MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Conseil]Je rate mes omelettes

1722
Boh en fait tout es dans le titre :lol:

Je rate mes omelettes ça finit toujours en un truc difforme...Je n'ai jamais eu de recette à proprement parler alors  
pourriez-vous me donner votre recette et me dire de quelle façon vous procédez?
56 ans Au pays des ours 245
Il faut huiler la poele.

Tu verse les oeufs battus sur la poele bien chaude.
Quand la couche inférieure est cuite, avec une spatule, tu décolles sur les cotés, et tu inclines la poele de telle manière à ce que les oeufs coulent là où tu as décoller. Reproduis la même opération à plusieurs endroits.

Quand la couche inférieure cuite devient suffisamment épaisse ( =la couche supérieure non cuite est fine), tu décolles toute ton omelette avec une spatule. Tu poses une assiette de la taille de ta poele sur celle-ci. Tu retournes le tout : ton omelette se retrouve sur l'assiette. Et tu la fait glisser sur la poele. Là tu termines la cuisson.

Dans les oeufs batus, tu peux rajouter toutes sortes de choses :
pommes de terre
persil
champignons


Bon appétit ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Qu'entends-tu par un truc informe ? La seule manière de rater une omelette est de la transformer en oeufs brouillés, ce qui ressemble à ça : http://recettes.viabloga.com/news/oeufs-brouilles
Tandis qu'une omelette ressemble plutôt à ça http://www.goosto.fr/r...e/omelette-nature-10000304.htm

Comment je fais mes omelettes : je mélange à la fourchette les ingrédients (oeufs, 5 cl de lait pour pour 4 oeufs, sel, poivre + quand les oeuf sont homogènes et légèrement mousseux, rien ou ad libidum, fine herbes, lardons, fromage rapé...)

Je fais chauffer très peu d'huile avec encore moins de beurre dans une poêle avec un fond de préférence le plus plat possible et non bombé par l'age (surtout lorsqu'on utilise autre chose que du gaz).
Quand le beurre est fondu, la poêle est suffisamment chaude pour qu'on y verse les oeufs. Et à partir de ce moment on ne mélage plus, sinon on obtient des oeufs brouillés.

Par contre, pour permettre à l'omelette de cuire uniformément, je pique doucement la croute déjà formée au fond (sans attaquer le revêtement de ma poêle) pour laisser s'écouler le mélange liquide par le trou. Une autre technique est de soulever le bord de l'omelette avec une spatule.

Ensuite, soit j'opte pour l'omelette ronde, il va donc falloir la tourner, soit j'opte pour l'omelette pliée en deux. Il faut intervenir de toutes façons quand le mélange, sans être totalement cuit, ne coule plus

Si on choisit de plier l'omelette, on va également pouvoir introduire à ce moment là une garniture comme fromage, couli de tomate et légumes.... On replie alors l'omelette à l'aide d'une spatule. Je coouvre alors mon omelette pour continuer sur une cuisson plus douce et finir de réchauffer la garniture.

Pour retourner l'omelette, je place dessus une grande assiette ronde à peine plus petite que le diametre de la poêle, et qu'il va falloir maintenir pendant le reste de l'opération. Prévoir éventuellement un gant. Je commence par égoutter la poêle fermée avec l'assiette comme on égoutterait avec le couvercle une casserolle de pate, mais au dessus d'un récipent propre, pour pouvoir récupérer ce qui va éventuellement couler. Normalement rien ne coule, puisque j'utilise très peu de corps gras. Puis je retourne complètement l'ensemble toujours avec une main sur l'assiette et l'autre tenant le manche de la poêle, j'enlève la poêle et je pose ensuitemon assiette. Je remets la poêle sur le feu, après l'avoir éventuellement débarassée de ce qui a pu resté accroché, mais sans l'essuyé, et si un peu de gras a coulé, il faut le remettre dans la poêle. C'était constant quand c'était mon père qui faisait l'omelette. Ensuite, il faut laisser glisser l'omelette dans la poelle et finir la cuisson en vérifiant qu'elle prenne un peu de couleur sur la face en dessus, comme on le ferait pour une crèpe.

Je viens d'apercevoir la réponse de LuckyLuka, je m'aperçois qu'elle décrit cette seconde technique en donnat d'autres info. Donc, on se complète.

A noter que lorsque je fais une omelette à la parisienne (omelette jambon fromage, plus ad libidum, champignons, oignons, ails, pommes de terre), je fais d'abord rissoler les légumes dans la poêle, je verse alors hors du feu, le mélange d'oeuf sur les légumes, et je remets sur le feu en soulevant les légumes pour faire passer le mélage en dessous
L
75 ans 7509
Ca dépend de comment tu les aimes. Moi j'aime cuite que d'un côté puis plier en deux donc baveuses dedans avec des trucs et mr Yub ce serait plutôt une sorte d'omelette brouille, on mélange tant que c'est pas cuit.

Sinon pour qu'elle soit onctueuse il faut bien la battre ça doit faire un peu de mousse dessus et la cuire à feu très doux. Sinon on peut aussi ajouter une goutte de lait pour le côté baveux. Et puis pour finir le persil se marie très bien avec.
1722
Je ne suis pas mauvaise cuisinière...je vous rassure...parce apparemment on le croit.

Seulement on n'a jamais mangé d'omelette chez moi.

En fait je les aime au fromage :/ c'est surtout là que ça rate...Le gout est bon mais c'est toujours mal cuit...ma poêle n'est pas en bonne état donc je pense que c'est la cause du problème...

Merci
10361
la poele oui c'ets important. ensuite il faut bien mais alors bien la chauffer car si ca attache c'ets pas le top. tu peux faire comme yubada. la plié en deux ( c'est plus facile si t'a pas le coup de main pour la retourner avec une assiette)
ensuite c'est a ton gout perso pour la cuisson. Mais le revetement de la poele oui c'est important.

Pour ma part moi je reve d'en remanger une comme 'jai mangé au mont saint michel.. rien que d'en parler la, j'en bave ...
1722
Pour retourner j'ai pas de problème sauf si elle colle..j'ai pas besoin d'assiette pour retourner je peux la lancer...

mais elle colle souvent parce que j'ai une poêle pourrie
70 ans Charente Maritime 3080
Izumi a écrit:
Pour retourner j'ai pas de problème sauf si elle colle..j'ai pas besoin d'assiette pour retourner je peux la lancer...

mais elle colle souvent parce que j'ai une poêle pourrie

Heu, si tu en es au stade de lancer l'omelette pour la retourner, fallait nous préciser que tu voulais les secrets de la mère poulard, qui justement remuait ses omelettes en cours de cuisson http://fr.wikipedia.or...elette_de_la_m%C3%A8re_Poulard :lol:

Mais avec du fromage, qui va avoir tendance à accrocher, il vaut mieux plier l'omelette ou la retourner à l'assiette. De plus, elle a de bonnes chances d'être trop lourde pour être lancée.

Tu as raison sur la fait que une bonne poêle reste un élément important.
L
75 ans 7509
Je n'en doute pas une seconde que tu es une bonne cuisinière je te donnais juste les trucs que je connais pour qu'elle soit encore meilleure.

Les quantités de fromage aussi jouent beaucoup aussi sur la cuisson. Je me suis déjà fait avoir parce que j'ai juste un peu surdosé le fromage, l'omelette devient compacte et elle lâche de l'eau mais ça c'est ma gourmandise qui me perdra :D
1722
Yubaba a écrit:
Je n'en doute pas une seconde que tu es une bonne cuisinière je te donnais juste les trucs que je connais pour qu'elle soit encore meilleure.

Les quantités de fromage aussi jouent beaucoup aussi sur la cuisson. Je me suis déjà fait avoir parce que j'ai juste un peu surdosé le fromage, l'omelette devient compacte et elle lâche de l'eau mais ça c'est ma gourmandise qui me perdra :D


Yubaba je ne parlais pas de toi ;)
5030
Charles_Ingalls a écrit:


Pour ma part moi je reve d'en remanger une comme 'jai mangé au mont saint michel.. rien que d'en parler la, j'en bave ...


:twisted: Mais pourquoi avoir évoqué cette merveille...:?:

ahhh, faut que je m'enleve ça de la tête maintenant ;)
M
39 ans 3802
j'aime pas les omelettes pliées donc les miennes ressemblent toujours à un truc gluant et difforme... et puis comme je rajoute souvent plein de trucs ça n'a aucune tenue c laid mais trop bon...
B I U