MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel objectif avez vous ?

25680
Citation:
Manger moins ne peut se faire que dans la mesure où on mange mieux : il s’agit aussi de retrouver le goût de la nourriture, de  
la déguster lentement, posément, à petites bouchées, en s’attachant à en analyser la saveur. On peut ainsi mieux repérer le moment où on est rassasié, où on a mangé suffisamment.
— Il convient ensuite de réintroduire dans son alimentation ordinaire les aliments tabous, prétendument " grossissants ", qui font peur, ceux qui sont habituellement diabolisés dans la plupart des régimes amaigrissants, et qui sont aussi ceux sur lequels on craque et qu’on mange sur un mode compulsif. Les plus courants sont le chocolat, les biscuits, les viennoiseries et les pâtisseries, les pommes de terre frites, les plats en sauce, les plats frits ou gratinés, les fromages et la charcuterie.
Car comment croire qu’on peut parvenir à éradiquer ces aliments définitivement et sa vie durant ? Mieux vaut au contraire faire la paix avec eux, savoir en manger sans que leur consommation ne dégénère.
Cette réintroduction des aliments problématiques me semble prioritaire sur les autres aspects de l’alimentation. Il n’y pas d’urgence, en effet, à manger de façon saine et équilibrée quand on est de toute façon depuis longtemps la proie de compulsions alimentaires répétées. Le plus important, dans ce cas, est de devenir capable de manger de tout sans tracas, sans anxiété, et selon des modalités qui ne sont pas celles de la boulimie.
On mangera donc, entre autres choses, des gâteaux, des biscuits, des pommes de terre frites et des plats en sauce bien grasse, en les dégustant lentement et à petites bouchées. Les quantités seront le plus souvent minimes : ni ridiculement petites, ni excessives. Il s’agit avant tout de quitter le système du " tout ou rien ".

Comment perdre quelques kilos et ne pas les reprendre, par le docteur Gérard Apfeldorfer, médecin psychiatre

Au début on commence par le carnet alimentaire, mais il y a aussi des pistes à explorer pour aller plus loin.

Vous êtes vous fixez des objectifs pour accompagner votre carnet ?
43 ans 78 3901
J'ai répondu "Prendre le temps d'apprécier les goûts".

Tout simplement parce que je mange très vite que je n'ai pas le temps d'apprécier les aliments que je mange... j'apprend à déguster, à savourer ce que je mange, ce qu'avant je ne faisais pas... et que j'ai encore du mal à faire... En même temps, plus je prend le temps d'apprécier, et moins je mange... Donc l'un dans l'autre j'améliore ma façon de manger. C'est l'un de mes premiers objectifs :)
40 ans 4422
J'ai répondu autre...

Je viens tout juste d'en parler avec mon TitHom, ca m'a permis de faire le point.
Mon objectif, c'est plutot de me sentir bien, et que les repas ne soient plus des moments face auquels je ne sais pas comment me comporter.
Alors ca englobe un peu tous les objectifs dont tu parles...

Je ne sais pas si je vais trop vite et p-e que je devrais me fixer des étapes ? Mais je me sens tellement bien en ce moment, et j'ai l'impression que tout se met en place tranquillement.

Le point auquel je m'attache bcp en ce moment, c'est d'écouter mon corps : manger qd j'ai faim, et ce dont j'ai envie.
25680
Ne te fixe pas trop d'objectif à la fois, car tu risques de te disperser et du coup de moins bien te concentrer sur chaque point.

Perso, je n'en fais pas plus de 2 à la fois et sur au moins 2 semaines.
On tous notre rythme ;)
39 ans Paris 2114
Je suis la seule pèlerine ayant voté "manger des aliments interdits" :lol:

En ce moment c'est mon objectif ,j'aimerai apprendre à manger certains aliments que je me refusais par crainte que tout dérape :oops: Petit à petit j'y arrive ,notamment grâce aux exercices de substitution ,mais ce n'est pas encore gagné !

Hanlala j'aimerais bien pouvoir manger un gâteau sans avoir honte ,sans culpabilisé et sans que ca devienne l'orgie et ceci aussi facilement que manger une salade :roll: (vanee aux pays des merveilles)

Ca va venir je le sens :) et puis j'ai fait énormément de progres avec la substitution!

Ceci dit manger sans rien faire c'est quasi acquis ,ainsi que manger lentement ;)

Prochaine étape :arrow: apprécier le goût des aliments (quand je ne serai plus culpabilisée...) et me bouger un peu plus le cul :P

Finalement je l'aime bien ce post ,je fais mes petits comptes 8)

Dsl de la longueur :oops:
40 ans 4422
anne a écrit:
Ne te fixe pas trop d'objectif à la fois, car tu risques de te disperser et du coup de moins bien te concentrer sur chaque point.

Perso, je n'en fais pas plus de 2 à la fois et sur au moins 2 semaines.
On tous notre rythme ;)


On s'est pas bien comprises
Je voulais dire que je n'ai pas d'objectifs précis parmi ceux que tu sites.
En fait, je ne suis pas une démarche en particulier.

Je fais comme je le sens pour me sentir bien, et je me rends compte que petit à petits, je touche un peu à tous les objectifs cités.

C'est plus clair ?
Je vais à mon rythme, et tente mes petites expériences avec les paquets de gateaux ou ls sachets de chips :lol:
52 ans grenoble 2486
j'ai voté "autres"...en fait j'essaie de manger à chaque repas chaque categorie d'aliments,à savoir proteines/feculents/legumes/laitage/matiere grasse/fruits...pour etre plus precise,avant mon repas consistait à un plat dit unique aujourd'hui ,j'essaie de faire une entree (en general crudités assaisonnées)+viande ou poisson et feculents +un yaourt + 1 fruit...c'est pas quelque chose de rigide,si j'ai envie de manger un bon couscous ,ben ça me fait tous mes aliments et je rajoute un laitage et un fruit (si j'ai plus faim c'est l'un ou l'autre ou rien)...je ne calcule pas le poids ce chaque portion mais comme l'avait conseillé anne,rajouter des legumes augmente le volume et procure une sensation de satiete...et sinon,j'essaie de boire plus et de marcher chaque jour...je me prends une collation avec un truc qui me plait + un fruit vers 16/17h et le matin,ben vraiment ça depends des jours ,j'ai jamais tres faim donc je prends ce qui me fait envie(en general fruit et yaourt...)
5030
moi j'ai repondu tenter de nouveaux plats, surtout les legumes..
Et oui, moi avant les carottes, salades, poivrons, tomates....etc... ben je connaissais pas. C'était pates , frittes et purées.. Et depuis janvier je redecouvre tous ces fruits et legumes , et j'y prends gouts... Je trouve meme du plaisir a me preparer des bon plats a base de legumes...

CA fait que depuis janvier que je suis dans cette reeducation, mais aujourd'hui je pense que je pourrai plus me passer de fruits ou de legumes.. Merci VLR..
43 ans Lyon 1372
J'ai coché "autres" aussi, car j'ai plusieurs objectifs:
- ne pas dépasser un certain nombre de calories par jour (toutes les 2 semaines, je diminue mon nombre de calories journalière de 100), j'en suis à 900Kcal, j'espère atteindre sans trop de problème les 500, petit à petit, tout doucement. Si je sens que c'est trop dur, ben tant pis, je resterai un semaine de plus avec mes calories.
- ne plus grignotter : ça c'est bon, j'y arrive
- faire des exercices de gym douce tous les jours
- perdre 1Kg par semaine au début, après, ça sera plus lent, je pense.
- manger léger le soir: ça, c'est pas gagné
Ca fait 2 semaines que j'ai commencé et j'ai bel et bien perdu 2Kg :D
Et finallement, c'est pas si dur que ça. Par exemple à l'heure qu'il est aujourd'hui je n'ai avalé que 253kCal. Pour m'aider, je bois beaucoup de thé vert, j'ai acheté des gélules de Guarana chez l'herboriste et je prends des laxatifs après chaque repas. Et pis je bois 3L d'Hépar par jour.
Et les petits pots pour bébé, c'est très bien: très très peu de calories mais très équilibrés.
Allez, plus que 9Kg, et j'aurai atteint mon objectif de poids! ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai répondu "manger sans rien faire d'autre ".
Je n'en suis qu'au tout début, moi ! La tenue du carnet pour analyser la façon dont je mange.
Cette tenue du carnet doit se faire en mangeant lentement, et sans rien faire d'autre.

Manger lentement, ça, je m'en sors à peut prêt ! (sauf pour la raclette de vendredi soir :oops: )
Par contre, manger sans regarder la télé quand je suis seule, ça, je n'y arrive pas du tout, du tout !
40 ans 4422
lucyinthesky a écrit:
J'ai coché "autres" aussi, car j'ai plusieurs objectifs:
- ne pas dépasser un certain nombre de calories par jour (toutes les 2 semaines, je diminue mon nombre de calories journalière de 100), j'en suis à 900Kcal, j'espère atteindre sans trop de problème les 500, petit à petit, tout doucement. Si je sens que c'est trop dur, ben tant pis, je resterai un semaine de plus avec mes calories.
- ne plus grignotter : ça c'est bon, j'y arrive
- faire des exercices de gym douce tous les jours
- perdre 1Kg par semaine au début, après, ça sera plus lent, je pense.
- manger léger le soir: ça, c'est pas gagné
Ca fait 2 semaines que j'ai commencé et j'ai bel et bien perdu 2Kg :D
Et finallement, c'est pas si dur que ça. Par exemple à l'heure qu'il est aujourd'hui je n'ai avalé que 253kCal. Pour m'aider, je bois beaucoup de thé vert, j'ai acheté des gélules de Guarana chez l'herboriste et je prends des laxatifs après chaque repas. Et pis je bois 3L d'Hépar par jour.
Et les petits pots pour bébé, c'est très bien: très très peu de calories mais très équilibrés.
Allez, plus que 9Kg, et j'aurai atteint mon objectif de poids! ;)



... euh.. c'est plus un régime qu'une rééducation alimentaire ca, non ?
Je trouve que tu perds vite du poids ! Fais attention à toi qd meme.
Et sincerement.. compter les calories, c'est pas une solution.
tu es sure d'avoir vraiment parcourru les conseils donné sur ce forum ?
52 ans grenoble 2486
500 calories par jour c'est extremement peu...tu te mets en danger...une femme a besoin d'a peu pres 2000 cal/jour...et peut tres bien perdre en absorbant 1500 calories...le truc ,la ,c'est que tu dois compter sans arret et qu'a force de reduire tes calories ,tu risques de virer ano...
39 ans Paris 2114
lucyinthesky a écrit:
J'ai coché "autres" aussi, car j'ai plusieurs objectifs:
- ne pas dépasser un certain nombre de calories par jour (toutes les 2 semaines, je diminue mon nombre de calories journalière de 100), j'en suis à 900Kcal, j'espère atteindre sans trop de problème les 500, petit à petit, tout doucement. Si je sens que c'est trop dur, ben tant pis, je resterai un semaine de plus avec mes calories.
- ne plus grignotter : ça c'est bon, j'y arrive
- faire des exercices de gym douce tous les jours
- perdre 1Kg par semaine au début, après, ça sera plus lent, je pense.
- manger léger le soir: ça, c'est pas gagné
Ca fait 2 semaines que j'ai commencé et j'ai bel et bien perdu 2Kg :D
Et finallement, c'est pas si dur que ça. Par exemple à l'heure qu'il est aujourd'hui je n'ai avalé que 253kCal. Pour m'aider, je bois beaucoup de thé vert, j'ai acheté des gélules de Guarana chez l'herboriste et je prends des laxatifs après chaque repas. Et pis je bois 3L d'Hépar par jour.
Et les petits pots pour bébé, c'est très bien: très très peu de calories mais très équilibrés.
Allez, plus que 9Kg, et j'aurai atteint mon objectif de poids! ;)


Je rejoins dragibus ,tu es en train de te mettre en danger :shock: C'est extrêmement peu ce que tu absorbes !!

Attention il ne faut pas faire n'importe quoi avec sa santé :x
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Moi ma nitri m'a fait faire les choses dans cet ordre :
1 : mainger à table, sans faire autre chose
2 : cuisiner moi même, meme si je suis seule
3 : arreter de grignoter sans faim
Et maintenant je suis à la phase 4 : manger de plus petites quantités.

Elle ne m'a jamais dit quelle était l'étape suivant celle que j'étais en train de réaliser, car elle ne veut pas que j'aille trop vite et que j'essaie de faire tout à la fois. Et puis je suis pas pressée, parce que je ne veux pas perdre de poids, mais juste arreter de grossir (enfin elle m'a fait comprendre à demi mots que quand même quand j'aurais arreter de grossir, ce serait bien de commencer à redescendre, histoire de perdre environ 12 kg !). Enfin pour le moment ça marche plutot bien.

Tendresses
43 ans Lyon 1372
Mon copain qui est infirmier me dit exactement la même chose que vous. :(
Le truc c'est que j'ai vraiment tout essayé, mais rien ne marche, alors j'emploie les grands moyens. Ce ne sont pas mes bourrelets qui vont faire la loi, non mais! :D
Je sais, que c'est assez draconien et pas forcément super pour ma santé, mais je suis partie en guerre contre mes kilos, il faut qu'ils comprennent qui est le chef :D Et pis je vais pas faire ça toute ma vie. Quand j'aurai atteint mon objectif, je remangerai équilibré, pas comme une grosse truie, mais juste comme il faut (enfin j'espère :? )

En tous les cas, merci de vos conseils, tout le monde est si sympa ici! :D
B I U