MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Père au foyer qu'en pensez vous ?

43 ans RP 285
Papa à la maison vraiment je n'ai aucun préjugé. D'ailleurs nous l'avions envisagé.
Je suis super pour, c'est moi qui ai le gros salaire chez nous, donc je pouvais continuer à  
avoir ma "liberté" pour ma carrière, papa aurait été à la maison pour gérer le reste.
Le problème c'est que j'ai vu mon zhom à la maison 3 semaines tout seul avec Loulou... et finalement je passe plus de temps à ranger maintenant que pendant que j'étais à la maison. Alors je suis pour mais pas avec mon zhom !!!
60 ans 63 609
Provence a écrit:
jusqu'à notre premier enfant, c'est moi qui travaillais, et lui étais à la maison (par la force des choses, vu qu'il était au chômage), et c'était très appréciable !


Et bien , c'était presque le cas pour moi, je bossais et lui s'est retrouvé au chomage et vu le contexte difficile à l'époque, il a pris le congé parental pour nos 2 enfants.

mais ensuite,pour le retour sur le marché du travail, çà été la galère car il fallait expliquer ce trou dans le CV mais aussi galère parce qu'il avait pris gout à ne pas bosser et à se laisser aller.Et il trainait dans les bars, en même temps que le congé parental, mauvaise fréquentation, dégringolade moral et physique, comportement complètement irresponsable en ont découlé.

Mais bon, çà, çà vient de son caractère et non, du congé parental.

j'en ai conclu que :le congé parental reste un trou dans le Cv de l'homme, trés, trés gênant et il faut l'avouer, bien que faisable et fait, la société reconnait mal le fait qu'un homme élève ses enfants.
Dans une grande entreprise, dans la fonction publique si un cadre fait çà, il perdra beaucoup pour la continuation de sa carrière, niveau responsabilité etc...il galèrera plus que celui qui restera tout le temps présent.

A nous, les femmes, les éducatrices, de faire changer çà et bien d'autres choses aussi :D .
60 ans 63 609
je précise que je ne suis plus en couple avec le père de mes enfants...
A
112 ans 6176
Louna63 a écrit:
j'en ai conclu que :le congé parental reste un trou dans le Cv de l'homme, trés, trés gênant et il faut l'avouer, bien que faisable et fait, la société reconnait mal le fait qu'un homme élève ses enfants.
Dans une grande entreprise, dans la fonction publique si un cadre fait çà, il perdra beaucoup pour la continuation de sa carrière, niveau responsabilité etc...il galèrera plus que celui qui restera tout le temps présent.

c'est valable pour les femmes aussi, tu sais.


Louna63 a écrit:
A nous, les femmes, les éducatrices, de faire changer çà et bien d'autres choses aussi :D .


parce que les hommes n'ont pas un rôle d'educateur vis a is de leurs enfants ? :?
60 ans 63 609
excuses moi mais les instit sont en majorité des femmes et c'est encore à nous, les mamans que l'éducation, tout repose pratiquement donc moi aussi je considère que c'est encore le vieux schéma qui domine, cliché à la vie dure et du peu que je vois des papas autour de moi, ils respectent cet ordre hein !
j'en connais un, il rentre chez lui regarder son match de rugby et il laisse les enfants à sa femme en visite chez les grands-parents, elle se démerde avec eux.
Et à part, imposer son autorité et faire respecter des règles de politesse et respect de base, pour le reste, il a des notions bizarres.
Car , j'ai vu son fils de 10 ans demandé la permission d'avoir de l'apéro et recevoir un refus motivé parce que papy et mamy étaient là mais çà se sentait qu'il avait déjà acquis l'habitude de boire un verre d'apéro.
Mon ex, le papa de mes enfants, faut voir aussi, les idées qu'il trimballe et communique, heureusement, que mes enfants ne vont pas souvent chez lui !
Bon, alors, oui, les papas ont un rôle ( plus ou moins bon selon leurs idées) mais
quand l'homme a lui meme des préjugés sur le congé parental car c'est celà dont il s'agit dans notre société, essentiellement, je ne vois pas comment il va faire avancer le schmilblick.
Les recruteurs, hommes, femmes, pourquoi voit-il çà comme nul, un trou de 3 ans pour congé parental? et de façon générale, pourquoi les hommes ne s'investiraient pas davantage? il y a beaucoup de facteurs pour changer un cliché et il durera longtemps, je crois, hélas.

Bye.
50 ans Luxembourg 31390
Pour ma part je dirais que "normalement" k pere a autant un role d educateur que la mere...

je suis separee depuis 2004,mais avant et mm maintenant,je trouve normal,"de ma part" de laissee un role d educateur a mon ex,et ca mm si des fois il s en passerait

je pense que l education doit se faire a deux les peres comme les meres apportant quelque chose

apres,c est aussi et surtout des liens qui se crees,et ca c est aussi aux meres separees (je parle pour ma situation ) d y veillee..

;)
A
112 ans 6176
Louna63 a écrit:
excuses moi mais les instit sont en majorité des femmes et c'est encore à nous, les mamans que l'éducation, tout repose pratiquement donc moi aussi je considère que c'est encore le vieux schéma qui domine, cliché à la vie dure et du peu que je vois des papas autour de moi, ils respectent cet ordre hein !


D'une part, les instit ne sont pas des educateurs mais des enseignants, il convient de ne pas confondre les rôles.En outre, les enseignants hommes sont peut-etre en minorité au niveau des petites classes ( maternelle ou primaire) mais ils se rattrappent largement en nombre au niveau des collèges & lycées.

D'autre part, parmi ceux qui m'entourent , donc plutot la jeune génération, les papas sont pour la plupart impliqués dans l'education de leurs enfants, dès lors que leur femme leur en a laisse la place. Et je pense que ceux pour qui ce ne serait pas naturel de participer a l'education des enfants, c'est justement aux mères d'insister et de les mettre face à leur responsabilité de père. comment veut-on faire rentrer dans l'esprit des garcons qu'ils doivent en faire autant que les filles si dans la vie quotidienne, ils constatent l'inverse avec leur propre père. Y'a de fortes chances que ça reste pour nos fils des idées très théoriques et qu'ils ne passent jamais à la pratique. J'en ai l'exemple avec mon mari, qui fait volontiers toutes les taches menagères( menage,cuisine, courses..) parce qu'il a vu son propre père les faire pendant des années. Ca lui semble naturel, pas eu besoin de lui dire.

Quant aux mentalités du milieu du travail, elles n'ont rien a voir avec l'education qu'on peut donner. J'ai vu des femmes etre plus intolérantes que les hommes parce qu'une employée demandait un congé parental. L'entreprise n'est pas une grande famille mais une machine qui doit faire du rendement, et un employé absent, c'est du rendement en moins, qui parfois coûte quand on doit le remplacer par de l'interim et qu'on peut pas virer. Je connais egalement un certain nombre d'hommes dont le mien qui seraient ravis de rester avec bibou plutot que d'aller bosser mais bon pour le coup, ils ont souvent pas le choix et laissent la possibilité à leur compagne de prendre le congé parental.
49 ans entre Tlse et Mtbn 58
bonjour tout le monde ...
voila moi donc je suis papa au foyer depuis 14 mois ... l'age de mon ptit bout ... ben ca me derange pas du tout de faire l'educ du ptit le menage , la cuisine , les lessives et autres activités menageres ...
puis surtout je vois mon ptit evoluer et c'est un regal
de voir toutes les etapes pour marcher , parler et j'en passe ... bon il ya les cotes chieur aussi ... mais cela m'as appris de la patience .. moi qui ne l'etais pas .. j'ai bcp appris
Puis maman rentre et n'as plus qu'a mettre les pieds sous la table .... bref en gros "madame est servie" lol

voila ma ptite contrib ...
merci de m'avoir lu ..
bonne journée ..
S
113 ans 3793
Oh, c'est sympa d'avoir le témoignage d'un papa au foyer ! :D

Tu as raison, voir grandir ses enfants, c'est merveilleux. :D

Ça tentait beaucoup mon chéri et j'aurai bien aimé qu'il puisse réaliser son rêve mais hélas, je ne gagnerai jamais assez pour nous faire vivre correctement. :(

Alors, on va devoir bosser à deux, pas le choix. :roll:

Mais je suis sûre qu'il aurait été un "papa à plein temps" merveilleux. ;)
B I U