MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS Maman....quelques réponses en cas de coup dur

7404
SOS MAMANS

Souvent avec un enfant (surtout quand c’est le premier) on se sent démunie, un peu larguée, on se pose mille questions…
C’est paniquant, fatiguant, mais  
tout à fait normal.
Et souvent belle-mère, sœur, copine de bon conseil se contredisent.

Alors cette fois c’est à notre tour de vous faire partager quelques infos, quelques expériences, quelques discussions sur le sujet.
Loin de remplacer une consultation médicale, cet article se veut plutôt un mini guide pour vous épauler en cas de doute

Avant toute chose, sachant que pour la plupart les enfants tombent malades les dimanches et jours fériés, l’élaboration d’une pharmacie familiale est une corvée et un investissement de départ, certes, mais une vraie tranquillité d’esprit à l’arrivée….

Je vous conseille d’avoir toujours sous la main :

* Un anti douleur anti fièvre à base de paracétamol dosable en fonction du poids de l’enfant (plus précis) comme perdolan sirop pour enfants de 0 à 12 ans.

* Un désinfectant en spray et en unidoses pour les voyages. De préférence incolore (le fait de colorer la peau peut empêcher de voir une surinfection par exemple)

* Des suppositoires de glycérine (modèle bébé ou enfant selon l’âge) en cas de constipation occasionnelle

* Des sachets de réhydratation ORS en cas de vomissements (gastro ou autre)

* Un sirop ou des suppos anti nauséeux de type motilium pratiques en cas d’indigestion, de gastro, de mal du voyage

* Des compresses stériles, sparadraps, bandes etc

* Des strip de cicatrisation en cas de coupure, ainsi qu’une pommade cicatrisante de type cycatril en unidoses

* Un thermomètre[color], modèle au choix mais pas au mercure (personnellement je conseille l’auriculaire, simple et efficace même quand le petit malade dort)

* Une pince à épiler en cas d’[color=green]écharde ou autre accompagnée d’une bonne loupe qui aide en cas de mini échardes

* Une poche de gel apaisant à mettre au frigo en cas de contusion.
Attention à vérifier si vous pouvez l'appliquer sur votre enfant en fonction de son âge.
Sinon lui donner des granules d'arnica sera aussi efficace. Pour les plus grands en cas de gros bleu on peut donner les deux

* Un tube de gel d’arnica en cas de coup ou de bosse avant l’apparition des bleus

* Un sirop homéopathique style consolin pour les poussées dentaires ainsi qu’un éventuel gel à application locale

* Des suppositoires d’eucalyptus en cas d’encombrement ou de rhume .

* Un spray d’eau de mer ou des unidoses de sérum selon l’âge de l’enfant
Un sirop pour les petits maux de gorge (homéopathique ou pas à vous de voir)

* Une bouillote (pratique en cas de maux de ventre, bien emmaillotée, elle soulage efficacement) je conseillerais une bouillote aux noyaux de cerises, facile rapide et efficace

* Pour la fièvre un gant de toilette frais sur le front peut aider. Il existe aussi des bandes imprégnées d’un gel rafraîchissant en cas de fièvre (ça se trouve en pharmacie ou même en supermarchés) . Efficace aussi si le petit malade est éveillé...lui faire prendre un bain dont l'eau est à une température de deux degrés inférieurs à la sienne...

* Une crème contre les piqûres d’insecte (existe en homéopathie aussi) ainsi qu’un flacon de citronnelle dont quelques gouttes aideront en été pour éloigner les moustiques

Demander conseil à votre médecin lors d’une visite pour avoir également dans votre pharmacie un sirop antihistaminique en cas de réaction allergique soudaine


Avec cela vous serez déjà parée contre pas mal de petits bobos tout bêtes mais contre lesquels on aime avoir de quoi soulager les petits…
ATTENTION à bien lire les notices, ne jamais donner de médicaments pour adultes, même dilués ou fractionnés et prendre avis de votre médecin dès que possible

Que faire en cas d’ingestion de produits corrosifs ou nocifs ?

D’abord ne pas paniquer et rassurer votre enfant !
Vous voir paniquer ne peut qu’aggraver son état.
Ensuite la seule chose à faire est de prendre le contenant de ce produit (boîte, bidon) en main et d’appeler le centre anti-poison (avoir le produit en question en main est important car un produit n’est pas l’autre, selon la marque et la dilution par exemple les conseils ne seront pas les mêmes) .
Tentez de garder votre calme et répondez aux questions avec précision (âge, poids de l’enfant, marque du produit etc). Gardez votre enfant dans vos bras pour pouvoir déceler quelque signe que ce soit et le dire au moment même.

NE PAS FAIRE VOMIR ET NE RIEN DONNER A MANGER OU BOIRE

Rien ne vaut la prévention...ne rien laisser traîner préserve la santé des petits et épargne de grosses frayeurs aux grands

Prévention aussi n'oubliez jamais qu'un bébé n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour se noyer ... un téléphone qui sonne resonnera ... ne laissez jamais bébé sans surveillance, même pour 1 minute !

Que faire en cas d’ingestion, inhalation, de petits objets (gorge, nez ou oreilles) ?

Là pas de doute possible, rendez-vous aux urgences les plus proches pour évaluer si l’objet peut être évacué par les voies naturelles ou pas.
Ce contrôle se fait par radio et ne pensez pas que tout passe, mon fils de 7 ans a du être anesthésié pour retirer de sa gorge une toute petite pièce de 2 cents !

NE PAS FAIRE VOMIR ET NE RIEN DONNER A MANGER OU BOIRE

En ce qui concerne le nez et les oreilles ne tentez pas de le retirer vous-mêmes, ces tissus sont fragiles, demandez de l'aide aux professionnels

Que faire en cas d’invasion de poux ?

Surtout ne pas traiter avec des lotions ou autres « à titre préventif » ce (mauvais) réflexe est le responsable de la résistance sans cesse croissante des bêbêtes aux traitements.
A titre préventif la seule chose qui est faisable, pas nocive et même plutôt agréable : l’huile essentielle de lavande, une petite goutte derrière chaque oreille simplement .
Si les poux sont déjà installés, il faut bien sûr traiter de la manière de votre choix (demander conseil au pharmacien selon l’âge de l’enfant et le type de cheveux), et n’oubliez pas de tout traiter (oreiller, chapeaux, etc) de toute la famille. Contraignant mais seul garant d’un résultat probant !


N° DES CENTRES ANTI POISON

:arrow: Belgique : 070/245 , 245

-------

:arrow: France :
Centres Anti-poisons de France
Permanence téléphonique
24 heures sur 24 au : 01 40 37 04 04

-------

:arrow: Suisse :
Centre suisse d'information toxicologique

Appels URGENTS (24h/24h)

Tél. 01/251 51 51

---------

:arrow: Quebec :

Centre anti poison quebec
Il offre un service d'urgence téléphonique sans frais, 24 heures / 24 et 7 jours / 7, pour le public et les professionnels de la santé.
1 800 463-5060
Que faire en cas d'empoisonnement

BELGIQUE - NUMEROS D'APPEL GRATUITS - ENFANCE EN DANGER

:arrow: le 103: numéro gratuit destiné aux enfants et aux adolescents, 7j/7, 24h/24. "Si tu as envie de parler, ne reste pas seul". Au bout du fil, des professionnels formés à l'écoute de l'enfant et des jeunes. Anonymat et confidentialité assurés.
:arrow: le 110: numéro gratuit de Child Focus. Numéro destiné aux adultes pour signaler la disparition d'enfants ou d'adolescents.

rédigé avec l'aide précieuse de anne et patty ;)
25680
Voici 2 liens en compléments de ce post-it :

:arrow: sparadrap.org Une association pour aider les familles quant un enfant est malade ou hospitalisé.
:arrow: http://www.allo119.gouv.fr/ Allô Enfance Maltraité.
M
48 ans 110
je conseille aussi

l'alcool à 60° pour désinfecter les intruments

un mouche bébé (ne pas utiliser de poire ça crée une depression au niveau des oreilles)

des compresses grasses en cas de brulure

un tube de biafine

un tube de crème à l'oxyde de zinc

un collyre ophtalmologique

de la vaseline (pour le thermomètre pour une introduction en douceur)

de vérifier très souvent sa pharmacie pour supprimer les produits périmés et de l'installer dans un endroit sec et frais (oublier la salle de bains, la cuisine) en hauteur et fermé à clé ;)
7404
un autre lien vers les premiers soins (brûlures etc):

http://www.1sante.com/dossier/les_premiers_soins.htm

ps merci anne ;)
45 ans essonne 121
Melu a écrit:
je conseille aussi

l'alcool à 60° pour désinfecter les intruments

un mouche bébé (ne pas utiliser de poire ça crée une depression au niveau des oreilles)

des compresses grasses en cas de brulure

un tube de biafine

un tube de crème à l'oxyde de zinc

un collyre ophtalmologique

de la vaseline (pour le thermomètre pour une introduction en douceur)

de vérifier très souvent sa pharmacie pour supprimer les produits périmés et de l'installer dans un endroit sec et frais (oublier la salle de bains, la cuisine) en hauteur et fermé à clé ;)








Moi je vous conseille du CHAMOMILLA VULGARIS 7 CH, homéopathie prévue en cas de poussée et percée dentaires qui fait bien son effet.Moi je fais fondre 3 granules dans une petite cuillère d'eau que je donne à Oriane, trois fois par jours.
Aussi pleins de poutoux à nos petits bouttttttttt en cas de sanglots long ;)
Bises,
Rachel
45 ans essonne 121
Missona91 a écrit:
Melu a écrit:
je conseille aussi

l'alcool à 60° pour désinfecter les intruments

un mouche bébé (ne pas utiliser de poire ça crée une depression au niveau des oreilles)

des compresses grasses en cas de brulure

un tube de biafine

un tube de crème à l'oxyde de zinc

un collyre ophtalmologique

de la vaseline (pour le thermomètre pour une introduction en douceur)

de vérifier très souvent sa pharmacie pour supprimer les produits périmés et de l'installer dans un endroit sec et frais (oublier la salle de bains, la cuisine) en hauteur et fermé à clé ;)








Moi je vous conseille du CHAMOMILLA VULGARIS 7 CH, homéopathie prévue en cas de poussée et percée dentaires qui fait bien son effet.Moi je fais fondre 3 granules dans une petite cuillère d'eau que je donne à Oriane, trois fois par jours.
Aussi pleins de poutoux à nos petits bouttttttttt en cas de sanglots long ;)
Bises,
Rachel



Ah oui j'oubliais! l'ARNI stick petit stick d'arnica pour bébé-enfant et adultes, très pratique à emporter partout, dans la poche, dans le sac au cas où...
42 ans Tours 2247
en cas de, lait solaire waterproof dans l'oeil que conseillez vous?
43 ans saone et loire 27
8) poussées dentaires ... mon fils m'en a fait voir de toutes les couleurs, du coup j'ai quelques tuyaux pour vous :
1 - faire un mélange homéopatique de :
3 granules de CHAMOMILLA VULGARIS 9CH + 3 granules de RHEUM OFFICINALE 5CH + 3 granules de PHYTOLACCA DECANDRA 5CH .... par dose, à répéter 3 à 5 fois par 24h, selon besoins
2 - masser les gencives avec Dolodent (attention annule les effets de l'homéopathie) ou pansoral
:? sinon, avez vous pensé à l'aspi-venin, idéal en promenade en cas de piqure, à utiliser avant l'application du parfenac ?
;) Ce qui marche tres bien quand on a un casse-cou c'est les pansements décorés, ça soigne drolement bien le moral quand on s'est écorché un genou !
Courage à toutes les mamans de ce forum ... :shock: ce n'est qu'un début !!!!
39 ans Bruxelles, Belgique 607
ma ptite puce est constipée je crois (pas de selles hier, ni cette nuit, ni ce matin... :cry: ) je ne sais pas quoi faire, faut il que je courre chez le pediatre ou bien est ce qu il suffit de passer a la pharmacie chercher des suppo??????
je flippe elle a passé tte la nuit a "pousser" bruyamment...
46 ans dans ma maison 34
Lorsque mes bébés etaient constipés, un simple suppo de glycerine reglait l'affaire.
Ou bien, dans le genre "remede de grand mere" il y a le coup du thermometre. A expliquer par ecrit, ca va etre un peu dur ... Lorsque tu sens que ton petit bout a envie, tu enleve sa couche, et tu lui met le thermometre, et tu le fais tourner tres legerement. Ensuite, tu enleves. Une fois sur deux, le fait d'aider un peu comme ca suffisait. Sinon, je mettais un suppo, et dans les minutes qui suivaient, j'avais uen belle couche bien pleine :lol:
43 ans saone et loire 27
j'ai moi aussi un bébé constipé en permanence, et ce d'autant plus pendant les poussées dentaires ... ce qui m'a permi de découvrir plein de petites astuces pour l'aider : la compote de pommes, les pruneaux (en jus, purée ...), les haricots verts, les épinards sont des aliments qui facilitent le transit en évitant les médicaments. Je lui donne aussi un verre de jus d'orange à jeun le matin, de préférence avec des oranges fraiches. Proscrire la carote et le riz qui constipent !
Coté médicaments il y a les suppo de glycérine bien sur, mais aussi les sachets d'importal (sans ordonnance) et les lavements au microlax si vraiment rien n'y fait ... en ce qui concerne les lavements il faut voir avec son médecin , c'est seulement en dernier recours !
Dans notre cas l'alimentation associée en cas de grosse constipation à un sachet d'importal le matin permettent de résoudre la crise.
Un dernier truc : mettre le bout de chou sur le pot, la position assise facilite la "descente".
Voila, j'espere que cela vous aidera.
L
46 ans Lille 386
Mon médecin conseille de donner un peu d'eau Hépar, c'est ce que ma belle soeur donne à sa petite de 9mois quand elle l'est. A priori ça marche.
47 ans pas de calais 2048
Chamimilla vulgaris se fait maintenant en suppositoire, super pratique pour les poussées dentaires mieux que les granulés c'est plus facile a administrer :lol:
P
50 ans aquitaine 5
je suis d'accord avec tout le monde mais maman de trois enfants, j'ai toujours préféré le naturel avant le médical :
pour la constipation , je donnais à mes enfants et c'était radical :
de l' hépar, du jus de kiwi, du jus de pruneaux ou du jus d'orange à boire.
des kiwis le matin, des pruneaux à midi et de la pomme cuite le soir au dessert avec des yaourts.
les choux, les épinards, les poireaux, les haricots verts ou la salade comme légumes............
EVITER les carottes, les féculents, les pommes crues...........
mais c'est vrai que les suppo, c'est radicale : j'en ai eu aprés mon premier accouchement ( césarienne ) et c'est efficace.....
seulement, ce qui me fait peur et je le vois avec un membre de ma famille, c'est qu'à force d'utiliser ces suppos ou duphalac ou etc..., le corps s'habitue et on ne peut plus s'en passer...
enfin, il est plus facile d'aller faire le plein au supermarché que d'aller à la pharmacie...
GENIAL : stick pour les lévres gercées aussi efficaces sur les crevasses, les plaies : nourri et cicatrise
n'oubliez pas que le froid ( un verre d'eau froide et un glaçon ) est un anti hémoragique ( efficace pour les bobos sanglants à la bouche ou au visage, si ça saigne, éviter l'arnica en pommade et donner des granules d'arnica...) et déssensibilise à la douleur..........
en tout cas , je trouve génial tous vos conseils : merci !
pati64
B I U