MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déclaration de grossesse au travail

49 ans à la campagne dans le Cher 692
mes grossesses je les avais annoncé oralement à mon patron, pas de courrier. je lui ai juste fourni les dates des congés quand je les ai eu et j'en ai  
fait une photocop'

là je prend un congé parental, pareil il faut l'annoncer par LRAR 1 mois avant... j'habite à 5 min à pied de mon travail (je suis au 25 bis, le taf au 29 !!) donc j'ai remis en main propre la lettre à la secrétaire qui m'a fait un "reçu"

je pense que tu peux lui remettre en main propre surtout si c'est toi qui ouvre et trie le courrier !! et ça te fera une petite économie, c'est pas donné l'envoi d'une LRAR !!!

et pour les congés, je pense que tu peux en profiter pour tout préciser ça sera écrit noir sur blanc
41 ans 4907
Loveadict a écrit:
Je fais remonter le post car je pense l'annoncer à mon patron d'ici 15 jours quand il rentrera de congés.

En fait ma question porte sur le LRAR.
Je suis dans une petite structure (Cabinet d'avocats) et je suis en contact quotidien avec mon boss Je trouverai déplacé de lui adressé un LRAR alors que c'est moi réceptionne, ouvre et tri son courrier.
Je voulais donc savoir si la lettre remise en main propre avait la même valeur et surtout que dois-je mettre dans cette lettre ?

Je vous remercie d'avance


Tu peux aussi faire 2 copies de la lettre que vous signerez tous les deux et tu gardes une copie pour toi. C'est ce que j'avais fait pour le congé maternité/parental. Sinon pour dire que je suis enceinte, tout le monde le savais déjà au bureau parce que comme nous étions en déménagement du bureau je l'avais dit tout de suite pour ne pas transporter les cartons ou trucs lourds.
M
43 ans Belgique 1926
Je plussoie ce que beaucoup ont dit : à moins d'être dans une situation très très particulière, le fait d'avoir annoncé officiellement ta grossesse te protège (du licenciement, mais aussi de toutes sorte de tâches non adaptées à ton état).

Donc DES QUE VOUS CONNAISSEZ VOTRE GROSSESSE, informez OFFICIELLEMENT vos supérieurs...

Une lettre, remise en main propre, dont vous garderez une copie sur laquelle le supérieur à signé "vu" et daté suffit...

Ce qu'il faut dans cette lettre, c'est la date présumée de l'accouchement, et joindre un certificat médical reprenant cette date.
Le reste, c'est du blabla...
"Je vous informe de ma grossesse. La daté présumée de l'accouchement est le ..., comme indiqué dans le certificat ci-joint.
Je ne manquerais pas de vous informer en temps utiles des dates précises de mon repos d'accouchement.
Formule de politesse."
49 ans Lyon 1299
marie2711 a écrit:

Une lettre, remise en main propre, dont vous garderez une copie sur laquelle le supérieur à signé "vu" et daté suffit...

Ce qu'il faut dans cette lettre, c'est la date présumée de l'accouchement, et joindre un certificat médical reprenant cette date.
Le reste, c'est du blabla...
"Je vous informe de ma grossesse. La daté présumée de l'accouchement est le ..., comme indiqué dans le certificat ci-joint.
Je ne manquerais pas de vous informer en temps utiles des dates précises de mon repos d'accouchement.
Formule de politesse."


J'ai procédé exactement comme ça pour mes 2 grossesses et no soucy !
L
42 ans 3913
mon gynéco ma pas donné d'attestation ou quoi que ce soit, il m'a fait le papier de déclaration pour la CAF et la sécu que j'ai envoyé hier mais c'est tout.
Faut absolument joindre ce document ? sinon va falloir que je repousse l'annonce à mon patron d'une semaine supplémentaire car je revoix le gynéco le 13/03. :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Loveadict a écrit:
mon gynéco ma pas donné d'attestation ou quoi que ce soit, il m'a fait le papier de déclaration pour la CAF et la sécu que j'ai envoyé hier mais c'est tout.
Faut absolument joindre ce document ? sinon va falloir que je repousse l'annonce à mon patron d'une semaine supplémentaire car je revoix le gynéco le 13/03. :roll:
la seule obligation que tu as vis à vis de ton employeur, c'est de l'informer des dates prévisionnelles de ton congé mat. Je crois que légalement (mais faudrait vérifier), tu dois le faire au moins 1 mois avant ton congé mat.

L'information dès le début de la grossesse sert essentiellement à te protéger et aussi, la cas échéant, à bénéficier d'aménagements horaires si ta convention collective le permet par exemple.

Je pense donc que tu n'a pas besoin (pour le moment du moins), de fournir de justificatifs.
L
42 ans 3913
Merci Pétronille, je pense que je lui en parlerai à son retour de vacances oralement, en lui précisant que je lui donnerai les justificatifs écrits après mon prochain RDV je pense que c'est plus simple comme ça
49 ans Lyon 1299
loveadict, ce papier mon doc ne le donne pas systématiquement, il fallait le demander à chaque fois.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
J'en profite pour vous demander : c'est obligatoire d'envoyer un mot avec accusé de réception ? Je pense que oui mais on doit indiquer quoi dedans exactement ?

J'entre dans mon 4ième moi et je pensais envoyer une lettre avec accusé à mon service de gestion en précisant :
- La date prévue d'accouchement
- Les dates du congés maternité

Ceci dit j'ai vu que mon congé maternité a déjà été saisi par la gestion, en gros je suis déjà notée absente du 8 juillet au 8 novembre (dans ma boîte c'est 4 mois date à date).

Ensuite je pense prendre 1 ou 2 mois de congé parental pour laisser le petit à ses 6 mois.

Ca me saoule les papiers si vous saviez :lol: :lol:
L
42 ans 3913
oui bah je vais faire comme j'ai dis le boss rentre le 8/03 je lui en parlerai dans la semaine et je demanderai le justif à mon doc le 13 comme ca tout sera fait en bon et due forme et j'aurai plus à me taper les trucs que je peux plus faire type les archives pour lesquelles je trouve des prétextes depuis plus d'un mois :roll: :roll: :roll:
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
Pour bb1, je m'étais faite avoir : mon gygy m'avait donné le certif à envoyer à la caf et à la sécu. J'avais annoncé dans la foulée à la secrétaire que j'étais enceinte : elle m'a harcelée pendant un mois (jusqu'au prochain rendez vous avec gygy) car il lui fallait un certif' avant la 13e semaine pour prévoir mon remplacement, je précise que je bosse dans l'administration.
Pour bb2, j'ai prévu le coup et fait une photocop du certif, ma secrétaire est ravie :lol:
B I U


Discussions liées