MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] calamars farcis

M
39 ans 3802
hier chez leader price, j'ai enfin trouvé des blancs de calamars entiers et j'aimerais en faire un bon plat en les farcissant mais j'ai pas envie de planter ce truc  
sur lequel je bave depuis si longtemps donc je vous appelle au secours...

je fais ça comment? avec quoi? viandes-riz-légumes? sauce???

j'ai recherché car il me semblait que Lychee avait déjà posté une recette de calmars farcis mais je n'ai pas trouvé
63 ans Au bord de la mer 15536
Ma recette (de famille) :

Normalement je les fait avec des calmars frais, et j'ai les tentacules, que je mets dans la farce. Mais tu peux faire sans ;)

Je ne sais pas trop la taille des calmars que tu as... mais disons s'ils font la taille d'une main :
les tentacules (facultatif donc, mais pour ceux qui les utiliseraient, il faut les gacher et les faire revenir à l'huile avant de les ajouter à la farce)
1 oignon haché
1 poignée de persil haché
2 gousses d'ail hachées
300 g de jambon blanc ou jambon fumé haché
1 poignée d'épinards cuits hachés (facultatif)
1 poignée de pain rassis trempé et essoré
1 oeuf entier
poivre

Ne pas haché trop finement les ingrédients. Bien mélanger le tout et farcir les bêtes ;) Ne pas trop remplir, car elles rétrécissent !
Fermer avec un cure dent ou en cousant avec du fil de cuisine et une aiguille à laine.

Faire dorer dans une cocotte avec de l'huile d'olive.
Flamber au cognac (facultatif)
Ajouter 1 boîte de tomates pelées ou concassées, un peu de vin blanc, laurier, fenouil, sel, poivre, safran et laisser mijoter gentiment.... 1h30

Servir avec du riz créole.
42 ans Toulouse 5609
Coucou miss! j'ai bien mis en ligne ma recette de chipirons (voui chez moi on appelle ça des "chipirons" et du coup je ne me souviens jamais du mot "calamars" :oops: ) mais par contre ce n'est pas une recette de chipirons farcis, moi je les découpe en anneaux pour les cuisiner, donc je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu recherches...
Au cas où je te donne le lien: http://www.vivelesrond...ight-topic_93183_chipirons.htm
Et puis tu nous diras ce que tu as testé pour nous donner des bonnes idées! :D
(D'ailleurs Provence, comme d'habitude, ta recette a l'air délicieuse! ;) )
70 ans Charente Maritime 3080
Merdi pour les recettes :
Provence a écrit:
les tentacules (facultatif donc, mais pour ceux qui les utiliseraient, il faut les gacher et les faire revenir à l'huile avant de les ajouter à la farce)

Provence, faut-il lire "hacher" ou est-ce un terme culinaire qui m'échape ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Il faut bien lire "hâcher", en effet :oops: :lol:
Et dire que je m'étais relue :roll: :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
Provence a écrit:
Et dire que je m'étais relue :roll: :lol:

Heu, pour les problèmes de relecture, Il y a vraiment beaucoup à redire sur mes posts :evil: et justement très peu sur les tiens, Provence.
En fait, j'ai surtout posé la question parce que j'ai mis un certain temps avant de penser à "hacher", peut-être parce que je venais de parler de "gâche" vendéenne.
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: ;)
M
39 ans 3802
je n'ai pas les tentacules(ça me dégoute je pourrais pas les toucher) et c de + assez petit ds le genre 4cm de long sur 3cm de large

merci lychee c'est bien ce que j'avais vu comme recette qui a l'air bonne mais d'abord en version farcie ;) ou alors je me sers de ta sauce pour les miens

merci :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui ce sont des touts petits alors, pas ceux qu'on farcit chez nous ;)
Tu peux quand même faire la même farce, mais il faut faire une sauce plus claire, et cuire moins longtemps.

Tu peux aussi simplement faire une farce aus herbes : ail, persil, mie de pain, blettes ou épinards, oeuf, et les cuire à la sauteuse avec un peu d'huile d'olive, lorsqu'ils sont dorés, arroser d'un peu de vin blanc et laisser cuire doucement 15 mn.
Tu peux aussi faire une farce à base de brousse ou de fromage blanc en faisselle bien égoutté, oeuf, ail, persil, poivre, piment ou paprika. Cuisson douce en sauteuse avec de l'huile d'olive aussi ;)
M
39 ans 3802
merci je vais bientôt me lancer!
B I U