MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'accepte pas ma césarienne

L
40 ans strasbourg 204
quand j'y repense le pire ce n'est pas la césarienne parce qu'ils ont fais un super boulot la cicatrice est belle on ne la voit pas de trot (elle doit  
faire environ 10 à 12 cm) en plus je n'ai eu de difficulte pour me lever pour la toilette ou pour marcher un peu dès le jour même (avec l'aide du personnelle médicale)
donc le pire pour moi ça a été le troisième jour de Nawel quand on a changé le traitement pour l'hypertension et qu'on m'a dit que je ne pouvais plus donner le sein
je devais tirer le lait pour le jeter sans savoir combien de temps cela aller durer

donc au bout d'une semaine je me suis résigner
je n'ai plus donner le sein à ma fille depuis et ça c'est vraiment horrible dès le premier biberon j'en ai pleurer beaucoup de larmes en plus j'avais plein de lait
bon j'aurai pu lui redonner au bout d'une semaine mais j'ai encore des médicament (deux mois après) et elle n'a pas besoin d'hypotenseur donc elle est au biberon depuis qu'elle a trois jours
E
103 ans Occitanie 3854
Perso j'ai accouché les deux fois dans des cliniques (en fait c'est mon gyneco qui travaillait en clinique et je voulais que ce soit lui qui m'accouche) et le suivi a toujours été très bien

Moi c'était vraiment pas une césarienne de complaisance pour le personnel, mais vu la position de ma fille il était impossible de faire autrement (un bébé de 4kg 300 en transverse ça sort pas tout seul :lol: )

Bon et ma cicatrice est plus longue que la moyenne du fait de sa position et que ce soit un gros bébé, il a eu un mal fou à réussir à la sortir

Ca explique peut être qu'il m'ait fallu presque 48 h avant de pouvoir me lever :roll:
43 ans caudrot 1384
petitefraisedesbois a écrit:
lalulu333 a écrit:
Effectivement je pense qu'il faut du temps pour l'accepter. Pour ma part je suis en colère, tout le temps. Et je n'arrive toujours à écrire à mon gynéco sur la prise en charge déplorable de mon accouchement et des suites de couches.

Aujourd'hui la cicatrice me fait mal et tire beaucoup....Donc un peu difficile de ne pas y penser. :(

J'ai réfléchi pour la seconde grossesse, et je préfère attendre pour ne pas faire un bébé de réparation.

Par contre, pour le 2ème, y'aura césarienne que si c'est vital et là dessus je ne lâcherai pas.
Puis j'ai de la chance, ils font attention quand t'es du métier, car ils savent que tu connais l'envers du décor.

Pour le 1er j ai été tellement culpabilisée pendant ma grossesse que j'étais déjà contente qu'on m'accouche. Pour bb2, j'hésiterais pas à envoyer chier les cons.

Ton bébé à quel âge ?


Je suis assez étonnée du parcours que tu as eu pour ton accouchement et ton allaitement. Tu avais l'air bien renseignée et déterminée. En plus tu connais ce milieu. C'est le sentiment que j'ai eu lors de tes interventions sur le topic de l'allaitement de ma fille par exemple.
Et finalement j'ai l'impression que tu t'es faite balader par l'équipe médicale...
Pour tout te dire ça m'a fait assez mal au coeur pour toi...


J'imagine qu'effectivement, ça a du être très difficile de réaliser que ton accouchement a été façonné par les exigences logistiques d'un gynéco ou d'un service :roll:.
Je pense que j'aurais très très mal vécu la situation que tu as connu. C'est pour ça que j'ai du faire un effort énorme pour tenir tête aux remarques et aux choix médicaux faits avant, pendant et après l'accouchement.

Je mets ça sur le compte de la culpabilité à être gros, comme tu l'évoques. On est gros, donc on est nul, donc on doit s'estimer heureux qu'on s'occupe de nous, et donc fermer sa gueule et ne pas faire de remous :shock:.
C'est assez abominable.


Ce que j'en retiens c'est que, encore une fois, il faut être inflexible et ne pas se laisser impressionner ou démonter, une naissance c'est trop important ! Et ça ne se rattrape pas, hélas.
C'est pas parce qu'on impose aux autres une contrainte "hors norme" qu'il faut s'en excuser, avoir honte et courber l'échine ! Il faut s'imposer.


Je te souhaite vraiment de pouvoir surmonter ça, sans doute que le fait d'en parler à un tiers sera d'une grande aide. Sinon tu risques de garder ça comme un poison pour ta relation avec ton fils. Ce serait dommage !
Et je pense qu'eolo a raison, si tu connais les tenants et les aboutissants de ton "cas", ça t'aidera à accepter les choses que tu n'attendais pas.

Bon courage lalulu333.
:kiss:



merci petitefraise. :kiss:

Et oui, j'étais et je suis super renseignée.

Mais c'est justement cela le souci, car les praticiens ne te parlent pas comme à une maman "normale".
On ne m'a épargné aucune des complications que je risquais. Et comme je suis du milieu, je sais qu'il y avait une part de vérité, donc ,chaque difficulté rencontrée (notamment lors de l'allaitement) me renvoyait toujours à une conséquence dramatique . Déformation professionnelle....

Ajoute à cela un manque de confiance en soi et de la culpabilité, et tu te retrouves à être une maman que l'on ballade.
Le gygy a repoussé 3 fois ma date d'accouchement, je ne me suis même pas dit sur le moment que c'était par confort pour les fêtes de fin d'année, tellement il m'a fait culpabilisé sur le risque de mort in utero, de dystocies des épaules.
Enfin bref, il m'a fait la totale des risques encourus.

C'est après que je me suis rendue compte de son stratagème, une fois que je pouvais être plus subjective.

La prochaine fois je m'imposerai et mettrai ma bonne éducation de côté. Et tu as raison , je n'ai pas à m'excuser d'être différente des autres mamans.

Et faut pas se voiler la face, les cliniques veulent du fric, donc ils planifient les accouchements. La clinique où j'ai accouché a le plus fort taux de déclenchement.... (je l'ai su après...)

Rien ne vaut le public, l'approche du soin est différente ;)
59 ans sud sarthe 1290
j'ai toujours autant de mal à lire qu'on balade les mamans au gré des craintes fondées ou infondées des médecins ou pour des contingences de personnel ou de matériel... :cry: :cry: :cry:

la preuve qu'ils savent exactement comment mettre la pression, c'est que même en étant renseignée, informée, en connaissant le milieu, on se fait avoir :roll: :roll:
lors d'un accouchement (ou pendant la grossesse) on est dans un état d'hypersensibilité qui fait de nous des gens sans défense...même si on n'en a pas l'air! :?

juste une précision: je crois que lulu67 disait maxi 3 césas dans une vie; or si c'est un seuil généralement admis, ce n'est plus le cas partout, d'autres facteurs jouent aussi: l'habitude et le recul du praticien sur la question, la façon dont on cicatrise etc. mais si on n'a pas forcément une 2e césa après la première (tant que ce n'est pas le passage qui bloque), après 2 c'est rarissime de tenter une voie basse!
pour info, la dame qui nous a vendu la maison a 5 enfants, tous nés par césa, le plus jeune doit avoir dans les 6ans je crois. ;)

quant au choix public/privé, je suis d'accord avec lalulu33...pour l'instant !car ça risque de changer fortement dans les années à venir avec les hôpitaux payés comme dans le privé "à l'acte": plus il y a d'actes, plus le budget alloué augmente... :twisted:

et un bébé en transverse, quel que soit son poids ne passera pas, c'est césa d'office! ;)
par contre pour les sièges, la césa est discutable selon les cas et les équipes: 2 types de sièges peuvent être tentés par voie basse, le décomplété (jambes tendues devant le bébé) et le tailleur (assis en tailleur), si les conditions locales semblent favorables. mais avec le risque d'une épisio quasi systématique et fort peu de possibilités d'accoucher sans ingérence... :oops:

je vous souhaite à toutes de pouvoir évacuer (pas oublier, je pense que ça fait partie de ces choses qu'on n'oublie pas) ces souvenirs si difficiles, ça me fait énormément de peine de vous lire et de lire votre souffrance, je me sens inutile à un point.... :( :(
gros :kiss: de réconfort à vous et à vos bibous à défaut de mieux!
43 ans caudrot 1384
eolo a écrit:
j'ai toujours autant de mal à lire qu'on balade les mamans au gré des craintes fondées ou infondées des médecins ou pour des contingences de personnel ou de matériel... :cry: :cry: :cry:

la preuve qu'ils savent exactement comment mettre la pression, c'est que même en étant renseignée, informée, en connaissant le milieu, on se fait avoir :roll: :roll:
lors d'un accouchement (ou pendant la grossesse) on est dans un état d'hypersensibilité qui fait de nous des gens sans défense...même si on n'en a pas l'air! :?

juste une précision: je crois que lulu67 disait maxi 3 césas dans une vie; or si c'est un seuil généralement admis, ce n'est plus le cas partout, d'autres facteurs jouent aussi: l'habitude et le recul du praticien sur la question, la façon dont on cicatrise etc. mais si on n'a pas forcément une 2e césa après la première (tant que ce n'est pas le passage qui bloque), après 2 c'est rarissime de tenter une voie basse!
pour info, la dame qui nous a vendu la maison a 5 enfants, tous nés par césa, le plus jeune doit avoir dans les 6ans je crois. ;)

quant au choix public/privé, je suis d'accord avec lalulu33...pour l'instant !car ça risque de changer fortement dans les années à venir avec les hôpitaux payés comme dans le privé "à l'acte": plus il y a d'actes, plus le budget alloué augmente... :twisted:

et un bébé en transverse, quel que soit son poids ne passera pas, c'est césa d'office! ;)
par contre pour les sièges, la césa est discutable selon les cas et les équipes: 2 types de sièges peuvent être tentés par voie basse, le décomplété (jambes tendues devant le bébé) et le tailleur (assis en tailleur), si les conditions locales semblent favorables. mais avec le risque d'une épisio quasi systématique et fort peu de possibilités d'accoucher sans ingérence... :oops:

je vous souhaite à toutes de pouvoir évacuer (pas oublier, je pense que ça fait partie de ces choses qu'on n'oublie pas) ces souvenirs si difficiles, ça me fait énormément de peine de vous lire et de lire votre souffrance, je me sens inutile à un point.... :( :(
gros :kiss: de réconfort à vous et à vos bibous à défaut de mieux!



:kiss:
Le principal c'est qu'on soit soutenues ici, ça permet d'évacuer !
59 ans sud sarthe 1290
coucou lalulu!

jules va bien? j'essaierais de te MP demain si j'ai le temps! retour de vacances oblige, c'est le bordel ici et week-end chargé prévu! bisous à ta famille et mes pensées t'accompagnent pour te soutenir! :kiss:
43 ans caudrot 1384
eolo a écrit:
coucou lalulu!

jules va bien? j'essaierais de te MP demain si j'ai le temps! retour de vacances oblige, c'est le bordel ici et week-end chargé prévu! bisous à ta famille et mes pensées t'accompagnent pour te soutenir! :kiss:


:lol: je viens de te mp :lol:. Les grands esprits ...
32
lalulu333 a écrit:
Je fais ce post suite à un autre post dans lequel une maman parle de sa difficulté à accepter sa césarienne.

Je n'accepte physiquement et psychologiquement de ne pas avoir accoucher par voie basse.
J'aurais aimé ressentir les contractions, perdre les eaux, réveiller le papa pour partir à la mater....
J'ai eu une césa pour macrosomie, mais reste persuadée (confirmation des SF) que c'était plus par confort pour la clinique :evil: , histoire d'être tranquille pour les fêtes de fin d'années.
A noter que mon gygy est venu me voir le lendemain ( le 28/12) juste avant de parti en vacances avec sa fille :evil:
C'est pourquoi j'ai encore plus les boules.

Ça me travaille tellement que je voudrais enchaîner sur une autre grossesse pour réparer la première.

Faut dire que j'ai pas eu la grossesse de mes rêves: J'ai vomi du 1er au dernier jour, le papa travaillais à paris et moi sur bordeaux, le papa était pas trop impliqué dans la grossesse ( je devais le forcer à toucher mon ventre, car ce n'était pas concret pour lui), et on m'a fait chier tout du long à cause de mon poids alors que j'étais en très bonne santé.

A 4 mois de l'accouchement, je n'ai pas repris le boulot car j'ai du mal à marcher trop longtemps et vu que dans ma profession faut pas espérer s'asseoir, je ne peux pas reprendre de suite dans cet état.

Bref j'en bave sur tous les plans, les personnes autour de moi ne comprennent pas trop pourquoi je le vis si mal, pour eux l'accouchement n'est qu'une étape et ne voient pas en quoi je puisse être autant "traumatisée" par ma césarienne.

Quand je touche mon ventre , il y a encore des endroits insensibles, quand mes doigts passent sur cette zone, j'ai l'impression de revivre l'opération chirugicale. C'est très troublant pour moi.

Je ne veux pas en parler à un psy car je crains de ne pas être comprise. Je croise juste les doigts en espérant qu'avec le temps ça passera.

Merci d'avoir lu le pavé, ça fait du bien de coucher la chose.


Vous avez eu une césarienne. C'est plus traumatisant et plus fatiguant que la majorité des accouchements par voie basse (pas tous).

Votre bébé, lui, a vécu l'accouchement de façon à peine différente, dans la mesure où votre corps l'avait "préparé" à venir au monde et donc un peu "endormi' pour qu'il passe cette étape de la venue au jour.

Vous avez MIS AU MONDE votre enfant, le chemin qu'il a pris ne change pas votre statut de maman, pas plus que votre histoire à venir avec votre enfant (en dehors peut-être de possibles problèmes de montée de lait et de difficulté pour le prendre dans le berceau les premiers jours).

Vous êtes mère, à part absolument entière d'un bébé pour qui TOUT est normal, il a éclos au monde qu'il soit passé par le long tunel naturel ou par la petite ouverture au dessus du pubis n'a que peu d'importance pour lui.

Bien sûr, vous n'avez pas connu les "merveilles" de l'accouchement, mais ne vous exagérez pas les enchantements de l'accouchement par les voies naturelles.

Maintenant à suivre de près... Surveiller votre ventre en aspect, il doit redevenir progressivement tonique et plat. Le principla risque est de léser en incisant mes muscles principaux, et qu'ils "dépéreissent" en quelque sorte. Là, en effet, c'est une anomalie.

Maintenant pour la sensibilité l'impression "ventre en carton ondulé" va s'estomper lentement, vous devez tout faire pour favoriser une bonne circulation sanguine (piscine, plateforme vibrante en mode détente ou tonique léger). Evitez tout port de poids, tout effort brusque.

Ce qu'il faut maintenant c'est vous réapproprier votre corps de femme. Mère vous l'êtes PLEINEMENT !!!

Bien cordialement
43 ans caudrot 1384
etolie a écrit:
lalulu333 a écrit:
Je fais ce post suite à un autre post dans lequel une maman parle de sa difficulté à accepter sa césarienne.

Je n'accepte physiquement et psychologiquement de ne pas avoir accoucher par voie basse.
J'aurais aimé ressentir les contractions, perdre les eaux, réveiller le papa pour partir à la mater....
J'ai eu une césa pour macrosomie, mais reste persuadée (confirmation des SF) que c'était plus par confort pour la clinique :evil: , histoire d'être tranquille pour les fêtes de fin d'années.
A noter que mon gygy est venu me voir le lendemain ( le 28/12) juste avant de parti en vacances avec sa fille :evil:
C'est pourquoi j'ai encore plus les boules.

Ça me travaille tellement que je voudrais enchaîner sur une autre grossesse pour réparer la première.

Faut dire que j'ai pas eu la grossesse de mes rêves: J'ai vomi du 1er au dernier jour, le papa travaillais à paris et moi sur bordeaux, le papa était pas trop impliqué dans la grossesse ( je devais le forcer à toucher mon ventre, car ce n'était pas concret pour lui), et on m'a fait chier tout du long à cause de mon poids alors que j'étais en très bonne santé.

A 4 mois de l'accouchement, je n'ai pas repris le boulot car j'ai du mal à marcher trop longtemps et vu que dans ma profession faut pas espérer s'asseoir, je ne peux pas reprendre de suite dans cet état.

Bref j'en bave sur tous les plans, les personnes autour de moi ne comprennent pas trop pourquoi je le vis si mal, pour eux l'accouchement n'est qu'une étape et ne voient pas en quoi je puisse être autant "traumatisée" par ma césarienne.

Quand je touche mon ventre , il y a encore des endroits insensibles, quand mes doigts passent sur cette zone, j'ai l'impression de revivre l'opération chirugicale. C'est très troublant pour moi.

Je ne veux pas en parler à un psy car je crains de ne pas être comprise. Je croise juste les doigts en espérant qu'avec le temps ça passera.

Merci d'avoir lu le pavé, ça fait du bien de coucher la chose.


Vous avez eu une césarienne. C'est plus traumatisant et plus fatiguant que la majorité des accouchements par voie basse (pas tous).

Votre bébé, lui, a vécu l'accouchement de façon à peine différente, dans la mesure où votre corps l'avait "préparé" à venir au monde et donc un peu "endormi' pour qu'il passe cette étape de la venue au jour.

Vous avez MIS AU MONDE votre enfant, le chemin qu'il a pris ne change pas votre statut de maman, pas plus que votre histoire à venir avec votre enfant (en dehors peut-être de possibles problèmes de montée de lait et de difficulté pour le prendre dans le berceau les premiers jours).

Vous êtes mère, à part absolument entière d'un bébé pour qui TOUT est normal, il a éclos au monde qu'il soit passé par le long tunel naturel ou par la petite ouverture au dessus du pubis n'a que peu d'importance pour lui.

Bien sûr, vous n'avez pas connu les "merveilles" de l'accouchement, mais ne vous exagérez pas les enchantements de l'accouchement par les voies naturelles.

Maintenant à suivre de près... Surveiller votre ventre en aspect, il doit redevenir progressivement tonique et plat. Le principla risque est de léser en incisant mes muscles principaux, et qu'ils "dépéreissent" en quelque sorte. Là, en effet, c'est une anomalie.

Maintenant pour la sensibilité l'impression "ventre en carton ondulé" va s'estomper lentement, vous devez tout faire pour favoriser une bonne circulation sanguine (piscine, plateforme vibrante en mode détente ou tonique léger). Evitez tout port de poids, tout effort brusque.

Ce qu'il faut maintenant c'est vous réapproprier votre corps de femme. Mère vous l'êtes PLEINEMENT !!!

Bien cordialement


Merci c'est très gentil. Pour ce qui est de me ménager, c'est difficile, mon boulot ne me le permet pas. Petit à petit, j'admets que j'ai mis au monde mon enfant, c'est difficile mais j'y arrive.
Puis comme je le disais, j'ai la chance d'être mère et c'est ça le principal.

Merci à vous toutes pour le soutien :kiss:
38 ans reims 725
Mon accouchement ne date pas de tres longtemps donc je me laisse du temps pour avaler la pilule.

Je ne sais pas ce que réserve l'avenir!
vais-je passer outre , j'espere.

en tout cas merci de nous soutenir dans cette grande marche vers l'acceptation
B I U