MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ouverture des magasins les dimanches et jours fériés

44 ans 04 5576
Amnesis a écrit:
2douille a écrit:


Le dimanche "on se repose", c'est encore un truc typiquement traditionnel (voire biblique), rien de plus... Ca ne colle plus vraiment au  
mode de vie actuel.


donc en fait personne n'aurait plus jamais les mêmes jours de repos dans ta logique
donc plus de journées en famille?
plus de jours pour se retrouver?

puisque chacun travaillerai le dimanche et donc aurait un jour dispo un autre jour de la semaine...
selon les semaines...

c'est biblique parceque c'est le dimanche c'est tout toutes les cultures ont un jour de repos...
c'est pas religieux, c'est parceque à la base l'humain à besoin de repos point...


C'est pour cela qu'il faut que ce soit vraiment du volontariat... parce que, par exemple, hein, une mère de famille ne voudra pas travailler tous les dimanches pour ne pas être éloignée de ses enfants et en profiter mais ne refuserait pas un dimanche par mois, par exemple, pour l'extra salariale. Ou un autre exemple serait un étudiant qui ne va pas en cours un ou deux autres jours dans la semaine et peut donc étudier ces jours là et que cela ne gênerait pas du tout de travailler le dimanche. Ou qui que ce soit d'autre...
l'important reste le choix du salarié et le dédommagement du sacrifice fait. Le problème étant que la loi peut imposer des trucs pour le second point, comme c'est déjà le cas, mais que pour le premier... les pressions faites sur les salariés, s'il y en a, pour qu'il travaille un dimanche, ne remonteront à l'inspection du travail qu'une fois sur cent... :roll:

C'est en cela que je ne comprend pas cette histoire de legiferation autour de plan de campagne : que va apporter une nouvelle loi ?
10361
ce que je pense du travail le dimanche ? je suis pour !
si et seulement si, la prime est conséquente, que cela ne devienne pas une obligation, et que l'on prenne en compte la vie de famille ( ou autres choses hein ?..) de chacun.
Apres tout ? pourquoi cela serait obligatoirement le dimanche ? pourquoi pas le vendredi ou le samedi ?.

Quand je bossais toute la semaine, j'etait bien content que plan de campagne soit ouvert le dimanche, pour me fader les courses que 'javais pas eu le temps de faire dans la semaine. Alors pourquoi pas ? finalement ! De toute façon apres il faut laisser bosser ce qui on envie de prendre de la tunes, et laissez ce reposer ce qui le mérite amplement.

Combien ya de metiers ou quand ya du taff a faire, ben il n'y a pas de dimanche ? Donc pourquoi pas la aussi .
Mais c'est vrai qu'il faut que cela soit bien cadré et surtout bien payé. ( et c'est la que 'jai un peu des doutes ...)
X
84 ans 2365
Amnesis a écrit:
2douille a écrit:


Le dimanche "on se repose", c'est encore un truc typiquement traditionnel (voire biblique), rien de plus... Ca ne colle plus vraiment au mode de vie actuel.


donc en fait personne n'aurait plus jamais les mêmes jours de repos dans ta logique
donc plus de journées en famille?
plus de jours pour se retrouver?

puisque chacun travaillerai le dimanche et donc aurait un jour dispo un autre jour de la semaine...
selon les semaines...

c'est biblique parceque c'est le dimanche c'est tout toutes les cultures ont un jour de repos...
c'est pas religieux, c'est parceque à la base l'humain à besoin de repos point...


L'humain a besoin de repos et de souffler, oui... Mais pourquoi le dimanche devrait absolument rester le jour de repos officiel pour tous ? Ca me hérisse qu'on dise "dimanche pas touche, c'est jour de repos" alors que tout un tas de personnes doivent travailler ce jour-là (parce que la santé d'un patient n'est pas mise en stand by le dimanche, par exemple) Il y a tellement de professions qui exigent des horaires en décalage... Que je trouve ce sacrosaint dimanche de repos parfois bien désuet. J'ai pas demandé à ce qu'on extrapole, je donnais simplement un point de vue tout à fait personnel (de célibataire :lol: ). De surcroît je ne partais pas sur un principe "plus personne aux mêmes horaires", mais bien un choix personnel, et fait en fonction de la vie de famille. Puis même, je connais tellement de gens qui n'ont pas les mêmes horaires que leur conjoint... On trouve toujours un moyen de se caser une journée ensemble il me semble.
44 ans là 5969
si c'est du volontaria c'est clair que oui mais faut que ça reste des heures sup

et aussi pour avoir travaillé dans les magasins, t'as pas trop le choix, quand on te dit : dimanche tu fais tel horaire, ben tu dis oui
tu cherche pas...


dans mon métiers (le tourisme) je travaille week end et jours feriés
mais pas tous
et au choix
je suis obligée d'en faire mais je ne peux tous les faire non plus (faut se partager les bonnes payes ;) )

là ok
mais dans le commerce ça marche pas commeça
du moins pas là où j'étais
42 ans très au sud 7915
je vais refaire une réponse plus précise par ici.
déjà je réagis tjs très vivement à ceux qui demandent si c'ets ouvert le dimanche tout ça parce que je suis de ceux qu'on colle volontaire d'office les dimanches et jours fériés ouverts...
alors oui ça me met en rogne de lire des posts comme la demande pour le new look désolée mais c'ets comme ça ;)
faut prendre conscience que l'idée d'un travail dominical basé sur le volontariat est quasiment utopique. les étudiants ne peuvent à eux seuls faire tourner un magasin, il faut forcément des titulaires et des responsables derrière... nous n'avons pas accès par ex aux terminaux informatiques monétiques ni ne sommes habilités à remettre les espèces à la brinks etc etc... un magasin est une logistique impressionnante qu'on ne confie pas (et à raison) à des étudiants ou intérimaires.
prenez un moment comme décembre. c'est quoi décembre pour un étudiant qui bosse dans un hyper? un gros mois de galère... tous les dimanches sont ouverts et les partiels s'enchainent! on fait des 8 à 10h de travail ces dimanches là. on ne peut pas réviser, du moins efficacement. alors les taux d'échecs parlent pour nous (de 40 à 50% plus élevé que la moyenne des non travailleurs).
ensuite il y a autre chose: nous n'avons pas le droit de prendre nos vacances pendant les vacances scolaires, au contraire nos heures augmentent à ce moment là. donc jamais de vacances pour nous. tout au plus peut on espérer pouvoir en prendre si nous avons des examens (notez qu'il m'a fallu quémander et faire intervenir un syndicat pour avoir mes jours pour passer le concours de l'éducation nationale...).
alors oui certains le réclament et y vont, mais bcp sont obligés. c'est mon cas!
et je ne vous parle pas de ceux qui sont à temps plein et justement ont exprimé leur raz le bol vis à vis de toussa, c'était début février, mouvement national simultané des employés de toutes les enseignes... vous ne les avez pas entendu...?!
je vois des mamans dire "j'ai pas vu mon tit bout depuis 3 jours, hier je suis allée le voir à 22h30 il avait essayé de m'attendre, j'ai pleuré" et d'autres trucs tout aussi sympas...
chacun doit être responsable et se raisonner là dessus sinon nous n'y arriverons pas... les magasins ont de larges plages horaires: souvent jusque vers 20 voir 21h30. il y a le net aussi qui permet et fashion victim (et j'en suis une!) de faire leur shoping le dimanche.
je me dis souvent que plus tard, si mon enfant devra travailler pendant ses études toussa je veux qu'alors les choses aient avancées...
51 ans Nord 3084
reinette81 a écrit:
je vais refaire une réponse plus précise par ici.
déjà je réagis tjs très vivement à ceux qui demandent si c'ets ouvert le dimanche tout ça parce que je suis de ceux qu'on colle volontaire d'office les dimanches et jours fériés ouverts...
alors oui ça me met en rogne de lire des posts comme la demande pour le new look désolée mais c'ets comme ça ;)
faut prendre conscience que l'idée d'un travail dominical basé sur le volontariat est quasiment utopique. les étudiants ne peuvent à eux seuls faire tourner un magasin, il faut forcément des titulaires et des responsables derrière... nous n'avons pas accès par ex aux terminaux informatiques monétiques ni ne sommes habilités à remettre les espèces à la brinks etc etc... un magasin est une logistique impressionnante qu'on ne confie pas (et à raison) à des étudiants ou intérimaires.
prenez un moment comme décembre. c'est quoi décembre pour un étudiant qui bosse dans un hyper? un gros mois de galère... tous les dimanches sont ouverts et les partiels s'enchainent! on fait des 8 à 10h de travail ces dimanches là. on ne peut pas réviser, du moins efficacement. alors les taux d'échecs parlent pour nous (de 40 à 50% plus élevé que la moyenne des non travailleurs).
ensuite il y a autre chose: nous n'avons pas le droit de prendre nos vacances pendant les vacances scolaires, au contraire nos heures augmentent à ce moment là. donc jamais de vacances pour nous. tout au plus peut on espérer pouvoir en prendre si nous avons des examens (notez qu'il m'a fallu quémander et faire intervenir un syndicat pour avoir mes jours pour passer le concours de l'éducation nationale...).
alors oui certains le réclament et y vont, mais bcp sont obligés. c'est mon cas!
et je ne vous parle pas de ceux qui sont à temps plein et justement ont exprimé leur raz le bol vis à vis de toussa, c'était début février, mouvement national simultané des employés de toutes les enseignes... vous ne les avez pas entendu...?!
je vois des mamans dire "j'ai pas vu mon tit bout depuis 3 jours, hier je suis allée le voir à 22h30 il avait essayé de m'attendre, j'ai pleuré" et d'autres trucs tout aussi sympas...
chacun doit être responsable et se raisonner là dessus sinon nous n'y arriverons pas... les magasins ont de larges plages horaires: souvent jusque vers 20 voir 21h30. il y a le net aussi qui permet et fashion victim (et j'en suis une!) de faire leur shoping le dimanche.
je me dis souvent que plus tard, si mon enfant devra travailler pendant ses études toussa je veux qu'alors les choses aient avancées...


Il y a biensur des gens comme toi qui sont contre, mais je connais beaucoup de gens autour de moi, aussi bien femme qu'homme et surtout parents ou non qui sont prêt à bosser le dimanche si on leur demandait !!
46 ans 4830
Amnesis a écrit:

c'est pas religieux, c'est parceque à la base l'humain à besoin de repos point...


pas religieux?? ah bon.. alors pourquoi le dimanche? pourquoi pas le mercredi dans ce cas là alors...pour la vie de famille, les enfants n'ont pas école non plus ce jour-là...

doudouille a écrit:

L'humain a besoin de repos et de souffler, oui... Mais pourquoi le dimanche devrait absolument rester le jour de repos officiel pour tous ? Ca me hérisse qu'on dise "dimanche pas touche, c'est jour de repos" alors que tout un tas de personnes doivent travailler ce jour-là (parce que la santé d'un patient n'est pas mise en stand by le dimanche, par exemple) Il y a tellement de professions qui exigent des horaires en décalage... Que je trouve ce sacrosaint dimanche de repos parfois bien désuet.


+1

le dimanche...c'est un jour comme les autres pour moi. d'ailleurs je bosse pratiquement tous les dimanches.. et je trouve ça très bien!! beaucoup de monde fait comme moi, dans beaucoup de métiers différents..avant, quand je bossais pas le dimanche, je trouvais que c'était une journée "morte"... rien à faire, shopping impossible, courses aussi, rien à la télé... alors à part un jeu de société en famille ou une ballade en forêt...

D'un autre côté, je préfère faire partie d'une minorité... parce que si tout le monde travaillait ces jours là, moi je gagnerais moins bien ma vie sur les fêtes...!!! Alors continuez à râler, moi je continuerais à bosser le dimanche, à faire mes emplettes en semaine et tout ira bien dans le meilleur des mondes ;)

par contre, les jours fériés , je suis plus réticente. J'aime pas bosser à noêl par exemple.. mais bon s'il faut...
50 ans Face au vent 5339
Dans ce que tu décris reinette, je vois un travail dominical mal organisé par les magasins qui s'y prêtent, pas un argumentaire contre l'ouverture des magasins le dimanche.
Par ailleurs c'est évident que dans la grande distribution les conditions de travail sont très dures, la négociation avec la RH laissant peu de marge de manoeuvre.
Que tu vives mal que ton employeur ne s'organise pas afin que ces périodes d'ouverture (pré-Noël par exemple) ne soient pas galère, je le comprends tout à fait. Peut-être dans ce cas y a-t'il d'autres solutions, ne penses-tu pas qu'on pourrait imaginer des moyens de mise en oeuvre de conditions de travail plus humaines ?

Parce que, dans d'autres branches, il y a des gens qui n'ont pas d'autre choix que de faire leurs courses le dimanche. Mon compagnon, par exemple, travaille du lundi au samedi de 8h30 jusqu'un minimum de 19h tous les jours. C'est un choix qui lui est imposé par le projet sur lequel il travaille. Les pics saisonniers, je ne connais pas une profession qui y échappe. Alors effectivement, il y a des périodes de l'année où on a une vie de famille assez difficile, où le travail prend plus de place.

Raison de plus pour trouver des solutions pour tout le monde.

Moi qui fais entre 45 et 70 par semaine, j'en ai un peu ras le cul de faire toutes mes courses sur internet. Heureusement que le Franprix où je fais mes courses est ouvert le dimanche matin, d'ailleurs... les courses de bouffe sont les seules que j'arrive à faire en réel.
Surtout quand les magasins de fringue sont de plus en plus excentrés, comme le New Look Thiais, où poupoule et moi sommes allées hier après-midi. Parce que temps d'aller-retour depuis Paris intra-muros = 3 heures (il y a toujours une avarie technique qui traîne au merveilleux pays du transport en RER :roll: ).
45 ans brest 3644
j'ai lancé le sujet alors je vais faire une ébauche de réponse (parce que je suis préssée, I'll be back.

Sur le principe de bosser le dimanche, le principe du repos "dominical" ça ne me dérange pas. Là où ça me gène c'est que c'est le seul jour de repos que j'ai avec mon mari.

Et puis si le dimanche n'est plus considéré comme un jour de repos, alors pourquoi tout le monde ne travaillerai pas le dimanche
2812
Pour ou contre ? Je ne sais pas trop n'étant pas concernée dans ma branche professionnelle. Apparemment, certains salariés y trouvent leur compte pécunièrement alors pourquoi les priver ?

Il y a juste une question qui m'est venue à l'esprit lorsque que quelqu'un a parlé de mode de vie actuel. Cette interrogation concerne les familles recomposées : quid du papa ou de la maman qui a ses enfants un week-end sur deux et qui travaille le dimanche ? Je pense qu'il faut une super organisation mais quand même, cela doit être super casse tête !
54 ans 5519
discogrenouille a écrit:

Et puis si le dimanche n'est plus considéré comme un jour de repos, alors pourquoi tout le monde ne travaillerai pas le dimanche

pcq l'ouverture du dimanche des magasins permet aux personnes qui travaillent en semaine de "consommer". Si ils travaillent aussi, l'ouverture des magasins le dimanche n'a plus aucun intérêt...

Quand je vivais au Canada, là bas les mags sont ouverts le dimanche, à des horaires plus restreints que la semaine, et ma foi, tout le monde en était content. Au Wall Mart par ex, ou Ikéa, il n'y avait pratiquement que des étudiants ou des célibataires, et en majorité sur le volontatariat (je dis bien majorité). Maintenant, le système canadien n'est pas le notre.

Oui, le dimanche peut être un jour de repos, mais bon, quand je vois que dans mon bled paumé, la sortie du dimanche c'est le Gifi, seul mag ouvert le dimanche après midi, ben comme partout, si d'autres mags étaient ouverts, ils seraient blindés de monde.
La politique actuelle est de faire marcher la consommation, c'est comme ça, on a voté, et il y a bcp de "chances" ou "risques" que cette Loi passe d'ici peu.
44 ans là 5969
j'ai mal formulé ma réponse je pense :silly:
bien sur qu'à la base c'est religieux, mais de toutes façons faut bien un jour non?
on déjà celui là alors pourquoi en changer?

mais bon bosser le dimanche, à moins que ce soit un choix je reste sur mes positions...
biensur y a des métiers où le travail dominical fait partie du contract, des contraintes, mais les magasins c'est pas vital non plus...
10361
reinette81 a écrit:
il y a le net aussi qui permet et fashion victim (et j'en suis une!) de faire leur shoping le dimanche.
...


ca va etre pratique ca d'acheter sa grosse tarte aux fraises dominicale sur le net tiens .... ben vi le shoping c'est pas que dans les magasins de fringues ;)

remarque t'immagine si toute les enseignes faisaient cela, ( de la vente sur le net) bon ben c'ets sur le travail du dimanche aurait trouvé une solution puisqu'il n'y en aurais plus.
Il y aurais peut etre nettement moins de travail du coup également.

Remarqus si on va par la au niveau du travail moi je suis chretien le dimanche, musulman le vendredi, israélite le samedi, et coiffeur le lundi.. donc je ferme... Elle est pas belle la vie ;) :lol:
42 ans très au sud 7915
non ça se passe comme ça dans tous les hypers hein ;)
j'ai des amis qui bossent dans d'autres enseignes et c'est pareil. c'est tu faois ça et point barre ou alors tu vas te manger de la fermeture et du coupé pendant des semaines...

le principe de on a voté ça donc on se tait et en avant j'suis pas d'accord du tout... dans ce cas il a qu'à faire passer une loi pour être président à vie et on se tait aussi hein. l'opposition ça sert à ça aussi quoi!
on ne doit pas tout accepter!

les parents à qui on demande rien non plus et qui sont au rythme scolaire, il leur reste quoi? le samedi ils en ont un sur 4. les mercredi idem. si on leur rajoute le dimanche c'est bon quoi. faut arrêter de croire comme je l'ai déjà expliquer que le volontariat peut faire tourner un magasin, c'est pas vrai, ça n'est pas possible.

ce qui est surtout regrettable c'ets que désormais nous ne savons plus occuper notre temps sans acheter, faire les boutiques etc...
le gouvernement nous incite à plonger là dedans sans voir le mal que cela peut faire... y'a un moment où faut réfléchir quand mm de qui profite de qui et de quoi et comment...
45 ans brest 3644
Carole_78 a écrit:
discogrenouille a écrit:

Et puis si le dimanche n'est plus considéré comme un jour de repos, alors pourquoi tout le monde ne travaillerai pas le dimanche


pcq l'ouverture du dimanche des magasins permet aux personnes qui travaillent en semaine de "consommer". Si ils travaillent aussi, l'ouverture des magasins le dimanche n'a plus aucun intérêt...


je ne pense pas puisque rare sont les gens qui bossent du lundi au samedi, donc si dimanche n'est plus chomé personne ne travaillerait du lundi au dimanche.
Et puis si les administrations, les banques et autres sont ouvert le dimanche ceux qui ne bosse pas le dimanche pourrait y aller
B I U


Discussions liées