MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chaton

L
39 ans Bruxelles 1086
Voilà le petit chaton arrive cet aprés midi, on a déjà été le voir peu de temps aprés sa naissance, aujourd'hui c'était juste un coup de fil pour savoir comment  
cela s'était passé avec le vétérinaire... Mais il a dit qu'on pouvait venir le chercher...

Je stress, je me demande si il va nous aimer, comment l'élever, comment le nourrir (pour l'instant il a de la nourriture pour adulte mais faudrait il la changer pour celle pour chaton? ) , comment faire qu'il soit propre tout cela quoi...
40 ans Belgique 7319
oui vaut mieux pour la nourriture chaton.
Pour qu'il soit propre beh c'est dans leur instincts, je suppos que que tu vas lui mettre une litiere et pas le laisser sortir.Dans ce cas faut bien lui montrer ou est son bac et si il fait a coté, lui mettre le tete dans son bac pour qu'il fasse bien dedans, bien lui expliqué.
Sinon quand il fait un betise genre gratter le mur, faire tomber un truc, vaut mieux pas trop gueuler dessus mais plutot utilisé un pchittpchitt d'eau sur lui et lui expliquer.Les chatons faut bcp jouer avec eux...
37 ans 4879
Pour la nourriture je conseille (ça vient de mon véto) les croquettes exclusivement...ce qui te fera gagner de l'argent et rendra ton chat moins capricieux...car un chat au niveau bouffe bonjour la galère s'il n'a pas de bonnes hebitudes...

Donc croquettes mais attention...prends des croquettes de bonne qualité, tu les payera plus cher que des croquettes de grande surface mais au final elle sont bienmeilleures pour la santé de ton chat et tu y gagne pour plus tard... Moi je prenait du Royal C*nin spécial chaton (le paquet rose)et bien mes minettes étaient super en forme avec un poil sublime que tout le monde admirait.
Pour réduire les couts, j'achète par paquet de 10 kg (environ 60 euros) mais ça me dure 2 mois...donc si tu n'en a a qu'une tu peux lui prendre des paquets de 5kg ça se conserve bien...

Pour la litière j'en prends en cristaux...ça ne sent pas, ça dure 2 semaines pour 2 chats...et c'est simple à nettoyer...bref à recommander.

Mais il a quel age ton chaton? Parce que s'il n'est pas propre c'est qu'il n'est pas sevré donc ça change pas mal de choses... Si il n'est pas sevré l'idéal c'est du lait en poudre spécial chaton (royal truc en fait aussi) et des croquettes chaton pour le plus jeune age (1 à 3 mois je crois) mais sincèrement à cet age la surtout n'hésite pas sur la qualité...c'est essentiel.

Si il est sevré il dvrait être propre...si il ne l'est pas je ne sais pas trop quoi te dire, je laisse la place aux experts car je n'ai jamais eu de chaton non sevré.

Voila si tu as besoin d'autres infos je suis la... ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
Il a deux mois et demi et est sevré, le probléme c'est que là ou il est il a accés au jardin, donc j'ai peur qu'il ai pris l'habitude d'aller dans le jardin.

Je le nourrirai donc avec les croquettes, on a recu deux paquets échantillon de la marque dont tu parles.
L
39 ans Bruxelles 1086
Voilà donc a quoi elle ressemble.
Chaton
Pour sa litiere au début elle a confondu avec une boite ramener de chez elle... Alors on a mis la boite verticalement dans la litiere et ca a l'air de marcher.

Mais quel quantité pour la nourrir?
M
39 ans 187
Il est souvent conseillé de laisser des croquettes à volonté (les chats se régulent d'eux-même pour la plupart et surtout ils aiment manger peu mais souvent).

Si tu vois que la minette mange trop, inspire toi des doses qui sont écrites au dos du paquet de croquettes pour adapter à l'âge de la minette.
40 ans Belgique 7319
mon pauv chou tu peux pas lui donner que des croquettes, t'aimerais bien toi ne manger que ce genre de nourriture tout le temps.
Le truc c'est de varié,des croquettes c'est bien de lui en laissé dans un bol a coté d'un bol d'eau fraiche.Sinon tu donnes de la boite mais faut pas qu'il s'habitue a une seule marque sinon il va etre difficile. Quan dil fait chaud les sachets fraicheurs c'est bien ! Sinon tu peux lui donner aussi tes restes ou alors meme aller chez le boucher et de demander des dechets. Moi mes chats sont heureux quand il mange de la viande u boucher ca se voit.
Pour la quantité pas trop en une fois mais plusieurs fois dans la journée.L'ideal est que dans le futur il mange en meme temps que toi, matin, midi ,soir et tu laisses des croquettes pour la nuit.
M
39 ans 187
Pour la viande, ok, pour la pâté, il est déconseillé de leur en donner trop souvent.
Tout simplement parce que dans une boite, il y a (en moyenne) 80% d'eau et de gras. Très peu de nutriments utiles. Et si le chat ne sort pas, ça peut entraîner des problèmes de poids (l'activité principale des chats d'intérieur étant de dormir), du diabète et autres.
Tu peux en donner 2 fois dans la semaine, par exemple, en été et une fois par semaine en hiver.

Comme le dit mon véto "La pâte, ça doit rester une friandise ponctuelle."

Sinon, varier les croquettes peut être une bonne chose aussi (en restant dans la même gamme mais en prenant une fois du poulet et une fois du lapin par exemple) mais les changements trop brusques d'alimentation peuvent entraîner des problèmes intestinaux assez sévères (diarrhées, vomissements etc.).
54 ans Mons / Belgique 2229
quand on a adopté nos chatons, le véto nous a dit qu'on pouvait les nourrir exclusivement de croquettes (elles contiennent tout ce dont ils ont besoin) et je peux dire qu'un an plus tard, ils sont en super santé et magnifiques nos matous !!
42 ans 2505
J'ai adopté un chaton en octobre dernier, sevré également.

Pour la nourriture, je le nourris presque exclusivement de croquettes (Royal Canin comme iilune) au départ les spéciales chatons 1-4 mois puis celles 4-10 mois. je peux vous dire qu'il est en super forme et qu'il a un poil magnifique.

Pour les recommandations de mon véto, il m'a indiqué que les croquettes conviennent tout à fait à partir du moment où le chat a de l'eau fraiche à dispo. Et qu'elles doivent être de bonne qualité pour apporter tout ce que le chaton a besoin.

La paté laisse plus de dépôts sur les dents, cause de mauvaise haleine.

Je donne des sachets fraicheur à Gizmo de temps en temps de marque Whiskas spécial chaton, en moyenne une fois par semaine. C'est plus pour me faire plaisir à moi pour qu'il ne mange pas la même chose tout le temps même si il n'en est pas malheureux il adore ses croquettes :D
Faut le voir débouler dès qu'il entend que j'ouvre le sachet ^.^

Et il est loin d'être difficile, comme j'ai pu le lire pourtant il mange toujours les mêmes croquettes depuis des mois :)
Pour le reste, un chat ça se régule tout seul, si tu le nourris avec des croquettes, tu remplis sa gamelle et Hécate ira manger quand elle aura faim. Un chat ça mange plus d'une dizaine de fois par jour en petite quantité (me semble avoir lu 30-40), pauvre bête si on l'oblige à manger au même rythme que nous :(

Pour la litière, au départ évite l'agglomérante qui peut causer des occlusions.

J'ai oublier le principal, plein de bonheur avec ton chaton :D
42 ans 2505
Lithanessa a écrit:
Il a deux mois et demi et est sevré, le probléme c'est que là ou il est il a accés au jardin, donc j'ai peur qu'il ai pris l'habitude d'aller dans le jardin.


Je pense que vu que ton chaton est très jeune, il est encore possible de l'habituer à vivre en appartement je pense.
Par contre faut qu'il puisse voir dehors, c'est super important pour qu'un chat s'épanouisse en appartement. Et c'est pas parce qu'il regarde tout le temps l'extérieur qu'il est malheureux pour autant.

Pour l'anedocte de la boite, moi la première nuit que je l'ai ramené, il a pas trouvé la litière, il a fait caca deux fois sur notre couvre lit. (On l'a laissé dormir avec nous au départ pour le rassurer)
Le lendemain, c'est rentré dans l'ordre. Les premiers jours faut juste vérifier que le chaton a bien compris où était son espace et qu'il l'utilise aussi bien pour caca que pour pipi (Gizmo utilisait son panier pour faire pipi il a mis un peu de temps à comprendre que la litière servait au deux lol)

En tout cas, ton chaton est trop mimi, c'est une femme ou un male ? (il me semble avoir lu Elle et parfois Il alors je suis un peu perdue)
42 ans Suisse 2608
Pour attirer ton chat dans son bac a litière il faut que tu la lave au moins une fois par semaine avec de l'eau de javel et après tu peux mettre dans la litière que tu utilise de l'herbe a chat sec, super pour attirer son chat a faire dans la litière ou pour lui montrer ou faire ces ongles.

voila

ps: trop mignon ton chaton ;)
37 ans Suisse 101
letilor a écrit:
mon pauv chou tu peux pas lui donner que des croquettes, t'aimerais bien toi ne manger que ce genre de nourriture tout le temps.
Le truc c'est de varié,des croquettes c'est bien de lui en laissé dans un bol a coté d'un bol d'eau fraiche.Sinon tu donnes de la boite mais faut pas qu'il s'habitue a une seule marque sinon il va etre difficile. Quan dil fait chaud les sachets fraicheurs c'est bien ! Sinon tu peux lui donner aussi tes restes ou alors meme aller chez le boucher et de demander des dechets. Moi mes chats sont heureux quand il mange de la viande u boucher ca se voit.
Pour la quantité pas trop en une fois mais plusieurs fois dans la journée.L'ideal est que dans le futur il mange en meme temps que toi, matin, midi ,soir et tu laisses des croquettes pour la nuit.


Un peu de viande parfois oui pk pas. Mais de la pâté, il faut éviter au maximum, en plus ça leur crée plein de maladie et ça peut détruire des organes.

Euh le chaton tu l'as eu ou (parce qu'en France c'est illégal de séparer les chatons de leur mère avant 3 mois) ?

Pour la litière, faut pas lui mettre la tete dedans, il ne comprendra pas. S'il fait à coté et que tu le prends sur le fait, tu le soulève par le cou (comme le ferait sa mère), tu peux imiter un langage chat (genre souffler sur le museau) ou simplement lui dire un NON ferme et le poser dans la litière. Ne jamais nettoyer devant lui.
L
39 ans Bruxelles 1086
Bon alors comme j'ai recu le kit de nourriture du chaton, j'essaie d'écouter tous vos conseils.Donc le matin 1/3 du sachet fraicheur pour chaton (il le finit pas ) et des croquettes libre d'accés toutes la journée.
Comme j'ai dit j'ai reussi a lui faire comprendre ou est la litiere ce soir on essaiera en enlevant sa boite en carton.

C'est normal qu'avec cette chaleur il ne boive presce pas d'eau.?

Citation:
Euh le chaton tu l'as eu ou (parce qu'en France c'est illégal de séparer les chatons de leur mère avant 3 mois) ?


En Belgique je ne sais pas si c'est illégal mais c'est vrai qu'on attend souvent trois mois, mais le vétérinaire de la particuliére a dit qu'il était sevré et qu'il pouvait quitter le nid.


Sinon cette boule de poil est une vrai joie, trés jouette (je suppose que c'est normal avec toutes les nouvelles choses a découvrir); elle n'a pas peur des gens et me considére déjà comme son esclave en me regardant et en faisant mis quand elle veut que je m'occupe d'elle. (Oui maitre ^^)
Merci à tous vos conseils.
46 ans 4830
[quote="Radinoz"
Euh le chaton tu l'as eu ou (parce qu'en France c'est illégal de séparer les chatons de leur mère avant 3 mois) ?

d'où tu tiens un truc pareil? j'ai déjà eu plusieurs chats et s'il est conseillé de les laisser avec leur mère jusqu'à son deuxième mois révolu, histoire qu'il soit bien sociabilisé, ai appris la propreté et à manger seul, je n'ai jamais entendu parlé qu'il était illégal d'adopter un chaton de moins de 3 mois!!!! (là je suis limite à me dire "c'est n'importe quoi là"!)

un chat, ça fait sa petite vie tranquillement de son côté. c'est indépendant, ça veut des calins quand ça le décide, bref contrairement au chien dont on est le maitre, on est le compagnon du chat (en gros il nous tolère lol)...j'en ai 3, c'est des amours en pleine forme. ils ont un saladier de croquettes à disposition et de l'eau, et quand je suis d'humeur gentille une boite et un peu de lait (c'est pas tous les jours dimanche).

un chat adulte mange plusieurs fois par jour (et par nuit).. jusqu'à 15x je crois! (entre deux siestes quoi).. c'est pour ça qu'il faut lui laisser à dispo.
60 euros le sac de croquettes?? vous êtes crésus ma parole!! c'est vrai qu'un chat c'est difficile, raison de plus de ne pas trop le gâter dès le début, sinon t'en finira plus!!

mais bon, c'est sûr qu'il faut commencer par dse produits pour chatons!
B I U