MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA qui fait grossir?

53 ans Sud ouest 356
poupoule a écrit:
J Au total, ça fait donc trois choses principales à examiner: reconnaître la faim, reconnaître la satiété, accepter la satiété comme critère de l'acte d'arrêter de  
manger. Combien de fois je continue quand même en pensant "oui, mais j'ai encore envie, je ne me sens pas tout à fait réconfortée"...


Je rajouterais "accepter d'attendre la faim pour commencer à manger". La reconnaître est une chose, accepter d'attendre qu'elle arrive est pour moi beaucoup plus difficile :oops:
49 ans Paris 9874
Ah ben moi c'est tout le contraire Myrtille! J'ai trouvé que c'était le plus facile dans la RA d'attendre les symptômes de la faim (quitte à pas manger avant d'avoir la tête qui tourne, pour être vraiment sûre!)...
En revanche, les signes de la satiété sont beaucoup plus obscurs pour moi. Du coup, je m'arrête souvent au moment du dégoût... mais, franchement, il doit y avoir quelques étapes entre la tête qui tourne de faim et l'écoeurement d'avoir trop mangé!
Evidemment, pour les repérer, il vaut mieux manger lentement... sinon, impossible de décomposer les sensations.
49 ans Paris 9874
Tiens, j'avais envie de donner des nouvelles deux ans plus tard! :lol:

On n'a pas le droit de donner des chiffres de perte de poids, mais on a le droit pour la prise?? j'imagine que oui, vu que c'est dans le but de décrire ma ra... ;)

Fin 2007, je découvre VLR, la RA, Dr Z et Dr A....
Bouleversement dans la tête, inversion des valeurs, révolution du dedans de moi-même. Pas d'un coup hein, avec des questionnements. Mais de façon assez rapide et radicale quand même.

Des "conseils alimentaires" dès la prépuberté, 1er régime à 15 ans, mon corps tire (avec toute la force de sa nature) vers les 70kg, mais dans ma tête il faut faire "10 de moins" (donc 60kg pour 1m70)... le combat commence!
Je veux faire moins de 70, il m'y ramène, puis 72, 75, etc, jusqu'à 78-80.
Là, 30 ans, déprime, donc je suis appelée à être grosse toute ma vie???
Virgin, rayon régimes, il faut que j'achète un bouquin, mais lequel? Je suis tentée par WW (jamais essayé la méthode "en groupe", je déteste les groupes, mais après tout je déteste aussi la poudre protéinée) ou bien "Maigrir sans régime" du Dr Z (le titre est con, mais le résumé intéressant... vraiment? se passer de régimes??). J'hésite looooontemps entre les deux bouquins. Non, WW ça va pas être possible. Découverte de la RA (cf. bouleversement décrit plus haut).

Lire les bouquins de Z et A m'a appris des choses sur moi (moi qui déteste le moi! et le "développement personnel" et autres billevesées...). Là je dois avouer que c'est du lourd, j'en apprends sur le fonctionnement du corps et aussi sur ce que c'est que d'être homme. Je lis des pages dignes d'Epicure. La médecine nutritioniste remonte dans mon estime. Au moins deux gars sont capables de faire la critique de leur propre discipline, donc l'humanité est sauvée, l'intelligence existe.

En revanche, et d'où ce post, plus je pratique la ra et plus je grossis. Mais impossible d'établir facilement un lien de causalité. Les seuls moments où je grossissais auparavant, c'étaient les effets yo-yo des régimes. Mais, après 30 ans, j'ai commencé à grossir sans raison, sans régime, sans changer mes habitudes alimentaires (autant que j'aie peu le remarquer) et sans anomalie endocrino.
J'ai commencé la ra et continué à grossir sans raison, et non pas commencé à grossir avec la ra.
80, 85, 90, 95, je n'avais jamais connu ces hauteurs!
Et, surtout, quel comble que ça arrive juste au moment où j'essaie de m'en sortir, de ne plus reproduire le cycle infini des régimes. Grosse tristesse et gros découragement.
Un setpoint à 100kg? mais comment ce serait possible? moi dont le corps revenait tout seul à 75 tout le temps et pendant 15 ans!
Peut-être qu'il en a eu marre qu'on ne lui donne pas ses 75.
Résultat: il est monté à 105.
Une fois la barre des 3 chiffres franchie, je ne déprimais même plus, j'étais résignée.
Et là, ce saloupiaud de body il a trouvé que ça devait être cool, qu'on était bien au chaud, bien rembourré et tout.
Un truc un peu bizarre quand même, après cette montée sans fin et sans raison, s'est produit: je me suis s-t-a-b-i-l-i-s-é-e.
J'ai attendu pour y croire, vu que ça faisait 3 ans que je prenais (réglée comme un automate!) entre 500g et un kg tous les mois!
Mais là je dois bien l'admettre, ça fait un an que ça ne bouge plus.
Alors, quel bilan en tirer?
La voix pessimiste: tu es stabilisée à ton poids le plus haut. Tu as découvert les insultes contre les gros. Tu ne te trouves plus très jolie, ni habillée, ni nue.
La voix optimiste: tu n'as pas connu les tca, jamais vomi, jamais fait d'hyperphagie, tu as enfin cessé de grossir.
La question qui tue: tu es prête à avoir un imc de 36 toute ta vie? d'autant plus que ta fréquentation des médecins et hôpitaux connaît actuellement un pic (affection non liée à l'obésité mais, qui comme toute maladie y compris le panari, "irait tellement mieux si vous perdiez 10% de votre poids"...) et qu'il faut supporter la moue boudeuse des dits médecins à chaque annonce de ton poids. La réponse est: non, je ne suis pas sûre de pouvoir ou de vouloir endurer cela. MAIS je suis certaine que me remettre en position de combat contre moi-même me mènera à un imc de 40 et à une réflexion sur la chirurgie. DONC j'accepte (non pas d'accepter les choses telles qu'elles sont mais) de suspendre mon jugement, de ne pas m'en vouloir (trop) et d'attendre de voir. Somme toute, régimes 15 ans - RA 5 ans. Donc la ra a du retard à rattrapper.

Ca m'arrache les ongles sur le clavier de l'écrire mais il se pourrait bien que mon bilan RA soit p-o-s-i-t-i-f.
En effet, puisque la volonté de maigrir à tout prix m'était enfin apparue comme contre-productive, je m'étais proposé deux objectifs en 2007:
1. faire la paix avec la nourriture, mettre fin aux quasi crises de panique à la supérette (quoi faire? quoi manger? dans quelle étagère?)
2. stabiliser mon poids.

But n°1: accompli à plus de 90%. Presque plus jamais de questionnement sinon sur ce qui me fait envie et me procurera le maximum de plaisir. Plus de paquet de biscuits descendu le dimanche soir, du coup.
But n°2: ben accompli aussi, faut bien le reconnaître. Certes, je ne m'imaginais pas stabiliser aussi haut (sinon, je n'aurais jamais signé pour la ra et sûrement opté pour le bouquin des ww!)... mais j'ai stabilisé quand même. J'ai même commencé à me peser (pas trop souvent non plus, max une fois par semaine) pour autre chose qu'espérer faire moins: je vérifie que c'est bien le même chiffre! C'est pas qu'il me réjouisse, mais je le regarde comme un nouveau nez ou de nouveaux seins, en m'interrogeant: c'est ça, le nouveau moi?
Bon, ça ne me réjouit pas, mais ça ne me dégoûte pas trop non plus. Y'aurait comme une neutralité bienveillante qui s'installerait. Jamais plus je ne me surprends à m'insulter intérieurement "sale grosse! regarde ce que tu es devenue!". Je me dis plutôt "ça va poupoule la gro-grosse? comment va-t-on essayer d'améliorer ta mise aujourd'hui? allez, sois coopérative petit boudin!". Eh ben, ça fait moins mal de se parler comme ça.

Alors Poupoule, serais-tu donc obligée de reconnaître un bilan positif de ta RA? :-k
57 ans 28 et 07 1257
Hello,

Juste une petite remarque, car je ne suis pas "qualifiée" pour te répondre : aucune expérience en ra.... mais grande expérience en régimes divers et variés :x !

Peut-être que justement ce constat que tu fais, en "acceptant" ton corps actuellement, peut-être que c'est ça le "truc" ! Peut-être que c'est ça aussi le but de la ra : être en paix avec soi-même, peut-être aussi faut-il d'abord arriver à cet état avant que ton corps s'autorise à lacher du lest? :)

Mais bon, je dis ça comme ça, après t'avoir lu... car comme je l'ai déjà dit : je connais pas vraiment la ra :lol: ... j'aimerais mais pour l'instant, trop de préoccupations pour me "lancer" à fond dans ce chemin ;)
41 ans 12494
Tiens, pas bête ce bilan de presque 2 ans en arrière...
Et je vais peut être te rassuré mais j'ai suivit le même cheminement. Je me suis stabilisé à mon poids le plus haut jamais atteint...un peu plus de 130kg. Aprés résolution de mes tca , j'ai été stable pendant un an àn 115 kg.
La perte étant du à l'arrêt des compulsions.

Comme toi, je suis heureuse de constater que :
-1 je n'ai plus d'hyperphagie
-2 je ne suis plus obsédé par la perte de poids
-3 j'ai une attitude quasi normale face à la nourriture.Plus d'angoisse ni de culpabilité quelques que soit les conditions et les aliments consommées....Et une certaine sérénité .

Et tu sais quoi ? Depuis 6 mois, je me mets à perdre doucement mais surement, je tourne autours des 108/112 kg tout en continuant la RA parce que je me suis apperçu qu'au fur et à mesure,la sensation de satiété se fait plus fine, j'arrive de mieux en mieux à la percevoir, le dégout de la nourriture arrive plus vite aussi, le temps de prise de mes repas à doublée pour une quantité moindres ...

Je pense qu'on se bonifie avec le temps et que les automatismes se font.
Je n'espère pas la perte de poids, je la "subit" mais c'est sur que c'est plus agréable que de "subir "la prise, mais je pense que cela viens tout simplement du lâcher prise, et du respect que l'on a enfin envers soit même.
49 ans Paris 9874
je crois que ta réponse, déesse, répond aussi à islandaise... pour ma part, je ne pense pas encore en être là! pas encore assez de lâcher prise pour que le corps se sente tout à fait en confiance... peut-être plus tard!

il m'aura fallu 3 ans rien que pour stabiliser, alors j'imagine que je ne suis pas dans les plus rapides... ;)
41 ans 12494
Oui un petit peu. En fait pour ma part le travail sur l'estime de soi et le lacher prise a finalement était plus important que celui sur la RA qui m'est finalement apparu comme une suite logique.

Le lâcher prise est pour moi un problème de tout les jours et dans tout les domaines, mais c'est vraiment en travaillant sur ce point qui m'a permis de "lâcher du lest " au niveau alimentaire. Parce que tant que l'on est dans l'hyper contrôle, bé la RA ressemble à un régime duquel on battent on attend du résultat .
48 ans 1896
Ce que vous dites me conforte dans ce que je pensais de la RA, et me fait un peu peur aussi!

Ça me conforte, parce que je sais bien qu'il faut du temps (Deessedelapatience, tu as bien choisi ton nom!) et que je suis cette fois bien décidée à en prendre.

Mais j'avoue que là, j'ai un peu peur, je suis arrivée en début d'année à un poids que je n'avais jamais atteint avant, et l'idée de prendre plus ne m'enchante guère... Je suppose que les choses ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et que je ne grossirai pas forcément. J'ai commencé la RA fin avril, et j'espère avoir le courage de continuer même si mon corps me jouait un mauvais tour! (en relisant ça je me rends compte que c'est encore un peu la lutte contre mon corps...)

En tout cas, je suis contente de lire des témoignages comme les vôtres, ça m'incite à persévérer. Et je crois que je suis presque mure pour me débarrasser de ma balance... (je l'avais promis dans un post il y a environ 2 mois, et je ne l'ai toujours pas fait :oops: )
49 ans Paris 9874
maiadi, peut-être que tu grossiras avec la ra... mais combien grossirais-tu avec des régimes?

il faut faire ce calcul aussi ;)
48 ans 1896
poupoule a écrit:
maiadi, peut-être que tu grossiras avec la ra... mais combien grossirais-tu avec des régimes?

il faut faire ce calcul aussi ;)

C'est clair!
Heureusement, je n'ai pratiquement aucune volonté pour faire un régime, comme ça la question est réglée...
41 ans 12494
Dans un premier temps je n'ai pas grossi avec la ra, j'ai juste dévier dans la restrictions ce qui fait que j'ai tout repris et même plus en changeant de TCA ;)

Je pense qu'il faut laisser le temps au temps, quel qu'il soit mais vraiment, le lâcher prise et la guérison est lente , il faut l'accepter sinon la RA est vouée à l'échec selon moi.
Il faut aussi être prêt à découvrir ou redécouvrir des choses sur soit, et se remettre en question pour traiter les causes de l'obésité qui en a découlé et non les conséquences qui peut être la prise ou perte de poids dans le cas de l'anorexie.
Je viens de lire toutes les discussions par rapport aux problèmes de Poupoule...reprise de poids avec la RA....
Alors moi, je ne sais pas ce qu'est une RA....pas lu le bouquin et les principes je les connais en vous lisant. Mais il y en a un sur lequel j'aimerais bien discuter: C'est manger quand on a faim....
Après et durant une dépression, j'ai perdu la sensation d'avoir faim....je n'avais plus d'heure, ratais de nombreux repas, ne me mettais jamais à table puisque la sensation de faim n'était pas là.
Avec la prise (très lourde!) de médocs ( antidépresseurs et anxiolytiques!!) je me suis mise à prendre du poids...sans faire grand chose, puisque je ne mangeais que des choses qui me faisaient envie , à des moments complètement fous...je pouvais me faire cuire un steack frites à 3 heures de l'après midi, et ne plus manger pendant deux jours...et le poids montait...inexorablement..
Avant ma dépression : 72 kg fin de dépression : 92 kg....
Mon poids s'est stabilisé et n'a plus bougé durant un an, et j'avais toujours pas faim....c'était terrible d'avoir perdu la sensation d'avoir faim...plus de vie sociale, ni familiale... :cry: :cry:
Mes analyses sanguines étaient affreuses : 3,8 gr de cholestérol...
Je me suis décidée à aller voir un diét, non pas pour faire un régime mais pour soigner mon cholestérol....on a fait un bilan de ce que je mangeais et pendant un mois j'ai marqué chaque bouchée ingurgitée...c'était chiant mais il fallait le faire, et surtout honnêtement... :lol:
C'est sur qu'il a eu un choc et après analyse de ce que je mangeais, il s'avère que j'étais à 1300 calories par jours....! :?:
On a construit ensemble des menus avec les aliments que j'aimais..j'avais droit à tout, la seule chose c'est qu'il fallait que je me mette à table et mange, même si je n'avais pas faim... :cry:
Ce fut ça le plus dur ! ma ration calorique frisait les 2000, et je me gavais comme une oie...limite nausées..!
Mais j'ai tenu bon! au bout du premier mois 1,8 kg en moins...au bout d'un an : 14 kg....
j'ai rien compris mais c'est comme ça..je peux pas expliquer, les kilos sont partis et comme j'ai du recul, un an après, je n'ai rien repris....
C'est toujours une corvée de se mettre à table mais je le fais car je sais que c'était l'alimentation anarchique prise à n'importe quelle heure du jour et de la nuit qui était en cause! même si ce n'était que 1300 calories, je prenais du poids...
Alors comme c'est les soldes je vais acheter le livre sur la RA...non pas pour perdre du poids mais pour comprendre la méthode!
52 ans Lorraine 4326
interessant Margolena ton temoignage.
qui va à l'encontre de notre RA dans la mesure où justement on doit manger que quand on a faim, meme si ca ne tombe pas aux heures classiques des repas .
mais on doit aussi ne pas manger n'importe comment, c'est à dire s'asseoir dans le calme, penser à ce qu'on est entrain de faire, donc ne pas manger en lisant ou regardant la télé.
le fait que tu ais maigri en montant tes calories, c'est un truc que je constate aussi; je suis en debut de RA (7 mois) et j'ai perdu au départ 4-5 kg en me jetant sur des trucs que je m'interdisais depuis des années ! (mayo, vrai beurre, nutella, chantilly, gateaux ) , maintenant que je ne mange quasi pu ca (pu de pulsions vers ca) je ne perds plus de poids .
Là j'ai eté 4 jours à rien manger ( salade de carotte, un bol de riz et un de pates en deux jours) j'ai pris 400 gr....

j'ai un peu de mal à concevoir mon set-point à un imc de 33 , meme si j'ai tjrs etais grosse.
Je ne suis pas mal dans ma peau , je ne ferai pas une maladie de ne pas mincir plus mais betement, j'aimerai etre juste en surpoids niveau de ce fichu IMC (mais je sais d'où ca vient ca, l'ex medecin qui mettait tous mes problemes sur mon surpoids ...)

desolée Poupoule on devit p'tet de ton temoignage ....
53 ans Saint Laurent Blangy, près d'Arras ( 62 ) 288
Merci pour ton bilan Poupoule :)

Moi aussi le plus dur c'est le lacher prise :oops:
56 ans Région nîmoise 1567
Moi je reste :shock: face au rémoignage de margolena
B I U