MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez-vous déjà penser à construire/ maison bioclimatique

46 ans Lille 7000
Alors pr ceux qui font construire ou font construire leur maison, ou pour ceux dont c'est le rêve, avez-vous construit ou pensez-vous construire écologique, ou bioclimatique? si vous l'avait fait  
ou pensez le faire, quelles techniques avaez-vous employé, quels matériaux...
Nous sommes en train avec mon mari d'étudier le sujet afin de nous lancer, si c'est possible, ds quelques mois ds la construction d'une maison écologique et bioclimatique. nous ns trournons vers cette alternative car c'est la suite logique de ce que ns essayons de faire au quotidien et ds une optique évidente de faire des économies niveau chauffage ( la maison que ns louons actuellement est un gouffre car elle est très mal isolé!!)
ceci est juste une discussion, je suis simplement curieuse de savoir si des personnes du forum l'ont fait ou pense le faire, ce n'est aucunement un débat entre maison ancienne/ maison neuve/ écologie... car chacun est libre de faire ce qu'il veut comme il l'entend et de penser ce qu'il veut!!! ;)
44 ans là 5969
tu veux dire le moyen de chauffer la maison?

j'ai bossé pour une boite de chauffage et on nous disais toujours de pas essayer de vendre à ceux qui ont géothermique parceque c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché (plus cher à l'installation mais ensuite éconimique puisque tu ne paye rien et qu'il n'y a pas de déperdition de chaleur... et pis je crois, mais je sais pas du tout, que c'est écologique et renouvelable comme ennergie)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je n'ai pas fait construire ce type de maison mais je vis dans une troglo. je pense qu'on ne peut pas faire plus naturel. bon ok, nos chambres ne sont pas troglo (heureusement d'ailleurs).
on se chauffe au charbon (le poele va dégager bientôt) et au bois.
45 ans brest 3644
question chauffage il y a maintenant l'aérothermie, qui ne nécessite pas un grand terrain comme la géothermie.

Le mieux je pense c'est de te rendre au salon de l'habitat, il y a plein de stande concernant la bio construction.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
C'est un peu mon rêve de construire ce genre de maison.

j'aimerai une maison qui combine plusieurs énergie renouvelable pour être le plus indépendant possible au niveau énergétique : panneau solaire, éolienne, géothermie... avec un système réversible (chauffe l'hiver, rafraichit l'été).

évidemment, je combinerai avec des fenêtres triple vitrage et une isolation +++ (sur le modèle scandinave, bien qu'il fasse bien plus froid chez eux, ils ne dépensent pas plus car ils savent se protéger)

mais je crains que cela ne reste qu'un rêve... car, malgré les aides allouées pour l'utilisation des énergies renouvelables, une maison de ce type coûte à la construction de 20 à 25% plus cher, et même si on peut espérer revenir sur notre investissement sur une échelle de 10 ans, il faut pouvoir financièrement assumer le surcout initial :?
46 ans Lille 7000
c'est vrai que certaines de ces énergies renouvelables sont un investissement au départ ( panneau solaire, géothermie, éolienne),en revanche, tu peux faire des choses qui ne sont pas très onéreuses au départ: le puit canadien couplé à une vmc doubleflux, le fait d'orienté les grandes fenêtres au sud pr engranger le max de chaleur, utilisation de certains matériaux qui emmagasine la chaleur la journée et la restitue la nuit, l'utilation de matériaux naturel pr construire la maison, les techniques pr construire la maison ( maison ossature bois (MOB), maison en paille...) en fait on en découvre de plus en plus en se documentant, lplus dur étant de trouver un terrain et de trouver des artisans qui veulent le faire ( du moins pr l'extérieur de la maison, l'intérieur étant notre chasse gardée pr des raisons évidentes d'économies!!)
3712
Je ne suis pas très à même des nouvelles technologies en matière de maison écologique, mais mon ours par contre c'est tout le contraire.
Il en connait un rayon :)

Ca t'avance pas ce que je dis la non ?

Non mais je vais tenter de le faire s'inscrire.... des fois que ça l'intéresse et aussi qu'il lise mes messages subliminaux... :lol:
60 ans 91 25732
Pour ma part non, je ne l'envisage pas, mais en Bretagne de nombreuses maisons "bio" sont construites.

Je suis allée voir celle qui est à l'entrée de mon petit bled et j'avoue que je suis convaincue :
- utilisation de matériaux naturels
- utilisation de panneaux solaires
- isolation en fibres naturelles
- toilettes sèches
- récupération de l'eau...

et j'en oublie.

En fait je voyais plutôt ça comme une maison où on vivrait "à la spartiate", mais pas du tout ! Le confort est le même, mais les économies sont au rendez-vous, en plus de la satisfaction de vivre dans un environnement "bio".

Les propriétaires de la maison y voient beaucoup d'avantages. Pour les inconvénients ils m'ont cité :
- le coût des matériaux (c'est plus cher et même si ça se rentabilise assez vite, il faut pouvoir faire l'investissement)
- la difficulté à trouver certains matériaux;
- la difficulté à trouver des installateurs (il y a peu d'installateurs de panneaux solaires par exemple, la demande évolue et le temps d'attente est plutôt long).

Sinon ils sont ravis de leur maison "bio" ! :D
46 ans Lille 7000
A mon avis, les panneaux solaires ne seront pas installés quand ns construirons la maison ( pr des raisons évidentes de budget) ms peut être ds l'avenir quand ns auront un peu plus de sous!!! Par contre, il existe des mini installation pr chauffer le cumulus, pas trop onéreux et là je dis pourquoi pas
Parcontre, les toilettes sèches... hum, j'avoue que là on atteins ma "limite écologique" (et puis pr ça il faut un grand terrain et à mon avis vu notre budget et le prix des terrains ds mon coin, ça va pas être le cas!!! ) ;)
J'ai oublié aussi, ns mettrons une cuve enterré qui récupérera les eaux de pluie ( et c'est une légende urbaine que ds le grand nord il pleut!!! :lol: )
44 ans là 5969
nan dans le grand nord il neige :lol:

bon ok je :arrow: :peur:
112 ans Bretagne 1920
Patty a écrit:
Pour ma part non, je ne l'envisage pas, mais en Bretagne de nombreuses maisons "bio" sont construites.


Oui, pas loin de chez moi, j'ai une étonnante maison en bois ronde qui tourne avec le soleil
46 ans Lille 7000
CaRoLynE-- a écrit:
Je ne suis pas très à même des nouvelles technologies en matière de maison écologique, mais mon ours par contre c'est tout le contraire.
Il en connait un rayon :)

Ca t'avance pas ce que je dis la non ?

Non mais je vais tenter de le faire s'inscrire.... des fois que ça l'intéresse et aussi qu'il lise mes messages subliminaux... :lol:

oui, ça serait bien qu'il vienne en parler et qu'il comprenne ton message subliminal!!! ;)
46 ans Lille 7000
Je fais remonté car ça se précise pr ns puisque ns allons enfin chercher notre terrain, fin 2011/début 2012...
alez, est-ce qu'il y a de nouvelles personnes intéressées par une telle construction? ou au moins par une maison bois?
salut

si t'es pas en limite de propriété côté sud alors privilégie les ouvertures de ce côté plutôt que Est et Ouest.





financement panneaux solaires
B I U