MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Traumatisée par son poids dès l'enfance...

41 ans 64 106
Je me lance dans un nouveau post parce que je me rends compte que c'est la première fois que je trouve des personnes à qui parler et qu'est-ce que ça  
fait du bien... (merci VLR ! :D)

Alors voilà, dans un post de présentation j'ai déjà expliqué que j'avais souffert de TCA à l'âge de 15 ans environ (provoqué par de gros soucis familiaux), j'avais sombré dans la boulimie et je me faisais meme vomir vers la fin (heureusement je m'en suis sortie!) Mais peut-on vraiment affirmer s'en être sorti? Et si de nouveaux problèmes survenaient un jour dans ma vie? enfin bref...

Tout ça pour dire que je pense connaître l'origine du mal... :o

Quand j'étais petite, je faisais une bonne tête de plus que mes camarades de classe, je me suis aussi développée beaucoup plus vite et je dois dire que cela m'a complexée jusqu'à 14 ans environ? Pourquoi?

1/ Déjà j'avais droit aux reflexions de mes petits camarades (la grosse, la baleine, elle va exploser...) et quand j'en parlais à mes parents ces derniers me disaient mais non ma fille tu es normale, c'est juste parce que tu grandis plus vite rassures toi! et pourtant...

2/ Quand mes parents m'amenaient chez le pédiatre ou chez le généraliste, tous les médecins disaient à mes parents, "votre fille est à la limite de la norme pour un enfant de son âge (on en conclut donc que à la limite signifie être dans la norme et ne pas avoir de problème de poids...), elle risque donc si elle continue de tomber en surpoids et d'être obèse plus tard si on ne pare pas au problème de suite" "il faut qu"elle fasse du régime"

Résultat : dès l'âge de 7 ans, obligée de manger une pomme avant les repas, suppression des aliments caloriques comme la banane meme !...

Je demandais à mes parents, mais si vous dites que je ne suis pas grosse pourquoi je dois faire du régime?? Réponse : "C'est pour ton bien, pour que tu sois toute belle quand tu seras grande! Il faut faire attention car tu as tendance à prendre du poids"

3/ On ajoute à cela ma mere que j'ai toujours vu se peser impérativement tous les matins sans exception, boire des litres d'eau pour "éliminer", prendre des slimfasts, etc...

Sans m'en rendre compte, j'ai été plongé la-dedans toute petite et le mal a été fait.

4/ Quand j'ai fait de la boulimie vers 15 ans, ma mere qui était affolée pour moi (et je ne lui en veux pas, elle voyait sa fille sombrer dans une dépression, et elle en souffrait aussi) m'a obligée à me peser. Ce qui ne changeait rien au passage aux TCA. Du coup, tous les matins meme rituel, et je me voyais grossir et j'avais mal, mais tant pis je ne m'arretais pas pour autant.
Du coup, meme aujourd'hui la balance est devenue ma meilleure ennemie. J'arrive plus à m'en passer. J'arrive à me peser seulement tous les 2 ou 3 jours et je peux vous dire que c'est un vrai combat pour moi!
Mais je me dis qu'avec encore des efforts, j'arriverai à passer à 1 fois par semaine, puis toutes les 2 semaines qui sait, etc... enfin bref


La morale de cette histoire est que si je m'en suis sortie, c'est parce que ma famille est tout pour moi. J'ai beaucoup parlé avec ma mere qui m'a beaucoup soutenue et qui a compris beaucoup de choses meme si le mal est fait... et à mon frère que j'adore. Le jour où j'ai eu le déclic de m'en sortir, mon frère m'a dit "ben regardes moi... manges comme moi! tu vois bien que je mange de tout depuis toujours et que j'ai jamais eu de problème! Oublie toutes ces conneries qu'on t'a mis dans la tete... mange seulement à ta faim" Et sans le savoir, ben j'ai fait une sorte de RA avec mon frere qui m'a soutenue! :D

Enfin pour terminer, :oops: quand j'ai regardé les photos de moi petite, j'ai eu un choc. J'ai toujours cru être grosse, voire obèse. Et j'ai vu une petite fille tout à fait normale et heureuse. J'ai demandé à ma mère : "mais vous ne vous êtes pas rendus compte que j'étais normale? pourquoi vous avez fait ça?" Ma mere m'a dit " ben oui c'est normal que tu avais plus de poids sur les statistiques puisque que tu etais beaucoup plus grande que la moyenne. Mais on ecoutait les medecins betes et disciplinés. On croyait que c'etait pour ton bien. Qu'est ce qu'on savait nous?... Si on avait su tout ça... c'est sur qu'on les aurait tous envoyés se faire f********"

DESOLEE POUR LE ROMAN !!! :oops:
Mais ça fait du bien...

Avis là tous les c*** du corps "médical"!!! (je ne dis pas qu'ils le sont tous...)
112 ans Bretagne 1920
J'ai la même histoire : j'étais toujours la plus grande de ma classe et fortement charpentée donc forcément j'étais toujours plus lourde que les autres donc j'ai commencé les régimes très tôt, et j'ai développé un TCA dès la pré-l'adolescence : l'hyperphagie. J'essaye d'en guérir grâce à la RA, but it's a long way :roll: ...

Avec la RA, je stabilise mon poids et je fais beaucoup moins de crises. Tu en connais le principe ?
41 ans 64 106
J'ai commencé à me renseigner sur le principe de la RA oui. Je crois que je commence à mieux comprendre de quoi il s'agit.
Toutefois, j'ai peur que ce soit difficile à mettre en oeuvre dans mon cas car j'ai tellement été "formatée" depuis mon enfance avec tous ces régimes... que ça va être difficile de ne pas me dire oulala ça c'est gras, c'est trop gras... !! :( Mais je pense qu'avec une bonne réflexion sur moi-meme je devrais y arriver. Après tout ça ressemble à ce que mon frere me disait :) sauf qu'il est plus là pour me remettre les pendules à l'heure si je commence à stresser...
Mais pourquoi je n'y arriverais pas seule après tout...
33 ans 228
Idem pour moi, quand j'étais jeune j'étais plus grande et plus "développée" que mes camarades... (et c'est tout le contraire aujourd'hui !)
Ce qui m'aberre un peu dans ton message, c'est que le docteur, a l'époque, n'a pas pris en considération ta taille pour évaluer ton poids... Et imposer un régime aussi stricte à cet age la, je trouve cela un peu limite... :roll:
Bonne chance pour ta RA.... ! ;)
M
43 ans 4
j'ai vécu la même chose ,Icilili....Sauf la fin... :oops:
Citation:
Enfin pour terminer, quand j'ai regardé les photos de moi petite, j'ai eu un choc. J'ai toujours cru être grosse, voire obèse. Et j'ai vu une petite fille tout à fait normale
mais j'ai également perdu tous mes repères..
Citation:
Idem pour moi, quand j'étais jeune j'étais plus grande et plus "développée" que mes camarades... (et c'est tout le contraire aujourd'hui !)
Voilà comment ça finit pour moi aussi..

Bon courage !
Je n'ai pas eu le même parcours, très touchant, mais j'ai eu droit à l'incompétence des médecins, oui l'incompétence... 10ans d'études et pas fichus d'être compétents.

Petite, ma mère nous faisait à manger et mettait les assiettes au frais et nous mangions lorsque nous avions faim... C'était le rythme de vie, manger lorsque l'on en éprouvait le besoin. Et un jour (tention roulements de tambours :?: :?: ) ma mère nous emmène, mon frère et moi, à une visite de contrôle médicale... Taille, poids, vue, ouïe tout à fait normal, enfant épanouies et heureux. Et une question survient "que mange t-ils et à quelle période?" et ma mère répondant "Ils mangent quand ils ont faim" et le médecin s'affolant "quoi?? :o :o Mais vous êtes inconsciente?? Vous bousillez leurs horloges biologiques!! :x :x " Et ce jour là, ma mère; qui est une personne tout à fait saine d'esprit et grande diplômée 8) ; a décidée d'écouter une autre personne diplômé :evil: et de nous donner des repas à heures fixes avec ordre de finir nos assiettes [-( ... Résultat, une fille qui à 15 ans était obèse et un fils qui à 12 ans ne savait plus ce qu'était la faim... Voilà

Comme dit la chanson: "Viens voir, viens voir le docteur non n'ais pas peur, viens voir, viens voir le docteur non n'ais pas peur"...
M
43 ans 4
mes nièces ont le même rythme alimentaires que vous enfants , Dalloway...Elles se portent à merveille . :) La nature fait parfois bien les choses. Dans la nature il n'y a pas d'animaux obèses ; ;)
matitouille a écrit:
mes nièces ont le même rythme alimentaires que vous enfants , Dalloway...Elles se portent à merveille . :) La nature fait parfois bien les choses. Dans la nature il n'y a pas d'animaux obèses ; ;)

Voilà, c'est ça, si on laissait faire la nature, il y aurait peut être moins de problème de poids. Un conseil?? Dissuades ta soeur si l'envie lui prend d'écouter un médecin lui donner des conseils sur la manière d'élever ses enfants...
C
44 ans 42
et oui, les medecins...qu'est ce qu'ils en savent eux? la plupart du temps ils cedent au dictat de la maigreur! J'ai vécu pareille, j'étais la plus grande de la classe et le medecin a préscrit un régime soit disant devant me faire maigrir, au lieu de ça, il m'a fait grossir cet imbecile! depuis moi et les medecins ça fait 6!
slt __ te souhaite bon courage mais poure les regard des autres yen a qui apressis bcp les femmes ronde et moi je fait partie allors tien bon merci !
40 ans 5932
Tiens, ça me rappelle quelque chose... Sauf que chez nous ce ne sont pas les médecins, dans un premier temps, qui m'ont mise au régime, c'est ma mère toute seule.
Jusqu'à la mort de ma grand-mère maternelle, ma mère était très mince, voire un peu maigre à certaines périodes de sa vie. Alors voir sa fille se développer plus vite qu'elle, et que ses copines de classe, ça l'a un peu fait disjoncter, je crois.
Et il n'y a eu personne pour la raisonner. Il y a toujours des nanas accro aux régimes pour dire aux mères disjonctées qu'elles ont raison et que c'est pour le bien de leur enfant. (en même temps, celle-là elle a collé son époux au régime alors qu'il est épais comme un cure-dent)
J'ai eu beau me défendre encore et encore, ils avaient toujours raison. J'ai fini par gober tout ce qu'ils me racontaient. Ben oui, s'ils étaient plusieurs à le dire (les parents timbrés et les "copines" jalouses de mes formes) c'est qu'ils avaient raison... même s'ils avaient tort.
Et la suite on la connaît.

Tu vois, on est nombreuses à te comprendre, et à te soutenir. Donc n'hésite pas à venir papoter ;)

Quant au crève la dalle dont j'ai oublié le pseudo : si tu es là juste pour essayer de te brancher une ronde, tu ne sers pas à grand chose. Quand une personne se confie elle n'attend pas qu'on vienne la brancher sans se soucier de ce qu'elle raconte. :roll:
B I U


Discussions liées