MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déclaration de grossesse au travail

42 ans paris 317
Coucou tout le monde !
Ca y est, ma famille est au courant de ma grossesse !
Maintenant le boulot...... au départ je pensais attendre la fin du délai légal, et  
finalement ce fameux délai atterrit pendant mes vacances d'été !
Solution = le courrier, mais je trouve ça un peu vicieux... et ce n'est pas l'image que je veux donner !
Certes, je n'ai pas de remarques à recevoir de mes supérieurs hiérarchiques, mais je trouve ça un peu limite d'attendre délibérément.
Je pensais donc l'annoncer mi / fin juin avant les vacances !
Qu'avez-vous fait ? Avez-vous attendu ? et surtout comment l'annonce a-t'elle été perçue ?
Bizz
S
46 ans Haute Savoie 517
Commence par le haut de la hiérarchie, ils aiment pas savoir ce genre de choses par le bas.. mais directement par l'intéressée!
Félicitations.
Bisous
E
103 ans Occitanie 3854
Heu moi je l'avais dit assez rapidement à mes patrons, mais la situation était spéciale aussi, et le fait qu'il sache pour ma grossesse m'a protégé de leur "harcèlement" que je subissais depuis qqes mois
E
103 ans Occitanie 3854
ARgh j'avais oublié... FELICITATION :D
48 ans 17521
Moi j'ai mis un mot à la comptable pour savoir si je devais envoyer la déclaration de grossesse à la sécu ou à elle (suis dans la fonction publique)... donc elle m'a félicité par courrier interne... :lol:

Puis j'ai fini par le dire à mon "chef", obligée, puisqu'il m'a vu partir en courant pour aller vomir... :roll:

Et apparement il l'a dit à la directrice (à moins que ça ne soit la comptable qui ait vendu la mêche), qui m'a convoquée pour mon entretient de notation et m'a félicité... j'ai fait style "ça tombe bien que vous me convoquiez, je voulais demander un entretien pour vous l'annoncer" :mrgreen:... bref, j'ai annoncé ça de manière totalement informelle, et personne ne s'en est offusqué...
52 ans le havre 1438
moi aussi je l'ai annoncé de manière complétement informel à mon chef de l'époque avec qui j'allais à un séminaire de boulot et avant la fin du délai légal :D
3712
Alors déjà première chose : il n'y a pas de délai légal !
La déclaration à faire dans les 3 mois n'est plus obligatoire.

Tu ne dois pas par contre te tirer en congé mater sans prévenir.... bon en même temps ça devrai ce voir à ce moment là.

Par contre, ce qui est avantageux dans le fait de déclarer sa grossesse, c'est que certaines conventions collectives accordent des avantages, tel que la réduction du temps de travail (à voir selon la CC d'entreprise).
Et aussi ça "protège" en bonne partie du licenciement...


Pour Lauric j'ai annoncé ça à mon boss à la cantoche, puis par LR AR (pour la forme)
Pour Maël, suis allée le voire dans son bureau, je lui ai dit, et lui ai fait signer la déclaration avec "remise en main propre" (économie d'un recommandé)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
CaRoLynE-- a écrit:
Par contre, ce qui est avantageux dans le fait de déclarer sa grossesse, c'est que certaines conventions collectives accordent des avantages, tel que la réduction du temps de travail (à voir selon la CC d'entreprise).
je rejoins CaRoLynE-- la dessus : à mon boulot, j'ai droit à une réduction du temps de travail : 1 heure de moins par jour dès le début du 3ème mois!!

Et j'avais aussi des autorisations d'absence pour les examens obligatoires (prises de sang, écho....)

Bref, renseigne toi bien car il peut y avaoir des avantages à annoncer sa grossesse de bonne heure.

Sinon, il me semble que le minimum est d'informer des dates de congés mater car tu ne peux pas partir comme ça!!

Au fait : félicitations!!!
B
45 ans 221
félicitations !

pour ma part j'ai le droit à 20 minutes par jour en moins mais j'ai pas trop osé en toucher un mot à mon patron. Parfois je les prends pas toujours.. ça se voit pas tellement de toute façon 20 minutes sur toute une journée.

sinon je l'ai annoncé à mon retour de 2 semaine et demi d'arret maladie , couplé à l'annonce du décès de ma grand mère (et donc de mon abscence pour obsèque) résultat il a pas osé faire de commentaire..
de toute façon je pense pas qu'il aurait eu la maladresse de le faire.
52 ans PARIS 211
Ben si ça tombe pendant tes congés , attends ton retour de vacances pour l'annoncer à ta hiérarchie et à tes collègues d'autant qu'en effet il n'y a pas de délai légal !
Nous, au bureau, les filles apportent un matin les croissants et nous annoncent autour de ce "petit déjeuner" improvisé la bonne nouvelle !
si cela peut te donner des idées ...
en tout cas : félicitations !!
52 ans PARIS 211
Ben si ça tombe pendant tes congés , attends ton retour de vacances pour l'annoncer à ta hiérarchie et à tes collègues d'autant qu'en effet il n'y a pas de délai légal !
Nous, au bureau, les filles apportent un matin les croissants et nous annoncent autour de ce "petit déjeuner" improvisé la bonne nouvelle !
si cela peut te donner des idées ...
en tout cas : félicitations !!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Renseigne toi si tu as le droit dans tes conventions a une heure de grossesse et cela rapidement.

En effet, chez moi j'y avais le droit dès 11 semaines de grossesses alors que la declaration est a 14. Mes collègues non au courant on perdu 3 semaine comme ca.



POur l'annonce, mes collègues proches l'ont su en premier vu la dangerosité potentielle de mon métier.
Ensuite je suis allée voir ma chef pour lui annoncer dans son bureau; elle a pas été deçue, une heure plus tôt une autre collègue etait deja venue la voir pour elle.

On a vu ensemble avec la DRH pour mettre mon heure sur l'ordi ensemble.
J'ai demandé a ma chef d'attendre car je voulais le dire moi meme a mon grand chef, resultat entre mes vacances, et ses vacances, je lui ai annoncé par telephone car j'etais hospitalisé pour un soucis de grossesse.
J'ai meme pas eu droit a mon heure finalement car j'ai été hospitalisée la veille du jour ou je commencais a y avoir droit :oops:





Bref, si tu n'as pas de benefice a le dire avant la declaration des 14 semaines, rien ne t'obliges a les prevenir avant tes congés.
L
42 ans 3913
Je fais remonter le post car je pense l'annoncer à mon patron d'ici 15 jours quand il rentrera de congés.

En fait ma question porte sur le LRAR.
Je suis dans une petite structure (Cabinet d'avocats) et je suis en contact quotidien avec mon boss Je trouverai déplacé de lui adressé un LRAR alors que c'est moi réceptionne, ouvre et tri son courrier.
Je voulais donc savoir si la lettre remise en main propre avait la même valeur et surtout que dois-je mettre dans cette lettre ?

Je vous remercie d'avance
L
42 ans 3913
Loveadict a écrit:
Je fais remonter le post car je pense l'annoncer à mon patron d'ici 15 jours quand il rentrera de congés.

En fait ma question porte sur le LRAR.
Je suis dans une petite structure (Cabinet d'avocats) et je suis en contact quotidien avec mon boss Je trouverai déplacé de lui adressé un LRAR alors que c'est moi réceptionne, ouvre et tri son courrier.
Je voulais donc savoir si la lettre remise en main propre avait la même valeur et surtout que dois-je mettre dans cette lettre ?

Je vous remercie d'avance


question subsidiaire, dois-je l'informer dans ce courrier que je souhaite accoler des congés payés à cette période ou pas ?
C
40 ans 167
je suis à 1 mois et une semaine de grossesse je vais leur dire le mois prochain, mais je stress à l'idée de le dire à mon PDG car je serais en congé de mat' pendant notre déménagement ( je travail dans un hypermarché) j'ai peur qu'il pense que j'en ai fais exprès!!
B I U


Discussions liées