MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et les contes, dans tout cela ?

37 ans 92 / 69 5897
On en parle rarement, et pourtant cette tradition orale est d'une richesse inépuisable..

Aimez vous en lire ?
VOus déplacez vous pour écouter des conteurs ? si oui, où en avez vous  
déjà écouté ? dans quelles occasions ? avec vos enfants ?
est ce que cela vous a plu ?
A quoi associez vous les contes (enfance, adulte, ethnologie, autres...) ?

Personnellement ma mère a été conteuse professionnelle, et a fait partie de plusieurs associations de contes, donc depuis ma tendre enfance, j'assiste à des soirées contes, pour tout âge, de toutes origines, ... à la maison, on a été baignés dedans, autant que le théatre...les contes c'était tous les jours (entre les répétitions de spectacle de ma mère, des amis conteurs qui organisaient, les festivals...)... J'avoue que même encore aujourd'hui j'aime beaucoup en lire, en entendre, en voir, en sentir ... (et oui c'est tous les sens en éveil pour les contes ! :D )
44 ans France 5623
j'ai toujours beaucoup aimé lire des histoires, et également en écouter. Dans mon travail je suis amenée à pas mal en lire, faire lire, en écrire (cadavres exquis, etc), etc.

Quand j'ai fait mes études d'orthophonie nous avions une conteuse qui venait une fois par trimestre pour une après midi conte. C'était vraiment génial, une ambiance qui nous transportait le temps d'une après midi, le son de sa voix, ses intonations, sa tenue, tout était magique.
M
48 ans 1869
J'adore raconter des histoires.
Mes enfants ne se couchent jamais sans... 2 contes (un chacun), et ce depuis qu'ils sont bébé (enfin, c'est plus tout à fait vrai... maintenant qu'ils savent parler, ils ont le choix, et parfois, ben on lit une encyclopédie sur les volcans ou sur les insectes à la place... mais j'ai beaucoup moins de plaisir).
Je les emmène souvent écouter des conteurs, et puis parfois, j'y vais toute seule ;)
J'ai fait un stage de conte une fois, il y a quelques années, c'est un de mes meilleurs souvenirs. Je ne sais pas ce qui me fait régaler le plus : écouter un bon conteur, ou écouter les silences d'un auditoire attentif, leurs rires aussi... je trouve ça magique.
Un ami qui écrit des contes pour enfant m'a récemment demandé d'enregistrer ses trois derniers contes pour le CD qui accompange l'album... ça m'a fait vraiment bizarre de conter dans un studio, on a du s'y prendre à deux fois, parce que j'avais parlé un peu trop vite la première, c'était une super expérience.
40 ans Banlieu de Montréal 1648
J'adore les contes, mon préféré quand j'étais jeune, et encore aujourd'hui est celui de Baba Yaga!! :twisted:
37 ans 92 / 69 5897
Tinaaa83 a écrit:
J'adore les contes, mon préféré quand j'étais jeune, et encore aujourd'hui est celui de Baba Yaga!! :twisted:


oui ! Il est super sympa ! Je le connais ;)
Il y avait même un dessin animé qui était sorti sur ce conte : Kirikou ! J'avais adoré ! :D
39 ans marseille 2582
l'été dernier j'ai travaillé comme animatrice dans une colonie de vacances et lors d'une veillée j'ai eu l'occasion d'assister a la lecture d'un conte. C'était magique, on avait demandé a chaque enfant de prendre son duvet et de se coucher sur le sol, les quelques réticents se sont couchés d'eux memes peu aprés le début de la soirée...On a éteints toutes les lumiéres , nous on était devant eux avec une lampe de poche pour lire!au début ils ont pas tous accroché mais au bout de 5 minutes tout le monde écoutait avec attention. à la fin ils nous ont meme demandé si on pouvait faire ca tous les soirs! Moi ca ne m'aurait pas dérangé, j'avais également apprécié cette soirée mais MONSIEUR le directeur n'a pas voulu!

Ca reste quand meme une expérience inoubliable...
quand j'etais petite c'est maman qui lisait des histoires ( person je trouve quand meme qu'elle etait pas douée en racontage de contes ... :roll: ) , le jour où j'ai maitrisé la lecture ( CP ) , c'est moi qui lisait les hitoires aux trois frangines ... et puis petit a petit on faisait le tour des bouquins alors j'en ai inventé ( ma soeur essit de les ecrire actuellement sur un livret pour nos enfants plus tard , ça fait travailler sa memoire ;) )
les conteurs , j'en ai vu plusieurs , c'est toujours si rafraichissant de voir s'entendre raconter un conte ... j'adore ça , c'est très ageable .
7404
chez nous aussi le conte a une place particulière...j'ai toujours aimé, toujours apprécié ces soirées spéciales mais maintenant avec des enfants c'est encore mieux...on en lit souvent et une fois par an on participe à un festival des contes chez nous en Belgique et ce même si on doit faire une looongue route pour y arriver.Ce festival nous permet de découvrir de nouveaux contes pour petits et grands et la descente de la rivière en barque avec conteur à bord à la lueur des flambeaux est un moment si magique....ah vivement cet été :lol:
13610
Oui j'aime bien, mais je n'en lis que très rarement.

Petite (et encore aujourd'hui) j'étais une adepte des Comptes de la Rue Broccard (la sorcière du placard aux balais, la fée du robinet, etc).
40 ans Banlieu de Montréal 1648
sabishoo a écrit:
Tinaaa83 a écrit:
J'adore les contes, mon préféré quand j'étais jeune, et encore aujourd'hui est celui de Baba Yaga!! :twisted:


oui ! Il est super sympa ! Je le connais ;)
Il y avait même un dessin animé qui était sorti sur ce conte : Kirikou ! J'avais adoré ! :D


Kirikou est petit, mais c'est notre ami! Lalalaaaaa :mrgreen:
46 ans Vannes 56 Bretagne France 347
Moi je me rappelle pas qu'on m'ait déjà raconté un conte mais j'aime assez les histoires enfantines (ou pas)...

Je ne connais pas trop les contes à la mode par contre mon dernier conte semi-illustré s'appelle La sorcière et la petite fille de Joann Sfar (http://www.mauvaisgenr...og/article.php3?id_article=439) que je vous recommande.

J'ai également bcp aimé Kirikou et la sorcière, et j'ai pas été le seul visiblement.
37 ans 92 / 69 5897
Tinaaa83 a écrit:

Kirikou est petit, mais c'est notre ami! Lalalaaaaa :mrgreen:


Kirikou n'est pas grand mais il est vaillant .... merciiiii Tinaaa83... maintenant j'ai ça dans la te^te pour toute la journée !!! :roll:
37 ans 92 / 69 5897
Avez vous lu les contes de la rue Broca ? et la fameuse sorcière de la rue mouffetard... ;)
7404
sabishoo a écrit:
Avez vous lu les contes de la rue Broca ? et la fameuse sorcière de la rue mouffetard... ;)



ouiiiiiiiiiiiiiii et adoré! d'ailleurs mon fils est plongé dedans!!!!!

quant à moi, sais pas pourquoi, je chante Kirikou là :lol:
40 ans Banlieu de Montréal 1648
Citation:
Avez vous lu les contes de la rue Broca ? et la fameuse sorcière de la rue mouffetard... ;)


Ouiiii, je l'ai lu quand j'étais jeune, environ en 1e ou 2e année, d'ailleurs je dois encore avoir le livre dans une boîte serrée à qqpart, loll!!

Citation:
quant à moi, sais pas pourquoi, je chante Kirikou là :lol:


Ah ouais, j'sais pas moi non plus! :lol:
B I U