MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel attitude prendre vis à vis de l'alcool ???

57 ans 22
En plus d'un problème de nourriture, je dois admettre que j'ai également un souci avec l'alcool !
Attention, je ne bois pas comme un trou, loin de là, mais j'aime  
prendre l'appéritif avec mon mari midi et soir !
Il m'est très difficile de me passer de cette habitude, pour ne pas dire impossible ! c'est un moment festif pour nous, LE MOMENT où on est seul sans les gamins et où on parle de notre journée, de nos projet ! un rituel quoi !

Le problème c'est que deux pastis le midi et deux pastis le soir, ben ça fait pas mal de calories et surtout une addiction en plus !!!!!!!

Comment peut-on gérer cette habitude dans une R.A. ??????

J'avoue etre un peu paumée à ce sujet !!
Pour la nourriture, il me semble que je maitrise très bien depuis que j'ai pris il y a quelques jours la décision de faire une R.A., mais pour l'alcool c'est plus difficile !!!

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ????
merci pour vos éventuelles réponses ! :)
57 ans 22
et bien ! ça continue les fautes d'orthographe ! jusque dans le titre !! :D :D
Y'a pas que le livre de zermati qu'il faut que je potasse, mais également un bon dico !! :lol:
M
39 ans Belgique 1926
WOW, çà fait 4 verres par jours çà…
Ce que j’ai vu le plus souvent, c’est qu’une femme ne devrait pas dépasser 2 verres par jour en moyenne (3 pour les hommes) et max 5 en une fois.

Ressens-tu un problème vis-à-vis de ta consommation d’alcool ? Est-ce que çà te gène dans ton travail, ou pour t’occuper de tes gamins ?
Ou est-ce le fait que tu ne puisses pas t’en passer ? Et que tu as peur de « déraper » ?

Je comprends le coté « rituel », mais pourquoi 2 verre à la fois? Vous avez combien de temps pour l’apéro et le repas ? Il n’y aurait pas moyen de « déguster » et d’avoir assez avec 1 seul.

Et pourquoi ne pas « ritualiser » le repas ?

Enfin, je ne sais pas trop...
44 ans 1648
Betany,
ce qui est embêtant je trouve ce n'est pas le nombre de calories,c'est surtout que 4 pastis tous les jours,ça commence à faire niveau alcool.

si c'est un moment festif que vous aimez,pourquoi ne pas remplacer le pastis par du jus de tomate,jus de fruit/autre boisson sans alcool?
L
71 ans 7508
Surtout qu'il n'est pas sensé avoir une histoire de calories dans la RA mais comme tu as toute jeune dans la RA c'est compréhensible. As tu parcouru la faq notamment un post sur les croyances alimentaires.

4 verres par jour c'est surtout nocifs pour la santé à long terme plus qu'autres choses.
Si ce n'est pas un problème d'alcool mais juste un moment symbolique tu devrais pouvoir le remplacer par autre chose, taper dans un truc que tu aimes. Pourquoi ne pas se lancer dans la préparation de cocktails sans alcool ou alors les jus de fruits. Tu aimes sûrement autre chose que le pastis.
38 ans vaucluse 236
Oui tu peux simplement remplacer le pastis par autre chose sans alcool et tu pourras maintenir ce moment festif. Le problème n'est pas de casser ton rituel et moment agréable avec ton mari, tu en prendras l'habitude et l'apéro sera tout autant agréable!
Les soucis d'alcool ne sont pas tant dans la quantité mais surtout dans l'habitude, le rituel.

Bonne continuation :)
53 ans 560
betany a écrit:
Attention, je ne bois pas comme un trou, loin de là, mais j'aime prendre l'apéritif avec mon mari midi et soir!
Il m'est très difficile de me passer de cette habitude, pour ne pas dire impossible!
Le problème c'est que deux pastis le midi et deux pastis le soir...

Nous sommes pas face à un excès non négligeable (4 verres par jour) et de plus chronique .
Vous ne semblez pouvoir vous en passer. Dans quel état êtes vous sans alcool?

betany a écrit:
... je dois admettre que j'ai également un souci avec l'alcool!
Vous avez donc raison.

Une consultation avec un médecin (psy, alcoologue, ou simplement généraliste) pourrait être utile pour y voir clair dans ce que vous nommer addictions (alimentaire ou alcoolique)
La nourriture et l'alcool peuvent être utilisé pour calmer des angoisses.
Il est bon (quoique parfois difficile) de conserver notre liberté face à cela.
49 ans vigo Espagne 195
oui, 4 verres par jour ne me semblent pas anodin non plus! ;) maintenant reste à savoir si c'est l'aperitif en lui meme que tu aimes, le pastis ou l'alcool. Si tu peux remplacer par un jus de fruits, des cacahuètes... ça va, mais si ça te manque, là oui, je pense qu'il faudrait que tu reflechisses serieusement au problème ;)

et ton mari, il en dit quoi?
57 ans 22
Alors pour répondre à vos diverses questions :

1. j'aime le gout de l'alcool, je peux boire un coca en remplacement, mais vraiment je préfère un appéritif alcolisé
2. je bois l'appéritif depuis une douzaine d'années (meme dose, ni plus ni moins)
3. je peux tout a fait me passer d'alcool si on est à l'extérieur, ou bien si on a oublié d''en acheter ou encore si mon mari travaille en journée continue et ne rentre pas le midi à la maison (ça arrive souvent )
4. mon mari aime aussi ce moment et boit la meme dose d'alcool que moi (lui aussi ni plus ni moins depuis des années)
5. je ne pense pas avoir un problème vis à vis de l'alcool, puisque lorsque je m'en passe ça se fait tout à fait naturellement ! je sais que ça peut paraitre difficile à croire, mais c'est ainsi ! vous pouvez bien entendu douter de moi, mais je ne gagnerais rien à vous mentir puisque ce forum reste anonyme ! :)
6. Pour les calories, non pas que je compte, mais je trouve dommage de passer un grand nombre de calories dans de l'alcool !!!
Faire un R.A. ça doit aussi englober l'alcool non ???!!! et c'est là que le problème se pose !
Pour la nourriture on dit : on mange tout ce qu'on veut, mais à satiété, pas à volonté !
Pour l'alcool la satiété ça reste très flou ! :D

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, vraiment c'est sympa !
Je ne pensais pas que ça pouvait sembler si "grave" de boire 4 pastis par jour, d'autant que dans ma famille (on est dans le midi de la france), c'est quelque chose qui se fait très couramment ! ma mère, ma soeur, ma belle-soeur .. etc , on aime toutes ça et on connait la dose à ne pas dépasser pour ne JAMAIS etre en état d'ébriété !
Je peux jurer que depuis que j'ai des enfants ceux-ci ne m'ont jamais vu saoul, d'ailleurs je ne le supporterais pas ! :)

Je vais réfléchir TRES SERIEUSEMENT à ce que vous me conseillez et je vais prendre, sans doute une décision !
Peut-etre, dans un premier temps limiter un peu l'alcool, pour petit à petit en venir à ne le boire qu'en de rares occasions !
Je ne pense pas pouvoir ou meme vouloir arreter complètement, mais vos réactions m'incite tout de meme à revoir ma consommation !

:) :) :)
57 ans 22
euh, quand je dis que je ne bois l'appéritif que depuis une douzaine d'années, en fait je veux dire que c'est devenu vraiment régulier depuis cette époque ! avant c'était plus
57 ans 22
avant c'était plus aléatoire, on ne buvait que le w.e par exemple !!!

(désolée j'ai fait une fausse manip et la phrase au-dessus n'est pas complète, d'ailleurs ça porte à confusion, on croirait que je veux drire qu'avant je buvais encore plus !! :lol: :lol: :lol:
51 ans Mons / Belgique 2229
et le meme style d'apéro mais sans alcool (ça existe il me semble) ?
53 ans 560
betany a écrit:
Je ne pensais pas que ça pouvait sembler si "grave" de boire 4 pastis par jour, d'autant que dans ma famille (on est dans le midi de la france), c'est quelque chose qui se fait très couramment ! ma mère, ma soeur, ma belle-soeur .. etc , on aime toutes ça et on connait la dose à ne pas dépasser pour ne JAMAIS etre en état d'ébriété !
Je peux jurer que depuis que j'ai des enfants ceux-ci ne m'ont jamais vu saoul, d'ailleurs je ne le supporterais pas !!

Attention il n'y a pas de toujours de lien entre ivresse et maladie alcoolique. L'alcool "mondain ou de relation" est trompeur.
betany a écrit:
Je ne pense pas pouvoir ou meme vouloir arreter complètement,

Ne pas vouloir est une chose ,il n'y a aucune raison de se priver des choses que l'on aime a priori mais ne pas pouvoir est plus préoccupant
betany a écrit:
Je vais réfléchir TRES SERIEUSEMENT à ce que vous me conseillez et je vais prendre, sans doute une décision!

Cela me semble judicieux...
38 ans 64 106
ouais c'est vrai 4 verres c'est peut-être "préoccupant". Moi je connais un couple de 80 ans qui continue de boire leur apéro tous les soirs, soit 2 à 3
whisky... ils sont toujours pas morts je dirais même qu'ils sont en excellente santé! comme quoi... (attention je dis pas que c'est super bien...) mais bon comme ton mari et toi, c'est leur "moment" important de la journée où ils se retrouvent et discutent tous les deux. Ils ont fait ça presque toute leur vie et ils vont très bien...
Je ne dis pas que c'est forcément à suivre mais je dis ça pour que tu ne culpabilise pas complètement non plus... enfin voilà quoi... ;)
F
48 ans Paris 14
Je voulais juste rajouter que depuis que j'ai commencé la RA, je me rends compte que si je m'écoute vraiment, souvent j'ai pas envie d'alcool.

Dans ma belle famille ils prennent toujours un apéritif et pour faire comme tout le monde jusque là je prenais un verre de vin blanc. Mais je me rends compte que souvent, je n'en ai pas envie vraiment. Du coup je prends plutôt un verre d'eau, ou un jus d'orange, si y a... Mais c'est pas toujours facile, niveau social, parfois je passe un peu pour une folle (un verre d'eau à l'apéro !!!).

Par contre, à certains moments, une bonne bière bien fraiche avec des cacahouètes, en sortant du boulot sur une terrasse ensoleillée, par exemple, y a que ça qui me fait envie...

Bref tout ça pour dire que je pense qu'on peut intégrer l'alcool dans la RA, en s'écoutant tout simplement, comme pour le reste.
B I U