces act-up individuels et télévisuels?
39 ans Rouen 2073
Charlotte m'a apelé ce soir et elle m'a annocé qu'il ne me prendrait pas dans leur emission mais qu'il gardai mes coordonnées (mon oeil). Et toi Marinou ?
B I U