MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recette du Ceviche Péruvien

42 ans Toulouse 5609
Après avoir longtemps chercher LA recette qui serait exactement identique à celle que j'ai mangé, ça y est, je l'ai enfin trouvée: la recette du ceviche péruvien tel que je  
l'adore!!! :D

Il y a différente façon de le préparer, et selon les régions il y a pas mal de nuances, entre autre au niveau du type de poisson utilisé.
C'est souvent un peu bizarre au début pour les européens, car ils n'ont pas l'habitude de manger du poisson cru, mais vous verrez: c'est un délice!!! :D

Voici donc le ceviche tel que je l'ai adoré:

Ingrédients :

- 1 kg de poisson frais à chair blanche ferme de préférence, comme la sole (mérou ou cabillaud)
- 1 tasse de jus de citron vert
- 1/2 épi de maïs par personne
- 2 c. à café d’ail mixé
- 1 piment fort
- 2 oignons
- coriandre fraîche hachée
- quelques feuilles de salade
- sel
- poivre

Préparation :

Coupez le poisson en petits dès de 3 à 4 cm environ et d’une épaisseur de pas plus de 2 cm.

Trempez-les dans de l’eau salée.

Coupez les oignons en très fines lamelles, rincez-les et égouttez-les.

Déposez le poisson au fond d’un plat creux, ajoutez les oignons, assaisonnez avec l’ail mixé, sel, poivre, la coriandre hachée et quelques rondelles de piment.

Ajoutez le jus du citron et laissez mariner le tout 30 min. Si vous n’aimez pas le poisson trop "cru", laissez-le mariner plus longtemps, mais jamais plus de 1 h 15.

Ce plat est encore meilleur quand il est mixte, c'est à dire : en plus du poisson, ajoutez des fruits de mer (coquilles saint jacques, palourdes, crevettes, pieuvre, ...). Faites juste tremper les fruits de mers 1 à 2 min dans l'eau bouillante pour les saisir mais pas les cuire. Puis, une fois refroidis, mélangez-les au poisson tout au début de la préparation.

Servez sur un lit de salade, accompagné d’un morceau de maïs en épi, un ou deux morceaux de manioc ou de patates douces.

Bon appétit!
:D
40 ans 12494
Miam miam miammmm c'est quand que tu viens cuisiné un peu :lol:
42 ans Toulouse 5609
Pour notre fête de zanniversaire à tous les trois, vu qu'on en a fêté aucun ensemble cette année! ;)
40 ans 12494
:mrgreen: Voui ! On fera pelin de mini recette trop bonneeeee :kiss: ( et ayé la wii est branchée :lol: mais faut venir en voiture parce que le gros carton repartira pas en train :oops: )
42 ans Toulouse 5609
Carlottalapatatesexy a écrit:
:mrgreen: Voui ! On fera pelin de mini recette trop bonneeeee :kiss: ( et ayé la wii est branchée :lol: mais faut venir en voiture parce que le gros carton repartira pas en train :oops: )

:-k :-k :-k
Mais bon de toute façon on attend qu'il fasse un peu plus chaud et on va aller se baigner de temps en temps, donc on passera vous voir comme on avait fait la dernière fois qu'on a fait plouf ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Alors çà c'est une recette pour moi !!!
Merci Lychee :D
42 ans Toulouse 5609
Provence a écrit:
Alors çà c'est une recette pour moi !!!
Merci Lychee :D

De rien poulette ;) Contente qu'elle te plaise!
Toi aussi tu es une adepte du poisson cru?
40 ans 12494
Lychee a écrit:
Carlottalapatatesexy a écrit:
:mrgreen: Voui ! On fera pelin de mini recette trop bonneeeee :kiss: ( et ayé la wii est branchée :lol: mais faut venir en voiture parce que le gros carton repartira pas en train :oops: )

:-k :-k :-k
Mais bon de toute façon on attend qu'il fasse un peu plus chaud et on va aller se baigner de temps en temps, donc on passera vous voir comme on avait fait la dernière fois qu'on a fait plouf ;)


voui madame mais y aura bien un ti dodo quand même :?:
42 ans Toulouse 5609
Mais voui! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Lychee a écrit:
Provence a écrit:
Alors çà c'est une recette pour moi !!!
Merci Lychee :D

De rien poulette ;) Contente qu'elle te plaise!
Toi aussi tu es une adepte du poisson cru?

Ah oui alors !!!!
J'en fait régulièrement quand j'ai mes filles, zhom n'aime pas, mais elles adorent. En plus j'ai du bon poisson, tout frais, 2 poissonniers dans la famille ;)
42 ans Toulouse 5609
Provence a écrit:
Lychee a écrit:
Provence a écrit:
Alors çà c'est une recette pour moi !!!
Merci Lychee :D

De rien poulette ;) Contente qu'elle te plaise!
Toi aussi tu es une adepte du poisson cru?

Ah oui alors !!!!
J'en fait régulièrement quand j'ai mes filles, zhom n'aime pas, mais elles adorent. En plus j'ai du bon poisson, tout frais, 2 poissonniers dans la famille ;)

Rho la veinarde! nous avant on avait un pêcheur du port de St-Jean-de-Luz, mais maintenant il est à la retraite :( donc je fais comme tout le monde: je fréquente la poissonnerie! ;)
54 ans Mons / Belgique 2229
Je vais tester ta recette demain (je ne connais pas du tout, mais Zhom qui a été au Pérou il y a quelques années, m'a dit miam miam quand il a vu que je lisais la recette)... et comme il y avait du superbe dos de cabillaud quand j'ai fait les courses...
42 ans Toulouse 5609
J'espère que ça vous plaira ;)
56 ans 14650
J'attenais de voir une recette au cochon d'inde, vu que ca c'est mange au Peru :lol:

Je rigole .... à moitié.... ;)


J'adore le poisson cru et fait deja le ceviche mexican donc ca va etre avec plaisir que j'essaye celui ci :D
42 ans Toulouse 5609
Pickles_Cat a écrit:
J'attenais de voir une recette au cochon d'inde, vu que ca c'est mange au Peru :lol:

Je rigole .... à moitié.... ;)


J'adore le poisson cru et fait deja le ceviche mexican donc ca va etre avec plaisir que j'essaye celui ci :D

Mais figure-toi que si tu veux aussi une recette à base de cui (prononcez "couï" en quechua) j'en ai une aussi!!! :lol:
B I U