MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La contraception d'urgence

5210
Oubli de pillule, preservatif éclaté,... comment régair face à de telle situation?
Connaissez-vous des moyens de contraception d'urgence?
Comment se les procurer?
Citation:
CONTRACEPTION D'URGENCE
Pilule du lendemain
Dr H. Raybaud

La contraception du lendemain ou contraception d'urgence doit être comprise et utilisée que pour des "accidents" exceptionnels et ne peut pas être envisagée comme une méthode habituelle et/ou régulière de contraception.
Elle doit être mise en oeuvre le plus rapidement possible afin de bénéficier d'une efficacité maximale (maximum 72 heures).


Dans tous les cas:

L'efficacité n'est pas de 100 % et nécessite un suivi des règles suivantes et/ou un test de grossesse en cas de retard.

Elle n'a aucun effet protecteur contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Vous devez donc - pour le moins - rester vigilante à l'appariion de troubles (pertes, douleur, pertes blanches, etc...) et si possible obtenir des renseignements sur le statut de santé de votre partenaire.
En cas de doute pour le virus du SIDA (HIV) consultez IMMEDIATEMENT votre médecin traitant ou un service hospitalier : au mieux dans les 12 heures, au plus dans les 48 heures (HIV : Le risque accidentel.)
Il est maintenant il est possible d'obtenir directement en pharmacie ( c'est à dire sans prescription médicale ) le contraceptif d'urgence dénommé NORLEVO ® : Information



Si vous consultez votre médecin ou si le délai de 72 heures est passé , d'autres méthodes peuvent également être utilisée en contraception d'urgence
MAJ 06/2003
Une étude parue dand "Gynécology ey Obstétrics" montre que la contraception d'urgence par 2 prises consécutives à 12 heures d'intervalle a pratiquement autant d'effet si elle est pratiquée dans les 5 jours (2,5 % d'échec contre 3,6 %). La limite des 72 heurs n'a donc pas de raison d'être maintenue (Dr C. Ellertson)

MAJ 12/2002

Quelles options pour une contraception d’urgence ?
Source : Lancet 2002 ;360 :1803

Cet article présenté dans le Lancet Helena von Hertzen et coll exposent les résultats d’un essai randomisé mené dans 15 centres de planning familial répartis dans 10 pays.

Au total, 4136 femmes qui nécessitaient une contraception d’urgence dans les cinq jours qui suivaient un rapport non protégé ont reçu un des traitements suivants :
mifepristone 10 mg en une seule dose,
levonorgestrel 1,5 mg en une seule dose
deux doses de levonorgestrel 0,75 mg à 12 heures d’intervalle.
Les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les groupes lors de l’examen de la fréquence des grossesses et des effets secondaires. Le taux moyen de grossesse était d’environ 1,6 %.

Selon les commentaires de Helena von Hertzen : « Nos résultats montrent que le levonorgestrel n’a pas besoin d’être utilisé en deux fois mais qu’une seule dose de 1,5 mg peut être utilisée ». Outre cet aspect plus pratique, le retour des règles est plus rapide avec les traitements par levonorgestrel qu’avec la mifepristone..

TETRAGYNON ° (Boite de 4 cp)
--- Comprimés contenant 50 µg d'EE + 0,25 mg de lévonorgestrel
POSOLOGIE
---- 2 cp dans les 72 heures aprés le rapport et
---- 2 cp dans les 12 à 24 heures suivantes.


Citation:
Définition et caractéristique :

C'est une méthode contraceptive exceptionnelle qui permet d'éviter la survenue d'une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, c'est-à-dire en l'absence d'une contraception ou en cas d'échec de la méthode contraceptive utilisée.
Cette méthode consiste à prendre le produit contraceptif en deux prise :
La première prise doit être pris le plus tôt possible après ce rapport, c'est pourquoi elle est appelée contraception d'urgence.
La deuxième prise 12 à 24 heures après la première prise.
La contraception d'urgence ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle.
Elle est réservée aux situations d'urgence et de détresse caractérisée
Elle ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas (échec dans 5 à 42 % des cas).
Elle ne peut pas remplacer une contraception régulière car le surdosage hormonal qu'elle entraîne n'est pas souhaitable en cas de prise régulière.
Ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse, c'est-à-dire ces médicaments ne provoquent pas l'interruption de grossesse déjà encoure.

Dans quelles situations prendre le contraceptif d'urgence ?

Après tout rapport sexuel mon ou mal protégé ou en cas d'imprévu si vous ne souhaitez pas être enceinte. Voici quelques exemples :
Après un rapport sexuel, alors que vous ne prenez aucun moyen contraceptif ;
Lorsque vous avez eu un problème avec un préservatif (mal mis, ou déchiré ou pas bien retiré) ;
Après oubli de votre pilule :

si retard de plus de 3 heures dans le cas où vous utilisez une pilule microprogestative ;

si retard de plus de 12 heures dans le cas où vous utilisez une pilule œstro-progestative.
En cas de retrait trop tardif du pénis si vous utilisez la méthode du retrait ;
En cas de viol.
Comment ça marche ?
La mode d'action est inconnue mais il est possible que le contraceptif d'urgence peut bloquer ou tarder l'ovulation ; empêcher la fécondation ou l'implantation de œuf fécondé en induisant des modifications dans l'endomètre le rendant impropre à la nidation ; il agit donc avant l'implantation de œufdans l'utérus. Ce n'est pas une interruption de grossesse, Si la grossesse est déjà en cours, le contraceptif d'urgence ne pourra plus agir, la grossesse se déroulera normalement.

A quel moment du cycle peut-on l'utiliser

Le contraceptif d'urgence peut être utilisé à n'importe quel moment du cycle compte tenu de la date incertaine de l'ovulation, la fécondation peut se produire n' importe quand, après un rapport. Tout rapport non protégé comporte donc un risque de grossesse,
Si la femme a utilisé cette contraception d'urgence en cas d'oubli de pilule, elle doit :
continuer à prendre la plaquette en cours jusqu'à la fin ;
il est recommander d'utiliser également lors des rapports sexuels une contraception locale (préservatifs, spermicides, cape cervicale...) jusqu'à la reprise de la plaquette suivante, y compris pendant les règles.
Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois le contraceptif d'urgence au cours d'un même cycle menstruel en raison de la possibilité de perturbation importante du cycle.

Contre-indication connue à ce jour :
Celles des rares femmes qui sont allergiques à l'un de ses composants,
Il n'est pas conseillé chez les femmes à risque de grossesse extra-utérine car on ignore si cette méthode contraceptive peut empêcher l'implantation d'une grossesse extra-utérine et empêcher une grossesse extra-utérine de continuer à se développer.
Effets secondaires :
Certaines femmes peuvent ressentir des nausées et plus rarement des vomissements, des vertiges, une fatigue, des maux de tête, des douleurs abdominales basses, une sensation de tension des seins et des saignements vaginaux.

Quelle est l'efficacité des contraceptifs d'urgence :

Elle dépend de votre rapidité à prendre le contraceptif d'urgence. S'il est pris dans les 12 à 24 premières heures après le rapport, son efficacité est de 95% et diminue lors des 2 jours suivants :
85 % entre 24 et 48 heures :
58 % entre 48 et 72 heures
Efficacité inconnue après 72 heures
Il n'est donc pas efficace dans tous les cas ;
En cas de vomissements dans les trois premières heures suivant une prise d'une dose du contraceptif d'urgence, il est recommandéde reprendre immédiatement une nouvelle dose du médicament.
Les règles surviennent en général à la date prévue ;
Dans certains, il apparaît des spottings ou des métrorragies qui peuvent persister jusqu'aux prochaines règles suivantes
Dans les cas où
les règles ont plus de 5 jours de retard,
Des métrorragies en dehors des règles
des saignements anormaux à la date prévue des règles (règles pas comme les autres)
Des douleurs abdominales
des signes de grossesse
il est nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin car une grossesse intra-utérine ou une grossesse extra-utérine sont possibles.

Que faire si le délai des 72 h est dépassé ?

Passées les 72 premières heures (3 jours), il n'est plus indiqué de prendre le contraceptif d'urgence. Si vous aviez pris le contraceptif d'urgence alors que vous étiez enceinte sans le savoir, le contraceptif d'urgence sera inefficace puisqu'il n'agit pas si la grossesse est déjà commencée.

N'oubliez pas que la pilule du lendemain ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, notamment le SIDA.


Comment et quand prendre le contraceptif d'urgence
Il existe deux types de contraceptifs d'urgences :

1 - Le contraceptif d'urgence progestatif (lévonorgestrel 0,75 mg) : deux comprimés :

Ce traitement a été simplifié, il s'agit actuellement d'une prise unique de deux comprimés, par voie orale, a prendre le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures, et au plus tard les 72 heures qui suivent le rapport sexuel mal ou non protégé.

Ce médicament peut être délivré sans ordonnance et n'est alors pas remboursé, mais il peut aussi être prescrit et alors remboursé à 65 %. En pharmacie, il 'est délivré aux mineures sans ordonnance et gratuitement.


2 - Le contraceptif d'urgence oestro-progestatif : (lévonorgestrel 0,25 mg + éthinylestradiol 0,5 mg) : quatre comprimés : Le taux de grossesse est de l'ordre de 1 à 2 % (taux d'échec).
Les deux premiers comprimés le plus tôt possible après le rapport sexuel et au plus tard dans les 72 heures qui suivent ce rapport ;
Le deux autres comprimés dans les 12 à 24 heures qui suivent les deux premiers comprimés.
Ce médicament est délivré sur ordonnance et remboursé.


liens :

:arrow: http://www.aly-abbara....mes/contraception_urgence.html

et pour repondre : jamais utilisée pour moi mais très renseignée au cas où ..[/url]
43 ans 78 3901
j'ai répondu oui mais je ne pense pas connaître toutes les contraceptions d'urgence...
je sais juste qu'il existe la pilule du lendemain, donc s'il y a d'autres contraceptions je veux bien les connaître...
et comme je n'ai que ça à faire de mon temps ... :roll:

legalement :

Citation:
Article 1er

L'article L. 5134-1 du code de la santé publique est complété par trois alinéas ainsi rédigés :

« Les médicaments ayant pour but la contraception d'urgence et non susceptibles de présenter un danger pour la santé dans les conditions normales d'emploi ne sont pas soumis à prescription obligatoire.

« Afin de prévenir une interruption volontaire de grossesse, ils peuvent être prescrits ou délivrés aux mineures désirant garder le secret. Leur délivrance aux mineures s'effectue à titre gratuit dans les pharmacies selon les conditions définies par décret.

« Dans les établissements d'enseignement du second degré, si un médecin ou un centre de planification ou d'éducation familiale n'est pas immédiatement accessible, les infirmières peuvent, à titre exceptionnel et en application d'un protocole national déterminé par décret, dans les cas d'urgence et de détresse caractérisée, administrer aux élèves mineures et majeures une contraception d'urgence. Elles s'assurent de l'accompagnement psychologique de l'élève et veillent à la mise en oeuvre d'un suivi médical. »

Article 2

Avant le 31 décembre 2002, le Gouvernement présente au Parlement un rapport dressant le bilan de l'application du cinquième alinéa de l'article L. 5134-1 du code de la santé publique autorisant les infirmières scolaires à administrer une contraception d'urgence aux élèves mineures et majeures ainsi que de la délivrance à titre gratuit dans les pharmacies d'une contraception d'urgence aux mineures.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 13 décembre 2000.

39 ans Rouen 2073
Je connais la contraception d'urgence et je l'ai déjà utilisée.

Les première fois où j'ai fais l'amour je ne prenais pas la pilule maus mon copain utilisé un préservatif, le problème c'est qu'un jour il a éclaté et nous savions qu'il y avait des riques.

Nous sommes aller à la pharmacie et il a demandé et payé (lui même) la pilule du lendemain.
5210
nani_nounette a écrit:

je sais juste qu'il existe la pilule du lendemain, donc s'il y a d'autres contraceptions je veux bien les connaître...


On peut faire aussi la mise en place d'un sterilet en urgence mais elle est possible en general chez les femmes qui ont deja eu au moins un enfant.
40 ans Nancy Vannes 3418
Oui, je connais, je l'ai utilisée un jour où j'ai oublié de prendre ma pilule et où le rapport à été à risque (mieux vaut prévenir...).

En revanche, pour la pilule du lendemain, je trouve scandaleux que près de 70% des pharmacies refusent de la délivrer à des mineures quand elles viennent en demander!!!! Et il y a toujours une raison "C'est laissé au bout vouloir du pharmacien", "on est pas remboursés en ce moment, on vous remboursera quand on le sera", "Cette gamine nous en a déjà demandé 3 fois ce mois-ci, on est pas un centre d'ivg", etc .....

Déjà qu'on est mal informés, mais si les pharmacies se mettent à faire de l'obstruction ..... :evil:
43 ans 78 3901
Merci lililali, pour l'info :)
2436
lililali a écrit:
Oubli de pillule, preservatif éclaté,... comment régair face à de telle situation?
Connaissez-vous des moyens de contraception d'urgence?
Comment se les procurer?


bien moi c'était une capote craquée...
j'ai utilisée la pilule du lendemain (Nor Levo) et tout s'est bien passé...
40 ans En haut à droite 2485
Je l'ai utilisé une seule fois, et il n'y a pas eu de problèmes!
53 ans belgique/arlon 11975
alors oui je connais ,mais je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.
je trouve ce moyen très bon, surtout pour celles qui on un petit incident de preservatif voir pour pire que ça pour u viol,

je suis d'avis qu'on devrait donner tout de suite cette pilule du lendemain aux filles victimes d'un viol :? je n'ode même pas imaginer ces pauvres filles si en plus du viol elle doivent donner le jour à un enfant issue de ce viol et cela leur evitera par la même occasion le traumathisme d'un avortement
5210
Lythys a écrit:

En revanche, pour la pilule du lendemain, je trouve scandaleux que près de 70% des pharmacies refusent de la délivrer à des mineures quand elles viennent en demander!!!! Et il y a toujours une raison "C'est laissé au bout vouloir du pharmacien", "on est pas remboursés en ce moment, on vous remboursera quand on le sera", "Cette gamine nous en a déjà demandé 3 fois ce mois-ci, on est pas un centre d'ivg", etc .....


Il faut savoir que les infirmieres en milieu scolaire sont habilités à delivrer des contraceptifs d'urgence. C'est peu connu et pourtant je trouve que c'est une bonne chose de le savoir!
3923
Sans en faire un médicament anodin, il peut être judicieux d' avoir " la pilule du lendemain" dans la pharmacie, car les calins ne se font pas forcement aux heures ouvrables, et courir la ville en pleine nuit pour trouver une pharmacie de garde....

Certes, cela peut attendre un peu, mais vu que l'efficacité décroit au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'heure du calin....
877
Personnellement j'y ai déjà eu recours à deux reprises.... Preservatifs cassés :?

Je pense qu'il faut quand même être vigileante et ne l'utiliser qu'occasionnellent parce que cela peut avoir un impact sur le cycle menstruel...
40 ans Nancy Vannes 3418
PierreLyon, personnellement, je connais très peu voire aucune personne qui fasse des nuits de 72h, tu sais ..... Donc aucun besoin d'aller courir en pleine nuit.
B I U


Discussions liées