MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Franchise blessante, vos préférences ?

39 ans Paris 1810
La franchise "gratuite", lorsqu'elle émet une critique négative, s'apparente pour moi à la méchanceté.
Et les "c'est pour ton bien" me font rire... car les gens qui vous rappelent perfidement vos  
défauts ou autres n'expriment pas une vérité absolue qui serait partagée par tous, mais juste leur opinion. Qui, à partir du moment où on ne leur a rien demandé, n'est pas la bienvenue ;)

Par contre... il y en a qui tendent le bâton pour se faire battre. Des gens qui vous posent une question "j'ai grossi? j'ai eu tort? tu penses que j'ai abusé? etc..." mais n'acceptent pas que vous répondiez différemment de ce qu'ils attendent... Ou encore ceux qui racontent leur vie en permanence, dans les détails, et ne supportent pas que vous fassiez un commentaire...

La discrétion doit fonctionner dans les deux sens!!
35 ans Lyon 7 295
Je préfère que la personne soit franche avec moi. Qu'elle me dise texto ce qu'elle pense.
43 ans toulouse 973
la franchise sans aucuns doutes!! Mais il y a franchise pour dire ce qui ne va pas et franchise faite pour faire du mal.
c'est pour ça que je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le dialogue et ceci dans n'importe quel type de relations afin de ne pas tout garder en soi et que le jour où ça eclate ça eclate trop fort à cause du cumul ...
C
53 ans 1965
Dans un contexte de respect, je ne me mets pas en doute l'intérêt de certaines critiques constructives (là je pense plus au boulot). A partir du moment où il a y a un accord tacite de franchise basé sur la confiance... de fait, ça peut être intéressant. A partir de là, j'accepte sans problèmes les remarques si elles sont intelligentes et argumentées.

Par contre, les jugements idiots, irréfléchis...alors ceux-là ils ont vite tendance à tomber dans le même oubli que les gens qui les ont émis. Mais faire attention aussi aux pseudo critiques constructives qui cachent en réalité un jugement, un but autre...

Je rajoute que beaucoup se permette tout et n'importe quoi sous le terme de "franchise". Au nom de la sacro-sainte franchise ("mais enfin, je suis juste franc, honnête avec toi") beaucoup de personnes se permettent d'être cons, pénibles, méchants, intrusifs, condescendants, moralisants, violents...
Dans un autre genre, la franchise qu'on pourrait dire "positive" et qui à l'extrême touche à la flagornerie me fait avoir autant boutons.
41 ans Kenmare 5649
je prefere la franchise dans une certaine mesure...

car sous couvert de franchise, certaines personnes en profitent pour promulguer moults conseils, et s'immiscer ainsi dans le vie privée d'autrui entres autres...
43 ans toulouse 973
charmed a écrit:
je prefere la franchise dans une certaine mesure...

car sous couvert de franchise, certaines personnes en profitent pour promulguer moults conseils, et s'immiscer ainsi dans le vie privée d'autrui entres autres...

c'est clair il y en a qui ne font pas la difference entre franchise et diktat!
et ça ça m'enerve !!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Pour moi, être franc, c'est plus dire ce qu'on pense que dire la vérité. Maintenant, ce qu'on pense peut être vrai mais pas toujours, d'où la nécessité de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir une monstruosité.

J'ai horreur qu'on me mente mais la franchise/vacherie pour le plaisir de faire mal, j'aime pas ça non plus. Ma Belle-mère est experte là-dedans d'ailleurs:

Un jour, au début de ma relation avec zom, elle me sort sans raison "Oh qu'est-ce que je m'entendais bien avec E*****e (l'ex de zom), c'est vraiment dommage qu'ils ne soient plus ensemble" Quelques années plus tard, quand on lui a annoncé qu'on ce fiançait, elle m'a dit "Vous vous croyez sauvée? Avec mon fils, vous pouvez vous retrouver avec vos valises à la porte du jour au lendemain!"

Et ce ne sont que 2 exemples parmis tant d'autres. Quand zom lui a fait la remarque qu'elle avait été méchante avec moi, elle a ri et répondu "Bah pourquoi? J'ai rien dit de mal, moi je suis franche, je suis nature!"

Ah, c'est sûr, j'ai très vite compris qu'elle ne pouvait pas me blairer! :evil: En plus, c'était facile pour elle: j'avais pas 20 ans et elle passé 60, étant bien élevée, je n'aurais jamais osé répondre. Ca a changé en 14 ans! :twisted:
E
103 ans Occitanie 3854
A ce niveau là c'est plus de la franchise mais de la méchanceté...

Pour moi la franchise c'est répondre sans mentir à une question même qui peut être gênante... mais pas promulguer 100 000 conseils sous couvert de franchise alors qu'on t'as rien demandé... là c'est carrément de l'intrusion dans la vie privée :roll:

Mais quand on demande l'avis oui je suis franche (bon avec les personnes que je connais, et parfois en y mettant les formes :lol: )
42 ans Nord-Est de la France 3285
Ces jours ci j'ai eu le cas. Vous savez le genre, vous etes la derniere au courant et personne ne vous le dit... Jusqu'a ce qu'une personne qui vous aime bien et ne vous veut aucun mal, comprenne que la franchise est la meilleure des choses...

Du coup j'ai appris des choses avec qqs mois de retard et on se sent toute conne. La personne qui n'avait pas etait franche des le depart en pris aussi pour son grade. Je lui ai dis que qd elle se sentirait prete a une relation franche et honnete, alors on pourrait se frequenter, sans cela je ne voyait pas l'interet. ;)

Ca evitera d'autre deconvenu, et le faite de se sentir laisser de coté, genre " oh! la pauvre fille si elle savait... " :P
Le pire pour moi, c'est de ne pas savoir. Je parle notamment au niveau des mecs ou quoi que ce soit. parce que tant qu'on ne sait pas, on garde toujours un certain espoir en soit.;et c'est pas bon :?

J'suis restée pas mal accrochée à un ex, il a représenté tant pour moi.. A chaque fois que je le revoyais après qu'on ne soit plus ensemble, j'avais l'impression que nos regards en disant long, qque de toute façon il devait lui aussi encore penser à moi. Il m'obsédait. Et un jour je lui en ai parlé et j'lui disais que ça m'embétait qu'on se soit tant éloigné après avoir été si proche.. Et lui m'a tout simplement répondu, d'un air innocent "ah parce qu'on a été si proche que ça..?" et là j'ai tout compris, la vérité s'est imposée à moi, j'avais complètement fantasmée sur notre ancienne relation.. Et grace à ces simples mots, j'ai enfin réussi à l'oublier ;)

Donc oui à la franchise, pour ma part.
B I U