MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu".

40 ans Bruxelles 7458
Oeuvre gigantesque que je ne résumerais pas de crainte qu'elle ne perde tout charme aux yeux de ses futurs lecteurs. C'est ce que j'ai pu lire (et relire) de plus  
beau, de plus prenant et de plus inoubliable. Mon premier contact avec cette oeuvre fut "Du côté de chez Swann" lorsque j'avais 13ans. Depuis, je suis profondément dévote en ce qui concerne Proust. ;)
Le plus important dans "la recherche" ce n'est pas tant l'histoire que la psychologie des personnages: on s'attache, on se moque, on s'identifie!
On se prend même quelque fois au jeu, on se dit qu'on pense de la même manière, que quelque part Proust on le connait bien, presqu'aussi bien que soi-même (ce qui n'est peut-être pas grand chose après tout).
Voici un extrait illustrant à merveille l'amour, tel que le conçoit Proust: Marcel a écrit:
De tous les modes de production de l'amour, de tous les agents de dissémination du mal sacré, il est bien l'un des plus efficaces, ce grand souffle d'agitation qui parfois passe sur nous. Alors l'être avec qui nous nous plaisons à ce moment-là, le sort en est jeté, c'est lui que nous aimerons. Il n'est même pas besoin qu'il nous plût jusque-là plus ou même autant que d'autres. Ce qu'il fallait, c'est que notre goût pour lui devînt exclusif.


Il n'a pas écrit que ça (je dirais presque "bien évidemment" ;) ) mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux "s'attaquer" à l'oeuvre principale avant de s'amuser des autres livres qu'il a écrit, pour mieux les comprendre en quelque sorte :)
37 ans 92 / 69 5897
Minimog ......

Je te trouve courageuse !
Je t'admire soudainement (sans doute ce sentiment est très éphémère je te rassure !...cela dépendra des vicissitudes !)...
Je ne veux pas d'avanie ...

Mais MAIS MAIS ...

je n'ai jamais jamais jamais pu finir un livre de Proust, ni vraiment m'y plonger....
Il me décourage, tu en parles avec bcp de passion....
Mais je crois qu'il dépasse mes capacités :)

Bon, Je vais essayer de faire un gigantesque effort ! et je te dirai si j'ai pu passer les 100 premières pages ! :lol:
45 ans Oise 778
aaah moi aussi je suis en passe de devenir une proustophile (euh :roll: )

je viens de commencer Du côté de chez Swan (p162 lol) et pour l'instant à part certains passages que j'ai dû relire moultes fois pour saisir, j'accroche vraiment. Je trouve ça d'une modernité et d'une universalité inouïes.
Il y a certains paragraphes qui sont de toute beauté.


:D

-bahia-
F
49 ans Neverland 1830
Jamais réussi à aller bien loin: meme probleme à chaque fois je trouve ca genial je devore une centaine de pages, je le pose et je ne le reprend jamais et ce pour tous les ouvrages du cycle... pour les études il a bien fallu toutefois, et bien j'ai lu des résumés, des études , et buché bergson. mais jamais réussi à le lire dans le texte. à ma retraite peut etre, chapeau à ceux qui peuvent.
B I U