MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Franchise blessante, vos préférences ?

41 ans 04 5576
Bonjour,

J'ai vécu cela il y a pas longtemps et je vois quelques posts plus ou moins sur le sujet alors je pose la question de façon générale : préférez  
vous qu'on soit franc avec vous même si cela doit vous blesser, ou qu'on vous "épargne" quitte à gérer en temps voulu et à la rache si d'une façon ou d'une autre vous comprenez ?

Vous avez des exemples ?

MErci
A
36 ans Nice 21965
je prefere me prendre une claque dans la figure mais au moins je sais à quoi m'en tenir, y'a rien de pire que le doute
D
34 ans vendée (85) 2612
Je suis une personne franche et directe alors j'aime que les gens le soit avec moi...

Aprés y'a la façon de dire les choses, on peut etre franc sans etre blessant !
41 ans 04 5576
duvalangelique a écrit:


Aprés y'a la façon de dire les choses, on peut etre franc sans etre blessant !


Je parle plutôt d'un cas où la vérité te blesse.
Du style, si tu es ronde, quand on te dit que tu es ronde, tu le prend mal. Pareil avec plein d'autres choses. Ou que tu as fait une erreur ou une bêtise.

Les gens peuvent aussi être blessé par ce qui est vrai, mais qu'ils n'ont pas envie d'entendre.
D
34 ans vendée (85) 2612
Ah d'accord...

Ben ecoute en genérale pour ces cas de figures, cela dépends de la personne en face de moi, si c'est une personne que j'aime je prends en compte ce qu'elle dit si c'est une personne que j'aime pas plus que sa....ben ej m'en fou total :lol:
1830
ça dépend de quoi on parle. Les gens qui te balancent à la gueule quelque chose qu'ils considèrent comme "vrai" tout ça parce qu'ils en ont envie, autant qu'ils parlent à mon derrière :lol: ça c'est pas de la franchise, c'est être mal élevé et con.

Si on disait tous ce qu'on pense franchement bah y aurait zéro harmonie sociale... Je croise des gros cons toute la journée, je vais pas leur dire "ah vraiment t'es con, quoi, te vexe pas, c'est vrai"...

Si on me demande mon avis, c'est différent, je suis plutôt honnête. Mais si c'est un ou une ami(e) qui se sent mal, bah quitte à faire la faux cul je vais "arranger" la "vérité" (y en a une au fait ?) pour la ménager. La franchise pour la franchise ça vaut que dalle...
49 ans strasbourg 6049
moi je préfère la franchise... je me dis qu'au moins y'a pas de non dits.

ceci dit tenshi pour les cons. je leur parle pas moi, ca les instruit!!! :lol:

nan sans rire je considère qu'on a pas besoin de vexer en étant franc et qu'on a pas besoin d'être franc du moment qu'on reste honnête.
602
avant je pesais 60 kilos ca aller mais avec mes 120 kilos difficile de passer au travers mon zhom me dit que jai bcp grossi que je ne dois plus grossir mais bon ca vas mais le pire c est les docteur et dernierement ma rhmato elle ma dit que j allais avoir une crise cardiaque que j etais obese morbide et jen passes jai pleurer une semaine et la je me suis inscrite en salle de sport peut etre le declic :cry:
47 ans Luxembourg 31390
Toad a écrit:
Bonjour,

J'ai vécu cela il y a pas longtemps et je vois quelques posts plus ou moins sur le sujet alors je pose la question de façon générale : préférez vous qu'on soit franc avec vous même si cela doit vous blesser, ou qu'on vous "épargne" quitte à gérer en temps voulu et à la rache si d'une façon ou d'une autre vous comprenez ?

Vous avez des exemples ?

MErci


a 100 % et j agis un peu comme ca bien qu en vieilllant je mette un peu plus les formes,je trouve que c est en apprenant de nos erreurs qu on avances,et que les problemes peuvent etre resolus

donc etre epargnee,pour moi ne sert a rien,surtout qu en general ensuite tu le reprends sur le nez plus tard et la claque fait bcp plus mal a mon avis,car il est trop tard pour reparee....

voilou mon avis ;)
38 ans 64 106
duvalangelique a écrit:
Ah d'accord...

Ben ecoute en genérale pour ces cas de figures, cela dépends de la personne en face de moi, si c'est une personne que j'aime je prends en compte ce qu'elle dit si c'est une personne que j'aime pas plus que sa....ben ej m'en fou total :lol:


moi pareil !
35 ans Sud-Gironde 236
Ca dépend sur quoi porte la remarque...

Si c'est un truc du genre "t'es grosse" (plus ou moins enjolivé) qui ne fait pas avancer le shmilblick (ah bon t'es sûr?! j'avais jamais remarqué!), je pense que l'autre peut aussi bien s'abstenir.

Par contre si c'est parce que je me comporte mal, que je suis trop chiante ou que j'ai fait de la peine, je préfère qu'on me le dise cash... parce que si l'autre essaye d'"enrober la pilule", j'ai tendance à me dire que c'est que c'est pas si grave, et que finalement je peux ne pas changer...

Donc une bonne claque dans la figure de temps en temps ça réveille... à condition qu'elle soit justifiée!
1443
Non j'aime pas, de temps en temps ça me fait pas de mal mais j'ai horreur de ça.
Je me vexe facilement, je suis facilement blessée alors quand les gens sont francs sur une vérité qui m'arrange pas j'ai du mal à encaisser et je peux ruminer la remarque sur des mois sans même que ce soit constructif...
L
71 ans 7508
Je préfère la franchise utile, on peut très bien dire ce qu'on veut si on prend les formes.
La franchise inutile est tout ce qui sert à rien et qui vise uniquement à te blesser, enfin remarque ça aussi c'est intéréssant tu vois au moins le vrai visage de l'autre.

Je ne supporte pas qu'on épargne sous pretexte qu'il faut me protéger ou je ne sais quoi. Je suis pas une gamine et je n'ai rien demandé en plus. De plus fatalement l'autre s'il ne te dit pas la vérité, c'est un hypocrite. Ca a tendance à me mettre hors de moi.
40 ans 2506
Je suis d'une tendance assez susceptible, mais je préfère qu'on me le dise, donc je suis aussi maso :mrgreen:

En fait je déteste qu'on tourne autour du pot, alors autant me dire les choses clairement. Les personnes qui me conaissent le savent, elles savent aussi que je serai vexée, mais aussi que ça passera quand j'aurai avalé la pilule, parce que je leur demande avant tout d'être honnêtes. Et puis je sais que leur but n'est pas de me faire mal ;)

Je fais la même chose de mon côté, je donne mon avis sans qu'on me le demande :twisted: , après il y a la manière de dire les choses, celle qui fait que même si cette franchise est blessante, elle sera quand même plus facile à accepter...ou pas.
E
99 ans Occitanie 3854
Alors voyons...

Mon copain est plutot du genre franc... il dit lui même qu'il sait parfois pas dire les choses de façon moins brute...
Alors oui je me vexe parfois, et il vient me consoler, puis on a une explication sur ce qu'il voulait exactement dire, et ça passe

Au moins je sais ce qu'il pense :lol: et j'ai pas à me torturer l'esprit pour savoir ce qu'il peut penser de ça ou ça :lol:
B I U


Discussions liées