MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une Machine A Pain, ça vaut le coup ?

L
75 ans 7509
J'en voulais une bien et tout et finalement on m'en a offert une de lidl ou aldi genre 35 euros. Elle marche très bien mais elle me sert surtout à  
tout et beaucoup moins à du pain.
Je l'utilise pour faire tout un tas de choses que j'adore et qu'en temps normal pour cause de flemme d'utiliser mes blanches mains je ne ferais pas comme les brioches mon petit péché mignon, la pâte à pizza, les pâtes, les cakes et les petits pains qui est mon autre grand péché mignon fourré à différents trucs comme les lardons, les olives ou du fromage.

Mr est un adepte des baguettes et donc les achète et moi je peux du coup en profiter avec les pains spéciaux.

Sinon j'ai entendu qu'on pouvait avoir de la farine encore moins cher si on l'achète directement à une minoterie. Pas testé encore par contre.

Voilà moi j'aime ce n'est pas un gadget mais c'est un outil excellent pour les feignasses des mains blanches du coup j'ai mis autre.
Par contre je ne pense pas en acheter une meilleure.
45 ans brest 3644
j'en suis plutôt contente, mais c'est vrai que je ne m'en sert pas tout le temps.

J'ai raté une fois un pain, en général je prend de la farine toute prête, c'est peut être un peu plus cher, je ne sais pas mais c'est plus pratique.

l'inconvénient, le pain est un peu lourd, j'ai du mal avec le matin. C'est plutôt un pain pour accompagner un repas
42 ans Roubaix 5695
Alors moi j'ai voté la réponse numéro 1.Je ne saurais plus faire sans.Je n'achete plus de pain en magasin ou alors très très très rarement.Perso,je ne trouve pas que ça prend du temps.Si tu n'as pas le temps,tu peux programmer et hop tu es tranquille.Tu rentres du taff ou tu te reveilles et tu as du pain frais tout pret.Par contre pour rien au monde je changerais de marque de farine.Je l'achete en Belgique.Je prends la marque Aveve et franchement c'est la meilleure.Puis je prends des paquets de 2.5kg avec lequel je fais 5 pains qui me reviennent bcp moins cher qu'en boulangerie ou qu'au supermarcher.En plus il n'y a pas photo le pain est bien meilleure.Et pour couronner le tout,je n'ai jamais eu de raté!!!!Bref je suis satisfaite à 200%. :P
41 ans Isère 1171
Yubaba a écrit:
Sinon j'ai entendu qu'on pouvait avoir de la farine encore moins cher si on l'achète directement à une minoterie. Pas testé encore par contre.


C'est ce que je fais. J'achète la farine basique par 5kgs et les autres par 2 kgs. Mais c'est pas forcément beaucoup moins cher. La T55 (ou 45, mince je sais plus!) me revient à 1.15€ le kg à peu près.

Mais la qualité est top!

Par contre faut pouvoir stocker...
J'ai voté 1.

Je ne vois pas du tout en quoi ça prend du temps ... En tous cas ça ne bloque personne devant la machine, par contre en effet il faut prévoir à l'avance et ne pas se dire à 18h qu'on a pas de pain pour le diner.
Mais ça c'est une question d'organisation !

De plus je cuis toujours mes pains au four donc c'est encore plus "long" pour moi mais je m'organise.
Dés que je vois qu'on va manquer de pain j'en mets un en route.

Quand on voit le prix du pain en boulangerie ou hypermarchés et qu'en prime il est parfois infecte, c'est un réel plaisir de le faire soit même, quant aux farines, les spéciales sont un peu chères mais toujours moins que d'acheter le pain.
M
44 ans Rennes (35) 1304
J'en ai une, je m'en sers régulièrement.
En général je la programme pour avoir du pain tout chaud le matin au réveil. Je m'en sers 2 fois par semaine environ pour du pain, plus le week-end pour du pain au lait ou de la brioche (là par contre j'utilise les préparations, je n'ai pas encore trouvé THE recette pour ma map). Je suis seule et je mange deux pains par semaine. J'achète ma farine en supermarché (environ 1€ le kilo), et des graines à la biocoop pour me faire des pains aux céréales.
Ça ne m'empêche pas d'acheter de temps en temps des pains à la boulangerie ;-) mais comme pour trouver du bon pain je suis obligée de prendre la voiture, je suis gagnante avec la MAP, il n'y a pas photo!
J'utilise surtout le programme pain français pour avoir une belle croûte. Pour les confitures, jamais testé, c'est ma maman qui les fait, et elle les fait très bien dans sa bassine en cuivre. Je n'ai pas non plus testé la pâte à pizza ni aucun programme non pain....
42 ans Sud Ouest 3873
Avez-vous pris en compte le coût de l'électricité dans la balance ?
Je suppose qu'un tel appareil, électrique et qui chauffe, ça pompe pas mal.
L
39 ans Bruxelles 1086
J'ai marqué autre car je n'ai pas la machine mais on l'a offert a mon frere qui l'a utiliser trois/ quatre fois...

Sinon je connais des gens qui l'utilise tous les jours, essentielement des pains spéciaux.
petitefraisedesbois a écrit:
Avez-vous pris en compte le coût de l'électricité dans la balance ?
Je suppose qu'un tel appareil, électrique et qui chauffe, ça pompe pas mal.

Je en pense vraiment pas que ça pompe plus que des appareils en veille ou trucs du genre.
Pour ma part il est vrai que cet aspect là n'a aucune incidence ... A voir si les autres ont remarqué une hausse de leur facture.
42 ans Roubaix 5695
Apparemment ça ne doit pas consommer beaucoup car la machine je l'ai depuis décembre,fin avril j'ai eu ma facture et elle est moins élevée que l'an passé alors que je n'avais pas encore la MAP.Pourtant je fais un pain tous les deux jours,voir des fois tous les jours. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai voté "c'est sympa mais ça prend du temps"

Au début, je faisais souvent du pain et puis aujourd'hui j'en fais un par semaine et encore et pourtant nous sommes de très gros mangeurs de pain!!Il faut que je m'y remette lol!!

Je m'en sers beaucoup, tous les week-end pour faire brioches et pains au lait.

Par contre, je ne sais plus qui conseillait de prendre des farines toutes prêtes, je n'y arrive pas moi, avec celles-ci; il faut que j'ajoute tous mes ingrédients, sinon je loupe à tous les coups.
70 ans Charente Maritime 3080
J'ai également voté autre. car si on a du temps, ce n'est pas indispensable. Pour que cela soit économique, il faut s'investir un peu. Mais cela reste rapide.

Notre consmmation moyenne sur la semaine, 2 pains aux céréales de 500g, 3 ou 4 baguette, et surtout 1,5k de brioche et pain au lait.

L'idée c'est d'avoir quelque de plus économique, mais aussi d'au moins aussi correct tout en limitant les manipulations.

Donc, les farines doivent être de base. On trouve partout de la T55 (pour pain) à 50-55 centimes. Elle est correcte pour le pain, les pains aux lait.

Mais la levure ne doit pas non plus remettre en cause le prix du pain. Or, la levure spéciale map peut couter jusqu'à 20 centimes la dose pour 250-350g de farine. C'est doubler le prix du pain de base à la maison. C'est la première chose que j'ai chercher à contourner.oût
Mon expérience, issue de la fréquentation du four de village où j'allais en vacances m'a indiqué que le plus simple était d'utilser un peu de pâte de la dernière fournée. Il la retravaillait avec un peu de lait, d'eau, de farine et de sucre et la laissait tranquille jusqu'au lendemain.
Internet indique aussi la méthode levain-levure (mettre la moitié de la farine, mais aussi la moitié seulement de la alevure, lancer le programme pate, puis attendre que la pate double de volume (et que des bulles apparaissent à la surface), ajouter le reste de la farine, lancer simplement le pétrissage, laisser à nouveau doubler de volume et cuire (à la MAP ou au four) Autre avantage, le pain est meilleur. La MAP marche moins longtemps

Encore mieux, la méthode poolish. Encore moins de levure (1g pour un pain au final de 750g), on prépare une pate assez liquide avec autant d'eau que de farine (un petit tiers de la farine, par exemple 150g d'eau et autant de farine pour un pain au final de 750g), mélanger dans un récipient et laisser monter au moins 12 h dans un endroit non hermétiquement clos, mais à l'abris des courant d'air. (la MAP est un bon endroit). Faire ensuite le pain normalement en MAP.

Je vais tester mini poolish et méthode de mon boulanger. En effet, si on utilise qu'une partie de l'ancienne fournée, le levain finit par ne plus lever. Il faut alors le réveiller, ce qui prends plusieurs jours. Mais en prélevant un peu de la précédente fournée, après le seond pétrissage et en la retravaillanrt avec à peine de levure, on doit obtenir un pain encore meilleur qu'avec une simple poolishn car il engrengera plus de levures différentes, un peu comme le hermann s'enrichit des levures de chaque maison où il est passé. Et d'un coût quasiment nul niveau levure.

Et pour les bricohes, que je réalise en levain levure, le but est atteind. Elles disparaissent plus vite que celles du boulanger.

Donc, sauf pour la baguette, que j'achète toujours et ne compte pas faire tout de suite, la Map c'est bien, mais il faut prévoir les quantités 24 h à l'avance...
43 ans Chez les ch'tis. 2091
J'en ai une depuis quelques années déjà,et j'en suis contente.
Comme nous sommes de grands amateurs de pains,je m'en sers régulièrement.
Par contre,avant,je prennais de la farine spéciale pour pain,mais le pain n'était pas fameux.
J'ai essayé avec de la farine normale,et il est bien meilleur.
Il y en a d'ailleurs un qui est en train de cuire en ce moment :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
petitefraisedesbois a écrit:
Avez-vous pris en compte le coût de l'électricité dans la balance ?
Je suppose qu'un tel appareil, électrique et qui chauffe, ça pompe pas mal.

Difficile d'avaluer la consommation réelle, parce que la consommation est loin d'être au maximum durant toute la durée. Ma MAP fait 600W, en comptant une consommation maxi durant la cuisson, environ une heure, et à moitié le reste du temps, on ne doit pas dépasser les 2 kilowatt, soit 0,22 centimes la cuisson

A toi d'ajouter le prix de la farine bio, si tu la préfères. En gros 350g de farine pour 500g de pain.
B I U