MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chèque bancaire perdu

51 ans ARIEGE(09) 1633
Voilà le premier incident sur mes ventes BAV est arrivé :? l'une de mes acheteuses m'a envoyé un chèque le 26 avril et je ne l'ai toujours pas reçu :cry:  


Je lui ai conseillé d'aller se renseigner auprès de la poste mais elle ne se souvient pas si elle a mis son adresse au dos de l'enveloppe.

Pensez vous que ce courrier peut encore arriver :?: avez vous déja reçu une lettre plus de 15 jours après l'expédition :?:

Que me conseillez vous de faire (je précise que le chèque faisait une dizaine d'euros) :?:
Merci
60 ans 91 25732
Il me semble que la Poste considère qu'un courrier est définitivement perdu au bout de 40 jours.

Oui j'ai déjà eu des surprises de courriers qui traînaient... Une année j'avais envoyé une carte à ma maman et à une de mes voisines en Bretagne. Elles habitent à 8km l'une de l'autre. Ma voisine l'a eue le surlendemain et ma maman 10 jours plus tard...

Sinon, voici ce que tu peux faire : tu demandes à ton acheteuse de te renvoyer un chèque et toi tu lui envoies une lettre de désistement, c'est à dire une lettre par laquelle tu t'engages à ne pas encaisser le premier chèque s'il te parvient. Pour cela, il faut que tu demandes à ton acheteuse le numéro du compte et du chèque, le nom de la banque, le nom du titulaire du compte. Tu indiques toutes les infos sur le courrier que tu envoies à l'acheteuse. Elle peut déposer ce courrier à sa banque ou le conserver.

L'avantage de cette procédure c'est qu'elle est totalement gratuite.
38 ans 2384
En ces période de férié, ça arrive souvent ! Attendez encore un peu.
68 ans nice 3117
bonjour

Alors pour eviter des problemes pour tout cheque transitant pas la poste (perte, vol, ect.......) un conseil que m'a donné ma banque : mettre une bande de scocth transparent (evidemment :) ), sur l'ordre et le montant en chiffres ........ car selon eux , il y enormement de probleme avec les cheques par la poste !!!!

ça evite de devoir faire opposition en cas de perte ( cher )et evite toute malversation en cas de vol ;)

enfin personnellement je fais toujours ça pour les cheques que j'envoie !
d'ailleurs certaines vlr avec qui j'ai fait affaire l'on sans doute remarqué :)

apres pour le delai des lettres, oui ça peut arriver mais c'est assez rare tout de meme !!
42 ans 2505
anijo a écrit:
bonjour

Alors pour eviter des problemes pour tout cheque transitant pas la poste (perte, vol, ect.......) un conseil que m'a donné ma banque : mettre une bande de scocth transparent (evidemment :) ), sur l'ordre et le montant en chiffres ........ car selon eux , il y enormement de probleme avec les cheques par la poste !!!!

ça evite de devoir faire opposition en cas de perte ( cher )et evite toute malversation en cas de vol ;)

enfin personnellement je fais toujours ça pour les cheques que j'envoie !
d'ailleurs certaines vlr avec qui j'ai fait affaire l'on sans doute remarqué :)

apres pour le delai des lettres, oui ça peut arriver mais c'est assez rare tout de meme !!


Je comprends pas ton astuce... C'est censé éviter quoi scocth transparent sur le chèque ? ça n'empêche pas de l'encaisser ni qu'il soit perdu non ?

Je suis peut être blonde mais là je suis passée à côté complet...
68 ans nice 3117
Miss_Flamme a écrit:
anijo a écrit:
bonjour

Alors pour eviter des problemes pour tout cheque transitant pas la poste (perte, vol, ect.......) un conseil que m'a donné ma banque : mettre une bande de scocth transparent (evidemment :) ), sur l'ordre et le montant en chiffres ........ car selon eux , il y enormement de probleme avec les cheques par la poste !!!!

ça evite de devoir faire opposition en cas de perte ( cher )et evite toute malversation en cas de vol ;)

enfin personnellement je fais toujours ça pour les cheques que j'envoie !
d'ailleurs certaines vlr avec qui j'ai fait affaire l'on sans doute remarqué :)

apres pour le delai des lettres, oui ça peut arriver mais c'est assez rare tout de meme !!


Je comprends pas ton astuce... C'est censé éviter quoi scocth transparent sur le chèque ? ça n'empêche pas de l'encaisser ni qu'il soit perdu non ?

Je suis peut être blonde mais là je suis passée à côté complet...


Et bien lorsque tu envoie le cheque, je pense que tu marque bien l'ordre avec nom et prenom et la designation (mme, mr ou melle), par consequent a moins de tomber sur un homonyme (nom et prenom) impossible a encaisser et le montant ne peut pas etre trafiqué !!!
51 ans ARIEGE(09) 1633
Patty a écrit:
Il me semble que la Poste considère qu'un courrier est définitivement perdu au bout de 40 jours.

Oui j'ai déjà eu des surprises de courriers qui traînaient... Une année j'avais envoyé une carte à ma maman et à une de mes voisines en Bretagne. Elles habitent à 8km l'une de l'autre. Ma voisine l'a eue le surlendemain et ma maman 10 jours plus tard...

Sinon, voici ce que tu peux faire : tu demandes à ton acheteuse de te renvoyer un chèque et toi tu lui envoies une lettre de désistement, c'est à dire une lettre par laquelle tu t'engages à ne pas encaisser le premier chèque s'il te parvient. Pour cela, il faut que tu demandes à ton acheteuse le numéro du compte et du chèque, le nom de la banque, le nom du titulaire du compte. Tu indiques toutes les infos sur le courrier que tu envoies à l'acheteuse. Elle peut déposer ce courrier à sa banque ou le conserver.

L'avantage de cette procédure c'est qu'elle est totalement gratuite.
^

J'aurai du penser à la procédure de désistement car on l'utilise dans mon boulot :oops: et c'est mieux que l'opposition car cette dernière risque de couter aussi cher que le montant du chèque :evil:

Merci pour tous vos conseils
42 ans 2505
anijo > Ah oui ! Je suis passé à côté effectivement. Je devais pas être bien reveillée désolée j'avais pas compris.

Merci pour la précisions, je vais reveiller mes neurones :lol:
B I U