MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ouverture des magasins les dimanches et jours fériés

V
106 ans 5489
Pour reprendre ce que disait Toad, effectivement dans certains cas et dans certains métiers, il est obligé de travailler certains, voir tous les dimanche. Ca m'est arrivé lorsque j'étais automaticien  
et que je devais mettre en service des installations en usine sur un week end. Ou de nuit...

Mais ce n'est pas le cas pour les magasins. Rien ne les oblige a ouvrir le dimanche. Que le petit épicier du coin le fasse, je le comprends car faire des horaires de dingue et ouvrir le dimanche est le seul moyen pour eu de (sur)vivre face a la grande distribution...
Mais que les grandes surfaces le fasse c'est inadmissible et purement commercial. Ou comment créer un besoin la ou il n'y en a pas réellement.... :roll: :roll:
43 ans Paris 766
Pour ma part, je suis tout à fait pour l'ouverture les dimanches et jours fériés. Pourquoi?

1) Culturellement et par habitude, le Samedi est ma journée repos, sorties, amis, famille. Je ne suis donc jamais sortie faire des courses ce jour là, et j'aimerais bien de temps en temps faire du shopping le Dimanche, parce que sinon je le fais en fin de journée, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps.

2) Je ne vois pas pourquoi on devrait imposer une journée de repos nationale, la démocratie, c'est quand même de laisser chacun libre de faire ce qu'il veut, d'ouvrir son magasin et de le fermer quand il le désire.

3) Par rapport aux employés qui seront "obligés de travailler le Dimanche", peut-être que ça pourra arranger certaines personnes qui pourront alors profiter de leur Samedi, ou ne plus faire des horaires de soirée car il y a quand même des tas d'hypermarché qui sont ouverts jusqu'à 22h voir 24h. De toute façon le métier dans le commerce est déjà plein de contraintes, les gens choisissent? Ouvrir le Dimanche augmentera leur choix de crénaux.
V
106 ans 5489
Certes les magasins ouverts les dimanches et jours fériés au final ca peut rendre service...
Mais... outre la liberté du magasin qui souhaite ouvrir, qu'en est-il de celles des salariés ? En théorie ils ont le choix d'accepter ou pas de bosser le dimanche. Mais en pratique les pressions sont telles que ce n'est pas toujours le cas.
Pour les grandes surfaces c'est si facile... elle ont de la main d'oeuvre a volonté et maléable a merci (car bien souvent a la recherche de l aplus petite augmentation de salaire - notez que je ferais pareil ! ) donc elles peuvent ouvrir sans soucis le dimanche.
Mais qu'en est il du petit commerce ? Et bien si le gérant de la boutique veut passer un jour avec sa famille il est obligé de fermer. S'il veut concurrencer la grande distribution et surtout ne pas mourrir face a elle, il est obligé d'ouvrir. Quel choix faire ? Je comprends les envies de shopping le dimanche. Mais la devise de la france c'est liberté (celle d'ouvrir ou pas) mais aussi EGALITE... hors je suis désolé mais l'égalité est loin d'être respectée.
45 ans brest 3644
ornella80 a écrit:
Pour ma part, je suis tout à fait pour l'ouverture les dimanches et jours fériés. Pourquoi?

1) Culturellement et par habitude, le Samedi est ma journée repos, sorties, amis, famille. Je ne suis donc jamais sortie faire des courses ce jour là, et j'aimerais bien de temps en temps faire du shopping le Dimanche, parce que sinon je le fais en fin de journée, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps.


Tu as de la chance de ne pas travailler le samedi, moi le dimanche c'est ma seule journée de repos, sorties, amis, famille, donc je ne vois pas pourquoi je devrais travailler le dimanche pour que certains puissent profiter de leur samedi de repos!
43 ans Paris 766
Pour ce qui est du petit commerce, il faut quand même ouvrir les yeux sur la réalité. J'habite sur Paris sur une rue marchande, 75% des petits commerces sont ouverts le dimanche. Ils n'ont pas attendu l'autorisation officielle mais ils le font.
Ca prouve bien qu'ils le font sans contrainte (j'en ai discuté avec mon opticienne par exemple n'ouvre pas le Samedi mais le Dimanche et ça lui convient tout à fait), et que ça ne dérange personne, bien au contraire!
V
106 ans 5489
ornella80 a écrit:
Pour ce qui est du petit commerce, il faut quand même ouvrir les yeux sur la réalité. J'habite sur Paris sur une rue marchande, 75% des petits commerces sont ouverts le dimanche. Ils n'ont pas attendu l'autorisation officielle mais ils le font.
Ca prouve bien qu'ils le font sans contrainte
(j'en ai discuté avec mon opticienne par exemple n'ouvre pas le Samedi mais le Dimanche et ça lui convient tout à fait), et que ça ne dérange personne, bien au contraire!

Mais bien sur... ils le font juste pour ne pas couler pour la plupart !
Et ceux qui n'ont pas besoin suivent le mouvement ! Pourquoi les autres sont ouvert le dimanche et pas moi ? Quelle utilité d'un opticien ouvert le dimanche ? :roll:

Le truc qui m'énerve c'est les magasins genre Ikea qui sont ouverts TOUS les dimanches... c'est du n'importe quoi ! Surtout qu'ils sont ouverts 2 soirs par semaine jusqu'a 22h ce qui laisse le temps d'acheter quand on travaille....

Certes il y a la liberté... mais il y a aussi l'égalité... et la sous prétexte de rendre service bcp de grands magasins et certains petits commerces ouvrent juste pour augmenter leur CA quitte a tuer la concurrence :evil:
43 ans Paris 766
discogrenouille a écrit:


Tu as de la chance de ne pas travailler le samedi, moi le dimanche c'est ma seule journée de repos, sorties, amis, famille, donc je ne vois pas pourquoi je devrais travailler le dimanche pour que certains puissent profiter de leur samedi de repos!


Discogrenouille, on ne force pas les gens à travailler le Dimanche, on autorise juste l'ouverture Samedi et/ou Dimanche.
V
106 ans 5489
ornella80 a écrit:
Discogrenouille, on ne force pas les gens à travailler le Dimanche, on autorise juste l'ouverture Samedi et/ou Dimanche.


Bien souvent c'est samedi ET dimanche...
De plus a partir du moment ou c'est autorisé... les magasins ouvrent ! Sans forcément laisser libre choix a leurs salariés....
43 ans Paris 766
Noub a écrit:

Mais bien sur... ils le font juste pour ne pas couler pour la plupart !
Et ceux qui n'ont pas besoin suivent le mouvement ! Pourquoi les autres sont ouvert le dimanche et pas moi ? Quelle utilité d'un opticien ouvert le dimanche ? :roll:

Le truc qui m'énerve c'est les magasins genre Ikea qui sont ouverts TOUS les dimanches... c'est du n'importe quoi ! Surtout qu'ils sont ouverts 2 soirs par semaine jusqu'a 22h ce qui laisse le temps d'acheter quand on travaille....

Certes il y a la liberté... mais il y a aussi l'égalité... et la sous prétexte de rendre service bcp de grands magasins et certains petits commerces ouvrent juste pour augmenter leur CA quitte a tuer la concurrence :evil:


Mais Noub, la concurrence, c'est la vie et c'est sain, et dans tous les domaines, personne ne peut y échapper.

L'égalité dans tout ça?
Ben c'est justement ça, la possibilité de se developper. Les grandes entreprises ont toutes commencé par un petit commerce, donc tout le monde a sa chance!

(Moi ça me plait d'aller choisir mes lunettes le Dimanche tranquillement, avec plus de temps pour discuter avec mon opticienne quie st devenue une amie :))
V
106 ans 5489
ornella80 a écrit:
Mais Noub, la concurrence, c'est la vie et c'est sain, et dans tous les domaines, personne ne peut y échapper.

Oui la concurrence est nécessaire ! je n'ai jamais dit le contraire... mais il y a des règles qui régissent la concurrence. Et mais propos étaient sur le fait que ca tuait la concurrence...

ornella80 a écrit:
(Moi ça me plait d'aller choisir mes lunettes le Dimanche tranquillement, avec plus de temps pour discuter avec mon opticienne quie st devenue une amie :))

Ca te plait de le faire ? mais est-ce une obligation ?....
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai pas lu toutes les réponses... 4 pages c'est bien trop long :lol:

Perso je suis mitigée, je sais qu'il y a des étudiants que ça aide bien l'ouverture du dimanche, car ils gagnent en une journée bien plus que si ils devaient bosser 2 h par çi par là dans la semaine...

Mais le pb c'est qu'avec la généralisation de l'ouverture le dimanche, ce ne soit plus du tout fait par volontariat et que ça devienne une obligation pour les employés... et alors là bon courage pour les familles pour réussir à se croiser avec desjournées de repos qui ne seront jamais les mêmes.

Bon perso même si ça ouvre le dimanche j'irai pas y faire mes courses car franchement le dimanche je préfère faire 1000 autre choses que me retrouver dans l'affluence des magasins ;)
45 ans brest 3644
ben moi ça me fait un peu chier quand même de travailler samedi et dimanche, de ne pas voir ni mon mari, ni mes parents, ni mes amis, ni mes enfants parce que ça plait à quelques de faire leur courses le dimanche

et je vais faire quoi pendant mes jours de repos toute seule, en ce moment mes jours de congés son mardi et mercredi matin, ben chui toute seule comme une glande!
43 ans Paris 766
Noub a écrit:
ornella80 a écrit:
Mais Noub, la concurrence, c'est la vie et c'est sain, et dans tous les domaines, personne ne peut y échapper.

Oui la concurrence est nécessaire ! je n'ai jamais dit le contraire... mais il y a des règles qui régissent la concurrence. Et mais propos étaient sur le fait que ca tuait la concurrence...

ornella80 a écrit:
(Moi ça me plait d'aller choisir mes lunettes le Dimanche tranquillement, avec plus de temps pour discuter avec mon opticienne quie st devenue une amie :))

Ca te plait de le faire ? mais est-ce une obligation ?....


Ben je vois pas pourquoi forcer les gens à fermer un jour dans la semaine plutôt qu'un autre...

Je te donne un autre exemple, je fais beaucoup d'entretiens en ce moment, pour avoir poste, on me demande souvent d'accepter les déplacements à l'étranger, ce qui implique potentielement 4 nuits à l'hôtel loin de ma famille et de mes amis, donc une vie pourrie en fait, un sacrifice pour le travail.
Est ce pour celà qu'il y a une loi qui interdit d'envoyer d'envoyer les prestataires à l'étranger?
Non.
Si je veux, je signe, si je veux pas, c'est tant pis pour moi. Ce n'est pas juste car je ne peux avoir un travail à cause de ça.
Mais c'est normal, c'est le marché qui impose ça. Après à chacun de choisir ce qui lui convient.
Nous ne sommes pas égaux, nous ne naissons pas égaux, et la société ne pourra jamais offrir l'égalité même avec toutes les lois du monde. C'est un système qui a été tenté mais qui ne fontionne pas (communisme, kiboutz...)
Alors ouvrons nos esprits. Chacun sa chance, c'est plutôt comme ça que fonctionne la vie.

(Oui ça me plait de voir mon opticienne le Dimanche, et tu sais quoi? Elle aussi ça lui plait d'ouvrir le Dimanche. Ce n'est pas une obligation mais dans ce cas, ça l'arrange, et ça m'arrange)
44 ans là 5969
discogrenouille a écrit:
ben moi ça me fait un peu chier quand même de travailler samedi et dimanche, de ne pas voir ni mon mari, ni mes parents, ni mes amis, ni mes enfants parce que ça plait à quelques de faire leur courses le dimanche

et je vais faire quoi pendant mes jours de repos toute seule, en ce moment mes jours de congés son mardi et mercredi matin, ben chui toute seule comme une glande!


je sais pas si c'est fait expres ou pas...
mais tres joli lapsus ;)
43 ans Paris 766
discogrenouille a écrit:
ben moi ça me fait un peu chier quand même de travailler samedi et dimanche, de ne pas voir ni mon mari, ni mes parents, ni mes amis, ni mes enfants parce que ça plait à quelques de faire leur courses le dimanche

et je vais faire quoi pendant mes jours de repos toute seule, en ce moment mes jours de congés son mardi et mercredi matin, ben chui toute seule comme une glande!


Ben tu vois ma belle, ton patron t'impose déjà ce qu'il veut, dimanche ou pas dimanche...
B I U


Discussions liées