MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Loi Borloo : ethylotest dans les cafés ?

53 ans de Nantes 223
Un nouveau projet de Loi est en cours, dont l'instigateur Borloo voudrait voir la réalisation pour Janvier 2008.
Cette Loi concerne les éthylotests qu'il veut obligatoire  
dans les cafés, bar resto, boites de nuits. 43 mille Ets sont concernés en France.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'ai pour ma part un avis mitigé.
Pour lutter contre les accidents mortels, c'est une bonne idée. Est que ce sera positif, c'est une autre histoire. Dans l'article que je vous joins en lien, on fait part d'un retour de vacances pentecôtiste meurtrier et on cite un accident à Forbach où l'alcool n'était pas en première ligne, puisque le conducteur avait fumé du cannabis. D'autres accidents meurtriers ont eu lieu durant ce WE, mais seule la vitesse était en cause.
Se servir de cause d'accidents qui n'ont rien à voir avec le projet de décret désiré, ne prête pas confiance. Néanmoins, n'oublions pas tout de même que l'alcool fait des ravages sur les routes.
Pour en revenir à l'éthylotest dans les cafés, je me dis que ce n'est pas forcément la bonne solution et qu'après cette loi anti tabac, cette nouvelle Loi, ne fait qu'accentuer ce malaise dictatorial que ressentent de plus en plus les français.
Je me demande aussi si au final, la france ne cherche pas à fermer tous les cafés, resto, boites. Car il y a aussi l'investissement que devront supporter les tenanciers qui sera de l'ordre de 3 à 5 mille € pour ce dispositif, Borllo refusant l'éthylotest individuel.
Et pourquoi devrait on taxer les chr(café, hotels resto) et ne pas taxer les épiceries, supermarché. Les clients qui achètent de l'alcool dans ces magasins peuvent consommer sur le parking(ça se fait) avant de prendre le volant. Et après tout pourquoi ne pas obliger les particuliers à avoir ce dispositif?
Que pensez vous de tout cela?

P.S. : c'est mon premier sujet, soyez donc indulgent si j'ai été maladroit ;) .
3712
Pour ma part je trouve cette mesure complètement hypocrite...

En gros, tu picole, t'es au courant que t'es bourré grace à l'éthylotest mis à ta disposition (non parce que les 3 embardée dans ton voisin juste avant ça t'avais pas mis sur la piste hein...)
Bref, finalement après avoir soufflé ? Est-ce que ça empêchera les gens de prendre leur voiture ?
Des "ballons" sont déjà dispo, ça empêche pas les gens d'être inconscient...


Par contre, on entend plus parler des voitures qui démarreraient seulement si on est sobre. Pas mal comme idée... en tout cas un peu mieux.
On a déjà les bagnoles qui t'assassine les oreilles quand t'as pas ta ceinture, pourquoi pas ce système.

Bon après, mon ours m'a dit : "en même temps si je suis bourré, jpeux faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer ma voiture...."
C'est pas faux !


Bref, les ethylotest dans les débits de boissons, c'est faux-cul land à mon sens. A part faire dépenser 1200 € au commerçant, je vois pas l'intérêt :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
De la poudre aux yeux. Encore une "mesurette" bricolée à la va-vite, pour impressionner le citoyen.
On bricole, on bricole et on ne fait rien en fin de compte.

Réprimer, assister, au lieu d'éduquer et de responsabiliser... çà ne peut pas avoir de résultat sur le long terme.
35 ans Lyon 7 295
Ni pour, ni contre.

Je suis sceptique. Les personnes qui boivent devront donc être controlées à chaque fois ? Hum, un peu trop radical à mon goût, d'autant plus qu'ils ont intérêt à avoir un bon nombre d'éthylotests en réserve. De plus, toutes les personnes qui boivent ne conduisent pas forcément.

Et il faudrait y inclure un test pour la drogue, et un bilan mental pour ceux qui aiment faire de gros excès de vitesse et les kékés avec leur voiture.

Non, je trouve qu'ils s'y prennent mal. Comment faire, je n'en sais rien, mais je ne pense pas que ça soit une bonne "campagne" de sensibilisation.
44 ans 04 5576
CaRoLynE-- a écrit:
Pour ma part je trouve cette mesure complètement hypocrite...

En gros, tu picole, t'es au courant que t'es bourré grace à l'éthylotest mis à ta disposition (non parce que les 3 embardée dans ton voisin juste avant ça t'avais pas mis sur la piste hein...)
Bref, finalement après avoir soufflé ? Est-ce que ça empêchera les gens de prendre leur voiture ?
Des "ballons" sont déjà dispo, ça empêche pas les gens d'être inconscient...


Par contre, on entend plus parler des voitures qui démarreraient seulement si on est sobre. Pas mal comme idée... en tout cas un peu mieux.
On a déjà les bagnoles qui t'assassine les oreilles quand t'as pas ta ceinture, pourquoi pas ce système.

Bon après, mon ours m'a dit : "en même temps si je suis bourré, jpeux faire souffler quelqu'un de sobre pour démarrer ma voiture...."
C'est pas faux !


Bref, les ethylotest dans les débits de boissons, c'est faux-cul land à mon sens. A part faire dépenser 1200 € au commerçant, je vois pas l'intérêt :roll:


+ 1 pour Caro !

Pourquoi est ce que ce sont les cafetiers et autres qui doivent responsabiliser le pékin lambda ? parce qu'il vient boire chez lui ? je me demande, dans les stats des accidents liés à l'alcool, combien venaient d'un café, hôtel, resto et combien venaient d'une soirée privée, de chez eux, du magasin du coin etc etc...
Et puis bonjour l'effet... on a eu, dans ma boite, la mise à jour du règlement intérieur sur l'alcool et sa consommation et on a passé des heures en CE sur les clauses de "koikonfé si y en a un qui est bourré ??" ben la réponse au final c'est...rien.
L'énoncé dit "va chercher la hiérarchie"
ben oui mais la hiérarchie, elle fait quoi ? elle va chercher sa hiérarchie ? elle appelle les gendarmes ? au final, à part empêcher manu militari la personne de prendre un poste à risque ou sa voiture, qu'est ce que tu peux faire ?

bref, à part faire vendre des ethylotests en masse ("nan Toad, nan, tu ne vas pas commencer à penser lobby, pot de vin et toussa, hein"... mouais...)

et puis toujours pareil, hein, on ne pénalise qu'une minorité, pas le coupable (en l'occurrence le comportement du citoyen lambda) parce que ça fait toujours ça de mécontents en moins qui voteront pas pour toi la prochaine fois...
P
40 ans Nice 21965
bah en meme temps c'est les cafetier qui sert le jaune ou la bibine aux gens donc oui ils sont un peu responsables, apres niveau efficacité voila quoi le poivrot il peux trouver un truc pour conduire sa voiture

par contre ca me fait rire que ca vienne de borloo (cf son perso dans les guignols)
44 ans 04 5576
Athy a écrit:
bah en meme temps c'est les cafetier qui sert le jaune ou la bibine aux gens donc oui ils sont un peu responsables, apres niveau efficacité voila quoi le poivrot il peux trouver un truc pour conduire sa voiture

par contre ca me fait rire que ca vienne de borloo (cf son perso dans les guignols)


bah si on va par là, les médecins et pharmaciens sont responsables des suicides et des morts par voir médicamenteuse.

Les buralistes, du cancer du poumon.

Les constructeurs de voiture, des morts sur la route.

Les mecs qui ne chassent pas, des morts par attaque d'animaux sauvages.

Et toi, Athy du lumbago de ton postier :lol: (pastapé, pastapé)

Faut arrêter de déresponsabiliser les gens en leur disant "tu vois ça, c'est autorisé, ça fait mal à haute dose, hein, c'est dangereux mais t'inquiète pas, si tu abuses, c'est pas toi qui ira en prison c'est l'autre. Tu peux même tuer un ou deux gosses sur un passage clouté, on se retournera sur le vilain méchant cafetier qui a osé choisir ce métier du diable pour gagner sa vie et qui a pas su te dire non quand tu as réclamé un cinquième verre, parce qu'il savait pas que t'en avais déjà bu six dans le café d'en face... ".
60 ans 91 25732
Mon mari a été alcoolique pendant près de 10 ans et il conduisait... :roll: (dieu merci, il n'a jamais provoqué d'accident).

Il ne buvait pas dans les cafés, mais à la maison, chez des amis ou dans des endroits où il était tout seul (par exemple il achetait de l'alcool dans une station service et il allait le boire en cachette).

La plupart des alcooliques font pareil.

Alors il faut les mettre où les éthylotests ?

Je n'ai jamais vu un armurier rendu responsable du meurtre de quelqu'un, parce qu'il avait vendu une arme à quelqu'un qui s'en est servi pour tuer. Pourquoi un patron de bar serait responsable de sa clientèle ? D'autant que la plupart refusent de servir un client éméché ou qui a déjà pas mal bu.

Quelqu'un de responsable avec l'alcool ne conduira pas s'il a bu. Il peut parfaitement avoir ses propres éthylotests pour un contrôle s'il a un doute, parce que ce n'est pas toujours facile de savoir si on a dépassé ou pas la limite.

Mais celui qui s'en fout, même si son éthylo utilisé dans un bar change de couleur, prendra quand même le risque de prendre le volant.

A moins qu'on oblige aussi le patron du bar à contrôler les résultats des tests et à empêcher les conducteurs qui seront positifs à ne pas conduire ? Il fera quoi ? Il les met en dégrisement dans les toilettes ou il appelle la police ? :roll: Il aura quoi comme moyen pour empêcher la personne de prendre le volant ? On va lui demander de faire aussi de la répression ? Ce n'est pas son rôle !

D'accord avec vous, c'est du flan et de la poudre aux yeux. Le mec qui a bu et qui veut conduire, il le fera, positif ou pas.

Et puis - et là je vais être méchante - zom et moi on est toujours pétés de rire quand on voit que c'est Borloo qui nous parle de prévention en matière d'alcool ! :lol: Ca fait sérieux tiens ! Au moins que ça soit un mec crédible dans ce domaine qui nous en parle ! :twisted:

Et pendant ce temps là, le prix de l'alcool ne cesse de baisser (la semaine dernière dans mon Auchan 13,99 € les deux bouteilles de 75cl de whisky ! :roll: ) et toujours pas de taxe dissuasive pour la vente ou de taxe pour la santé alors que des tas de gens sont malades des conséquences de l'alcool et que de plus en plus de jeunes boivent. Mais on préfère les franchises médicales... :roll:

Tu as dit lobby Toad ? ;)
44 ans 04 5576
Patty a écrit:

Et puis - et là je vais être méchante - zom et moi on est toujours pétés de rire quand on voit que c'est Borloo qui nous parle de prévention en matière d'alcool ! :lol: Ca fait sérieux tiens ! Au moins que ça soit un mec crédible dans ce domaine qui nous en parle ! :twisted:


bo tant pis, ça fait deux fois que vous en parlez, alors je vais passer pour l'associable de service qui lit pas la presse, mais qu'est ce qu'il a Borloo avec l'alcool ? c'était lui le mec bourré qui s'e... à l'aéroport devant amnesis ? c'est ça ?
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai entendu ça hier... et je me suis dit... voilà encore du grand n'importe quoi...

Même si il le fait souffler (déjà il fait comment le cafetier pour obliger un client qui veut pas à souffler ???), et si c'est positif il fait quoi le cafetier ? il lui pique ses clefs ??? :roll: Ceux qui roulent en ayant picolé faut pas se leurrer ils en sont pour les 3/4 totalement conscient (le 1/4 restant étant ceux qui dépassent à peine le taux autorisé)

C'est pas un éthylotest qui les arrêtera

Dernière soirée chez moi ça a bien picolé... sauf ceux qui conduisaient... parcequ'ils étaient totalement conscient que c'est bien la seule manière de rentrer sans prendre le risque de se prendre le 1er platane

Un seul conducteur avait picolé, mais il est pas parti le soir même...et a attendu que ce soit bon à l'ethylotest acheté avant la soirée...

La même personne après un technival va voir les flics qui étaient autour et leur demande de souffler avant de repartir... les flics étaient :shock:
60 ans 91 25732
Pour Amnesis je sais pas ! :lol: (d'ailleurs puisqu'on en parle, elle est où Amnesis ? A la maternité ? Enfin ? :lol: )

Disons que Monsieur Borloo, a la réputation de savoir lever régulièrement le coude et que ça se voit... Mais il dit que c'est le stress qui lui donne cette façon de parler et ce visage, disons... fatigué ! S'il le dit, on va le croire ! Mais certaines mauvaises langues prétendent... ;)

http://www.marianne2.f...vu,-quand-t-as-bu!_a87161.html
E
103 ans Occitanie 3854
Patty a écrit:
Pour Amnesis je sais pas ! :lol: (d'ailleurs puisqu'on en parle, elle est où Amnesis ? A la maternité ? Enfin ? :lol: )http://www.marianne2.f...vu,-quand-t-as-bu!_a87161.html


Bah oui c'est là qu'elle est... Toad l'a dit sur le post J'avoue :lol:
P
40 ans Nice 21965
Toad a écrit:
Athy a écrit:
bah en meme temps c'est les cafetier qui sert le jaune ou la bibine aux gens donc oui ils sont un peu responsables, apres niveau efficacité voila quoi le poivrot il peux trouver un truc pour conduire sa voiture

par contre ca me fait rire que ca vienne de borloo (cf son perso dans les guignols)


bah si on va par là, les médecins et pharmaciens sont responsables des suicides et des morts par voir médicamenteuse.

Les buralistes, du cancer du poumon.

Les constructeurs de voiture, des morts sur la route.

Les mecs qui ne chassent pas, des morts par attaque d'animaux sauvages.

Et toi, Athy du lumbago de ton postier :lol: (pastapé, pastapé)

Faut arrêter de déresponsabiliser les gens en leur disant "tu vois ça, c'est autorisé, ça fait mal à haute dose, hein, c'est dangereux mais t'inquiète pas, si tu abuses, c'est pas toi qui ira en prison c'est l'autre. Tu peux même tuer un ou deux gosses sur un passage clouté, on se retournera sur le vilain méchant cafetier qui a osé choisir ce métier du diable pour gagner sa vie et qui a pas su te dire non quand tu as réclamé un cinquième verre, parce qu'il savait pas que t'en avais déjà bu six dans le café d'en face... ".


non c'est pas du tout pour deresponsabiliser, ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait ordonner au cafetier de limiter les boissons servies mais un alcoolo si il veux boire, il fait la tournée des bars ou il tise chez lui, y'a pas vraiment de solution à ce probleme et c'est quand meme tres grave
46 ans 4830
je savais pas que l'histoire des morts de ce week-end à forbach avait fait les choux gras de l'ensemble de la presse... j'habite juste à côté, et je suis passée par là une heure après l'accident...

je trouve un peu trop facile de profiter d'un gars pour faire passer une loi plus facilement.. surtout que le gars en question, il avait peut-être bu (on était sensé avoir les résultats hier), mais il avait fumé aussi apparemment, et vu l'impact je peux vous dire qu'il roulait pas à 90 (c'est une deux voies limitée à 90 à cet endroit, cause virage)...ça n'est pas le premier à qui ça arrive... alors pourquoi maintenant une telle polémique?

a croire que le but du pays, c'est d'éradiquer les cafetiers.. ils en ont toujours plus sur la caboche.. interdiction de fumer dans les bars (manque à gagner), maintenant de boire, et en plus qui va les payer les éthylo?? on parie que c'est eux?

et puis, quelle sera la mesure à prendre si quelqu'un se retrouve positif? lui piquer ses clefs de voiture? appeler les gendarmes?? m'étonnerait qu'ils se déplacent pour si peu ceux là...
53 ans de Nantes 223
gurgle a écrit:
je savais pas que l'histoire des morts de ce week-end à forbach avait fait les choux gras de l'ensemble de la presse... j'habite juste à côté, et je suis passée par là une heure après l'accident...

je trouve un peu trop facile de profiter d'un gars pour faire passer une loi plus facilement.. surtout que le gars en question, il avait peut-être bu (on était sensé avoir les résultats hier), mais il avait fumé aussi apparemment, et vu l'impact je peux vous dire qu'il roulait pas à 90 (c'est une deux voies limitée à 90 à cet endroit, cause virage)...ça n'est pas le premier à qui ça arrive... alors pourquoi maintenant une telle polémique?

a croire que le but du pays, c'est d'éradiquer les cafetiers.. ils en ont toujours plus sur la caboche.. interdiction de fumer dans les bars (manque à gagner), maintenant de boire, et en plus qui va les payer les éthylo?? on parie que c'est eux?

et puis, quelle sera la mesure à prendre si quelqu'un se retrouve positif? lui piquer ses clefs de voiture? appeler les gendarmes?? m'étonnerait qu'ils se déplacent pour si peu ceux là...

C'est justement ce que je disais dans mon message d'intro :
il y a eu 4 accidents mortels ce week end de pentecôte, 3 pour excès de vitesse, le 4ème le chauffeur conduisait très vite, avait fumé du canabis et avait bu plus que de raison et on retient ce facteur d'alcool pour justifier une obligation de mettre un dispositif de dépistage d'alcool, dans les cafés, de qui se moque t'on?
En plus borloo n'a pas la réputation de boire du lolo, tout comme sarko d'ailleurs.
Toad sous entendait une affaire de lobbie, oui peut être mais pour promulguer quels produits? L'éthylotest? Le fabricant en vend déjà pas mal à l'Etat. Quand à ce nouveau dispositif prévu pour les cafés, les grands patrons auront la possibilité d'investir, mais les petits? Et ils veulent subroger l'ouverture d'un café à l'installation de ce dispositif ?
Demain pour ouvrir un café, ça va être coton. Depuis 2ans : obligation de faire un stage (1000€), interdiction de fumer (perte de chiffre d'affaire), puis dispositif anti alcool (3à 4 mille €) et puis quoi encore ? Un dispositif anti cholestérol, anti sucre, anti d'anti?
Pour sortir au resto, le capitaine devient obligatoire, quand je vois le nombre de capitaines bourrés qui reconduisent des personnes a jeun qui se sont fait sucrer leur permis, je m'interroge.
Et puis pourquoi toujours les cafés?
Les sorties d'usines à la St Eloi, les bals de la Police, les sorties de mairies après le conseil municipal, les associations, les ce d'usine, les buvettes des pompiers, des gendarmes, des militaires (mess des officiers)les buvettes de quartiers, les supermarchés, les épiceries, les cash boissons, les aéroports et j'en oublie beaucoup où les gens consomment de l'alcool, et on boit sûrement plus dans une salle des fêtes que dans un café et on boit plus dans les vestiaires des flics ou dans les alcôves de l'Elysée qu'au petit bistrot du coin.
Au regard de tout cela, je me demande ce que l'on veut supprimer? L'alcool ou les lieux de rencontres conviviaux du peuple?
B I U